Re: Créer un mot de passe pour un répertoire

Euthymenes at point

"12Monkeys" <12Mo...@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de
news: 6B7BDCAF-4CA9-4D00...@microsoft.com...
> Bonjour
> Tout est dans le titre : existe t'il un programme ou tout autre mouyen
> pour
> mettre un mot de passe à un répertoire dans mes documents par exemple.
>
> Merci de votre aide.

TrueCrypt ? Pas mal fait, et assez simple d'emploi.

Brubru

A ma connaissance, non. On ne eut pas mettre un mot de passe sur un
dossier.
On le gère avec les droits d'accès des utilisateurs.
--
BruBru
L'avantage d'un ordinateur est qu'il peut répéter 10.000 fois la même chose

JF

*Bonjour 12Monkeys* ! Tu disais, dans le message

> [...]
pour
| mettre un mot de passe à un répertoire dans mes documents par exemple.

http://www.gratilog.net/securite1.htm#password

Tu peux compresser des fichiers ou des dossiers en mettant un mot de
passe.
Voir à la rubrique http://www.gratilog.net/fichier1.htm

--
1- Salutations, Jean-François :o)
3- Montrez vos copies d'écrans http://cjoint.com ou www.imageshack.us

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :6B7BDCAF-4CA9-4D00...@microsoft.com,
12Monkeys <12Mo...@discussions.microsoft.com> a pris la peine d'écrire ce
qui suit :

> Bonjour
> Tout est dans le titre : existe t'il un programme ou tout autre
> mouyen pour mettre un mot de passe à un répertoire dans mes documents
> par exemple.

Mais tu n'en as pas besoin, scrogneugneu !!!
Il faudrait quitter la mentalité archaïque datant de Windows 95/98/ME où il
n'y avait aucune sécurité.

Les contrôles d'accès de NTFS sont faits pour cela!
N'ont accès à un dossier ou fichier donné que les utilisateurs qui ont été
explictement déclarés dans cette liste!
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html#securitytabUse

Et cette liste peut contenir aussi bien des comptes NOMINATIFS ("Homer",
"Marge", "Bart", "Lisa", Maggie") que des GROUPES d'utilisateurs
("Simpsons", "Administrateurs", ...)

Si on prend p.ex. le dossier "Mes documents" d'un compte donné, par défaut
seul le compte et le groupe des admin y a accès.
Tout autre compte sera refoulé !

Et si on veut renforcer encore cette sécurité, sous W2K ou XP PRO (pas XP
HOME) on peut CHIFFRER le dossier ou fichier.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

12Monkeys

Ce n'est pas ça mon probleme : au travail tout le monde peut accéder à mon
compte, le mot de passe ne peut pas être changé et il est identique pour tous
les ordinateurs... je voudrais juste mettre un mot de passe sur l'un ou
l'autre répertoire dans mes documents pour les choses perso. Cela n'a rien à
voir avec les comptes, ni avec la sécurité de XP...
J'espere que j'explique correctement ??

Gab

12Monkeys wrote:
> Ce n'est pas ça mon probleme : au travail tout le monde peut accéder
> à mon compte, le mot de passe ne peut pas être changé et il est
> identique pour tous les ordinateurs...

note personnelle : si vous avez un administrateur réseau, changez en vite

cdlt,

GAB.

Coucou à toutes et à tous

Bonsoir !

Utilisez CrypText 3.3 Fr de Nick Payne. Il permet de mettre un mot de passe
sur un dossier ou un fichier, tout simplement, sans certificat, clé EFS ou
autre bizarrerie du même style...

ftp.funet.fi/pub/crypt/utilities/file

Prendre le fichier "crytfra.zip".

--
Cordialement

===========
Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :29DB7303-1904-49D0...@microsoft.com,

> [...]
> Ce n'est pas ça mon probleme : au travail tout le monde peut accéder
> à mon compte, le mot de passe ne peut pas être changé et il est
HEIN ???????????????????????????????????????
Mais c'est du N'IMPORTE QUOI !!!!!!!!!

Tu veux donc un outil, ou plutôt une "rustine", pour pallier les FAILLES
ÉNORMES d'une administration complètement STUPIDE !
Autant appliquer un cautère sur une jambe de bois !

Ce n'est pas comme çà que l'on travaille correctement !

C'est comme si tu me demandais de l'aspirine pour soigner tes maux de tête,
dûs au fait que tu te donnes de coups de marteau dessus !
Et bien je te répondrais qu'il serait plus intelligent, rationnel et sain
d'arrêter de te taper dessus ! ;-)

> je voudrais juste mettre un
> mot de passe sur l'un ou l'autre répertoire dans mes documents pour
> les choses perso. Cela n'a rien à voir avec les comptes, ni avec la
> sécurité de XP...

Bien sûr que si !!!!!!!!!!!!!!!

La gestion des comptes sous NT, grâce à NTFS, a JUSTEMENT été conçue pour
filtrer finement les accès à tels ou tels documents!

> J'espere que j'explique correctement ??

Oui, la forme est correcte, mais le fond est absurde !
Et moi, je REFUSE de cautionner l'ABSURDITÉ !

Isidor

Bonsoir,

il y a aussi un "système D" si tu veux pas que l'on voit tes dossiers perso
sans avoir à mettre de mot de passe. Il suffit de cacher ton dossier.

Dans une fenêtre Windows, cliques sur Outils, options des dossiers. Va dans
l'onglet Affichage et assures-toi que la case "Ne pas afficher les fichiers
et dossiers cachés" soit bien cochée.

Pour finir, fait un clic droit sur le dossier ou le fichier que tu veux
cacher, cliques sur propriétés puis dans la fenêtre qui s'affiche coche la
case "Caché" ou "Fichier caché" selon que ce soit un dossier ou un fichier.
Ton dossier disparaitra de ta fenêtre de suite.

Pour pouvoir le revoir, il te suffira de cocher la case "Afficher les
fichiers et dossiers cachés" dans le fenêtre des options des dossiers.

Voilà, j'espère que ça t'aideras.

PS : L'organisation du réseau de ta société est à revoir, c'est
catastrophique...

scraper

Bonjour 12Monkeys, dans le message
tu disais :

essaie Crypt sur http://jceel.free.fr

--

Adresse invalide
Merci de répondre sur le forum ...

scraper

12Monkeys

Bonjour

Je ne suis pas un génie en informatique, je m'y connais bien mais pas comme
vous, mais j'ai l'impression qu'on ne se comprends pas : je me répète "Ce
n'est pas ça mon probleme". Je ne pense pas que ce soit un probleme d'accès,
de droits, ou autres... Le problème n'est pas non plus limité au travail. En
résumé, j'allume l'ordi, je rentre dans mon compte, une fois l'ordi allumé il
reste allumé toute la journée, je ne vais pas l'éteindre à chaque fois que je
quitte le bureau, que ce soit pour 2 ou 30 minutes... Donc le compte est
ouvert, et on peut avoir accès à mon ordi (que ce soit la maison ou le
boulot...). C'est là que, à mon avis, les droits ne servent à rien : vu que
la personne qui accède dispose de mes droits d'accès (etant donné que c'est
mon compte) il a absolument les mêmes capacités d'accès que moi.
Est ce que j'ai bien expliqué ?
Merci de vos remarques et reflexions...

12Monkeys

Je connais cette astuce, et c'est bien là son point faible, tout amateur
d'informatique connais cette astuce et à vite fait de trouver les fichiers
cachés...

Gab

Gab wrote:
> un économisateur d'écran

lol ... j'aime inventer des mots ;)

GAB.

Gab

12Monkeys wrote:
> Bonjour
Salut,

> [...]
> qui accède dispose de mes droits d'accès (etant donné que c'est mon
> compte) il a absolument les mêmes capacités d'accès que moi.

C'est là qu'on voit que votre réseau est mal géré ...
Dans un réseau d'entreprise digne de son nom, chaque utilisateur dispose
d'un compte avec un mot de passe UNIQUE.
Sur votre pc, il suffit de paramétré un économisateur d'écran que vous
activez avant de sortir de votre bureau ou qui s'active au bout de quelques
minutes, en paramétrant la demande de mot de passe pour sortir de cet écran
... tant que vous ne donnez pas votre mot de passe, personne ne pourra
accéder à vos données.

De toute façon, vu la qualité de gestion des droits qu'il semble y avoir
dans votre réseau, je pense qu'en passant par le voisinnage réseau,
n'importe quelle personne tatant un peu l'info arrivera à voir tous vos
fichiers ... surtout si le mot de passe administrateur a été donné à tout le
monde, chose qui ne m'étonnerais qu'à moitié ...

cdlt,

GAB.

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :9CF3857E-90A5-4805...@microsoft.com,

> [...]
> répète "Ce n'est pas ça mon probleme". Je ne pense pas que ce soit un
> probleme d'accès, de droits, ou autres...

Si !!!!!!!!!
Faire en sorte que SES fichiers ou dosseirs ne puissent pas être
consultés/modifiés/supprimés... induement par n'importe qui, c'est la BASE
même de tout contrôle d'accès !
C'est ainsi sous UNIX, Windows, Mac OS, Linux, .....

> Le problème n'est pas non
> plus limité au travail. En résumé, j'allume l'ordi, je rentre dans
> mon compte, une fois l'ordi allumé il reste allumé toute la journée,

Chez moi aussi !
Je n'éteins JAMAIS mes PC ...

> je ne vais pas l'éteindre à chaque fois que je quitte le bureau, que
> ce soit pour 2 ou 30 minutes...

MAIS qui t'a dit qu'il fallait éteindre ton PC ?
Certainement pas moi !!!!

> Donc le compte est ouvert, et on peut
> avoir accès à mon ordi (que ce soit la maison ou le boulot...).

Tu veux dire PHYSIQUEMENT ?
Car pour n'importe quel informaticien, admin ou autre, "accéder à mes
fichiers", cela désigne implicitement un accès A DISTANCE, ou via
l'ouverture d'une AUTRE SESSION locale (sous un autre compte) !

-> Il eût été bien venu que tu précisasses dès le début que c'était un
accès PHYSIQUE!

> [...]
> qui accède dispose de mes droits d'accès (etant donné que c'est mon
> compte) il a absolument les mêmes capacités d'accès que moi.

Oui, et la solution existe, grâce aux contrôles d'accès + gestion des mots
de passe des comptes !

De 2 choses l'unes :

- ou tu travailles sur ton PC, donc AUCUNE autre personne
ne pourra y accéder PHYSIQUEMENT (à moins de s'asseoir
sur tes genoux, mais là, c'est du domaine de tes moeurs
et de ta vie privée, donc çà ne concerne que toi ;-) !)

- ou tu es absent (momentanément), et il SUFFIT de
VERROUILLER ton PC, et pour cela il existe plusieurs
méthodes (qui supposent TOUTES que tu aies défini
au préalable un mot de passe associé à ton compte) :

- par la commande
rundll32 user32.dll,LockWorkStation
(placer un raccourci de cette commande dans le
Quick Launch p.ex.)

- en ayant configuré l'écran de veille de telle façon
que l'écran d'accueil soit affiché à la reprise.
(avec demande de mot de passe).
Il y a une case à cocher dans l'onglet "Écran de veille" du
panneau de config Affichage.
Et au choix :
- régler assez court le délai de mise en veille
(défini dans le même onglet)
-> l'écran de veille sera en service automatiquement
après "n" minutes d'inactivité, et le PC sera ainsi
verrouillé.

- lancer immédiatement l'écran de veille
à l'aide de mon utilitaire SETSCR.EXE dont
tu auras placé un raccourci dans le "quick launch"
http://www.bellamyjc.org/fr/divers.html#setscr
(GRATUIT)
le PC sera alors IMMÉDIATEMENT verrouillé.

Et avec l'une ou l'autre de ces solutions, tu es totalement BLINDÉ contre
toute intrusion dans tes fichiers et dossiers, aussi bien à distance que
physiquement devant ton PC en fonctionnement.
Car si un "alien" se présente, à moins qu'il ne connaisse le mot de passe de
TON compte, il ne pourra rien faire, à moins d'ouvrir une session sous un
autre compte (mais dans ce cas, grâce aux listes de contrôle d'accès, il ne
pourra pas accéder à tes fichiers).

Et tout çà grâce à l'utilisation intelligente des fonctionnalités de
Windows, sans rien avoir à ajouter !
(mon outil SETSCR sert seulement à améliorer l'ergonomie du système)

12Monkeys

Oui c'est bien d'un accès physique que je parle. L'accès à distance est
réservé à l'informaticien qui me tuerais si je le lui interdit !!!!!!!!!

C'est donc bien de l'accès physique dont je parle. Je connais l'histoire de
l'ecran de veille. Mais il ne me satisfait pas du tout, parce que si je met
un délai d'exécution long (d'enclenchement de l'ecran de veille), la sécurité
n'est pas optimale ! Si je met un délai court, cela va carrément m'emmerder
sérieusement (taper son mot de passe toutes les 2 minutes, je ne ferais plus
que ça).

C'est pour cela que la solution du programme mettant un mot de passe sur un
répertoire me parrait le meilleur : j'aurais à taper le mot de passe que si
je veux y accéder. D'ailleurs cela me parrait être une fonctionnalité
absolument essentielle qui manque à windows.

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message :EB8FFD68-1DC9-4A7A...@microsoft.com,

> [...]
> délai court, cela va carrément m'emmerder sérieusement (taper son mot
> de passe toutes les 2 minutes, je ne ferais plus que ça).

Et mon utilitaire SETSCR .EXE, il sent le gaz ?
Il sert à amuser les gosses ou à faire joli ? ;-)
http://www.bellamyjc.org/fr/divers.html#setscr

Parce que, quand même, effectuer un clic de souris sur une icône dans le
Quick Launch, ce n'est ni très compliqué, ni très long à effectuer !
Le déclenchement de l'écran de veille est alors IM-MÉ-DIAT, au cas où tu
n'aurais pas pris la peine de lire l'article!

Alain Naigeon

"12Monkeys" <12Mo...@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de
news: 9CF3857E-90A5-4805...@microsoft.com...

> [...]
> quitte le bureau, que ce soit pour 2 ou 30 minutes... Donc le compte est
> ouvert, et on peut avoir accès à mon ordi (que ce soit la maison ou le

Et un mot de passe sur l'écran de veille ?? ;-)
Evidemment si tu donnes ton mot de passe à d'autres, c'est normal qu'ils
puissent accéder à ton compte !!
(étape suivante : ne pas l'écrire sur un petit papier glissé sous le
clavier,
et choisir un truc plus ésotérique que le nom de la copine, ou du chat...)

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France

12Monkeys

Il ne faut pas s'énerver, je sais que je suis un peu lourd ;-)))

Non, désolé ton utilitaire ne m'intéresse pas, désolé. J'explique pourquoi :
en quittant mon ordi il faut penser à l'activer !! Même si on quitte le
bureau pour une minute, 2, 5, 10 minutes... et à chaque fois retaper le code
ensuite (enfin si j'ai bien compris...). Alors que si je met un mot de passe
sur un répertoire il ne faudra le taper QUE si je veux y accéder... Question
de confort...

Merci de votre aide à tous, je vais tester les programmes que vous m'avez
conseillés...

"Jean-Claude BELLAMY" <Jean-Clau...@wanadoo.fr> a écrit dans le
message de news: O9n8MicS...@TK2MSFTNGP11.phx.gbl...

Coucou à toutes et à tous

Bonsoir !

CrypText 3.3 Fr de Nick Payne. Il permet de mettre un mot de passe

sur un dossier ou un fichier, tout simplement, sans certificat, clé EFS ou
autre bizarrerie du même style...

Autre avantage, et non des moindres, si on copie le dit fichier sur un
support amovible, une autre machine ou sur un autre disque non NTFS, il
conserve sa protection.
Un simple clic droit dessus et on verrouille ou on déverrouille le fichier.
Il est protégé en 160 bits ; je pense que ça doit suffire ! :-)

L'icône est transformée lorsque le fichier est crypté, ce qui permet de
faire la différence aisément avec un fichier non crypté.
C'est l'idéal, par rapport à vos besoins. Et c'est gratuit en plus !

ftp.funet.fi/pub/crypt/utilities/file (Prendre le fichier "cryptfra.zip"
pour la version française).

JF

*Bonjour Coucou à toutes et à tous* ! Tu disais, dans le message

Il est vraiment très bien.
Merci JJ d'avoir insisté.
Je complète l'adresse pour qu'elle soit cliquable :
ftp://ftp.funet.fi/pub/crypt/utilities/file

On a "Chiffrer" et "Déchiffrer" dans le menu contextuel.
La première fois on choisit un code.
Ensuite on doit utiliser le même code à chaque cryptage.
Ceci évite l'utilisation par accident d'un code erroné dont on ne se
rappellerait plus.
De plus cette méthode évite d'avoir à entrer systématiquement deux fois
le code pour crypter. Le programme vérifie que c'est le bon code, c'est
plus simple.
Il est bien sûr facile de changer de code.

La précision sur cette portabilité des fichiers cryptés est
convainquante pour quelqu'un qui se déplace constamment :o)
Ninou devrait l'ajouter à sa liste
www.gratilog.net/securite1.htm#password

jean-mi

Soit j'ai mal utilisé ce programme soit il ne répond pas à la demande très
simple qui est de mettre un mot de passe à un répertoire en entier et non
aux fichiers qui y sont contenus.

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de

Coucou à toutes et à tous

Bonjour !

>Soit j'ai mal utilisé ce programme soit il ne répond pas à la demande très
>simple qui est de mettre un mot de passe à un répertoire en entier et non
>aux fichiers qui y sont contenus.

Lorsqu'on crypte un répertoire, le programme met le mot de passe sur tous
les fichiers contenus dans ce répertoire. Il suffit de débloquer ce
répertoire pour que les fichiers contenus soient débloqués tous ensemble.
Mais l'icône du répertoire n'est pas modifiée. Vous pourrez ouvrir le
répertoire mais les fichiers ne seront pas lisibles sans un décryptage.

jean-mi

effectivement, merci de l'explication.

"Coucou à toutes et à tous" <contac...@pas.de.serveur> a écrit dans le
message de news:eZdtvEpS...@tk2msftngp13.phx.gbl...

Ninou

Le Fri, 17 Mar 2006 20:52:18 +0100, "Coucou à toutes et à tous"
> [...]

>CrypText 3.3 Fr de Nick Payne. Il permet de mettre un mot de passe
>sur un dossier ou un fichier, tout simplement, sans certificat, clé EFS ou

Je viens de le tester.
Il a crypter un fichier toto.ini
Il n'a jamais été capable de le décrypter ?
donc fichier perdu..;
Ca n'empêche pas de renommer le fichier.
On peut aussi le supprimer.

Donc pas si génial que ça
Il vaut mieux créer un volume encrypté.

amicalement
--
Ninou
http://www.gratilog.net/

Sabrem JORAM

Ninou a écrit :

> [...]
> Il n'a jamais été capable de le décrypter ?
> donc fichier perdu..;
> Ca n'empêche pas de renommer le fichier.

Bonjour,

Bizarre...

Je l'ai testé hier sur plusieurs fichiers et dossiers sans problème...
et je viens de le tester sur un .ini (non vide) sans problème
également...

Amicalement,

Pascal.

question alors poser :-)

Coucou à toutes et à tous

Bonjour !

> [...]
>Il n'a jamais été capable de le décrypter ?
>donc fichier perdu..;
>Ca n'empêche pas de renommer le fichier.

A mon avis, vous n'avez pas compris comment ça fonctionne !

Une fois installé, un clic droit sur le fichier à crypter et vous avez dans
le menu contextuel "Chiffrer" ! Attention de ne pas utiliser "Crypter" si
cette option apparaît (Windows XP Pro). Vous entrez alors votre mot de passe
(A retenir, bien sûr).

L'icône du fichier est alors transformée en une clé dans une serrure.

Pour déverrouiller, clic droit dessus et "Déchiffrer". L'icône redevient
instantanément normale dès que vous entrez le mot de passe et le fichier est
déverrouillé.

Je n'ai jamais eu la moindre anomalie, quelque soit le type ou le nom de
fichier.

12Monkeys

Effectivement, j'ai testé plus ou moins les programmes proposés et je suis
plutôt déçu, j'aurais préféré un programme qui met un mot de passe sur le
dossier et non sur les fichiers à l'interrieur. Pour une simple raison
pratique : que personne ne puisse accéder au contenu du répertoire en lui
même, que personne ne puisse voir ce qu'il y a dans le dossier...
Sur les programmes créant un "volume", j'ai pas eu le temps de tester
completement par ce qu'ils ont l'air plus compliqués. Ce volume est il crée
dans le poste de travail uniquement ??? ou peut on le mettre ailleurs, par
exemple dans Mes documents.

Ninou

Le Tue, 21 Mar 2006 23:59:02 -0800, 12Monkeys
> [...]

>dans le poste de travail uniquement ??? ou peut on le mettre ailleurs, par

Tu peux créer le volume où tu veux sur le disque dur, sur une clé usb voire
un cd si tu as un systeme de gravure en UDF.