Problème blocage souris sur barre des tâches

J.-C. S.

Bonjour

Win XP SP3 à jour
Depuis plusieurs semaines, en cours de session, alors que tout marche
farpaitement, il m'est tout d'un coup impossible d'accéder aux
programmes figurant sur le barre des tâches (menu démarrer, toutes les
icones de lancement rapide, icones situées près de l’horloge, bref tout
ce qui figure sur la barre des tâches). De même un clic droit n'est
suivi d'aucune réponse.
En revanche, ailleurs que sur la barre des tâches (raccourcis du
bureau, liens dans une page ouverte...). , la souris fonctionne
parfaitement
Je n'ai pas pu identifier la(les) manœuvre(s) qui est suivie du
blocage, qui peut survenir n'importe quand.
Après un reset, tout refonctionne, jusqu'au blocage suivant.

Quelques indications, en vrac :
- Lorsque ce problème est survenu la 1° fois, une tentative de
restauration n’a rien donné.
- Suivant un conseil trouvé sur Google, j'ai terminé, puis rouvert, le
processus « explore.exe », sans succès.
Lorsque le problème survient :
- Rien à signaler sur l’observateur d’événements.
- Une étude des processus dans le gestionnaire des tâches ne montre
aucun processus suspect.
- Pas d’occupation anormale de l’UC
- Pas de virus (Gdata), ni de malware (malwarebytes) ni d’espion
(spybot), ni de rootkit
- Même problème, que la barre des tâches soit ou non verrouillée, et
quelle que soit sa place sur l’écran.
- Une réparation de Windows n’y a rien fait, de même que la suppression
des dossiers temporaires et des cookies

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce post.
Merci aussi par avance de votre aide pour résoudre ce problème qui
devient de plus en plus fréquent (plusieurs fois par session), et
agaçant.

JF

*Bonjour J.-C. S. * !

> Bonjour

Pour résumer on a un problème aléatoire de perte de focus sur la
totalité de la Barre des Tâches avec obligation de redémarrer pour
retrouver la fonctionnalité. Et si j'ai bien suivi cela se produit à
chaque session au bout d'un temps ... indéterminé ? Après une pause ?

C'est valable quel que soit l'utilisateur ?
Créer un nouvel utilisateur pour vérifier.

Cela n'a pas été dit mais je suppose qu'en mode sans échec il n'y a pas
ce problème. Si c'est effectivement le cas, la meilleure piste reste
une incompatibilité logicielle. Ce qui me chiffonne c'est qu'on a bien
pensé immédiatement à revenir à un point de restauration. Peut-être
faut-il essayer un point plus ancien encore, et non celui qui précède
juste l'apparition du truc.

Classiquement on peut essayer la désactivation de programmes et de
services. Déconnecter le web et tout ce qui est relié à l'ordinateur,
désactiver tout ce qui se trouve sous l'onglet programmes de msconfig
et sous l'onglet services (seulement ce qui n'est pas Microsoft, voir
la coche)
Démarrer>Exécuter>msconfig
Redémarrer et accepter la modification.

Dans le Gestionnaire de Périphériques on peut désactiver l'USB..

Penser à désactiver l'économiseur d'écran, la mise en veille, et aussi
les Tâches planifiées :
Démarrer>Exécuter>tasks

Recherches :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.windowsxp.general/search?q=taskbar+unusable+OR+frozen+OR+hang+solved+OR+fixed

J'ai trouvé comme cause possible la barre de langues...
et une autre conversation indique PowerDesk.

Essayer de trouver la cause avec Process Monitor
http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/ad95dccebca16b48
À la liste indiquée j'ajoute le blog du maitre qui est une longue suite
d'exemples d'utilisation de ces outils
http://blogs.technet.com/markrussinovich/

Confirmez que vous avez fait le basique :
CHKDSK /R
CLEANMGR
DEFRAG

Après je ne vois que SFC /SCANNOW
http://docxp.mvps.org/SFC_Scannow.htm

Et si toujours pas bon, la réparation globale ?
http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=262

Mais c'est peut-être un PC de §%?!§ marque ?

--
Salutations, Jean-François

JF

> Et si toujours pas bon, la réparation globale ?
> http://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=262

Pardon, ça a déjà été tenté. Essayer une nouvelle installation en
double de la première, si possible sur un second disque, ou alors sur
une autre partition. Windows créera un menu de multi-boot.