acces refusé aux dossiers en explorateur

sylvere

Lorsque je veux utiliser l'explorateur, j'ai plusieurs dossiers marqués
d'une petite flèche (genre raccourci), et ces dossiers me sont interdits
"accès refusé"
Mes images, Démarrage, etc..
Je n'ai qu'un seul compte "utilisateur"

J'ai pourtant tenté de neutraliser windows defender??
Je dois modifier un fichier qui existe sur mon micro , puisque son
application tourne, mais quand je lance une recherche, il n'apparait nulle
part..
Y a t'il une relation avec le pb d'accès refusé?
Merci d'avance
Sylvere

Jean-Claude BELLAMY

"sylvere" <fran...@ayhoo.fr> a écrit dans le message de

> [...]
> Mes images, Démarrage, etc..
> Je n'ai qu'un seul compte "utilisateur"
>
> J'ai pourtant tenté de neutraliser windows defender??
Rien à voir !!!

Ces dossers sont des "jonctions"
(liens dynamiques si tu préfères)
VISTA a décidé de simplifier les noms des dossiers principaux et communs à
toute installation, et en particulier de supprimer les espaces dans ces
noms, car fréquentes sources d'erreur (le cas classique c'est l'oubli
d'encadrement par des guillemets, ce qui fait foirer plein de commandes !)

C'est pourquoi
"Documents and settings" est devenu "Users" ou "Utilisateurs" (suivant
la langue) ,
"Program Files" est devenu "Programs" ou "Programmes"

mais pour des questions de compatibilité (vis à vis d'anciennes
applications), "Documents and settings" a été conservé, sous la forme NON
PAS d'un vrai dossier, mais d'un "point de jonction", qui est un lien
symbolique (comme sous UNIX) vers le dossier "users" (ou "utilisateurs").

Et pour éviter, p.ex., que l'utilisateur fasse un backup double en copiant
les fichiers de "Documents and settings" et de "Users" (qui sont en réalité
les mêmes entités), par défaut la jonction "Documents and settings" a dans
sa liste de contrôle d'accès la valeur "Refusé en lecture" à "Tout le
monde".
Or bien que les admin aient tous les droits, comme un refus l'emporte sur
une autorisation, même un admin se voit refusé l'accès à ce (pseudo)
dossier.

Si tu tiens malgré tout à le voir, à titre pédagogique uniquement, il
suffit, dans les propriétés sécurité de "Documents and settings", de :
- changer le propriétaire (par défaut, c'est le compte SYSTEM)
- supprimer le refus de lecture à tout le monde

Mark Russinovich a écrit un utilitaire de gestion (affichage, création,
suppression) des jonctions :
"JUNCTION"
http://www.microsoft.com/technet/sysinternals/FileAndDisk/Junction.mspx

> [...]
> part..
> Y a t'il une relation avec le pb d'accès refusé?

C'est fort possible !
Toutes ces jonctions (et d'autres dossiers) ont l'attribut CACHÉ !

Par exemple, la commande
DIR %userprofile%\*.* /A:HD
(= affichage de tous les répertoires cachés)

affiche chez moi :
--------------------------
Le volume dans le lecteur C s'appelle VISTA
Le numéro de série du volume est 444C-E934

Répertoire de C:\Users\BELLAMY

01/04/2008 16:05 <REP> AppData
20/02/2007 18:18 <JONCTION> Application Data
[C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming]
02/02/2008 15:52 <REP> Contacts
20/02/2007 18:18 <JONCTION> Cookies
[C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Cookies]
20/02/2007 18:18 <JONCTION> Local Settings
[C:\Users\BELLAMY\AppData\Local]
20/02/2007 18:18 <JONCTION> Menu Démarrer
[C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu]
20/02/2007 18:18 <JONCTION> Mes documents
[C:\Users\BELLAMY\Documents]
20/02/2007 18:18 <JONCTION> Modèles
[C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Templates]
20/02/2007 18:18 <JONCTION> Recent
[C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Recent]
20/02/2007 18:18 <JONCTION> SendTo
[C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo]
20/02/2007 18:18 <JONCTION> Voisinage d'impression
[C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Printer Shortcuts]
20/02/2007 18:18 <JONCTION> Voisinage réseau
[C:\Users\BELLAMY\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Network Shortcuts]

May the Force be with You!

Bruno S

sylvere a écrit :
Bonjour
Pour les dossiers marqués, ne s'agit-il pas des fichiers de
réinstallation/récupération comme on le trouve sur les PC de marque
(Dell, HP ...) ?
Dans la recherche Vista, il y a en haut à droite "Recherche avancée" qui
permet d'inclure les fichiers masqués et système
Sinon quel est le fichier cherché, de quelle application, parce qu'en
général les fichiers nécessaire au fonctionnement d'une appli sont sous
"Programme" ?

sylvere

Merci puor tous ces renseignements..
je cherche en fait un dossier appelé FLEXnet dans Programdata\Flexnet que je
dois renommer sur les conseils d'Adobe pour réactiver un nouveau code
d'identification de Photoshop.
J'ai essayé Photoshop en version d'éval,
Maintenant je l'ai acheté, je l'installe après avoir enlevé la version
d'éval, et il me dit "licence non valide" alors que je n'ai pas encore
inscrit la nouvelle de la version achetée
Adobe m'a suggéré de renommer ce dossier introuvable en oldFlexnet ???
Meric pour l'aide

"Bruno S" <Inva...@invalid.nospam> a écrit dans le message de news:
OrWBvEjl...@TK2MSFTNGP03.phx.gbl...