[ALERTE] Faux Ccleaner sur Google

JF

Bonjour à tous
Un petit malin a réussi à faire apparaitre son site en premier lien
(publicité adsense) des recherches google sur le très apprécié ccleaner
(Crap Cleaner).

Le lien à éviter s'appelle cleanersoft (avec un seul C)
et se présente sous cette forme :

====================
Télécharger CCleaner
xxx.cleanersoft.xxx
Obtenir la Nouvelle Version Télécharger Gratuit CCleaner

Voici en image ce qu'on obtient si on suit cette publicité
http://fspsa.free.fr/images/ccleaner-faux.gif

Tentant, non ? Ça a l'air presque vrai
si on ne tient pas compte de "l'erreur"
de frappe dans l'URL du site.

Lors d'une recherche google sur ccleaner la
publicité piégée est située dans les liens commerciaux :
- en haut comme premier lien
- sur la droite dans la colonne des liens commerciaux

Cette version modifiée comporterait un parasite.

SOURCES :

http://news.google.fr/news?q=ccleaner

http://www.google.fr/search?num=99&&q=alerte+faux+ccleaner

http://www.zataz.com/alerte-virus/17713/faux-ccleaner--www.cleanersoft.net.html

En conséquence n'indiquez plus un logiciel en donnant
simplement son nom, donnez un ou plusieurs liens directs

http://www.ccleaner.com
http://www.gratilog.net/xoops/search.php?action=results&query=ccleaner
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/viewcat.php?op=&cid=194
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=194&lid=838
http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2005/06/11/428-ccleaner-un-outil-simple-et-gratuit-pour-nettoyer-votre-systeme

Tutos
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=3847
http://www.malekal.com/tutorial_CCleaner.html
http://www.vulgarisation-informatique.com/nettoyer-windows-ccleaner.php
http://www.pcastuces.com/pratique/securite/nettoyer_windows/page1.htm

Bons surfs

--
Salutations, Jean-François
FAQ XP de Panthère Noire (index) : www.d2i.ch/pn/az

JF

Complément d'info :

Il s'agit de la classique arnaque
consistant à faire envoyer un SMS par la victime.

Voici quelques exemples de ces faux sites :
http://forum.malekal.com/viewtopic.php?f=33&t=2937

--
Salutations, Jean-François
USB et virus :

P@skal

JF <JF@-> écrivait :

> Bonjour à tous

Bjr JF,

> Un petit malin a réussi à faire apparaitre son site en premier lien
> (publicité adsense) des recherches google sur le très apprécié ccleaner
> (Crap Cleaner).

J'ai retrouvé, dans mes archives sur une ML, l'existence de ce faux site
CCleaner remontant au tout début du mois de Juin 2008
De mémoire défaillante, le faux site CCleaner était au moins dans les
trois premiers liens trouvés sur Google.
Combien de victimes depuis ? :(

En lançant une analyse en ligne du faux ccleaner sur Virustotal
On obtient, encore aujourd'hui, des résultats biens "maigrichons":
http://www.virustotal.com/fr/analisis/c5bec9c413da7cb56ebbcc37c3a2ba10

Seul 16 antivirus émettent une alerte. Certes ce n'est pas un virus à
proprement parler, ce n'est pas non plus un programme qui nous veut (que)
du bien... Donc

> En conséquence n'indiquez plus un logiciel en donnant
> simplement son nom, donnez un ou plusieurs liens directs

Oui, auquel cas Google risque de devenir un très mauvais copain.

> http://www.gratilog.net/

Absolument, lorsque ne sait pas où rechercher un logiciel: aller sur
Gratilog, le site de l'auteur dudit programme y est aussi mentionné, tout
celà en français...
Que demander de plus, hein ?
"What else ?"

> Bons surfs

Pareillement

--
P@skal

JF

Le Novice °¿°

JF wrote:

> On peut malheureusement, par le jeu des publicités générées
> automatiquement sur certaines pages, retrouver des liens vers cette
> arnaque sur des sites dédiés à la sécurité
> http://fspsa.free.fr/ng/ccleaner-arnaque.gif
> http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.securite/browse_frm/thread/38e68a80eda54c0a/

Bonjour JF

OK d'accord !
Mais dans ce cas, voir ici en image :
http://cjoint.com/?bEjC0inwei

Rien n'indique ( à première vue ... ) qu'il s"agit d'une publicité
générée automatiquement par Google

Même si effectivement c'est bien de cela qu'il s'agit !
Puisque le même lien ( vers le même site ) apparait AUSSI en haut à
droite, sous la mention " Annonces Google "

j'observe simplement que le lien vers ce site est idéalement placé !
En première ligne, juste sous l'article de zébulon
Et que, évidemment, à cette emplacement, il n'est pas fait mention
d'annonces Google

Comme me l'a fait remarquer Luc, je reconnais que zébulon donne bien le
BON lien
( Le lien de l'Editeur Pitiform )
Mais ce bon lien est donné plus bas dans la page ...
--
Le Novice °¿°

Herser

Re
On peut se demander si cette pub mal (ou bien pour son auteur) placée, l'est
aléatoirement.
Ce qui est en général le cas.
Ou si elle a été placée là volontairement.
Donc des robots repéreraient le texte de la page pour cibler les pubs ?
Je ne sais pas.
En tout cas mon bloqueur de pub (Pare feu Kerio) évite la confusion
Herser

JF

Bonjour Le Novice °¿°

>>> http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.securite/browse_frm/thread/38e68a80eda54c0a/

Tu devrais utiliser cijoint si tu veux que ta
capture continue à être utilisable au-delà de 21 jours

Merci pour cette capture. Hé oui, si le lien dans la colonne de droite
est surmonté de "Publicité Annonces Google" les liens dans la partie
centrale sont plus discrets. Comme les vrais liens de téléchargement
sont situés vers la fin de la page, il est humain que les gens se
fassent avoir.

C'est voulu pour que cela rapporte à Zebulon. Mais ce que tu as
démontré est plus que regrettable, et tu as eu raison de le signaler.
J'ai mailé à un responsable du site, pas de réponse pour l'instant.

De ton côté, puisque tu es le découvreur (on dit l'inventeur ?) du
dilemme, je t'invite à t'exprimer sur la page de Zebulon puisque c'est
prévu
http://telechargement.zebulon.fr/commenter/1-ccleaner/#1
Ou élargir le débat sur le forum, pourquoi pas ?
http://forum.zebulon.fr/
En tout cas je te remercie pour ton info, Le Novice !
Un peu de déontologie que diable !

Oui, et je me suis surpris à chercher le magique "Téléchargement" tout
simplement parce que ma fenêtre n'était pas assez grande. Il est donc
concevable que cette disposition soit voulue pour amener les
utilisateurs distrait à se perdre un peu dans les pubs qui rapportent
avant de trouver de trouver le bon lien. Tout comme dans une recherche
Google les premiers liens sont des liens publicitaires. On veut en
croquer ou pas. Mais là c'est très mal tombé.

Je me permets à l'occasion de rappeler que certains sites sont beaucoup
plus cools, je pense à http://www.gratilog.net par exemple. L'argent ne
semble pas la préoccupation première de notre chère Ninou. Et son site
est génialement organisé, alors que les sites générant de la pub sont
fait pour noyer le chalant, on en a la démonstration.

> [...]
> Je ne sais pas.
> En tout cas mon bloqueur de pub (Pare feu Kerio) évite la confusion

Bonjour Herser !
Sans être versé dans ces pratiques (aucune pub sur mon site) on devine
aisément que les publicités générées par Google se font automatiquement
en fonction du contenu de la page. Et que les emplacements sont choisis
dans le but de générer le plus de clics.

Merci à tous de votre vigilance. Continuez ! Plus d'infos :
https://www.google.com/adsense/login/fr
http://www.google.fr/search?num=99&q=adsense
http://unearaigneeauplafond.fr/mfa-made-for-adsense

Config Sécurité : http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?Securite

Geo

Bonjour

> Donc des robots repéreraient le texte de la page pour cibler les pubs ?

Il y a de fortes chances pour que ce soit le cas.

--
A+