abaque

luigi

bonjour

Jai besoin de faire un abaque de résistance du vent par rapport à sa
vitesse.
c'est à dire plus il souffle et plus le coef de résistance augmente.
Donc sur les x j'ai mis la valeur du vent en KM/h et sur les Y le coef de
0.5 en 0.5 (0.5;1;1.5....)
Je connais qqs valeurs qui suffisent à tracer une parabole...
Mais est ce qu'excel sait faire ça?

J'aurais besoin des valeurs trouvées pour les intégrer ds un petit programme
de cycliste (artisanal..).

Merci pour vos réponses
Luigi

garnote

Salut luigi,

Tu pourrais sélectionner ton graphique et :
Graphique / Ajouter une courbe de tendance... :
Type : Polynomiale, Ordre 2
Options : Afficher l'équation sur le graphique.

Cela, à toi, convenir ?

Serge

"luigi" <lui...@free.fr> a écrit dans le message de news:
uKRXB5oB...@TK2MSFTNGP11.phx.gbl...

luigi

merci Garnote
mais en fait j'aimerais savoir si on peut directement entrer une équation
deu 2° degré sur excel pour pouvoir visualiser la parabole?
autrement mon abaque va etre faux

Merci
Luigi

garnote

Si tu as, par exemple, 10 valeurs de x de A1 à A10,
Sélectionne ta plage et nomme-là « x ».
Si ton équation de parabole est, par exemple, x^2+12*x-8,
place-toi en B1 et entre la formule =x^2+12*x-8.
Double-clique sur la petite poignée de recopie.

Est-ce mieux ainsi ?

Serge

"luigi" <lui...@free.fr> a écrit dans le message de news:

ul25Cjp...@TK2MSFTNGP12.phx.gbl...

Daniel.M

Bonjour Serge,

D'une manière intéressante, ceci fonctionne mais pour une raison qui a déjà
été précédemment discutée (Denis, Laurent et moi), à savoir le décalage
'automatique' du logiciel lorsqu'une formule intrinséquement matricielle est
saisie de façon non-matricielle.

Si on veut être parfaitement cohérent par rapport à la nature matricielle de
X (c'est une matrice de 10 * 1), il faudrait sélectionner B1:B10 et enter
ladite formule une seule fois mais en matricielle.

Salutations,

Daniel M.

"garnote" <laog...@globetrotter.net> wrote in message

luigi

un peu que c'est mieux

encore merci pour tes lumières

Luigi

garnote

Je m'étais souvent demandé pouquoi ça fonctionnait !
Mais j'avais laissé tomber, ÇA fonctionnait.
Alors au diable la cohérence !!! C'est tellement plus
simple de faire clic-clic sur la « pognée cellulaire ».
Merci de ses éclaircissements théoriques et vive
les matrices, fussent-elles carrées, adjointes, inverses
ou singulières !

;-)

Serge

"Daniel.M" <daniel...@bigfoot.com> a écrit dans le message de news:
OSQ6AzpB...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl...

Jacquouille

Bonsoir Luigi
Je vois que vous êtes dans le vent.
A titre d'info, pouvez-vous me donner la force du vent?
Par exemple un vent qui souffle à 50 Km/Hr sur une surface perpendiculaire
de 1 m². Quelle sera sa force?
Un grand merci

--
Jacquouille (dit Saint Jacques)
NoSpam_j....@skynet.be
"luigi" <lui...@free.fr> a écrit dans le message news:
uKRXB5oB...@TK2MSFTNGP11.phx.gbl...

FxM

Bonsoir Jacqouille,

> A titre d'info, pouvez-vous me donner la force du vent?
> Par exemple un vent qui souffle à 50 Km/Hr sur une surface perpendiculaire
> de 1 m². Quelle sera sa force?

Ben, ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.
Cherche "Maître-couple" ou "Cx" sur Google pour voir ;o))

Formule générale : Ft = Cx . S . V
Source : http://www2.ac-lille.fr/marcqauto/Aerodynamique.htm

Pour les valeurs e Cx, il y a par exemple :
http://www.bls.fr/amatech/aerotechnique/trainees2/trai2vc2.htm
http://www.bls.fr/amatech/aerotechnique/trainees2/trai2ivb.htm

Considérant un disque :
Cx = 1.11
S = 1 m²
V = 50 km/h -> 50*1000/3600 = 13.8889 m/s
Ft = 15.417 N
Soit un gros kilogramme et demi ;o))

Si c'est une barre rectangulaire, Cx est fonction du rapport L/H.

En plus, la force est fonction de la masse volumique du fluide :
- quelle est la composition complète du fluide ?
- à quelle altitude, donc à quelle pression ?
- à quelle température ?
- à quelle humidité relative ? (l'eau pèse 770 fois plus lourd que l'air)
- etc

Le seul truc que j'ai retenu de mes cours de fluidique/cinétique,
c'est qu'un poteau cassé par le vent est brisé à 1/4 de sa hauteur
à partir du sol !

@+
FxM

FxM

Je corrige un détail ....

Formule générale = Cx . S . V² (et non V)
donc Ft = 214 N soit 21 kg !

Je me disais que 1.5 kg ... ça ne faisait pas beaucoup ;o))

@+
FxM

garnote

Et tant qu'à être dans le vent, voici la formule utilisée
pour calculer le température ressentie en tenant compte
du maudit facteur de refroidissement éolien :

TR = 13.12 + 0.6215 * T - 11.37 * V^0,16 + 0.3965 * T * V^0,16

TR Température ressentie en degrés Celsius
V Vitesse du vent en km/h mesurée à 10 m de hauteur
T Température de l'air en degrés Celsius

Les courbes sont jolies et nous permettent
de découvrir plein de choses !

Bon vent,

Serge

"FxM" <fxman...@chello.fr> a écrit dans le message de news:
#ob5zuqB...@TK2MSFTNGP11.phx.gbl...

Clément Marcotte (MVP)

Est-ce parce que tu cherches un moyen écologique de propulser ta
voiture de fonction ?

"Jacquouille" <NoSpam_j....@skynet.be> a écrit dans le message
de news: #zLdbXqB...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl...

garnote

Selon ce modèle, si la température de l'air est de 28,67 C,
alors le vent fait baisser la température et si elle est de
28,68 C, le vent fait augmenter la température.
Mais alors, il devrait y avoir une température intermédiaire
pour laquelle le vent n'aurait pas d'influence, non ?
D'aucuns cherchent la masse manquante de l'univers,
moi je cherche la température manquante !

;-)))

Serge

"garnote" <laog...@globetrotter.net> a écrit dans le message de news:
wThoa.26906$Ao.24...@charlie.risq.qc.ca...

FxM

garnote wrote:
> [...]
> D'aucuns cherchent la masse manquante de l'univers,
> moi je cherche la température manquante !

J'ai la même formule sur
http://www.meteomedia.com/Infos/savoir/eolien.shtml
avec un zoli tableau où toutes les températures descendent ...

http://www.smc.ec.gc.ca/education/windchill/index_f.cfm
propose un soft de calcul ..

@+
FxM

garnote

J'ai reproduit sur Excel le tableau du site et j'obtiens
très exactement les mêmes valeurs.
Si toutes les températures ressenties baissent, c'est que
toutes les températures de l'air ambiant du tableau sont
inférieures à ma valeur critique 28,67 !

Petite bière et A+

Serge

garnote

Et je vois poindre à l'horizon un beau travail à proposer
à mes étudiant(e)s et collègues :
Connaissant la formule magique, reproduire très
exactement sur Excel le graphique apparaissant sur
ce site :

http://www.smc.ec.gc.ca/education/windchill/Chill_graph_f.cfm

Mais avant toute chose, je vais tenter de le reproduire moi-même !

;-)

Serge

"garnote" <laog...@globetrotter.net> a écrit dans le message de news:

rRjoa.27179$Ao.24...@charlie.risq.qc.ca...

Jacquouille

Salut les Potes,
Ce qui est sympa avec vous, on vous demande l'heure et vous commencez par
expliquer la position de Saturne, Jupiter, Uranus, la Lune pour enfin
arriver à la position de la Terre par rapport au Soleil.
Or, le temps de m'expliquer tout cela et de moi de le comprendre, le temps a
déjà passé et a avancé d'un fuseau horaire bien sur.
Tout cela pour dire que c'est marrant de constater que la force du vent
appliquée sur une surface d'un mètre carré est différente si ce mètre carré
est carré ou rond. Vas-t-en comprendre....

Bref, je m'en tiens à 21 Kg pour 50 Km/Hr
Oserais-je demander si une règle de trois est bonne (42 Kg pour 100 Km/Hr)
ou bien devient-elle une règle de Troie ??
Restons simple dans la réponse, SVP
Ne m'envoyez pas les abaques des ailes d'avion ou de F1 .....

--

"garnote" <laog...@globetrotter.net> a écrit dans le message news:
rRjoa.27179$Ao.24...@charlie.risq.qc.ca...

garnote

Salut FxM,

Je n'avais pas lu tes savantes explications
cinéfluidiques mais j'ai surtout retenu ça :

> Le seul truc que j'ai retenu de mes cours de fluidique/cinétique,
> c'est qu'un poteau cassé par le vent est brisé à 1/4 de sa hauteur
> à partir du sol !

Sacré truc à placer dans une conversation !
En espérant qu'un zigoto ne rétorque pas « Prouve-le » !!!

Serge

garnote

;-))))

Salut Jacquouille,

Si tu me donnes la formule que tu as utilisée pour
obtenir ton 21 kg, je pourrai peut-être te dire si tu
peux faire une règle de 3 ?

Serge

"Jacquouille" <NoSpam_j....@skynet.be> a écrit dans le message de
news: u9HJlc0B...@TK2MSFTNGP12.phx.gbl...

FxM

> Bref, je m'en tiens à 21 kg pour 50 km/h

> Oserais-je demander si une règle de trois est

> bonne (42 kg pour 100 km/h)

Ben non. Pour faire simple ;o))
Ft = Cx . S . V²
Si V devient 2*V, Ft devient 4*Ft soit presque 86 kg !

@+
FxM

garnote

En complément des éclaircissements du maître ès vent,
la règle de trois ne peut s'utilser que si deux quantités
sont directement proportionnelles.
Si y = m * x ( m étant une constante >0 ), alors
on peut faire des règles de trois.
Dans le cas de la force et de la vitesse du vent,
pas marché parce que V est au carré.
F = constante * V^2

Serge

"FxM" <fxman...@chello.fr> a écrit dans le message de news:
e84TOK1B...@TK2MSFTNGP12.phx.gbl...

Jacquouille

Ne parlons pas pour faire du vent ...
J'ai simplement lu le msg qui est 6 lignes plus haut et qui dit :

--
Jacquouille (dit Saint Jacques)
NoSpam_j....@skynet.be
"garnote" <laog...@globetrotter.net> a écrit dans le message news:
RLyoa.28035$Ao.24...@charlie.risq.qc.ca...

Jacquouille

Re
Au fait, ton Cx=1,11 tu le tiens d'où?
Tout cela pour dire que je perds mes tartines dans ce truc.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la pression exercée par un vent de 50
Km/Hr est différente sur une surface perpendiculaire, ronde ou carrée.

--

"FxM" <fxman...@chello.fr> a écrit dans le message news:
e84TOK1B...@TK2MSFTNGP12.phx.gbl...

luigi

bonjour

je vois qu'il y a des connaisseurs ...
j'ai trouvé un abaque tout "cru" de resistance du vent par rapport à sa
vitesse non pas sur une surface mais sur un cycliste à cette adresse:
http://perso.club-internet.fr/derrieny/Puissance.html

Mais j'aimerais ,si quelqu'un peut me dire (si ses cours sont frais...) de
quel calcul proviennent les coef (axe y).

Merci d'avance
Luigi

FxM

> Re
Re-aussi,

> Au fait, ton Cx=1,11 tu le tiens d'où?

Mon message d'hier à 21h33. Dans le 1er lien.

> Tout cela pour dire que je perds mes tartines dans ce truc.

Ouh là, tu peux y passer tes nuits si tu cherches ! Pour simplifier
(hum...), ces formules sont conçues pour la résistance d'un objet
mobile sur de l'air fixe, immobile, aux conditions atmosphériques
moyennes et non l'inverse : objet fixe et vent. Dans ce deuxième cas,
ne pas oublier qu'un vent de 100 km/h souffle souvent en rafale et est
généralement accompagné de pluie. La masse volumique du fluide est
alors fondamentalement différente (air sec moyen = 1,3 kg/m3, eau
moyenne = 1000 kg/m3), la force exercée également. Pour achever
[t'achever ;o)?] , la flexion est alors prépondérante sur la traction;
il faut prendre en compte la distance entre le centre de la force et
le point de fixation [ça doit être pour cela que j'ai horreur des
calculs de résistance des matériaux].

> Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la pression exercée par un vent de 50

> km/h est différente sur une surface perpendiculaire, ronde ou carrée.
Regarde particulièrement dans le second lien, tu trouves des
coefficients Cx en fonction du rapport L/H. C'est une histoire de
facilité d'écoulement des molécules d'air autour de l'objet.

> Jacquouille (dit Saint Jacques)
Je retourne dans ma coquille ;o)

@+
FxM

Jacquouille

Un grand merci pour ta bonne doc.
La science a donc démontré que la nature avait raison. La forme parfaite
pour la pénétration (ou la sortie) est donc celle de l'oeuf . Qui, comme
tout le monde le sait, ne sort pas la pointe en avant, car c'est bien le
côté le moins pointu qui sort le premier. (et je peux vous expliquer
pourquoi!)
Vous avez dit aérodynamisme?
Prochaine étude: l'incidence des turbulences sur les fonds de
calle-son -))).

--
Jacquouille (dit Saint Jacques)
NoSpam_j....@skynet.be
"FxM" <fxman...@chello.fr> a écrit dans le message news:
urMlpx2B...@TK2MSFTNGP11.phx.gbl...

Clément Marcotte (MVP)

En fait, je n'y connais pas grand chose, je répondais à Jacquouille,
grand (peut-être) patrouilleur d'autoroutes devant l'Éternel.
"luigi" <lui...@free.fr> a écrit dans le message de news:
uux$8p2BDH...@TK2MSFTNGP10.phx.gbl...

sabatier

ben nous, dans le beaujolais, quand on est cassé par une bonne cuite
après de trop nombreuses descentes fluidiques, c'est de toute sa
hauteur...et pas seulement abaque mais aussi à la trinité...
jps

garnote

Et nous quand on picole comme des malades,
on abaque pas dans nos chars pis, once couche
poteau tôt, mâ t'dire !

Serge

"sabatier" <jps...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:
3EA314D3...@wanadoo.fr...