HELP : Perte du carnet d'adresse Outlook Express.

Oluapoten

Bonjour à tous,
je me trouve face un problème qui a tendance à ce renouvelé depuis peu.
Sur notre parque informatique (réseau microsoft), nous avons un problème de
perte de profil utilisateur à l'ouverture de session. Nous avons isolé ce
problème et on travaille à sa résolution. Pour le profil, il est vite
récupéré en changeant une clé de registre, l'utilisateur peu alors ouvrir une
nouvelle session retrouver ainsi son profil. Sur plusieurs milliers de
postes, deux à tois cents sont confrontés à ce problème.
Sur ces quelques centaines, nous en sommes à notre 10 cas de perte du carnet
d'adresse outlook Express après la récupération du profil utilisateur (très
problèmatique lorsqu'il s'agit du carnet d'adresses d'un directeur et qu'il
n'a pas de sauvegarde).
Nos multiples recherches n'ont pour le moment rien donné. (on retrouve bien
le fichier wab de l'utilisateur, mais sa date de création est celle du jour
et sa taille est celle d'un carnet vide.

Peut être avez vous une idée ou une solution. En tout cas je suis prenneur
de tout.
Merci !

--
Asta la Vista

Luc

Oluapoten a écrit...

> Bonjour à tous,

Bonjour,

À tout hasard, même si a priori le problème semble être d'une autre nature,
regarde cette page
http://support.microsoft.com/kb/917288/fr
ça pourrait éventuellement donner une piste.

Ce sont, à ma connaissance, les seuls cas de "pertes" de carnets d'adresses
qui se sont révélés en décembre 2006 - janvier 2007 avec ma MàJ 911567 de
décembre 2006. Je mets "perte" entre guillemets car, en réalité, le carnet
d'adresses était juste endommagé et récupérable.

> Merci !

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

adresse de réponse invalide

Patrick Philippot

Ce problème de chargement de profil a fait l'objet de quelques réflexions
que j'ai récemment publiées sur un newsgroup privé. Je vous en cite quelques
extraits qui peuvent alimenter votre réflexion...

<CITATION ON>
XP présente un bug assez ennuyeux que j'ai pu constater sur plusieurs
machines et qui se reproduit 1 ou 2 fois par an. Et je constate que je ne
suis pas le seul à l'avoir expérimenté[...]

Un beau jour, au moment du logon et sans raison apparente - aucun changement
majeur n'est intervenu sur la machine -, Windows vous dit qu'il n'a pas pu
charger votre profil utilisateur. Si vous acquittez la message box et si
vous le laissez faire, il vous recrée un profil à partir du profil par
défaut et renomme en TEMP le répertoire de votre profil. Vous imaginez bien
sûr les conséquences pour l'utilisateur.

On pourrait se dire qu'il suffit de récupérer les infos dans C:\Documents
and Settings\TEMP et de les copier dans C:\Documents and Settings\<user>.
Pas si simple. La copie de certains fichiers de TEMP est en général bloquée
(fichiers de la registry) et surtout ***ce répertoire TEMP ne survit pas
toujours à un reboot*** (en tous cas, c'est ce que je constate). D'où un
problème de poule et d'oeuf. S'il n'y a pas de sauvegarde des documents, de
la registry et du reste, ça peut devenir rapidement très compliqué ou très
long à restaurer.

Il y a néanmoins une parade qui a toujours fonctionné pour moi. Elle peut
paraître radicale mais ça marche: dès que l'on voit apparaître la message
box avec cette erreur, il ne faut toucher à rien et couper immédiatement
l'alim (en général 5 secondes sur le gros bouton ). Ensuite on redémarre et
à tous les coups, le boot se passe normalement et rien n'est perdu.

Le message dit que le fichier profil est peut-être corrompu mais je pense
que ça n'a rien à voir. Je crois fortement à un problème de synchro dans la
séquence de démarrage. J'ai remarqué que ce problème survenait souvent quand
le délai entre l'affichage de la fenêtre de login et l'entrée du mot de
passe était très court. Je pense donc que tout simplement il n'arrive pas à
lire NTUSER.DAT parce qu'il n'est pas prêt à le faire. D'ailleurs la
technique du power off / reboot montre bien - puisqu'elle fonctionne tout le
temps - qu'il n'y a aucun problème sur le fichier lui-même.

Tout cela demande à être consolidé [...] mais si les utilisateurs sont
prévenus et appliquent cette méthode, cela peut faire gagner énormément de
temps et éviter de perdre des données non sauvegardées alors qu'en fait
elles ne sont, au départ, en aucune manière perdues et toujours bien
présentes et en bon état sur le disque... jusqu'au prochain reboot.
Paradoxalement, laisser faire le système va causer leur disparition dans la
plupart des cas.
--------------------
Le problème m'est encore arrivé ce matin sur une autre machine mais j'ai pu
déterminer exactement ce que faisait XP et donc comment rétablir la
situation plus facilement...

1. XP n'arrive pas à charger le profil de l'utilisateur pour une raison X ou
Y (qui ne me semble pas être une bonne raison de toute façon).
2. Il crée un répertoire Documents and Settings\Temp dans lequel il copie le
profil par défaut.
3. Il ouvre la clé HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows
NT\CurrentVersion\ProfileList
4. Il recherche le SID de l'utilisateur dont il n'a pas pu charger le
profil.
5. Il le renomme en <LE_SID>.bak
6. Il crée une nouvelle clé <LE_SID> et fait pointer sa valeur
ProfileImagePath vers Documents and Settings\Temp.

La parade si vous vous êtes fait piéger et que la méthode "brute force"
suggérée dans mon message initial n'a pas pu être mise en ouvre:

1. Redémarrer la machine atteinte et rester sur l'écran de login.
2. Si possible depuis une machine remote renommer
HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList<LE_SID> en
<LE_SID>.tmp
3. Renommer HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows
NT\CurrentVersion\ProfileList\<LE_SID>.bak en <LE_SID>
4. Se connecter sur la machine qui a le problème (pas besoin de rebooter).
5. Si la modification de la registry en remote n'est pas possible, faire la
même manip en se connectant avec un autre compte administrateur.
6. Supprimer HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows
NT\CurrentVersion\ProfileList<LE_SID>.tmp et Documents and Settings\Temp une
fois que tout fonctionne à nouveau.

La moindre des choses serait que XP repose la question au boot suivant et
propose de retenter le chargement du profil original. Il ne devrait
d'ailleurs pas être très compliqué d'écrire un petit utilitaire à lancer au
moment du boot qui irait vérifier si une telle situation existe et
proposerait ce que XP ne propose pas.

<CITATION OFF>

L'incident que vous décrivez me conforte encore plus dans la conviction que
la méthode du "power-off immédiat" est la meilleure approche. Bien sûr,
j'hésite à recommander ça mais c'est le seul moyen, quand on constate que le
profil n'a pas été chargé, d'empêcher le système de prendre des décisions
pour le moins hasardeuses sur la manière dont le pb doit être corrigé
(recréation de fichier de données, réinitialisation de configurations,...).
Décisions dont les effets ne sont pas toujours facilement corrigeables.

En ce qui me concerne, j'ai déjà observé sur au moins une machine, le pb du
carnet d'adresse Outlook Express endommagé après un chargement de profil
raté. Je pense qu'il se mélange les pinceaux au niveau de l'identité Outlook
Express, le dossier correspondant n'existant plus dans le profil et pour
cause.

Pas de solution évidente a priori mais des pistes à explorer...

Cordialement.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services

smile.gif

Oluapoten

Merci Luc pour cette piste. Je vais vérifier tout ça.
--
Asta la Vista

Oluapoten

Merci pour ces infos Patrick.
Bien que dans notre cas le pb de pertes de profil semble venir d'une
défaillance de l'antivirus Symantec. (Vu avec Symantec qui vient de nous
faire parvenir un patch correctif que nous avons déjà commencé à déploier.
On va voir dans quelques jours si cela a porté ses fruits.

Merci encore.
--
Asta la Vista