Nouveau PC et 25Go de VISTA sur C: ?

1 view

Marc_news

bonjour,

je viens d'acheter un nouveau PC portable ACER et forcément y a VISTA dessus.
je suppose que la question a déjà été posé.

voilà, j'ai désinstallé toutes les applications qui ne m'intéressent pas dont GoogleDesktop
installé d'office ! je trouve que ça commence à bien faire, ils font chier avec tous ces petits
jeux qui prennent des mégas et des mégas sur le disque !
j'ai trouvé une quantité incroyable de vidéos d'exemple en rubrique d'aide pour Vista !
je ne parle pas du fameux répertoire WINSXS de 5 Go ! et tout ça soit disant pour un
VISTA qui se réparerait seul ! le système du siècle en somme pour les utilisateurs à la
con qui ne savent pas utiliser un ordinateur.
le problème, c'est que j'ai déjà réinstallé ce PC à partir des DVD de sauvegarde qu'on
vous invite à faire tout de suite, au cas ou !

Bref, comment faire pour obtenir un VISTA qui n'occupe pas de place pour en faire
une image de disque qu'on pourrait graver sur un seul DVD ? quitte à installer par
la suite ses applications.

--
A+

Marc

nos...@yahoo.fr "remplacez ' nospam ' par ' markliste '

" Je débute sous VISTA "

Azo4

> le système du siècle en somme pour les utilisateurs à la
>con qui ne savent pas utiliser un ordinateur.

merci pour eux ;o(

????

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Marc_news" <nos...@yahoo.fr> a écrit dans le message de

Marc_news

"Azo4" <sergeEN...@mvps.org> a écrit dans le message de news:%23cQmb1J...@TK2MSFTNGP02.phx.gbl...

> merci pour eux ;o(

une image iso bootable de 3Go maximum, réalisée, avec un ghost.

(et donc avant, casser le partitionnement du disque tel que le
constructeur a décidé de la faire...car il faudra une FAT32 pour
que ghost fonctionne)

voilà. et je ne dirais pas ce que je pense des gens de microsoft en ce siècle 2009 !

Guissop

Bonjour:

VSTA ne fonctionne QUE sur un volume NTFS, et Ghost prend en charge le
NTFS depuis bien longtemps... Quand à avoir une image de vista qui pèse
moins d'un DVD, je serais preneur!!

Cdlt

Guissop
Marc_news a exposé le 01/02/2009 :

Marc_news

"Guissop" <guisso...@free.fr> a écrit dans le message de news:4985f59b$0$5146$426a...@news.free.fr...

> Bonjour:
>
> VSTA ne fonctionne QUE sur un volume NTFS, et Ghost prend en charge le
> NTFS depuis bien longtemps... Quand à avoir une image de vista qui pèse
> moins d'un DVD, je serais preneur!!

Oui, ghost prendra en charge la partition NTFS pour la copier, en faire
une image ! mais l'image en question...il faut bien la sauvegarder quelque part ?

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bonsoir,

"Marc_news" <nos...@yahoo.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4985fb1f$0$27597$426a...@news.free.fr...

> Oui, ghost prendra en charge la partition NTFS pour la copier, en faire
> une image ! mais l'image en question...il faut bien la sauvegarder quelque
> part ?

Oui, mais quel est le rapport avec la FAT32 ?
Le partition qui recevra l'image n'est pas obligatoirement en FAT32.
Sauf si bien sûr chez vous c'est du FAT32 ... mais c'est votre expérience
personnelle, pas une généralité.
Si c'est un disque dur externe, d'ailleurs, on peut très bien la convertir
ensuite en NTFS...

Pour la sauvegarde sur DVD, et bien même un Vista fraîchement installé, sans
tous les utilitaires du fabricant pèse déjà plus de 6 Go.
Donc, avec un peu d'utilisation, même en compressant, ou en utilisant un
NLite quelconque, on dépassera allègrement les capacités d'un DVD, et
rapidement un DVD double couche.

Donc, soit revenir à XP, soit acheter un graveur de Blue-ray, ou soit
acheter un logiciel de clonage de partition qui est capable de découper une
sauvegarde en plus morceaux (plusieurs DVD).
Cela m'étonne que les dernières versions de GHOST ne sachent pas le faire,
la plupart de ses concurrents le font ...

Ou sinon, pourquoi ne pas sauvegarder l'image sous forme de fichier sur un
disque dur externe, et avoir un CD ou DVD qui permet de lancer l'utilitaire
de restauration qui va réinstaller l'image sauvegardée ?
Pareil, Ghost doit bien savoir faire cela ... et cela permet d'avoir
plusieurs versions de sauvegarde, et de ne pas être limité par la taille.

Enfin, si vous voulez vraiment un Vista allégé, utiliser VLITE, utilitaire
gratuit qui permet d'alléger l'installation de Vista .. mais, de mémoire, il
faut avoir le DVD d'installation.

Cordialement,

Fred.
FDDKDR ( :-Fred-: )

Marc_news

oui je dois avoir un vieux ghost ! le mien fonctionne sous MSDOS !
j'ai bien le principe d'un DVD bootable avec une amorce MSDOS,
et à la racine du DVD ghost.exe et l'image iso qui va bien.

je ne connais pas toutes les lignes de commandes de ghost, je ne sais
pas s'il peut couper une image iso et la restaurer...

quant au DVD d'origine VISTA distribué par Microsoft...j'en ai pas,
comme beaucoup d'utilisateurs qui découvrent les constructeurs de
PC ont réduit leurs frais de support plastique pour finir par tout mettre
dans une partition cachée...donc...j'ai tout de même téléchargé Vlite !
et les WAIK demandés aussi...1,2Go...il ne me resterait plus qu'à...
trouver ce fameux DVD VISTA d'origine !

mais, tu laisses entendre, que bien installé...VISTA occupe tout de
même 6Go !? c'est totalement irresponsable, intolérable de voir en
2009 que la matériel informatique a évolué, qu'il même joli mais que
le logiciel fini par ruiner l'image que l'on a du progrès ! la CEE devrait
intervenir sur cette escroquerie mondiale qu'est Microsoft pour les
condamner à 6 milliards de dollars...et condamner ses complices passifs
que sont les constructeurs d'ordinateurs ! on devrait au moins avoir
gratuitement un compte sur un site pour télécharger son image iso VISTA
à graver puisqu'on a déjà payé pour une clef, une licence !

Marc_news

Marc_news

PhM

Marc_news a écrit :

[...]

on devrait au moins avoir
> gratuitement un compte sur un site pour télécharger son image iso VISTA
> à graver puisqu'on a déjà payé pour une clef, une licence !

Bonsoir,

Débat déjà lancé sur ce forum, vite stoppé ...
Bonne chance !

Philippe

FDDKDR ( :-Fred-: )

"Marc_news" <nos...@yahoo.fr> a écrit dans le message de groupe de

discussion : 4986130c$0$17004$426a...@news.free.fr...

> [...]
> 2009 que la matériel informatique a évolué, qu'il même joli mais que
> le logiciel fini par ruiner l'image que l'on a du progrès !

6 Go avec le matériel actuel ... ce n'est franchement pas grand chose, quand
on voit le prix du Go aujourd'hui et le prix du Go lorsque XP est sorti et
prenait 2 ou 3 Go.

Lorsque XP est sorti, vous vous êtes insurgés aussi parce que la sauvegarde
ne tenait pas sur un CD ??
Et pour Windows 98 sur des disquettes ?
Il faut murir un peu la réflexion avant de s'enflammer ainsi ...

> la CEE devrait
> intervenir sur cette escroquerie mondiale qu'est Microsoft pour les
> condamner à 6 milliards de dollars...

Le bon gros troll, c'est permis uniquement le vendredi :)

> et condamner ses complices passifs
> que sont les constructeurs d'ordinateurs !

Pourquoi passifs ??
Ce sont eux qui ont choisi ce type de support.
C'est plutôt, Microsoft qui est passif et les laisse faire...

> on devrait au moins avoir
> gratuitement un compte sur un site pour télécharger son image iso VISTA
> à graver puisqu'on a déjà payé pour une clef, une licence !

Tout à fait, mais rien à voir avec la licence.
Encore une fois, ce sont les constructeurs qui ont choisi ce système, pas
Microsoft.
Donc, c'est aux constructeurs de fournir un lien de téléchargement, ou un
DVD de Vista.

Je suis entièrement d'accord avec votre coup de gueule pour le DVD de Vista
... bon nombres d'utilisateurs se retrouvent dans la panade à cause de ce
système ... mais ... vous vous trompez de cible :)

Marc_news

j'aime pas les gens comme toi qui laissent entendre que le feu,
ce sont les autres. et oui, l'image iso d'XP tenait sur un CD, moins de 700 Mo.

FDDKDR ( :-Fred-: )

"Marc_news" <nos...@yahoo.fr> a écrit dans le message de groupe de

discussion : 49862319$0$4846$426a...@news.free.fr...

> j'aime pas les gens comme toi qui laissent entendre que le feu,
> ce sont les autres. et oui, l'image iso d'XP tenait sur un CD, moins de
> 700 Mo.

XP, sans service pack alors ... et en forçant un peu ... ou sans rien
installer...
Mais quel intérêt si ensuite il faut réinstaller tous les programmes ?
Alors qu'avec un DVD, on repart d'un XP SP3 configuré au poil, avec tous les
programmes de base qu'on utilise couramment ...

Parfois, on passe plus de temps et on use plus d'énergie à maintenir ses
ornières, qu'à les enlever et à s'échapper dans les vastes étendues
avoisinantes ...

Marc_news

oui quel intérêt ! je me demande maintenant je tenais tant à mes maj...

Oliver One

Bonjour ou bonsoir à Marc_news qui dans son message précédent a écrit :

> je ne connais pas toutes les lignes de commandes de ghost, je ne sais
> pas s'il peut couper une image iso et la restaurer...

Si c'est une ancienne version de Ghost, il va automatiquement
fractionner l'image en tronçons de 2 Go.

Olivier

~Jean-Marc~

"Marc_news" <nos...@yahoo.fr> a écrit :
> bonjour,

Yop,

> je viens d'acheter un nouveau PC portable ACER et forcément y a VISTA dessus.

:-)

> [...]
> jeux qui prennent des mégas et des mégas sur le disque !

C'est ce que l'on appelle des "crapware", des applis installées d'office par le
fabricant du PC et qui sont bonnes à virer pour retrouver pas mal de
ressources...

> j'ai trouvé une quantité incroyable de vidéos d'exemple en rubrique d'aide pour Vista !

ça peut servir aux débutants.

> je ne parle pas du fameux répertoire WINSXS de 5 Go !

En fait, WinSXS n'est qu'un catalogue qui regroupe tous les fichiers
système présents dans le disque dur. Ce que tu penses être un répertoire
de plusieurs Go ne tient que quelques centaines de Mo.

Une bonne explication sur le sujet :
http://blogs.msdn.com/e7/archive/2008/11/19/disk-space.aspx

Et surtout, ne pas effacer le contenu de WinSXS !!!

> Bref, comment faire pour obtenir un VISTA qui n'occupe pas de place pour en faire
> une image de disque qu'on pourrait graver sur un seul DVD ? quitte à installer par
> la suite ses applications.

Faire une copie d'un DVD d'installation d'un ami ?
(un vrai, pas un truc blindé aux crapwares... ;-) )

@+

ps : Tiens, "7" prends 13 Go sur mon C: ...

--
~Jean-Marc~
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -

~Jean-Marc~

> [...]

> gratuitement un compte sur un site pour télécharger son image iso VISTA
> à graver puisqu'on a déjà payé pour une clef, une licence !

Tout à fait d'accord, j'ai déjà essayé auprès du grand chef
MS France, sans succès. :'(

@+

galida

Salut.
Le dvd de vista n'est pas protégé contre la copie..
Suffit de demander à un ami qui a Vista de graver un iso.
Je l'ai en format image de Nero sur un DD, prêt a graver pour dépanner un
ami...
--
galida