64bits et 32bits

Cyrille

Bonjour
On parle bcp de 64bits mais franchement on s'y perd.
Est ce que sur un vista 64bits (drivers 64bits...) qu'on peut faire tourner
des applications 32 bits, genre gestion commerciale, winzip, et tout
utilitaire pour la gestion d'un poste, parc réseau, antispyware...

En résumé, le 64bits assure t'il la compatibilité avec le 32bits

merci d'avance à toutes et à tous

Jean-Claude BELLAMY

"Cyrille" <Cyr...@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de

OUI (les applis 32 bits tournent alors dans une machine virtuelle 32 bits)

Par contre, il devient impossible d'yfaire tourner des applis 16 bits( DOS
ou Windows 16 bits)

J'en profite pour faire quelques rappels/infos :
-----------------------------------
Sous VISTA, le passage à 64 bits multiplie l'adressage mémoire par 32 par
rapport aux versions 32 bits.
En effet, on passe de 4 Go à 128 Go.
En théorie, un adressage sur 64 bits devrait permettre 2^64 octets, soit 16
Eo (Exaoctets), mais il y a des limitations matérielles (au niveau adressage
du processeur) et logicielles (de l'OS)

NB: cela a une influence très faible sur la rapidité !

Les processeurs 64 bits ont davantage de registres que les processeurs 32
bits :
- en mode x86 (32 bits) :
8 registres x87 80 bits (calcul arithmétique)
8 registres généraux 32 bits
8 registres SSE 128 bits.
NB :
SSE = Streaming SIMD Extensions, apparu en 1999
sur le Pentium III
SIMD = Single Instruction on Multiple Data, qui désigne
un mode de fonctionnement de processeur dans
lequel plusieurs données subissent simultanément
la même instruction (=calcul vectoriel)

- en mode x64 (64 bits) :
8 registres x87 80 bits (inchangés)
16 registres généraux 64 bits
16 registres SSE 128 bits.

Le fait d'avoir plus de registres disponibles permet de diminuer les
"gymnastiques" habituelles de chargement/stockage de données en mémoire.
Mais si le gain en temps existe, il n'est vraiment pas renversant !

Sur un Core 2 Duo 6600, l'exécution de "Mathematica" (appli de calculs
scientifiques comme son nom le suggère) le gain de performances en passant
du mode 32 au mode 64 n'est que de 2,7 %.
Sur un Pentium D950 (modèle plus ancien de processeur 64 bits et double
coeur, 1.6 fois plus lent que le 6600), le gain est plus notable : 8,6 %.

On va donc utiliser un OS 64 bits là où on a des applis qui ont besoin de
beaucoup de mémoire.
P.ex. un logiciel de création/modification de fichiers video, qui a besoin
de tout mettre en RAM pour éviter trop d'allers et retours avec le disque,
sera plus approprié dans un environnement 64 bits (en 32 bits, l'adressage
mémoire maximal théorique est de 4 Go, or le moindre DVD fait 4,7 Go!)

Des OS 16 bits embarqués sont plus performants au niveau vitesse de
traitement que des OS 32 ou 64 bits ...

PS : Il peut cependant y avoir un gain réel de vitesse, mais seulement si on
change l'architecture générale de traitement des données, en les transférant
complètement et exclusivement en RAM, et non pas sur disque (à la condition
évidemment de disposer de suffisamment de RAM, > 4 Go).
Mais ce gain est du au fait que de la RAM est nettement plus rapide qu'un
DD, et non pas directement parce le processeur est passé à 64 bits.
A quantité de RAM égale (donc <= 4 Go), il n'y a pas de différence entre 32
et 64 bits.

May the Force be with You!

Cyrille

Merci pour cette réponse rapide,
le but est effectivement aussi de travailler avec des logiciels de création
de catalogue, pub, retouche d'images, creation vectorielle (je vais pas citer
la marque ici qui commence par un A...E
Alors quite à acheter un ordi station de travail Xeon Quad core, au moins 4
go de memoire, gros disques, carte graphique FX... je me dis autant passer à
du 64bits.
Merci encore

milsabords

"Cyrille" <Cyr...@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de

groupe de discussion : 0A956BFD-E885-480D...@microsoft.com...

Au risque d'en faire hurler certains ... je pense que le 64 bits est
l'arnaque de la fin du XXème siècle. Depuis des années on ne nous propose
que des processeurs 64 bits dont nous ne pouvons pas exploiter les capacités
faute d'OS corrects, de pilotes et d'applications compilées pour ce mode.
Pour des utilisateurs comme 99% d'entre nous, il aurait mieux valu que les
fondeurs utilisent le silicium pour y mettre plus de cache, ou d'autres
fonctions utiles, mais c'est le marketing qui commande. Tout ça parce qu'AMD
a trouvé une fenêtre en sortant des Opterons grand public alors qu'Intel
patinait avec son Itanium et ses P4.

On nous fait miroiter l'adressage étendu, mais on oublie de dire que la
plupart de nos cartes mères ne supportent pas plus que 4 Go, et que les
barrettes de plus que 2 Go sont rares et chères.
Sauf cas très particuliers (serveurs, PC dédiés à des applications
gourmandes et compilées ad hoc ...) je pense qu'il est urgent d'attendre, et
de laisser <snif ...> nos super micros tourner sur deux cylindres au lieu de
quatre.

A moins d'essayer L****x pour les courageux.

GG

Salut Jean-Claude,

> Par contre, il devient impossible d'yfaire tourner des applis 16
> bits( DOS ou Windows 16 bits)

Et oui, avec grande tristesse, ma version de Windows 2 ne fonctionne
plus dans un interpréteur de commande sur un OS 64 bits de chez MS.

Capri, c'est fini. :)

> [...]
> est nettement plus rapide
> qu'un DD, et non pas directement parce le processeur est passé à 64

C'est le cas de SQL, si on met toute la base en RAM c'est nettement
plus performant, ce n'est pas le but ? :D

--
Cordialement.
GG.

O.B. [MVP]

"Cyrille" a écrit dans le message de

> [...]
> 4
> go de memoire, gros disques, carte graphique FX... je me dis autant passer

Attention que si pour les applications 32 Bits ça ne pose pas de problèmes
il n'en est pas de même pour les pilotes matériels
beaucoup de périphériques ne sont pas fournis et risquent de n'êtres jamais
fournis avec des pilotes compatibles Vista 64 bits et ne fonctionneront donc
pas et vraisemblablement jamais sur un système 64 bits
En général (mais pas obligatoirement) On ne trouve des pilotes 64 bits que
sur des périphériques professionnels ou semi-professionnels.

donc vérifiez avant le choix que tous les périphérique que vous comptez
utiliser sont compatibles ou possèdent des pilotes pour Vista 64 bits, ça
vous évitera des désagréments.

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User