Transfert XP sur nouvelle partition

Pierre LEROY

Mon XP Sp3 est installé sur mon DD C: non partitionné et cohabite donc avec
l'ensemble des données ce qui n'est pas très rationnel.
J'envisage de créer une partition supplémentaire sur C: et d'y transférer XP
les données restant sur leur partition actuelle.
Je ne suis pas très sûr des répertoires XP à transférer sur la nouvelle
partition. "Windows" bien sûr et sans doute "Local Settings" .
Merci d'avance de vos éventuels conseils.
Cordialement,
Pierre LEROY.

Droger Jean-Paul

Pierre LEROY a pensé très fort :

très mauvaise idée, car le registre connait Windows sur C: et pas autre
part!!!

meilleure idée: tu crées D: et tu y transfères les DONNEES, et si tu
peux les mails, carnets d'adresse, favoris ou marques pages et autres
joyeusetés à garder au chaud si XP fait des siennes!!

et encore mieux: acheter et installer un autre DD!!

with wanadoo;
anti.je...@manama.fr

LargoWinch

to Pierre LEROY
Pierre LEROY a écrit :

> [...]
> J'envisage de créer une partition supplémentaire sur C: et d'y transférer XP
> les données restant sur leur partition actuelle.
Pourquoi ce choix ?

> [...]
> partition. "Windows" bien sûr et sans doute "Local Settings" .
> Merci d'avance de vos éventuels conseils.

Je ferais plutôt l'inverse, ce qui sera transparent
- découper la partition actuelle en 2
- déplacer "Mes Documents" sur la nouvelle partition ainsi créée
(clic-droit sur Mes Documents, Propriétés)

N.B. On ne crée par une "partition supplémentaire sur C:" (C: étant déjà
une partition) mais une partition sur le disque où se trouve La
partition C:.

Le Claude

Salut,

Tu nous dis :

> Mon XP Sp3 est installé sur mon DD C: non partitionné et cohabite donc
> avec l'ensemble des données ce qui n'est pas très rationnel.

Ça fait 17 ans que je travaille ainsi avec Dos 6, W 95, XP et maintenant
Vista, je ne vois pas ce qui n'est pas rationnel !

> "Windows" bien sûr
Prépare-toi à revenir SOUVENT sur ce forum en pleurant...-:)))

Si ton ordi tourne rond, laisse ton installation tranquille, à la limite,
achète un 2° DD pour y stocker des documents des images etc... mais si tu es
seul à travailler sur ton ordi avec un seul OS, où l'intérêt de te
compliquer la vie à partitionner ?

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Pierre LEROY" <mapi....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

LargoWinch

Le Claude a écrit :
> [...]

> mais si tu es seul à travailler sur ton ordi avec un seul OS, où
> l'intérêt de te compliquer la vie à partitionner ?

J'en vois plein :
- séparer traitements et données (question de perfs et de sécurité)
- faciliter les sauvegardes des données
- faciliter les réinstallations

Paulchen

J'allais te répondre dans le même sens que Jean-Paul Droger,
mais en te relisant j'ai vu que to DD n'était pas partitionné.
Ça me fait réécrire ma réponse.

Dans tous les cas, garde la partition C: (système et programmes)
là où elle est.

Ton système cible est un système avec deux partitions (au moins)
- C: pour XP (partition primaire active)
- D: pour les données (les lettres autres que A:, B:, C: sont
indicatives)

Selon la taille de ton DD, il faut soit acheter un second DD,
soit repartitionner le tien pour y mettre D:.

Selon le taux de remplissage de ta partition C: actuelle, tu peux
éventuellement repartitionner le DD avec un partitionneur
(Paragon Partition Manager) :
- réduire la taille de C:
- créer D: dans la place libérée
Prévois environ 20 à 30 Go pour C:, cela devrait suffire.
Vois large pour D:

Ensuite, tu transfères les données de C: vers D:, par exemple :
- "Mes documents" (pour chaque utilisateur)
- les données communes à tous les utilisateurs
(musique, videos, photos, etc.) (chez moi il y a d'autres partitions
pour ça)
- les fichiers internet temporaires
- le répertoire temp
- les messages Outlook Express et les carnets d'adresses
- etc.

Enfin tu pourras défragmenter C:
--
Paulchen

"Pierre LEROY" <mapi....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
4961ccdc$0$9387$ba4a...@news.orange.fr...

Paulchen

D'accord avec toi,

je rajoute :
- l'effet fragmentation (C: fragmente moins vite et est plus petit à
défragmenter)
- sauvegarde de C: (true image) plus petite
- restauration ou réinstallation de C: n'écrase pas les données
récemment modifiées
--
Paulchen

"LargoWinch" <largow...@free.fr.non.merci> a écrit dans le message de
news: gjsmch$f8r$1...@news.rd.francetelecom.fr...

Christophe

Ton principe de séparer le système des datas est très bon (bien qu'au niveau
perf ça ne changera rien, ça sera sur le même disque physique).
Mais ne touche pas à Windows (et tant pis s'il y ereste deux ou trois
cochonneries). Pense à faire une bonne sauvegarde système avant de toucher à
quoique ce soit de Windows.

Personnellement, j'ai
C: Windows
D: Mes données (photos, courriers, etc....)

et sur un autre disque physique, j'ai une réplication de D: par robocopy
histoire de pallier une panne disque. (et j'ai aussi une sauvegarde sur DD
externe non branché en continu).

Aski

Bonjour Pierre,

> [...]
> Je ne suis pas très sûr des répertoires XP à transférer sur la nouvelle
> partition. "Windows" bien sûr et sans doute "Local Settings" .

Beaucoup plus simple :
- tu réduis la partition actuelle au minimum possible
- tu ajoutes une ou plusieurs partitions supplémentaires pour y placer tes
données
Tu déplaces tes données et seulement tes données, notamment Mes Documents en
cliquant à droite sur l'icône du bureau ou de l'explorateur
et en modifiant la cible.
--
Cordialement

Aski
MVP Windows Desktop Experience

JF

*Salut Pierre LEROY * !

> Bonjour,

> Mon XP Sp3 est installé sur mon DD C: non partitionné et cohabite donc avec
> l'ensemble des données ce qui n'est pas très rationnel.

Oui : en cas de crash sévère du système ou de son disque les data sont
fragilisées. Une partition système légère facilite les sauvegardes du
système, les images générées sont moins lourdes.

> [...]
> partition. "Windows" bien sûr et sans doute "Local Settings" .
> Merci d'avance de vos éventuels conseils.

Tu transfèrerais Windows ? Tu as du mal exprimer ton idée.
Windows reste bien sûr partie prenante de la partition C.

Outre les fichiers d'installation, documentations, photos, musiques
(etc.) les dossiers qui sont délocalisables sont listés dans cette clé:
HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\User Shell
Folders

TweakUI gère une bonne part de ces dossiers
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=373

Pour le ProgramFiles c'est une opération
qu'il convient de faire sitôt après l'installation
http://www.bellamyjc.org/fr/systeme.html#programfiles

Quoique j'ai expérimenté avec succès la possibilité
de délocaliser totalement ProgramFiles avec junction
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp.debutants/msg/24ea60a4c3cab696
Dans ce cas le dossier est totalement transféré.

La logique voudrait qu'on utilise un second disque dur. On est ainsi
plus à l'abri en cas de crash du disque dur système. La partie libérée
derrière la partition de Windows peut alors servir de sauvegarde.

Une fois les gros dossiers délocalisés, ainsi bien sûr que tous les
temporaires, la partition C est allégée. On a alors la possibilité d'en
faire des sauvegardes avec Acronis True Image par exemple.

En finale on a un système avec des sauvegardes croisées. En cas de
crash d'un disque on est capable de restaurer rapidement.

Rien n'empêche de rendre le disque dur numéro 2 bootable à son tour en
se servant de l'image sauvegardée. On a alors deux clones complets.
Opération est un peu compliquée par la nécessité de modifier la lettre
du clone par édition de sa ruche system et par l'édition de deux
boot.ini adaptés.

Voilà, à toi de jouer, ou bien suis le bon conseil de notre agricole
ami Le Claude. Mais j'y ajouterais des sauvegardes de disque.

--
Salutations, Jean-François
Comment se protègent les parasites

Alain Naigeon

"Le Claude" <Claude.Charn...@Wanadoo.fr> a écrit dans le message
de news: %23uLtQwx...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...

> [...]
> achète un 2° DD pour y stocker des documents des images etc... mais si tu
> es seul à travailler sur ton ordi avec un seul OS, où l'intérêt de te

Peut-être d'avoir des sauvegardes journalières qui ne durent pas une
éternité ?!

Alain Naigeon - anai...@free.fr - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon