*Ce langage de commandes a t il un nom*

Daniel92

Bonsoir,

Je m'aperçois en faisant des recherches sur le web, qu'il est difficile
de trouver des informations sur le Langage de Commandes de Windows,
Je trouve beaucoup d'informations sur le Shell d'Unix, sur VbScript et
sur d'autres langages de commandes, mais très peu sur celui de Windows.

Ce langage de commandes a-t-il un nom?

Merci,
Daniel.
====

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message news:%23Jy6RNY...@TK2MSFTNGP15.phx.gbl ,
Daniel92 <Quelle...@ole6news.fr> s'est ainsi exprimé:

Non ...
A la rigueur, c'est le "langage de commandes de Windows"

Ma référence, dans ce domaine, est cette page (et dérivées) de Microsoft :
http://www.microsoft.com/windows2000/fr/professional/help/ntcmds_o.htm

NB: cela concerne - a priori - Windows 2000 PRO, mais c'est valable aussi
pour W2K, XP, W2K3 (toutes versions) et même (avec quelques restrictions)
NT4.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.net

Jean

je *suppose* que vous voulez parler des fichiers de commandes (de traitement par lot->fichier batch), d'extension BAT ou CMD.

Dans ce cas, sous Windows 9x, sur votre CD-Rom Windows 9x, dans le répertoire other/oldmsdos (95) ou tools/oldmsdos (98),
double-cliquez sur le fichier HELP.COM.

Sous Windows 2k/XP faites :

-Bouton Démarrer
-Exécuter
-tapez :
cmd /k help
-cliquez OK

Sous XP, faites :

-Bouton Démarrer
-Exécuter
-tapez :
hh.exe ntcmds.chm::/ntcmds.htm
-cliquez OK

Ce dernier document est aussi disponible ici:
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/ntcmds.mspx
(bien que ce document cible Windows XP certaines parties de celui-ci peuvent s'appliquer aux autres Windows)

Sous toutes les versions Windows, dans une session DOS ou en ouvrant une fenêtre DOS ou console , vous obtiendrez généralement de
l'aide sur une commande en tapant son nom suivi du commutateur /? (parfois -? ou -h).

Par exemple :
%comspec% /k dir /?

Vous pouvez aussi tenter HELP suivi du nom de commande.

Par exemple :
%comspec% /k help dir

(comspec est une variable d'environnement contenant le chemin de l'interpréteur de commande : généralement cmd.exe pour Windows
2k/XP et command.com pour Windows 9x).

Pour les fichiers batch, en général, allez jeter un petit coup d'oeil ici :
http://www.microsoft.com/resources/documentation/windows/xp/all/proddocs/en-us/batch.mspx
(bien que ce document cible Windows XP certaines parties de celui-ci peuvent s'appliquer aux autres Windows)

Quelques liens externes:

Le site de Rob van der Woude
http://www.robvanderwoude.com/batchfiles.html
Le site d'Alex K. Angelopoulos
http://dev.remotenetworktechnology.com/cmd/index.htm
Le site de Tom Lavedas
http://www.pressroom.com/~tglbatch/index.html

Amicalement,

Jean - JMST
Belgium

Cobra

Merci Jean, superbes infos.

"Jean" <http://cour...@jmst.be.tf> a écrit dans le message de news:
O3sB2heC...@TK2MSFTNGP15.phx.gbl...

Daniel92

"Jean-Claude BELLAMY" raconte dans :
http://groups.google.fr/groups?threadm=%23Jy6RNY...@TK2MSFTNGP15.phx.gbl

: > difficile de trouver des informations sur le Langage de Commandes
: > de Windows, ... [...]... Ce langage de commandes a-t-il un nom?

: Non ...

** Je comprends mieux pourquoi ... j'ai beaucoup tourné en
rond pour trouver des informations sur Google.

: A la rigueur, c'est le "langage de commandes de Windows"

** et je me suis aperçu ... que c'était la seule phrase de recherche
que ... je n'avais pas faite sur Google.
... De l'intérêt de poser des questions; si je ne l'avais pas écrite , je
n'aurais pas fait cette recherche.

:
: NB: cela concerne - a priori - Windows 2000 PRO, mais c'est valable aussi
: pour W2K, XP, W2K3 (toutes versions) et même (avec quelques restrictions)
: NT4.

** Important à savoir, pas toujours facile de savoir ce qui est
compatible ou ne l'ai pas. Je m'aperçois qu'il faut pratiquement
faire un batch par commandes, pour arriver à maitriser son
fonctionnement.

PS: je t'avais laissé un message à partir d'une référence trouvée sur ton site,
je crois que c'est Jean-Clau...@wanadoo.fr ; est-ce que l'adresse
est toujours active? Sinon y a-t-il une autre référence sur laquelle te signaler
quelque chose?

Cordialement,
Daniel.
====

Daniel92

Bonjour Jean,

Merci pour les références; j'ai vu dans l'une d'elle qu'il pouvait y avoir des
erreurs de calcul en utilisant SET /A pour des calculs complexes.

: je *suppose* que vous voulez parler des fichiers de commandes

: (de traitement par lot->fichier batch), d'extension BAT ou CMD.

** Absolument. J'ai fait pendant très longtemps la confusion entre
les commandes de base héritées de MS-DOS et celles utilisées dans
CScript. Je ne sais d'ailleurs toujours pas ce qu'on doit mettre comme
extension pour exécuter un Script par CScript.exe ?

[...]

** Très utile, pour se dépanner en utilisation; mais difficile pour
apprendre avec. Il y a aussi quelques problèmes de traduction.

: Sous XP, faites :
: -Bouton Démarrer, Exécuter, tapez :
: hh.exe ntcmds.chm::/ntcmds.htm
: -cliquez OK

** Devant la difficulté de retrouver certaines pages internes dans
Aide et support, on peux aussi s'en faire des raccourcis .lnk . Par
contre le shell doit les bloquer par sécurité quand on essaye de les
appeler à partir d'une fenêtre de la Barre 'Adresse' de explorer.exe.

: ...[..]...
: Le site de Tom Lavedas
: http://www.pressroom.com/~tglbatch/index.html
** le serveur ou l'hébergeur de http://www.pressroom.com/
semble ne plus exister.

********
** D'autres références en Français que j'ai trouvées en continuant
mes recherches et que j'indique sur un fil windowsxp :

* Langage de scripts : historique et définition
http://www.loria.fr/~pierron/qsl/pierron.pdf
(pour passer de Cobol, Basic à ... Visual Studio)

* Formation à la programmation Batch
http://www.astase.com/products/doc/tutoriel_batch.pdf
(je trouve que c'est une bonne chrono pour se remettre
à niveau... mon cas)

* Les fichiers BATCH
http://www.jsand.net/coursdos_batch.wju
(déjà ancien mais des exemples)

Merci, Jean, pour le canevas très complet,
ainsi que pour les références.

Amicalement,
Daniel.
====

Jean-Claude BELLAMY

Dans le message news:uVvdffGD...@tk2msftngp13.phx.gbl ,

Daniel92 <Quelle...@ole6news.fr> s'est ainsi exprimé:

> [...]Je ne sais d'ailleurs toujours pas ce qu'on doit mettre comme

> extension pour exécuter un Script par CScript.exe ?

????????

VBS, JS, VBE, JSE, WSF,

Exactement comme pour Wscript.exe
Ce n'est pas l'extension qui définit le choix entre l'un ou l'autre
interpréteur.

Le choix de l'interpréteur par défaut est défini par la commande :
xSCRIPT //H:yScript [//S]

avec
x = "C" ou "W"
y = "C" ou "W"

le commutateur //S rend la modif permanente.

Daniel92

Bonsoir Jean-Claude,

: > [...]Je ne sais d'ailleurs toujours pas ce qu'on doit mettre comme

: > extension pour exécuter un Script par CScript.exe ?
: ????????
: VBS, JS, VBE, JSE, WSF,
:
[...]

** En fait, je confonds l'environnement d'exécution de script/interpréteur
de commande (que tu expliques très bien dans tes pages Vbs) et le programme
appelé (mappé) par l'extension de fichier qui est effectivement WScript.exe
pour chacune des extensions que tu as citées.

J'ai encore du boulot ...

Daniel.
====

tlav...@hotmail.com

Daniel92 wrote:
> Bonjour Jean,

> [...]
{bout}

Ce doit avoir été une panne provisoire. Il est là maintenant.
[Traduction par Google]

Tom Lavedas

Jean

Hi Tom,

Nice to meet you here ;-)
I think it was temporary too as I'd tested your site before posting.

Regards,

Jean - JMST
Belgium