XP x64 - Disque indésirable dans l'explorer

Pierre Maurette

J'ai un disque Disque local (I:) qui s'est installé dans l'explorer. Il
me semble que ce n'est pas nouveau, mais aujourd'hui c'est gênant. En
effet, il n'apparaît pas dans la gestion des disques, je ne peux donc
même pas changer la lettre et j'ai besoin de I:.
Je ne pense pas que ce soit en rapport avec des clés USB ou des
lecteurs de cartes d'APN, les disques/partitions disparaissent au
retrait.
En revanche, j'ai un dual boot XP x64 et 2000, un des trois disques dur
est en tiroir, et aujourd'hui j'en ai installé un en Linux (donc
Windows a vu un disque non formaté).
Il me semble qu'il m'a d'abord proposé de formater, et que maintenant
c'est "I:\ n'est pas accessible Paramètre incorrect" quand je le
sélectionne.
Je précise que c'est dans le tiroir que j'ai installé un Linux, et dans
le même tiroir que se trouve maintenant le disque qui s'appelait I:. Si
c'est le disque Linux qui a initié le problème, il y a donc une
logique.
Je précise enfin que ce disque Linux a été déclaré HS, sans surprise,
c'était un essai sur un vieux disque.

Que faire pour récupérer ma lettre I: ? J'aimerais bien virer
proprement ce lecteur fantôme plutôt que de tweaker le problème.

Merci d'avance ...

--
Pierre Maurette

Coucou ą toutes et ą tous

Bonsoir !

>Que faire pour récupérer ma lettre I: ? J'aimerais bien virer
>proprement ce lecteur fantôme plutôt que de tweaker le problème.

Ce lecteur "fantôme" doit être encore dans la BDR. Il faut le faire
apparaître dans le gestionnaire de périphériques pour pouvoir le
désinstaller complètement (Si le problème est bien là).

Fusionnez le fichier que j'ai attaché à mon message.
Ensuite rendez vous dans le gestionnaire de périphériques puis en haut dans
"Affichage" et cochez "Afficher les périphériques cachés". Les anciens
périphériques ayant laissé des traces vont apparaître en grisé. Il suffira
alors de les supprimer ou les désinstaller.

--
Cordialement

===========
Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Afficher les périphériques cachés.reg

Pierre Maurette

Coucou à toutes et à tous a écrit :

Je vous remercie, mais ce n'était pas ça semble-t-il, à moins que je
n'ai pas supprimé le bon. J'ai pourtant fait un grand ménage.

--
Pierre Maurette

Coucou ą toutes et ą tous

Avez-vous essayé avec un TweakUI ?

Peut-être des lettres de lecteurs bloquées ?

Vous pourriez explorer la BDR et faire une recherche sur I:\ . Ca pourrait
donner une piste, voire la solution ?

Pierre Maurette

> [...]
>
> Peut-être des lettres de lecteurs bloquées ?
>
> Vous pourriez explorer la BDR et faire une recherche sur I:\ . Ca pourrait

J'ai fait dodo et m'y suis remis. Bon, chercher I:\ dans la BDR ramène
trop de résultats. J'ai cherché avec les noms de volumes des autres.
J'en suis arrivé à:

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices
(je n'ai laissé que les vrais disques/partitions, j'ai viré les entrées
à moi sibyllines)

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2
HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\MountPoints2
(j'ai tout viré)

Par chance (voir plus bas) j'ai pu renommer ce qu'il fallait renommer.
Pour info, un dossier "Programmes directs" contenant des programmes qui
ne s'installent pas, de mon cru ou non, et des liens vers de la
documentation, bref plein de trucs avec des raccourcis. Le mettre dans
un disque dans un tiroir est un peu ballot, mais je n'avais pas trop le
choix.

Par chance, parce que immédiatement (ou au boot suivant) est apparu un
"Disque local (G:)" tout aussi ineffaçable, et même plus, qui
m'emmerdait moins puisque je n'ai pas BESOIN de G:, mais qui faisait
désordre.

Je me suis aperçu de fil en aiguille que j'avais le même problème en
bootant sous 2000, qu'une partition de 0 octets existait effectivement
sur un disque (visible dans Everest et les outils des fabricants de
disques, je n'ai pas testé map en console de récupération). Peut-être
une scorie de l'utilisation de Live-CDs Linux.

Une fois le problème identifié, ça devient tout con, dskprobe.exe ou
Winhex si on est riche. Si on n'a pas d'éditeur évolué de la table des
partitions, s'il y a une partition P0 et qu'il faut virer P1, il suffit
de zéroer la zone d'offset 1CE à 1DD (1DE à 1ED pour P2 et 1EE à 1FD
pour P3).

J'archive des images des 64 premiers secteurs de mes disques contenant
des systèmes, mais je ne l'avais pas fait pour celui-ci.

Merci de votre intérêt et bonne journée.

--
Pierre Maurette

Coucou ą toutes et ą tous

Merci pour toutes ces explications, claires et précises.

Sans aucun doute, comme vous le dites, des "scories" de partition sous
Linux.

Bonne journée !