Récupération Equation courbe de tendance de graphique ?

LABOURE

Quelqu'un saurait-il comment récupérer dans une cellule, sous forme d'une
vraie formule, l'équation d'une courbe de tendance de graphique (et non son
image en mode texte que EXCEL superpose au graphique sur demande, qui est
non seulement fastidieuse à recopier à la main pour un polynôme d'ordre
élevé, mais également imprécise, car j'ai l'impression qu'il manque des
décimales aux coefficients) ?
Autre façon de formuler la même question un peu équivalente: comment
récupérer sous forme de nombre dans des cellules, les coefficients du
polynôme de régression définissant la courbe de tendance (version régression
polynomiale) ?

Merci par avance

GL

Misange

Bonsoir,
Pour ce qui est du nombre de décimales qui sont affichées dans l'équation
sur le graphique, sélectionne l'équation et dans la barre de format clique
sur l'icone qui permet d'ajouter des décimales. (astuce de J.Walkenbach bien
sur)
Pour ce qui est de mettre dans une cellule l'équation réelle de ton
équation, désolée en ce qui concerne les équations polynomiales, je sais pas
faire (reg linéaire ou log ça oui). Mais tu peux trouver une fiche assez
complète de crosoft sur le sujet (en anglais)
http://download.microsoft.com/download/excel50win/Update/3/WIN98/EN-US/Xe012
4.exe
--
Misange http://disciplus.simplex.free.fr
"LABOURE" <francois...@ac-lyon.fr> a écrit dans le message de news:
#F1UTcURCHA.212@tkmsftngp11...

Daniel.M

Salut,

En 2 étapes,

Étape1 (Récupération des coefficients de régression polynomiale)
En supposant que tes X sont dans la plage nommée PlageX et que tes
Y sont dans la plage nommée PlageY.
Tu trouves les coefficients d'une équation polynomiale de 4ième degré par la
formule suivante.
Il faut que tu sélectionnes préalablement 4 cellules horizontales (mettons
A20:D20) et que tu saisisses en matriciel.

=DROITEREG(PlageY;PlageX^{1.2.3.4})
Note1: Adapte le nombre de cellules verticales (et la matrice horizontale
dans l'équation) en fonction du degré de la régression polynomiale désirée.

Note2: Dépendant de tes paramètres régionaux, la matrice horizontale de la
formule peut s'écrire
{1 \ 2 \3 \4} ou même {1,2,3,4} (je ne peux pas savoir).

Si la saisie est bien effectuée, tu auras tes coefficients en A20:D20.

Étape2 (Fabrication de la formule à partir des coefficients)
En supposant que les coefficients ont été marqués en A20:D20, la formule
suivante reconstitue bêtement l'équation (tu peux/devras évidemment
l'adapter en fonction du degré de l'équation et du nombre de décimales
désirées) :

= "y=" & TEXTE(A20;"0.0000") & "x4 "
& SI(B20>0;"+";" ") & TEXTE(B20; "0.0000") & "x3 "
& SI(C20>0;"+";" ") & TEXTE(C20; "0.0000") & "x2 "
& SI(D20>0;"+";" ") & TEXTE(D20; "0.0000") & "x "
& SI(E20>0;"+";" ") & TEXTE(E20; "0.0000")

Salutations,

Daniel M.

Daniel.M

> Note1: Adapte le nombre de cellules verticales (et la matrice horizontale
> dans l'équation) en fonction du degré de la régression polynomiale
désirée.

Il fallait lire :

Note1: Adapte la sélection du nombre de cellules horizontales (et la matrice

horizontale dans l'équation) en fonction du degré de la régression
polynomiale désirée.

Daniel M.

LABOURE

Merci pour l'info.
Je vais essayer.
Pour l'instant, le lien cité vers crosoft ne fonctionne apparemment pas (not
found...).
J'aime bien le site disciplus.simplex. Je l'avais regardé sans trouver la
réponse à ma question.
Gérard

"Misange" <nospam-...@free.fr> a écrit dans le message news:
#UWjLQWRCHA.3188@tkmsftngp12...

LABOURE

Ai-je bien compris : pour un polynôme de degré n, il faut bien n+1 cellules
dans la matrice horizontale ? Ton exemple, avec plageX^(1.2.3.4) s'applique
donc à un polynôme de degré 3 ?

Merci beaucoup pour ton aide.

Gérard

"Daniel.M" <daniel...@bigfoot.com> a écrit dans le message news:
uGnsNAXRCHA.2556@tkmsftngp09...

Clément Marcotte (MVP)

> Pour l'instant, le lien cité vers crosoft ne fonctionne apparemment
pas (not
> found...).

Fallait juste prendre les 3 lignes, et pas juste 2

http://minilien.com/?xlIf0L2TmV

--
L'urgent est déjà parti, l'impossible est en train de se faire; pour
les miracles nous demandons 24 heures de plus.

Misange

Salut LABOURE,
attention, le lien se termine^par 4.exe (sur l'autre ligne. Je viens de
vérifier il fonctionne.
Misange migrateuse
http://disciplus.simplex.free.fr

DAURES Laurent

ah Laboure, toujours laboure!
Amicalement
Sitting Hoax
"Misange" <nospam-...@free.fr> a écrit dans le message de news:
ObbTnmoRCHA.4088@tkmsftngp09...

LABOURE

Clément,

OK pour crosoft, l'activation automatique du lien avait visé trop court...
J'ai donc téléchargé un fichier, qui est en fait une notice d'emploi
d'utilitaires d'analyse, dans laquelle je ne trouve pas l'astuce cherchée.

Je n'arrive pasà faire fonctionner cette astuce : quand je sélectionne
l'équation de courbe de tendance rajoutée au graphique par EXCEL, je n'ai
pas trouvé d'accès à une possibilité de formatage de nombre (pas d'icône
active nb de décimale ; pas d'accès via le menu format.). En cliquant sur la
bordure autour de cette équation, on accède seulement au formattage
d'étiquettes de donnée.

Où puis-je trouver la description de la méthode par l'expert que tu cites
dans ton e-mail ?

Merci par avance.

Gérard

ment Marcotte (MVP)" <clement....@sympatico.ca> a écrit dans le message
news: e2xYUjoRCHA.2472@tkmsftngp09...

PATURAGES

:-))

--
"DAURES Laurent" <laurent...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: e65HLDpRCHA.4328@tkmsftngp09...

Misange

Salut LABOURE,
Ce n'est pas sur la bordure autour de cette équation que tu dois cliquer
mais bien sur l'équation elle même. L'icone qui te permet de régler le nb de
décimales est celle qui est dans la barre de format général d'excel, à côté
de celle qui te permet d'appliquer à une cellule un format monétaire ou
pourcentage. Promis ca fonctionne !
réessaie

Misange migrateuse
http://disciplus.simplex.free.fr

Daniel.M

Bienvenue.

Oui, tu as bien compris et relevé mon erreur.

Salutations,

Daniel M.

"LABOURE" <francois...@ac-lyon.fr> wrote in message

Misange

Salut Daniel,

Dans ce cas (polynome du troisième degré ce ne serait pas plutôt
=DROITEREG(lesY;lesX^{1\2\3}) ?

Misange migrateuse
http://disciplus.simplex.free.fr

LABOURE

OK, çà marche (avec quelques ratées que je n'explique pas).
Merci encore.
Gérard

"Misange" <nospam-...@free.fr> a écrit dans le message news:
uTtTEMpRCHA.1496@tkmsftngp11...

Misange

j'ai mis le tout dans un classeur. Si tu le veux en avant première tu peux
le télécharger là
http://disciplus.simplex.free.fr/xl/exemples/fc-regression.zip

--
Misange http://disciplus.simplex.free.fr
"LABOURE" <francois...@ac-lyon.fr> a écrit dans le message de news:
ORz5fluRCHA.4088@tkmsftngp09...

Daniel.M

Bonsoir Misange,

Oui en effet.

Mais Gérard faisait remarquer qu'il fallait sélectionner une plage
horizontales n+1 (n étant le nombre de degrés). En cela, il a raison.

Donc, pour équation de 4 degrés, la formule initiale était bonne mais il
faut sélectionner la plage A20:E20 (et non A20:D20) car la formule
=DROITEREG(lesY;lesX^{1\2\3\4}) retourne 5 valeurs (les coefficients de
x^4,x^3,x^2,x^1,x^0).
De façon concordante, pour un polynôme de degré 3, ta formule est la bonne
et il faut sélectionner une plage de 4 cellules horizontales.

Salutations,

Daniel M.

"Misange" <nospam-...@free.fr> wrote in message

Daniel.M

Bonsoir Misange,

Super bien fait ce classeur!
Un autre bel exemple de générosité de ta part.

Juste au cas où AV veille au grain ;-)), je te souligne la formule suivante
pour trouver une valeur Y lorsqu'on connait un X et les coefficients d'une
équation polynomiale de 3ième degré (cf adresse: polynome!B49
=SOMMEPROD($A$44:$D$44;A49^{3 \ 2 \ 1 \ 0})

On peut la généraliser à une équation de K degré par la MATRICIELLE suivante
(qui trouve LeY):
{=SOMME(LesCoefficients*LeX^(K+1-TRANSPOSE(LIGNE(INDIRECT( "1:" & K+1)))))}

J'ai jamais dit que ma formule serait plus courte, juste plus générale ;-)

Salutations,

Daniel M.

"Misange" <nospam-...@free.fr> wrote in message

Christian Herbé

to LABOURE

LABOURE a écrit :

> [...]
> polynôme de régression définissant la courbe de tendance (version régression

Si il n'est pas trop tard, il y a un exemple de polynôme avec la
fonction droitereg:
http://cherbe.free.fr/XL_avance.html#stats

PS: Tu es instit' ?
Tu n'aurais pas exercé du côté de Nancy ?

--
Professionnelle (professional):

Christian Herbé
Centre INRA de Nancy
EQUIPE QUALITE DES BOIS
Laboratoire d'Etude des Ressources Forêt-Bois
UMR INRA-ENGREF
54280 CHAMPENOUX (France)
Tel: 03.83.39.40 59
Fax: 03.83.39.40.69
mailto:he...@nancy.inra.fr
http://www.inra.fr/Internet/Centres/nancy/lerfob/qualite-bois

sabatier

puis-je vous faire remarquer que je suis polynomialement largué dans
votre
ficelle?
jps (qui sait pourtant ce que dégrés veut dire mais comme on dit à lyon,
sois
poli, gone)

DAURES Laurent

C'est peut être le mot AQUAtion qui te fait ça :;-))))
Amicalement
Sittign Hoax
"sabatier" <jps...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
3D60B2FB...@wanadoo.fr...

Misange

Autant que je le suis dans tes HS mais beaucoup moins que lorsque je suis
(voire double mais ça c'est dangereux quand l'énergit fléchit) d'un
battement d'aile vigoureux les scuds qui volent bas en ces temps d'orage :-)
--
Misange migrateuse http://disciplus.simplex.free.fr
"sabatier" <jps...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
3D60B2FB...@wanadoo.fr...

LABOURE

Merci tout de même. Il est souvent utile d'avoir plusieurs éclairages sur
quelque chose pour bien le comprendre.

Au fait, je ne suis pas instit, et je suis plus auvergnat que lorrain. :-)

Gérard

"Christian Herbé" <he...@nancy.inra.fr> a écrit dans le message news:
3D60B2B7...@nancy.inra.fr...

Misange

Bonjour Daniel,
J'ai voulu intégrer les formules que tu proposes dans le classeur mais rien
à faire ! j'ai toujours le message il y a une erreur dans la formule.
Quand je retape la formule avec l'assistant fonction, il me met des
guillemets de par et d'autre de "A49^{3 \ 2 \ 1 \ 0})" mais dans ce cas me
renvoie #VALEUR...
Si tu as le temps de les rentrer dans le classeur et de me le renvoyer...
(les deux formules) ce serait super
Merci
Flo

"Daniel.M" <daniel...@bigfoot.com> a écrit dans le message de news:
e72M4gxRCHA.4396@tkmsftngp09...

Daniel.M

Bonjour Misange,

Je crois que c'est la constante horizontale qui cause un problème.
Peut-être en essayant {3 . 2 . 1 . 0} ou même {3,2,1,0}

De toute façon, je t'envoie le fichier en BAL perso (les formules en
B50:B51).

Merci encore,

Daniel M.

"Misange" <nospam-...@free.fr> wrote in message

LABOURE

Chez moi, çà a marché quand j'ai remplacé les \ par des . .