Crash disque dur

Herser

Bonsoir toutes et tous

Je viens d'ᅵtre appelᅵ par ma fille qui n'arrive plus ᅵ dᅵmarrer son XP
Une fois chez elle, je dï¿œmarre le PC et blocage sur l'ï¿œcran de bienvenue.
Plus grave, j'entends un bruit de disque dur qui claque rï¿œguliï¿œrement.

Je stoppe tout et enlï¿œve le disque pour l'examiner chez moi
et sauver ce qui peut l'ï¿œtre.

Je l'installe dans un boï¿œtier USB et tente de le lire
Il y a 2 partitions, une avec XP et une avec des programmes et des donnï¿œes.
Les 2 partitions apparaissent dans le poste de travail, mais une seule a son
"label"
La partition XP est illisible, je ne peux y entrer.
Par contre l'autre partition est parfaitement lisible (encore du moins !)

Partition Magic reconnaï¿œt le label et donne les bonnes tailles
Mais son explorateur de fichiers n'y trouve rien

Alors je m'interroge :
- si le disque dur ᅵtait mᅵcaniquement mort, ᅵa devrait concernᅵ les 2
partitions, non ?
- et s'il n'est pas mort, comment rï¿œcupï¿œrer cette partition qui n'est plus
lisible ?

Un CHKDSK ne se lance pas, puisque illisible.

Si ï¿œa vous dit..............

Herser

JF

*Bonjour Herser*
<#EC2Y6TF...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl>

ï¿œa m'a l'air d'un boulot pour TestDisk
http://fspsa.free.fr/problemes-irrecuperables.htm#testdisk

Tu as essayᅵ de le mettre au frais ?

--
Salutations, Jean-Franï¿œois

Herser

JF wrote:
> *Bonjour Herser*
> <#EC2Y6TF...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl>

Salut Jean-Franï¿œois

Je teste

> Tu as essayᅵ de le mettre au frais ?

Non pas encore

J'ai peu utilisᅵ Test Disk sinon pour voir un disque qui fonctionnait
Lᅵ, c'est + complexe
Il reconnaï¿œt la partition NTFS avec secteur de boot OK
Quand j'explore les fichiers je retrouve tout le C:\ initial

Je suis en train de copier un dossier et ï¿œa marche
Mais comment remettre en route la partition ?

Si je recopie avec TestDisk toute la partition sur mon propre PC, je ne
pourrais pas recrï¿œer le C original sur un disque neuf. Une simple recopie ne
suffira pas, enfin je crois.

Je verrais ï¿œa demain

Herser

Didier [MVP]

"Herser" <Her...@nospam.org> a �crit dans le message de news:
OcLuk9UF...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...

> Salut Jean-Fran�ois

>>> bienvenue. Plus grave, j'entends un bruit de disque dur qui claque
>>> r�guli�rement. Je stoppe tout et enl�ve le disque pour l'examiner chez

> Je teste

> Non pas encore
>
> J'ai peu utilis� Test Disk sinon pour voir un disque qui fonctionnait
> L�, c'est + complexe
> Il reconna�t la partition NTFS avec secteur de boot OK

> Quand j'explore les fichiers je retrouve tout le C:\ initial
>
> Je suis en train de copier un dossier et �a marche

> Mais comment remettre en route la partition ?
>
> Si je recopie avec TestDisk toute la partition sur mon propre PC, je ne
> pourrais pas recr�er le C original sur un disque neuf. Une simple recopie
> [...]

Une copie vite fait avec un Acronis ou presque avant qu'il ne l�che
(cliquetis du disque)
Didier.

Herser

Didier [MVP] wrote:
> "Herser" <Her...@nospam.org> a ï¿œcrit dans le message de news:

> OcLuk9UF...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl...

> Une copie vite fait avec un Acronis ou presque avant qu'il ne lï¿œche
> (cliquetis du disque)
> Didier.

Salut Didier, Bonsoir toutes et tous

C'est ce que j'avais essayᅵ, en bootant sur le CD Acronis 2009
Mais Acronis ne va pas au bout ᅵ cause d'erreurs sur le disque.

Je reprends ce qu'il s'est passᅵ par ordre chronologique (et non de
dï¿œcouverte).

Ma fille avait un problï¿œme pour dï¿œmarrer avec blocage sur l'ï¿œcran d'accueil.
Et bruits rï¿œguliers de disque.
Elle est partie quelques instants, en laissant le PC en route, pour voir
s'il demarrerait enfin

J'ai appris aujourd'hui qu'il y avait eu des coupures EDF en sï¿œrie sur son
village.
Coupures qu'elle avait constatᅵes dans le magasin oᅵ elle faisait quelques
courses.
Mais sans se dire que son PC pouvait craindre.
Au retour elle ᅵteint le PC qui n'avait toujours pas dᅵmarrᅵ.
Elle ne se souvient pas sur quoi il ᅵtait rᅵellement bloquᅵ.
(Sans doute ï¿œcran noir)

Je rï¿œcupï¿œre ce disque dur avec C: = XP, et D: = donnï¿œes
Mis dans un boï¿œtier externe USB
C n'est pas lisible sur mon XP, D oui

Acronis et Testdisk voient C: correctement en NTFS
L'explorateur de fichiers de TestDisk voit tout

Mais je n'avais pas regardᅵ ses propriᅵtᅵs dans le poste de travail.
Clic droit sur ce disque = RAW
Tiens les pannes EDF que je ne savais pas encore.
Elles auraient provoquᅵ une surpanne ?
J'avais une bonne page sur ces passages soudains en RAW :
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html
[A mettre dans vos favoris]

Je commence par le dï¿œbut : CHKDSK /F /R sous cmd
Corrige beaucoup d'erreurs :
http://www.cijoint.fr/cj200908/cijM71pibH.gif
Et le disque est enfin lu sous mon XP en NTFS

Je poursuis sous console de rï¿œcupï¿œration par Fixboot et Fixmbr
Fixmbr retrouve des erreurs, j'ai bien fait.

Je reprends le disque sous le bras et vais l'installer chez ma fille.

YES ! ï¿œa boote.
Mais que c'est lent, horriblement lent.
C'est pas ï¿œa encore !

Vï¿œrification des contrï¿œleurs disque durs : Ultra DMA OK
Un tour dans l'observateur d'ï¿œvï¿œnements :
Erreur disk
Erreur disk
Erreur disk
Erreur disk
Etc.. je ne les ais pas comptï¿œes

Mais sur le second disque dur cette fois, pas celui que je viens de rï¿œparer.
Encore un coup de EDF (ou plutï¿œt de l'absence de bon onduleur).
Et celui-lᅵ aussi est en RAW.
J'apprends ainsi qu'un disque autre que le disque XP peut ralentir le
systï¿œme.
Mï¿œmes remï¿œdes CHKDSK, Fixboot, Fixmbr

Comme c'est long, je vais chez l'assembleur du coin que je connais.
Faut songer ᅵ les changer ces disques.
Je lui demande s'il a encore des DD IDE (ï¿œa devient rare !).
Il me dit "encore un !", tu as de la chance, je viens de recevoir une grosse
commande.
J'en ai plein ᅵ changer.
Et me raconte le coup de la panne !!!
C'est lᅵ que ᅵa fait tilt.

Je lui explique que j'en ais sauvᅵ un et que je pense sauver le 2ᅵ !
Un peu surpris, il est. Je lui explique comment.
C'est pas sorcier pourtant pour un professionnel.
Je n'insiste pas, je pense qu'il en a changᅵ sans trop essayer de rᅵcupᅵrer.
Mais vu le temps que j'y ai passᅵ, je comprends.

Je prends finalement un disque de 160 Go (les 2 du PC faisaient 80 Go
chacun)

Revenu chez ma fille, le CHKDSK a fait du bon travail.
Le disque est enfin reconnu, avec toutes les donnï¿œes lisibles
Je laisse tomber fixboot et fixmbr, c'est un 2ᅵ disque de donnᅵes.
Je verrais aprï¿œs, s'il faut.

Je tente alors une image disque avec le logiciel installᅵ sur ce PC : Norton
Ghost 10
Presque arrivᅵ au bout du ghost, Norton me signale une erreur et ne veut pas
finaliser.

Faudra que je tente Acronis, sans l'installer, en bootant sur le CD.
En espï¿œrant que ce sera mieux que ma premiï¿œre tentative.
C'est en gï¿œnï¿œral trï¿œs long sur des configurations un peu anciennes.
Je reviendrai

Enfin dernier coup de la panne :
Un disque dur externe ᅵtait aussi branchᅵ sur le PC
Quand je le branche sur divers PC, il ï¿œmet un bruit pas sympa.
Et je ne suis pas arrivᅵ ᅵ le faire reconnaᅵtre.

J'envisage de voir mon assureur, pour discuter coupures EDF.
(si vous avez des expï¿œriences, je suis preneur)

Je n'y croyais pas trop au dï¿œpart, mais ma fille peut utiliser son PC comme
avant.
Je ne vais toutefois pas trop traᅵner ᅵ remettre un disque neuf.
Si j'arrive ᅵ faire une image de l'ancien.

D'ailleurs dans ces cas lᅵ (2 partitions dont une systᅵme), que faites vous
?
Une image du disque complet ᅵ recopier sur le nouveau (qui est plus grand)
Une image systï¿œme et une simple copie de la partition de donnï¿œes ?
A mettre sur le nouveau prᅵalablement partitionnᅵ en 2.

Bonne lecture, si vous avez le courage d'aller au bout

Herser

JF

*Bonjour Herser*
<#u95qwgF...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl>

> Je n'y croyais pas trop au dï¿œpart, mais ma fille peut utiliser son PC comme
> avant.

On ne s'attendait pas ᅵ voir un disque qui claque redevenir accessible
avec un simple CHKDSK /R.

Merci pour le tuto ᅵ polo, je l'ai indiquᅵ dans plusieurs pages
http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html

> Je ne vais toutefois pas trop traᅵner ᅵ remettre un disque neuf.
> Si j'arrive ᅵ faire une image de l'ancien.

D'aprï¿œs ton observation avec Ghost il n'est pas sï¿œr que l'opï¿œration
rï¿œussisse. Il est peut-ï¿œtre prï¿œfï¿œrable de sauver au coup par coup le
plus important, avant de solliciter le disque douteux.

> [...]
> Une image systï¿œme et une simple copie de la partition de donnï¿œes ?
> A mettre sur le nouveau prᅵalablement partitionnᅵ en 2.

Le plus simple est un clonage du disque entier. Avec Acronis il n'est
pas nï¿œcessaire de passer par des images, et on a le choix entre un mode
automatique ou un dimensionnement manuel des partitions de la cible.

Pour rappel, si on a des problᅵmes de lettre, c'est facile ᅵ corriger
http://fspsa.free.fr/clone.htm

Merci pour ton retour d'info que j'ai tentᅵ de rᅵsumer ᅵ la fin des
exemples de chkdsk montrant des erreurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#erreurs
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm#raw

Herser

Salut Jean-Franï¿œois

Super ! je viens de lire
En espï¿œrant que ï¿œa inspire des dï¿œpanneurs

Quelques remarques :
- le disque claquait, mais trï¿œs rï¿œguliï¿œrement, comme une montre.
Je pense qu'il cherchait, mais ne trouvait pas.
Comme un lecteur de CD avec un CD corrompu.

- Je pense que le CHKDSK /R (pas besoin de /F effectivement) n'aurait pas
suffi
Puisque fixmbr \device\harddiskx (x= numᅵro donnᅵ par map) me donnait :
"table de partition non standard"
Il a donc fallu que je remplace le secteur principal de dï¿œmarrage par ce
fixmbr

- Vu ton choix pour Acronis
Tu le ferais sous XP "ᅵ chaud" ?
Ou en bootant sur le CD ?
Je pense le faire ce week end.

A propos de week end, bonne fin de semaine

Herser

JF

*Bonjour Herser*
<#g1WKQzF...@TK2MSFTNGP04.phx.gbl>

OK. J'ai retenu le fait qu'on peut dï¿œsigner un systï¿œme prï¿œsent sur un
disque USB avec la console de rï¿œcupï¿œration. C'est pratique quand on a
ainsi optᅵ pour la solution de rapatrier le disque chez soi.

> - Vu ton choix pour Acronis
> Tu le ferais sous XP "ᅵ chaud" ?
> Ou en bootant sur le CD ?

ᅵ chaud puisque Windows refonctionne, Acronis est fait pour ᅵa.

Bon we.

Michel__D

Herser a ï¿œcrit :

[...]

> [...]
> "table de partition non standard"
> Il a donc fallu que je remplace le secteur principal de dï¿œmarrage par ce

Hum, un fixmbr ne touche pas la table de partition, donc je dirais que le
problï¿œme est toujours la, il faudrait inspecter le contenu du MBR et
ï¿œventuellement de l'EBR ainsi que les bootsecteurs liï¿œs afin de vï¿œrifier
que rien ne cloche.

Herser

Bonjour
Et merci de participer

On lit un peu partout sur FixMbr :

Si fixmbr dï¿œtecte une signature de table de partition non standard,
il demandera la permission avant de remplacer le secteur principal de
dï¿œmarrage
(il faut alors confirmer la commande).

http://poloastucien.free.fr/raw_tuto_h.html
http://www.micro-astuce.com/depannage/console-recuperation-XP.php
http://www.informatruc.com/forum/topic10218.html

C'est bien ce message que j'ai eu avec FixMbr

J'ai compris qu'en confirmant, j'acceptais la rï¿œparation.

Mais tu me fais douter : on peut aussi comprendre :
- tu veux corriger le MBR
- mais attention y a un problï¿œme sur ta table de partition
- c'est ᅵ tes risques et pᅵrils
- et je ne peux rien faire sur cette table.

Ce problᅵme non corrigᅵ, expliquerait alors que Norton Ghost 10 ne veut pas
clï¿œner ce disque.

Ptedit32 ou TestDisk (ou les deux) ?

Herser

Michel__D

Herser a ï¿œcrit :

Thᅵoriquement Testdisk serait prᅵconisᅵ, mais cela voudrais dire que tu
comprends ce qu'il pourrait te proposer comme rï¿œparation et Ptedit32 c'est
si tu sais ce qui faut vï¿œrifier/corriger (c'est par contre la solution optimum).

Autrement il y a aussi Dskprobe.exe (MS) sous win ou debug (plus compliquᅵ sous DOS).

Michel__D

Re,

Michel__D a ï¿œcrit :

Bon j'ai ᅵtᅵ un peu sec dans ma rᅵponse, mais c'est pour mettre en garde car
si l'on ne comprends ce que l'on fait il vaut mieux s'abstenir, mais tu peux
fournir le contenu des secteurs invoquï¿œs et je pourrais ainsi que d'autre
donner un avis.