lancement de programme ... curiosité

j-pascal

Bonjour à tous,

Comment "PageDefrag" peut se lancer avant l'ouverture d'une session windows
?
J'imagine qu'il y a une histoire de registre et de clé "run" (??)

Par curiosité, puis-je lancer n'importe quel programme dès l'ouverture de
windows ; par exemple "ProcessExplorer" (pour voir les programmes qui se
lancent après lui !) ?

Merci d'avance pour vos (éventuelles) réponses !

JP

PS : si je pense à ProcessExplorer, c'est que lors du lancement d'une
session, on voit effectivement les icônes se mettre en place progressivement
dans la barre de notification, mais on (je) ne sait jamais quand le PC est
réellement prêt (quand tous les programmes et services en fond de tâches
sont bel et bien lancés).

P@py.Net [MS-MVP]

Hello j-pascal !

> Comment "PageDefrag" peut se lancer avant l'ouverture d'une session windows ?

Si vous lancez autoruns (même auteur que processexplorer) vous verrez
dans l'onglet "Boot Execute" les programmes qui se lancent "avant" le
démarrage de windows (PageDefrag en fait partie!)

--
Bien cordialement, Georges

JF

*Bonjour j-pascal* !
(news:%23Br7Fgn...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl)

> Bonjour à tous,
> Comment "PageDefrag" peut se lancer avant
> l'ouverture d'une session windows ?
> J'imagine qu'il y a une histoire de registre et de clé "run" (??)

Le secret est dans la variable Bootexecute :
HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager
On en parle ici pour les vérifications-disque au démarrage
www.d2i.ch/pn/az/v.html#v009

Son détournement est expliqué ici (anglais - Mark Russinovich)
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/information.mspx
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/information/NativeApplications.mspx

Je ne vois plus le téléchargement de Native.exe dans l'article comme à l'époque
de Sysinternals (Mark a été embauché par Microsoft).
Mais il existe toujours :
www.sysinternals.com/Files/Native.zip
J'ai expérimenté pour personnaliser le démarrage, ça marche.
Attention au risque de panne !

Pour se prémunir :
Console de Récupération + erunt :
http://fspsa.free.fr/erunt.htm
Ou si on n'a pas pensé à sauvegarder son Registre avec Erunt,
procédure de secours:
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm

> Par curiosité, puis-je lancer n'importe quel programme dès l'ouverture de
> windows ; par exemple "ProcessExplorer" (pour voir les programmes qui se
> lancent après lui !) ?

D'après ce que j'ai compris, il faut que le programe ait été conçu spécialement.
Demande à l'auteur de PageDefrag comment il a procédé...
Mais ton idée est excellente, d'autant qu'on peut facilement afficher
les programmes dans leur ordre de démarrage avec ProcessExplorer.
On peut le mettre en Démarrage, mais il n'est effectivement pas garanti
qu'il démarre en premier. Essayer alors de le démarrer comme Service ?
(pas testé) ==>
Comment transformer une application en service
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#serviceNT

Je suis bien d'accord.

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

j-pascal

Bonjour P...@py.Net,

[MS-MVP] wrote:
> [...]
> dans l'onglet "Boot Execute" les programmes qui se lancent "avant" le
> démarrage de windows (PageDefrag en fait partie!)

Vu ! Merci.

JP

j-pascal

Bonjour JF,

Je viens de lire ta réponse avec bcp de soin ...

> [...]
> HKLM\System\CurrentControlSet\Control\Session Manager
> On en parle ici pour les vérifications-disque au démarrage

Vu !

> [...]
>
> Je ne vois plus le téléchargement de Native.exe dans l'article comme
> à l'époque de Sysinternals (Mark a été embauché par Microsoft).

(moi non plus je n'ai pas vu le téléchargement !)

> www.sysinternals.com/Files/Native.zip
> J'ai expérimenté pour personnaliser le démarrage, ça marche.
> Attention au risque de panne !

Hum, je suis tenté, mais ... le "jeu" en vaut-il la chandelle ? ;-)

> Pour se prémunir :
> Console de Récupération + erunt :
> http://fspsa.free.fr/erunt.htm

Je prends ! Normalement je fais la sauvegarde du registre depuis le registre
lui-même avec "exporter" ou mieux (?) je fais un PR ... Mais erunt semble
très intéressant !

> [...]
>
> D'après ce que j'ai compris, il faut que le programe ait été conçu
> spécialement. Demande à l'auteur de PageDefrag comment il a procédé...

rofl

> [...]
> (pas testé) ==>
> Comment transformer une application en service

Ouahhh... Décidemment, JCB est incontournable ;-)

Trop complexe pour moi ;-(
Néanmoins, comment peut-on être sûr que CE service se lancera en premier ??
Car dans la "mise en route" outre les applications, j'imagine que le temps
de "préparation" de windows est également conditionné par le lancement des
services !?!

> Je suis bien d'accord.

Evidemment, je peux regarder de plus près la chronologie du lancement des
applications, mais rien ne m'indiquera précisément que tout est près !
Ceci dit, ça ne m'étonnerait pas que JCB ait une "petite" appli fait maison
pour obtenir cette info ;-)

Cordialement,

JP

JF

Hello JP,

> Je prends ! Normalement je fais la sauvegarde du registre depuis le registre
> lui-même avec "exporter" ou mieux (?) je fais un PR ... Mais erunt semble
> très intéressant !

Exporter tout le Registre n'est pas efficace en cas de gros pépin.
Le point de Restauration est efficace.
Erunt est le plus pratique.

> [...]
> de "préparation" de windows est également conditionné par le lancement des

Tu as tout à fait raison.
JCB va encore dire que je lui fait de la promo:
L'ordre de démarrage des services est stocké dans la clef:
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ServiceGroupOrder
www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#serviceBDR

> [...]
> Ceci dit, ça ne m'étonnerait pas que JCB ait une "petite" appli fait maison

Il y a plusieurs utilitaires concernant les Services ici:
www.bellamyjc.org/fr/vbsdownload.html mais je ne crois pas qu'un d'entre eux
donne l'information de l'ordre des démarrages. Il faudrait mettre je pense un
programme en premier Service qui moucharderait les autres. Pose la question sur
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.scripting si la question
intéresse quelqu'un il va te faire ça en 5 mn :o)

j-pascal

Re,

JF wrote:
> Hello JP,

> Exporter tout le Registre n'est pas efficace en cas de gros pépin.
> Le point de Restauration est efficace.
> Erunt est le plus pratique.

J'imagine qu'il est quand même moins "radical" que le PR ?!
Sinon, j'ai bien noté qu'il est plus pratique et je l'utiliserai à l'avenir
(quoiqu'il en soit, je n'ai jamais eu à importer ma svg de registre ... dans
tous les cas je suis passé par la restauration de PR antérieur ...).

> [...]
> L'ordre de démarrage des services est stocké dans la clef:
> HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ServiceGroupOrder

Lu (pas tout compris ;-) ) il s'agit du "Tag", mais comme le dit JCB :
"Spécifie l'ordre dans lequel les services d'un même groupe sont lancés, par
ordre croissant de la valeur de tag".

"Pour un même groupe !"
Mais ma curiosité est satisfaite, à ce stade ;-)

Merci encore,

JP

JF

> [...]
> (quoiqu'il en soit, je n'ai jamais eu à importer ma svg de registre ... dans
> tous les cas je suis passé par la restauration de PR antérieur ...).

Un Point de Restauration sauvegarde plus de choses, pas seulement le Registre.
Quand on bricole le Registre Erunt sauvegarde le registre en quelques secondes.
On peut continuer ses bidouillages l'esprit serein.
Erunt permet de redémarrer facilement. Avec un PR c'est un peu moins facile.

> [...]
> ordre croissant de la valeur de tag".
> "Pour un même groupe !"
> Mais ma curiosité est satisfaite, à ce stade ;-)

OK !
Salut JP !

P@py.Net [MS-MVP]

Hello j-pascal !

> Je prends ! Normalement je fais la sauvegarde du registre depuis le registre
> lui-même avec "exporter" ou mieux (?) je fais un PR ... Mais erunt semble
> très intéressant !

L'exportation de tout le registre n'exporte pas tous les clefs. Donc
c'est une fausse bonne solution.
Le mieux est de faire un Point de Restauration sinon vous avez comme le
dit JF des outils complémentaires éprouvés mais pas nécessairement à la
porté de tout le monde

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :%23Br7Fgn...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl,
j-pascal <nospam-...@free.fr> a pris la peine d'écrire ce qui suit :

> Bonjour à tous,
>
> Comment "PageDefrag" peut se lancer avant l'ouverture d'une session
> windows ?
> J'imagine qu'il y a une histoire de registre et de clé "run" (??)

Il y a 2 façons de lancer une appli avant toute ouverture de session :

1) Par exécution d'un application dite "NATIVE", c'est à dire, pour
faire
simple, ne faisant pas apppel aux API standards de Windows, mais
seulement à d'autres DLL ou EXE de bas niveau tels que NTOSKRNL.EXE
ou HAL.DLL

Cela se définit dans l'entrée "BootExecute",
(de type REG_MULTI_SZ, c'est à dire plusieurs chaines possibles)
dans la clef
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\
C'est le cas p.ex. de :
- AUTOCHK.EXE (qui sert à vérifier les disques avant
lancement de toute interface)
- DEFRAG (et plus généralement les défragmenteurs, qui
sont beaucoup plus efficaces quand il n'y a aucune
interface lancée)
- les outils de PARTITIONNEMENT et de CLONAGE, qui doivent
accéder réellement à des fichiers normalement INTERDITS
quand l'interface est lancée.
P.ex., sous Windows, quand on veut redimensionner la
partition
système, que ce soit Partition Magic, Paragon partition
Manager,
Partition Expert,..., l'ordre de redimensionnement est
mémorisé
mais NON EFFECTUÉ ! (car ce serait impossible)
Au démarrage suivant, AVANT lancement du shell, (et à
fortiori
AVANT toute session), quand Windows est encore en mode
VGA,
une appli NATIVE est exécutée et qui procède aux
opérations
de partitionnement.

2) Par exécution d'un SERVICE
Chaque service est défini dans une arborescence
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\nom-du-service
Le paramètre
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\nom-du-service\Start
définit le mode de démarrage du service (auto, manuel,
désactivé,...)

L'ordre de démarrage des services (pour ceux qui ont besoin de
respecter un enchainement donné) est défini de plusieurs façons :
1) Ordre de lancement des groupes de services :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\ServiceGroupOrder\list
Je rappelle que le "groupe" (facultatif) auquel appartient
un service
est défini dans l'entrée :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\<nom-du-service>\Group
P.ex., les 2 services "CDFS" et "NTFS" appartiennent
tous les 2 au même groupe "File system"
2) Ordre de lancement des services d'un même groupe :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GroupOrderList\<nom-de-groupe>
Chaque service appartenant à un groupe a une entrée :
HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\<nom-du-service>\tag
qui est une valeur numérique donnant l'ordre de lancement du
service
dans le groupe, par ordre croissant de la valeur de tag.

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#serviceBDR

Les caractères d'appli "native" ou de "service", ainsi que les différemment
paramètres, sont fixés lors de la CONCEPTION et COMPILATION de l'appli.
P.ex. dans le cas d'un service, ces paramètres sont définis à l'aide des
fonctions "CreateService" et "ChangeServiceConfig".

La conception de telles applis n'est donc pas du domaine de l'utilisateur
"lambda" !

> Par curiosité, puis-je lancer n'importe quel programme dès
> l'ouverture de windows ; par exemple "ProcessExplorer" (pour voir les
> programmes qui se lancent après lui !) ?

NON !
(cf. ma remarque précédente.)

Sous certaines réserves, on peut passer par un service "passe-partout", qui
ne fait rien en tant que tel, si ce n'est d'exécuter une AUTRE application
dont on aura passé le nom en paramètre au service initial.
C'est le cas de "SRVANY.EXE", de Microsoft.
Autrefois payant car contenu dans le Resource Kit, à présent on peut
l'obtenir gratuitement chez MS à partir du téléchargement d'un ensemble.
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=9d467a69-57ff-4ae7-96ee-b18c4790cffd&displaylang=en

NB.: Cela ne "marchera" pas avec toutes les applications.
Un service pouvant démarrer avant qu'il y ait une session ouverte, il est
évident que si l'appli que l'on transforme en service doit afficher une
interface utilisateur, cela va foirer lamentablement.
Sauf si on démarre le service en manuel et seulement quand une session est
ouverte.
Mais alors, l'intérêt de la transformation en service est particulièrement
nul!

cf. mon site où j'explique TOUT sur SRVANY :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#serviceNT

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

j-pascal

Bonsoir JF,

wrote:

> [...]
> serein.
> Erunt permet de redémarrer facilement. Avec un PR c'est un peu moins

J'étais déjà convaincu par ta dernière réponse, mais là tu vas me
"gouroutiser" rofl
Ces dernièrs jours, j'ai eu de très nombreux échanges avec Pascal (j'espère
qu'il va s'en remettre ;-) sur un pb de restauration ; la solution que tu
préconises est donc tout à fait opportune même si j'ai bien compris qu'ERUNT
ne remplace pas un bon PR ! Par ailleurs, j'apprécie bcp le "tuto" qui
accompagne le téléchargement du programme ...

> OK !
> Salut JP !

Encore merci :o)

JP

PS : oui, oui, je vais imprimer le "tuto" sur papier (le post-il me paraît
un peu court !) car ne pas savoir faire qqch c'est déjà dur, mais savoir
qu'on peut le faire et ne plus se rappeler comment, alors là c'est pire
qu'un moment de solitude ;-(

j-pascal

Bonsoir,

> [...]
> Le mieux est de faire un Point de Restauration sinon vous avez comme
> le dit JF des outils complémentaires éprouvés mais pas nécessairement

J'ai lu attentivement les conseils de JF ainsi que le lien qui pointe vers
le téléchargement de ERUNT ...

Si "ERUNT" = outil complémentaire éprouvé (...)
Et que "JP" = "tout le monde"
Alors "ERUNT" n'est pas (nécessairement) pour "JP" ;-)

Cordialement,

JP

j-pascal

Bonsoir Jean-Claude,

> [...]
> (de type REG_MULTI_SZ, c'est à dire plusieurs chaines
> possibles) dans la clef
> HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\

Je suis allé y faire un tour ...

Je suis également allé y faire un tour ... La liste des services est
impressionnante !

> Le paramètre
> HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\nom-du-service\Start
> définit le mode de démarrage du service (auto, manuel,
> désactivé,...)

J'avais pris connaissance de ces infos sur ton site ...

> [...]
> une valeur numérique donnant l'ordre de lancement du service
> dans le groupe, par ordre croissant de la valeur de

J'avais effectivement remarqué, en ouvrant plusieurs services, que peu
d'entre eux possédaient un Tag ; d'où ma remarque à JP sur l'ordre de
lancement des dits services.

> http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#serviceBDR

(c'est le site dont je parlais)

> [...]
> des fonctions "CreateService" et "ChangeServiceConfig".
>
> La conception de telles applis n'est donc pas du domaine de

Soit !

> [...]

> Mais alors, l'intérêt de la transformation en service est
> particulièrement nul!
>
> cf. mon site où j'explique TOUT sur SRVANY :

Parcouru ... mais bcp trop compliqué pour moi.
Ma "curiosité" est satisfaite et puisque je vois défiler "PageDefrag" tous
les jours en lançant mon PC, je me poserai une question de moins par jour !
;-)

JP