Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Comment formater pour codes postaux

971 vues

casiopé

non lue,
6 juil. 2005, 11:58:0606/07/2005

J'ai Excel 2003.
Malheureusement, je n'ais absolument rien trouvé à ce propos dans la
fonction "Aide" du programme Excel.

Alors, voici ma question:
Quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir formater les cellules d'une
colonne en format "code postal" canadien (exemple: H1A 4G5).

Dans le menu FORMAT
j'ai sélectionné CELLULE,
ensuite j'ai sélectionné l'onglet NOMBRE,
ensuite dans la liste CATÉGORIE, j'ai sélectionné PERSONNALISÉ
et, c'est là que je ne sais pas comment entrer la formule ???

Dans le code postal canadien, il est important de respecter les caractères
en majuscules et l'espace après les 3 premiers caractères.

--
Merci de votre aide !
Résidant à Montréal (Canada)

Modeste

non lue,
6 juil. 2005, 12:14:1206/07/2005
Bonsour®

casiopé wrote:
> Quelles sont les étapes à suivre pour pouvoir formater les cellules
> d'une colonne en format "code postal" canadien (exemple: H1A 4G5).

il te faut passer par une macro VBA
ce qu'a proposé Denis Michon sur ce forum le 26 fevrier 2004

Tu copies ce code dans la feuille module où se déroule l'action
L'exemple s'applique à toutes les cellules de la colonne 3.
Si tu veux limiter cette action à une plage plus restreinte, remplace
Columns(3) de cette ligne de code :
Set Rg = Intersect(Target, Columns(3))
Par l'étendue de la plage de cellules de ton choix comme :
Set Rg = Intersect(Target, Range("D2:D5000"))

'-----------------------------­-----

Dim Rg As Range
Set Rg = Intersect(Target, Columns(3))
Application.EnableEvents = False
If Not Rg Is Nothing Then
For Each c In Rg
c.Value = UCase(Application.Trim(c))
If c.Value Like "[A-Z][0-9][A-Z] [0-9][A-Z][0-9]" Or _
c.Value Like "[A-Z][0-9][A-Z][0-9][A-Z][0-9­]" Then
c.Value = Left(c, 3) & " " & Right(c, 3)
c.Interior.ColorIndex = xlNone
c.Font.ColorIndex = xlAutomatic
Else
MsgBox "la saisie du code postal est inexacte"
c.Interior.ColorIndex = 3
c.Font.ColorIndex = 2
End If
Next
End If
Application.EnableEvents = True
End Sub
'-----------------------------­-----

@+

casiopé

non lue,
6 juil. 2005, 23:23:0206/07/2005
Merci d'avoir eu la gentillesse de répondre.

Je ne suis pas certaine de connaître les bonnes étapes à effectuer.
J'ai quand même pris la chance d'essayer de la façon qui suit et
malheureusement, ça ne fonctionne pas:

- Je suis allée dans FICHIER/MACRO/VISUAL BASIC EDITOR
- J'ai inséré un nouveau module à l'écran
- J'ai copié le code dans la feuille module
- J'ai changé la "colonne-3" pour la "colonne-12"
- Jai enregistré le module
- J'ai quitté Visual Basic Editor

Je suis certaine de ne pas effectuer les bonnes actions.
J'ai quand même continuer à chercher dans la fonction Aide d'Excel sans
succès.

Êtes-vous en mesure de pouvoir m'aider davantage ?

---

Merci de votre aide !
Résidant à Montréal (Canada)
Un beau bonjour de chez-nous à chez-vous !

"Modeste" a écrit :

isabelle

non lue,
6 juil. 2005, 23:36:3106/07/2005
bonjour casiopé,

il faut copier la macro sur la page code de la feuille qui doit recevoir des code postal,
pour atteindre cette page code fait un click droit sur l'onglet de cette feuille et sélectionne "Visualiser le code"
ou bien dans visuel basic fait un double click sur le nom de cette feuille
sous l'arborescence du VBAProject(Nom de ton classeur)

isabelle

casiopé a écrit :

casiopé

non lue,
7 juil. 2005, 01:44:0407/07/2005
Bonjour Isabelle !
Merci pour ton intervention !
J'ai effectué les étapes que tu m'as suggérées.
Quand je vais dans la colonne 12 pour entrer un code postal (H1A 4G5),
ça ne semble pas fonctionner. Si je tape h1a4g5, il devrait apparaître
comme ci-haut et ça ne fonctionne pas non plus !

ll me semble que ça serait si simple de formater les cellules de la colonne
en question avec le menu FORMAT/CELLULE/ comme on le fait pour les dates, les
numéros de téléphone etc.... Est-ce que c'est possible de créer un format
personnalisé ?

Bonne fin de journée !

--
Merci de votre aide !
Résidant à Montréal (Canada)
Un beau bonjour de chez-nous à chez-vous !

"isabelle" a écrit :

Zorsh@

non lue,
7 juil. 2005, 04:29:2207/07/2005
Bonjour Casiopé,
J'ai testé la macro sous Excel 2000 et ça marche chez moi.
J'ai tapé h1a4g5 et ça m'a corrigé automatiquement en H1A 4G5.
Par contre, quand je tape quelque chose de mauvais, j'ai un message "la
saisie du code postal est inexacte" et la cellule se met en fond rouge,
police blanche.
Ceci est normal car prévu par la macro.
Obtenez vous au moins ce message ?
Et ça ne fonctione qu'en "création" de code postal, pas sur ceux déjà
inscrits
Petite précision: le format code postal du Canada est-il TOUJOURS "Lettre
Chiffre Lettre Espace Chiffre Lettre Chiffre" ?

RedZorsh@

"casiopé" <cas...@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message news:
46D4CEAD-0B9A-4EF6...@microsoft.com...

casiopé

non lue,
7 juil. 2005, 13:25:1807/07/2005
BONNE NOUVELLE LES AMIS !
Ça fonctionne enfin !

Un GROS MERCI à Modeste - isabelle et Zorsh pour votre précieuse aide !

--
Merci de votre aide !
Résidant à Montréal (Canada)
Un beau bonjour de chez-nous à chez-vous !

"Zorsh@" a écrit :

casiopé

non lue,
7 juil. 2005, 16:10:0307/07/2005
Un autre petit pépin qui s'annonce !
La macro pour les codes postaux fonctionne très bien sauf qu'elle fait
partie d'un formulaire dont la page est protégée. Aussitôt que je protège ma
page avec un mot de passe, la macro ne fonctionne plus !!!

As-tu une petite idée là-dessus !

--
Merci de votre aide !
Résidant à Montréal (Canada)
Un beau bonjour de chez-nous à chez-vous !

"Zorsh@" a écrit :

Robi

non lue,
14 mars 2007, 16:48:0314/03/2007
Bonjour Zorsh,
Pour répondre à ta question, les codes postaux du Canada s'écrivent toujours
de la même manière, soit majuscules LETTRE-CHIFFRE-LETTRE espace
CHIFFRE-LETTRE-CHIFFRE.
Robi, du Québec

"Zorsh@" a écrit :

jps

non lue,
14 mars 2007, 18:12:2814/03/2007
'tain, même les chiffres sont en majuscules?
chapeau, les canadiens
jps

"Robi" <Ro...@discussions.microsoft.com> a écrit dans le message de news:
0B5AE20E-A8BA-461B...@microsoft.com...

LSteph

non lue,
14 mars 2007, 19:00:3214/03/2007
;-) n'empêche que j'aimerais bien y aller un jour,
il paraît que les espaces aussi sont en majuscule!

lSteph

jps a écrit :

isabelle

non lue,
14 mars 2007, 21:51:4914/03/2007
on t'attend et te ferait voir c'est grand espace,
aime tu l'hélicoptère ?

isabelle

LSteph a écrit :

jps

non lue,
15 mars 2007, 04:55:5115/03/2007
heu...je crois que oui mais prévoir d'ajouter un rotor, même si c'est CAVOK
et toi de rester au sol, mon ange....
jps

"isabelle" <i@v> a écrit dans le message de news:
u5aTewpZ...@TK2MSFTNGP05.phx.gbl...