Limite de calcul d'excel ?

alaing...@infonie.fr

Y-a-t-il une limite dans excel. je m'explique:
je souhaite multiplier un nombre de 24 chiffres par un autre de 10 chiffres
ce qui devrait me donner un résultat à 34 chiffres hors au bout du 15ème
chiffre taper, excel ne m'affiche plus que des zeros!
y-a-t-il une solution SVP

merci d'avance pour vos réponses

alain,

isabelle

bonjour alain

avec Excel 97 il ne semble pas avoir de limite
si je fait cette multiplication
1.00E+23
10000000000.00
----------------
1.00E+33

isabelle

alaing...@infonie.fr a écrit :

> Y-a-t-il une limite dans excel. je m'explique:
> je souhaite multiplier un nombre de 24 chiffres par un autre de 10 chiffres

> ce qui devrait me donner un résultat ą 34 chiffres hors au bout du 15čme

B Mazas

bonjour alain

<alaing...@infonie.fr> a écrit dans le message :
97232488...@romulus.infonie.fr...

> [...]

> ce qui devrait me donner un résultat à 34 chiffres hors au bout du 15ème

> chiffre taper, excel ne m'affiche plus que des zeros!

la réponse est : nécessairement oui

comme tous les programmes, excel est limité par la représentation interne
des valeurs numériques (entier, virgule flottante), ce qui conduit à :
- une limitation sur le plus grand nombre que l'on peut écrire avec excel en
notation scientifique (aux environs de 1,00E+307, càd 1 suivi de 307 zéros)
: on peut vraiment se rassurer, une estimation du nombre d'atomes de
l'univers est de 3 E+74 seulement*
- une limitation plus gênante sur le nombre de chiffres significatifs : le
plus grand nombre entier représentable est 99 999 999 999 (avec une colonne
suffisamment large), et encore beaucoup de fonctions d'excel n'acceptent pas
de triter des nombres aussi grands ; par exemple, la fonction MOD(valeur;2)
déjante à partir de valeur=268 435 455

bernard

* G. Gamov, "Un deux trois...l'infini", Dunod éditeur

Laurent Longre

Les nombres utilisés par Excel sont des nombres à virgule flottante
double précision, donc limités à une amplitude maximale de 15 chiffres.

Il n'y a aucun moyen de dépasser cette limite, à moins de représenter
les nombres sous la forme de chaînes de caractères et de faire tous les
calculs par des fonctions VBA appropriées.

Laurent

R.O.

"B Mazas" <bbm...@club-internet.fr> a écrit dans le message news:
8t3a7l$lr0$1...@front2m.grolier.fr...
> bonjour alain

> - une limitation plus gênante sur le nombre de chiffres
significatifs : le
> plus grand nombre entier représentable est 99 999 999 999 (...)
^^^^^^^^^^^^^^
En VBA, grâce au format Currency, on peut aller en entiers,
jusqu'à 15 chiffres et utiliser certaines fonctions normalement
réservées aux entiers.
Pour les autres, il suffit de concocter un petit nombres.xla
qui refait de nouvelles fonctions.

On pourrait aussi mettre au point un système permettant de faire des
opérations avec plus de chiffres en utilisant , dans les cellules, des
chaînes de caractères et en faisant des fonctions ... bonjour les
dégâts ! ...

Si tu désires vraiment avoir autant de chiffres que tu veux :

1. tu vas sur http://www.sciface.com
2. Tu trouve MupadLight (licences gratuite pour étudiant, prof,
etc...)
3. Tu l'installes
Tu possède alors un système de calcul formel
qui manipule les valeurs __exactes__ .
4. Tu fouilles dans les dossiers et tu trouves Mupad.dot
(il y a une deux versions selon la version d'Office.)
Tu charges ce modèle
tu dois avoir de nouvelles options de menu
Connect , execute, ...
Il faut d'abord connecter ...
et tu tapes, par exemple "100!-3;"
et , en restant sur la ligne tu demandes l'exécution
"il calcule 1*2*...*100 - 3 et te le renvoie...
Tout les chiffres sont là .

Magique non ?

5. Tu va dans l'éditeur VBA de Word et tu regardes bien ...

6. Tu transposes à Excel pour faire de nouvelles fonctions.

7. Si tu y arrives, préviens moi, je n'arrive pas à maîtriser
les requêtes DDE avec Excel (avec Word, je sais) :o)

R.O.

B Mazas

merci de ces précisions

bernard