raccourci contient la lettre d e la clef usb

JoelNoyeux

Bonjour
J'ai une application et un raccourci (pointant sur cette application) sur
une même clef USB
Lorsque je crée le raccourci la lettre de la clef USB est utilisée (H: par
exemple)
H:\PO\LiberLesTaccourcis
Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R: par
exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Existerait-il un symbole du dype %Windir% ou %SystemRoot% pour désigner le
*disque courant* ?
je ne crois pas qu'il soit possible de faire de l'adressage relatif

merci d'avance pour un idée (ou deux ?)

JF

*Bonjour JoelNoyeux * !

Faire un batch :
Créer un fichier texte, y copier ces deux lignes,
et renommer en "LienRelatif.bat"

CHCP 1252
start "" "\P zéro\À Françoise Sagan\Lettre d'amour.txt"

CHCP 1252 permet d'utiliser les accents et les diacritiques.
Les guillemets sont nécessaires pour
les espaces dans le nom ou le chemin.
On ne précise pas la lettre du lecteur,
le chemin part de la racine.

Autre solution:
Faire en sorte que le volume amovible ait toujours la même lettre
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm

--
Salutations, Jean-François

JF

Variante :
_LienRelatif.bat

CHCP 1252
set fichier=Lettre d'amour.txt
set cheminrelatif=Dossier Relatif\À Françoise Sagan

if not exist "\%cheminrelatif%" (
md "\%cheminrelatif%"
)

if not exist "\%cheminrelatif%\%fichier%" (
echo.>"\%cheminrelatif%\%fichier%"
)

start "" "\%cheminrelatif%"
start "" "\%cheminrelatif%\%fichier%"

pause

_LienRelatif.bat permet de tester plus rapidement
car il crée les dossiers (cheminrelatif)
et le fichier s'ils n'existent pas.

La commande pause permet que la fenêtre CMD
ne se ferme pas. Cela facilite le déboguage.

Les commandes START ouvre le dossier et le fichier
start /? pour plus d'infos.

--
Salutations, Jean-François.

JoelNoyeux

Bonjour

JF wrote:
> *Bonjour JoelNoyeux * !

> Faire un batch :

Oui, j'en étais arrivé à cette conclusion
merci our les infos qui suivent

> [...]
> le chemin part de la racine.
>
> Autre solution:
> Faire en sorte que le volume amovible ait toujours la même lettre

Mais si l'on definit dans la base de registre une variable d'environnement
DisqueUSB (pe) on peut l'utiliser dans le raccourci
et bien que j'ai supprimé cette variable dans la base hier soir avant
d'éteindre le PC, ce matin, après avoir rallumé le PC le raccourci
fonctionne quand même avec une Cible
"%DisqueUSB %\PO\LiberLesTaccourcis\LiberezLes.exe" alors que
*cmd /k echo %DisqueUSB %* me retourne *%DisqueUSB %*
et si je fais OK après avoir *REGARDE* le raccourci j'obtiens le message
d'erreur
"Le nom %DisqueUSB%\... spécifé dans le champ Cible n'est pas valide ..."

Il semblerait donc que le fait d'avoir pu créer une variable quelconque
permet l'enregistrement du raccourci et que le chemin relatif fonctionne
ensuite après suppression de la variable !?

Je vais regarder cela ce soir

bonne journée

phinews

pour faire plus rapide, j'ai placé ma clef sur un autre PC XP Home
en cliquent sur le raccourci, ca fonctionne sans avoir defini nulle par la
variable *DisqueUSB*

autre question, relative à cette clef et ce PC XP Home (SP0), il n'y a pas
de démarrage automatique du fichier autorun.inf (NoDriveTypeAutoRun) semble
OK avec une valeur à 0x91
je n'ai pas d'idée

> bonne journée

JF

*Bonjour JoelNoyeux * !

> Bonjour

> bonne journée

Je ne comprends pas pourquoi il y a un espace dans le nom de cette
variable d'environnement.

La création de cette variable me parait une solution lourde pour
obtenir un fonctionnement quel que soit l'ordinateur sur lequel on
connecte le volume amovible.

On peut se passer du batch et créer un raccourci si on y tient
absolument. Le résultat est le même, et c'est moins pratique à modifier
qu'un batch :

Créer un Nouveau Raccourci
Vider la ligne "Démarrer dans"

Renseigner la ligne Cible ainsi :

cmd /c cd /d "%cd:~0,2%\PO\LiberLesTaccourcis"&&start ""
"LiberezLes.exe"

(attention, coupure éventuelle par le lecteur de news)

Ligne Exécuter : Réduite

Crédit : Daniel92

--
Salutations, Jean-François

Participer à la dure lutte www.malekal.com/ProjetAntiMalwares.php

JF

*Bonjour phinews * !

Comme la variable est vide, ça marche comme avec le batch, il n'y a pas
de lettre.
J'ai su créer une nouvelle variable d'environnement (vide), mais
celle-ci est refusée si je crée un raccourci avec. Il faut redémarrer ?

Si j'arrive à créer un raccourci avec, alors ce sera une façon de faire
commencer un raccourci par une lettre absente, ce qui revient à l'idée
utilisée dans le batch.

> [...]
> démarrage automatique du fichier autorun.inf (NoDriveTypeAutoRun) semble OK

J'explique dans cet article que by design XP n'autorise pas l'exécution
d'un Autorun.inf d'un volume amovible
Il y a des possibilités de contournement (déconseillé).

--
Salutations, Jean-François

JoelNoyeux

J'avais vu/lu l'article cité cidessus mais :
8<
Windows n'exécute automatiquement que des parties jugées sans danger dans
Autorun.inf, comme la modification de l'icône du lecteur, son info-bulle,
l'ajout d'items dans le Menu Contextuel. ...
8<
mon fichier autorun.inf ne contirent que
[autorun]
icon=PERSO.ico
label=PERSO

et sur un PC, il y a affichage du nom et de l'icone
et sur l'autre rien de tout cela

JoelNoyeux

erreur de frappe sur copier/coller

> La création de cette variable me parait une solution lourde pour
> obtenir un fonctionnement quel que soit l'ordinateur sur lequel on
> connecte le volume amovible.

cette variable n'est crée qu'une seule fois pour pouvoir enregistrer le
raccourci sur un seul PC et pas sur les autres ; mais en cas de
modification, il faut recréer cette variable :-(

> On peut se passer du batch et créer un raccourci si on y tient
> absolument. Le résultat est le même, et c'est moins pratique à
> modifier qu'un batch :

je chercais à savoir s'il existait une variable d'environnement utilisable
dans un raccourci et puis on est parti à l'aventure : je n'ai rien contre
les batch ni pour les raccourcis ; j'utilise ce qui fonctionne

> [...]
> "LiberezLes.exe"
>
> (attention, coupure éventuelle par le lecteur de news)

merci pour toutes ces informations

JF

!

> [...]
> icon=PERSO.ico
> label=PERSO

> et sur un PC, il y a affichage du nom et de l'icone

D'accord. L'Autorun est en panne sur ce PC. Crée un nouveau sujet.

--
Salutations, Jean-François

Avast ? Antivir ? AVG 8 ?
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=11659#p89934

JF

> [...]

> Insérée dans un autre PC, un autre lettre peut lui être affectée (R: par
> exemple) et le raccourci ne fonctionne plus

Tester ceci :
Créer un raccourci
Éditer le raccourci dans un éditeur hexadécimal
Rechercher (vers la fin) la description du chemin vers la cible
Identifier l'emplacement de la lettre du lecteur
Dans le panel gauche (hexa) remplacer le code de la lettre par 00

Le raccourci ainsi modifié fonctionne
quelle que soit la lettre en changeant de machine.

Reste plus qu'à automatiser cette manip (comment ?).

Éditeur utilisé :
frhed ==>
http://fspsa.free.fr/raccourcis-clavier.htm#enregistrement-raccourci-clavier

JF

CORRECTIONS

> Rechercher (vers la fin) la description du chemin vers la cible
> Identifier l'emplacement de la lettre du lecteur

Rechercher toutes les occurrences de la lettre du lecteur.

> Dans le panel gauche (hexa) remplacer le code de la lettre par 00

Remplacer son code hexa par 2E
(2E est le code pour le point)
Sauvegarder.
Avec la commande attrib donner l'attribut R au raccourci
pour empêcher le système de modifier la lettre.

--
Salutations, Jean-François

Michel__D

JF a écrit :

> [...]
> Sauvegarder.
> Avec la commande attrib donner l'attribut R au raccourci
> pour empêcher le système de modifier la lettre.

Cela ne marche pas dans tout les cas, je m'explique :

Soit un raccourci avec comme cible
c:\temp\exemple.txt

1)On applique la modif la cible devient sous un éditeur hexa
.:\temp\exemple.txt
2)On positionne l'attribut lecture.

Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
fichier cible originel qui s'ouvre, par contre si je renomme le
fichier cible originel, maintenant c'est bien le fichier situé
sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

JF

*Bonjour Michel__D * !

> [...]

> fichier cible originel, maintenant c'est bien le fichier situé
> sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Merci beaucoup de cette expertise !

> Je déplace le raccourci sur un autre volume sachant que le fichier
> cible originel est toujours accessible et bien c'est toujours le
> fichier cible originel qui s'ouvre

Confirmé.
Ça ne gêne pas dans l'utilisation proposée, mais ça veut dire qu'il y a
un autre mécanisme. J'ai redémarré pour voir. Négatif, le raccourci
reste lié au fichier originel au lieu d'ouvrir le fichier du même nom
collé à côté de lui. Le truc doit se trouver dans le code du raccourci.

Heureusement ça ne change rien pour ce que je veux faire.

> si je renomme le fichier cible originel, maintenant c'est bien
> le fichier situé sur le volume qui contient le raccourci qui s'ouvre.

Mon système est moins tolérant (xppro.sp3) :

J'ai droit à la boite ==>

Problème de raccourci
L'élément "Nouveau Document texte.txt" auquel ce raccourci renvoie a
été modifié ou déplacé si bien qu'il ne fonctionne plus correctement.
Voulez-vous supprimer ce raccourci ?

J'ai bien un fichier "Nouveau Document texte.txt" sur la racine de la
clé. Les Propriétés du raccourci sont celles attendues :

http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-proprietes.gif

Je crois que j'ai trouvé : dans le code du raccourci, le nom de
l'ordinateur est visible. En le remplaçant par des zéros, c'est bon, le
document ouvert est bien celui trouvé sur la clé, celui d'origine,
toujours présent, est ignoré.

C'est ok pour toi ?

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

Michel__D

JF a écrit :

Je suppose que tu veux parler du Nom/Label du volume.

En tout cas en mettant à 0 le nom du volume,
moi j'ai droit à la boite que tu as mentionné plus haut.

JF

*Bonjour Michel__D * !

Je parlais du nom de l'ordinateur.
Le raccourci enregistre tout :
http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-edition-noms-pc-volume.gif
http://fspsa.free.fr/lettre-lecteur-amovible.htm#liens-relatifs

> En tout cas en mettant à 0 le nom du volume,
> moi j'ai droit à la boite que tu as mentionné plus haut.

Il faut enlever toute référence à l'ancien emplacement.
Voici de quoi tester plus rapidement :
http://fspsa.free.fr/lienrelatif.zip
Merci de ton intérêt, et de ton aide !

JoelNoyeux

bonjour
Je reprends le fil mais j'ai un problème :
Je n'arrive pas à ouvrir le *raccourci* avec frhed 1.1.0 :
ce raccourci pointe sur un exécutable et
lorsque je fais File/Open selection du fichier "Raccourci vers toto.exe"
(.lnk) j'ouvre l'exécutable sans passer par la demande
===============
Lors de son ouverture avec l'éditeur, celui-ci demande :
- Oui on veut éditer la cible du raccourci
- Non on veut éditer le raccourci lui-même ==>
===============
comprends pas
une idée ?
merci

JF

*Bonjour JoelNoyeux * !

> [...]
> Lors de son ouverture avec l'éditeur, celui-ci demande :
> - Oui on veut éditer la cible du raccourci
> - Non on veut éditer le raccourci lui-même ==>

J'utilise un raccourci vers frhed situé dans le sendto, ainsi je n'ai
pas ce problème car je passe ainsi systématiquement par Envoyer vers.

Manifestement il s'agit d'un bug.
Contournement 2 :
Une fois la fenêtre de frhed ouverte, glisser le raccourci voulu et le
lacher sur frhed. On a alors ==>
http://fspsa.free.fr/images/raccourci-relatif-edition.gif

Merci d'avoir signalé ce détail.

JoelNoyeux

Les deux solutions fonctionnent comme dans le(s) livre(s)
merci

Michel__D

JF a écrit :
> *Bonjour Michel__D * !
> Il faut enlever toute référence à l'ancien emplacement.
> Voici de quoi tester plus rapidement :
> http://fspsa.free.fr/lienrelatif.zip
> Merci de ton intérêt, et de ton aide !

Ok, cela fonctionne.