Explorer Windows et messages d'avertissements

Spartiate

Bonjour

J'aimerais savoir s'il est possible de paramétrer une fenêtre
d'avertissement dans l'explorer Windows lorsque l'on déplace ou copier un
fichier ou dossier?
Il m'arrive assez régulièrement par fausses manipulations de la souris de ma
part de déplacer par inadvertance un dossier ou des fichier. J'ai de
l'arthrose dans les mains donc....
Même si je règle la souris au minimum de sensibilité pour les clics et
déplacement cela rend juste les choses plus déplaisantes dans le travail.
Quelquefois je m'en rends compte et j'annule via le menu édition/annuler,
mais c'est pas toujours le cas.
Alors une petite fenêtre d'avertissement serai l'idéal

Merci.

JF

*Bonjour Spartiate* !

En déplaçant les fichiers avec le clic droit au lieu du gauche, la question
sur l'action à faire est posée au relâchement de la souris. On choisit alors
l'action par défaut (en gras) en appuyant sur Entrée, ou on sélectionne une
autre action (Copier/Déplacer/Créer un raccourci/Annuler) avec les flèches
du clavier. Bien sûr la touche Échapp annule tout.

Le raccourci-clavier CTL+Z est plus pratique pour annuler une action que de
passer par le Menu Édition.

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : http://www.d2i.ch/pn/az

Spartiate

Bonjour

Je connaissais déjà l'usage du clic droit mais dans mon cas s'est lié
uniquement à l'interaction de ma main -clic gauche et usage explorer Windows
en mode d'affiche de dossier dans la fenêtre de gauche et fichier dans la
fenêtre de droite, Il m'arrive de faire un déplacement involontaire de
fichiers/dossiers lorsque je me sert de l'échelle de la fenêtre de gauche
d'explorer.
Étant donné qu'il n'y a pas d'avertissement lors d'un déplacement, de cette
façon je me retrouve avec des raccourcis qui ne fonctionnent plus ne
trouvant plus le chemin du dossier qui a malheureusement été déplacé. De là
ma question à savoir si il y aurait quelques part dans les paramètres
Explorer ou base de registre une façon d'afficher une fenêtre
d'avertissement de déplacement/copie un peu comme lorsque que l'on supprime
un fichier.

merci

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:
%23ZsIrhE...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

JF

*Bonjour Spartiate* !

> [...]
> les paramètres Explorer ou base de registre une façon d'afficher une
> fenêtre d'avertissement de déplacement/copie un peu comme lorsque que

J'ai donc répondu à côté :o)
Je ne trouve pas de réponse pratique, ni dans les réglages de la souris, ni
dans l'accessibilité.
On peut intervertir les boutons de la souris, mais cela ne répond pas bien à
la question.
Le sujet est intéressant et mérite d'être approfondi.
Je te tiens au courant.
De ton côté dis-moi si tu as exploré déjà des solutions, comme l'utilisation
de navigateurs tiers, le recours à des scripts, les restrictions NTFS ...

Je vois qu'il y a un NewsGroups sur l'accessibilité dans WINXP :
(anglais)
Via Google :
http://groups.google.com/group/microsoft.public.windowsxp.accessibility

Je cherche ...
À suivre..

Jacquouille la Fripouille

*Bonjour Spartiate*
Dans news:O%23FsgBX5...@TK2MSFTNGP06.phx.gbl, tu as tapoté sur ton
clavier pour écrire :

> [...]
> les paramètres Explorer ou base de registre une façon d'afficher une
> fenêtre d'avertissement de déplacement/copie un peu comme lorsque que

Même sans arthrose, le dérapage d'ascenseur me produit les mêmes effets.
lol
--
Jacquouille la Fripouille

Spartiate

Bonjour

J'ai depuis 2 jours remis une vieille souris avec roulette qui diminue un
peu le problème mais sans plus dès que j'utilise l'échelle des dossiers, il
y a 1 chance sur 5 que je fasse une mauvaise manip.
J'utilise normalement et depuis longtemps un trackball cela m'aide pour mes
jointures.
J'ai aussi essayé, 2xEplorer http://www.netez.com/2xExplorer mais pas
beaucoup mieux mais disons que je cherche un logiciel similaire avec
potentiellement des fenêtres d'avertissements.

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:

uZlwCje5...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

JF

*Bonjour Spartiate* !

> [...]
> pas beaucoup mieux mais disons que je cherche un logiciel similaire
> avec potentiellement des fenêtres d'avertissements.

Voici les pistes que j'ai explorées :

1/ Software
On voit assez vite que rien n'a été prévu dans Windows pour ce pb:
Les seules possibilités, basiquement, sont :
- Le croisement des boutons
www.microsoft.com/enable/training/windowsxp/reversemousebuttons.aspx
- Le verrouillage du clic (Click-Lock)
www.microsoft.com/enable/training/windowsxp/clicklock.aspx
Remarque :
Cette option est en quelque sorte le contraire de l'option désirée:
Un temps de latence avant qu'un objet ne devienne déplaçable.
Compléter d'une alerte comme tu le proposes
serait une excellente idée à ajouter en opion.
- On peut utiliser le clavier numérique à la place de la souris
- Il y a une option mixte (hard et soft) qui consiste à utiliser un
équipement particulier via le port série:
Options d'accessibilité>Général>Périphériques Touche série>
Coche "Utiliser les touches série"
www.microsoft.com/enable/training/windowsxp/serialkeys.aspx

Aucune de ces options ne convient.
Pour info:
Évolution des options d'accessibilité de Windows
www.microsoft.com/enable/products/chartwindows.aspx

2/ Hardware
L'idée d'utiliser un Track-Ball vient assez vite.
C'est une bonne idée de l'installer en // avec la souris.
Une proposition qui m'a assez vite été faite est
de bricoler une vieille souris afin d'augmenter
l'effort nécessaire au clic gauche.
Une souris à dureté réglable existe peut-être dans le commerce ?

3/ Mixte
Les souris modernes sont accompagnées de logiciels de plus en plus
sophistiqués. Il me semble qu'il y a des possibilités de remplacer
le clic gauche par celui de la roulette, et on peut espérer que les
fabriquants vont augmenter les possibilités de réglages en vue
d'améliorer l'accessibilité.
J'ai parlé plus haut de la possibilité d'utiliser des équipements
spéciaux
via le port série. Hors-sujet à mon avis.

TWEAKS
J'ai regardé dans TweakUI et X-Setup, deux logiciels de réglages
approfondis pour Windows. Pas de solution.

Reste à vérifier les logiciels qui accompagnent les souris de marque
(par exemple Logitech, Microsoft).
Tu les as peut-être essayé ? Et remplacé le clic gauche par celui de la
roulette ?

Faire évoluer Windows ?
Je trouve que ta proposition d'ajouter, si on le veut, une alerte en cas
de déplacement de fichiers, serait une option à ajouter à Windows. Elle
pourrait être accompagnée d'un temps de latence réglable pour la saisie
d'un objet: il faudrait ainsi un clic prolongé pour qu'un objet accepte de
suivre la souris.

Si pas de meilleure idée, il reste à demander à un mordu de la
programmation s'il est possible de faire un petit programme qui ajoute
la possibilité que tu souhaites. La question pourrait être posée sur le
groupe Scripting, ou même ici.

En attendant, dis-moi si tu as essayé des souris
Logitech ou MS et leurs options.

Tu trouveras des logiciels de Tweak et des Explorateurs
de fichiers gratuits à essayer chez www.gratilog.net

À suivre ..

--
1- Salutations, Jean-François :o)
2- Index du site de PN : http://www.d2i.ch/pn/az
3- Montrez vos écrans : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

4- Outlook Express: Suivez vos fils avec [CTL+H] .

Spartiate

Bonjour

En lisant votre message j'ai essayé la technique du verrouillage de clic
avec un délai très court dans les paramètres.
Cela a pour effet d'améliorer les choses dans mon cas car lors d'un clic
involontaire dans la fenêtre dossier de l'explorer Windows, le dossier
malencontreusement sélectionné reste en semi transparence et collé au
curseur. Seul un nouveau clic permet de relâcher le dossier. Un clic gauche
annule donc le déplacement involontaire. De cette façon au moins on se rend
compte que l'on est sur le point de faire une erreur.

Je continue d'explorer les autres options mentionnés dans votre message mais
j'ai déjà une bonne amélioration et je vous en remercie beaucoup.

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:

OtSCI$q5GHA...@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...

JF

*Bonjour Spartiate* !
http://groups.google.com/groups?threadm=%23glki7x5gha.3920%40tk2msftngp02.phx.gbl

> [...]
>
> Je continue d'explorer les autres options mentionnés dans votre
> message mais j'ai déjà une bonne amélioration et je vous en remercie

Je suis très heureux que l'exploration des possibilités offertes ait
finalement révélé que le Click-Lock était une aide.

Que pensez-vous de l'idée de suggérer à Microsoft d'ajouter les options :
1/ Affichage d'une alerte en cas de déplacement d'un fichier, comme ce
qui se fait avec le bouton droit
2/ Introduire un temps de latence réglable pour la saisie d'un fichier
Par exemple, il faut cliquer pendant 0.2 secondes avant que le fichier
suive la souris

Avez-vous la possibilité de tester les logiciels des souris Logitech et
Microsoft ?

Spartiate

Bonjour

L'idée de suggérer des paramètres supplémentaires dans l'usage d'une souris
pour les programmes dont bien sur le sensible Explorer Windows serait
effectivement la bienvenue.
J'ai une souris et un TrackBall de Logitech, je vais revérifier le contenu
du logiciel du CD, mais de mémoire il me semble qu'il ne proposait pas plus
de paramètres que l'icône souris du panneau de configuration.

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:

%23Edw7r0...@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...

JF

*Bonjour Spartiate* !

> J'ai une souris et un TrackBall de Logitech,
> je vais revérifier le contenu du logiciel du CD,
> mais de mémoire il me semble qu'il ne proposait pas plus
> de paramètres que l'icône souris du panneau de configuration.

Voici ce que donne une souris Wireless IntelliMouse Explorer 2.0
http://pix.nofrag.com/a2/b5/365bc815d06dcfc28cbba83c724c.html
Déception, on ne peut pas remplacer le clic gauche par celui de la roulette.
Le seul truc un peu intéressant que j'ai vu, c'est croiser les boutons
Gauche et Droit pour certains logiciels. J'ai testé avec
Windows\Explorer.exe
Ça marche à peu près : quand je suis dans une fenêtre ou dans Explorer, le
bouton gauche a bien le comportement du bouton droit.
Et ça change en retournant vers une autre application.
Mais avec du retard à l'allumage.
Pas très ergonomique.

Cela eût été si bien de simplement empêcher tout déplacement de fichiers
avec le bouton gauche. Je n'utilise que le clic droit pour les opérations
sur les fichiers !

JF

*Bonjour JF* !

> [...]
>
> Cela eût été si bien de simplement empêcher tout déplacement de
> fichiers avec le bouton gauche. Je n'utilise que le clic droit pour

J'ai trouvé un petit outil qui permet de croiser à la volée les boutons
Gauche et Droit. C'est très pratique lorsqu'un ordinateur est utilisé par
des droitiers et des gauchers.
Dans notre cas cela aide dans le sens où, si un déplacement de fichier est
amorçé par une action involontaire sur le clic gauche, on obtient le
résultat escompté, à savoir un message qui demande ce que l'on désire faire.
C'est en fait la fonction de copie par le clic (normalement) droit qui est
utilisé.
Il y a quand même la contrainte de penser à croiser les boutons avant
d'utiliser l'explorateur de fichiers. Il ne manque qu'une commande pour
pouvoir lancer Explorer automatiquement avec les boutons inversés. Dommage.

Sinon j'ai trouvé des tas de choses passionantes, comme de bricoler une
souris pour remplacer le clic gauche par un bouton séparé (au pied par
exemple).
www.handicap-icom.asso.fr/adaptations/aides_techniques/materiel.html

DMOUSE permet l'inversion rapide des boutons gauche et droit
www.gratilog.net/deco2.htm#clavier
www.swapmousebuttons.com
(très pratique)

Voir aussi
Cool Mouse
www.megagiciel.com/logiciels/fiches/logi8900.html
Quelques options sur la roulette sont sympa.

Tiens-moi au courant de tes trouvailles !

Spartiate

Bonjour

Je vais tester ces petits programmes avec intérêt et je vais peut-être aussi
avoir à m'habituer à inverser au besoin les boutons gauche/droit.

Je vous remercie de toutes ses infos que je consulte aussi avec intérêt.

Spart

"JF" <JF@-> a écrit dans le message de news:

e1cuiBV6...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...

JF

*Bonjour Spartiate* !

> Bonjour
>
> Je vais tester ces petits programmes avec intérêt et je vais
> peut-être aussi avoir à m'habituer à inverser au besoin les boutons
> gauche/droit.

Heureux de vous lire. Je n'ai pas avancé.
Il ne semble pas facile d'obtenir le comportement désiré
(le même Menu Contextuel pour les deux boutons).

J'ai parcouru les entrailles de windows\explorer.exe avec Resource Hacker
sans succès. Il faut créer un programme.
Hélas le problème ne motive pas grand monde.
J'ai téléchargé Vista pour voir s'il y a du nouveau de ce côté dans cette
prochaine version de Windows. Sans trop y croire. Il semble que la
conception de loupes pour grossir tout ou partie de l'écran soit moins
difficile, ou motive plus les programmeurs: j'en trouve à foison.
Les recherches continuent.