spad mulet pour raid sacoches/remorque

Bruno Pion

to liste vtt VTT
salut,
Avec un pote (Fabien pour ceux qui le connaissent), on veut se faire
un trip véloski au printemps.
Le concept est assez basique et bestial: aller en ski en vélo. Mais
comme un vélo, ça va moins vite que la voiture, le temps d'arriver à
la neige et bien ya plus le temps de faire du ski, faut bivouaker,
donc prévoir tente, duvets, réchaud, fringues en plus du matos de ski
et du vélo.
Rien que ça, ça décourage 99.999% des gens, mais bon on est marteau.

Pour le transport du bazar, plusieurs solutions:
- mon VTT (l'enduro) et obligatoirement une remorque (parce que sur un
tout-suspendu ya pas vraiment moyen de mettre un porte-bagages).
budget=350EUR pour la remorque. Allez on va dire 400EUR, parce que ya
sans doute des accessoires
Le TS c'est peut etre pas ce qu'il y a de mieux, mais vu la charge, le
rendement n'est plus tres important. Au moins, on sait que c'est
costaud !
La remorque ça a un avantage, c'est que le vélo est plus stable, par
contre son défaut, c'est qu'il faut se la trainer.

- un vélo pourri qui me sert de vélotaf de secours (au cas où j'ai un
souci avec mon velotaf principal)
https://picasaweb.google.com/pion.bruno/Velos?authkey=Gv1sRgCPTuq-Pl0r73QA#
La fourche, le pédalier, la transmission et la roue avant sont nases.
Le cadre a les bases un peu longues, mais avec la charge, on s'en
fout.
Je me demandais s'il y avait moyen de récupérer le pédalier du FSRXC
rouge et de le monter là dessus. C'est quoi qu'il faut regarder ?
largeur du boitier de pédalier? le diamètre est-il standard?

Pour la fourche, Fab (de Nice) me conseille une fourche rigide, ce qui
permettrait de monter un porte bagages à l'avant (il parait que ça
équilibre mieux que de tout mettre sur un seul porte bagages
derriere). D'apres lui budget de la fourche rigide + 2 portes-bagages
+ 4 sacoches= 350EUR . J''aurais dit plus

- j'élude les spads de route (dont mon vélotaf), parce qu'il me faut
des développements de VTT: 22x30 pour grimper un col avec tout le
bordel et que ça doit etre un peu costaud.

- enfin dernière solution, je trouve un spad rigide (et je refile le
vélo pourri à une assoce). Mais du coup, ça double au moins le
budget. (en occaz je doit peut etre trouver ça à 300EUR)
Ca m'ennuie parce, si un jour je m'achete un spad rigide, c'est un
endurigide, pas un mulet qui ne me servira qu'une fois. Donc le budget
c'est beaucoup plus que ça.

A vrai dire, la remorque je connais quelqu'un qui en a 1, mais pas
assez pour oser lui demander de ma la preter. "salut je t'ai vu en
train de trimballer ta cagette de 15kg de pommes dans ta
remorque,...."

BruP

Gregory Watts

to list...@googlegroups.com
Salut

J'avais loue une remorque Bob chez mon velociste a l'epoque (50E pour
une semaine). Tu peux essayer de regarder de ce cote la?

Sinon la remorque tu peux aussi la revendre ensuite (a coyotte ;-)

Gregory.

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com
Le 9 mars 2011 23:15, Bruno Pion <pion....@gmail.com> a écrit :

> Pour le transport du bazar,  plusieurs solutions:
> - mon VTT (l'enduro) et obligatoirement une remorque (parce que sur un
> tout-suspendu ya pas vraiment moyen de mettre un porte-bagages).

Concernant la remorque, on en a pas mal causé ici:
http://cqfd.roudou.be/viewtopic.php?f=39&t=99&hilit=remorque

Et je viens de m'équiper avec celle-ci:
http://www.carryfreedom.com/Y-Frame.html

Et Bernard, un ami qui intervient dans le forum en a prus une aussi et
à commencé à l'utiliser:
http://cqfd.roudou.be/viewtopic.php?f=32&t=490

Roudou

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 00:23, Gregory Watts <gregor...@gmail.com> a écrit :
> Salut
>
> J'avais loue une remorque Bob chez mon velociste a l'epoque (50E pour
> une semaine). Tu peux essayer de regarder de ce cote la?

je vu ça en faisant mes recherches que certains particuliers louent
leur remorque.
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/63590778.htm?ca=22_s

Et tant que j'étais sur le boncoin, j'ai vu qu'il existait un autre
modèle qui ressemble, mais moins cher, 110EUR valeur neuf:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/181887746.htm?ca=22_s

ou d'occase à 90EUR et à Gre:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/173661894.htm?ca=22_s

Cet autre modèle serait un poil plus lourd que la bob yak (ça
correspond au poids de la bob TS) .

Roudou a écrit:

> Et je viens de m'équiper avec celle-ci:
> http://www.carryfreedom.com/Y-Frame.html

Je serais plutot parti sur une remorque 1 roue.

BruP

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 10:08, Bruno Pion <pion....@gmail.com> a écrit :

> Je serais plutot parti sur une remorque 1 roue.

Dans ce cas, le mieux est soit d'en choisir une dont le timon se fixe
sur la tige de selle plutôt qu'au moyeu de roue arrière ou dont la
charge est surbaissée. Le problème des remorques à une roue vient de
que, chargée, le centre de gravité peut se retrouver plus haut que le
point d'attache du timon, et cela provoque un roulis qui, semble t'il,
peut s'avérer gênant.

J'ai donc opté pour deux roues afin d'éviter cet inconvénient et avoir
un équipage très stable. je voulais aussi une attache de moyeu et un
remorque adaptable à un tas de circonstances. Le y-frame avec son
simple plateau s'y prête bien.

De plus elle est complètement démonteable/remontable sans outils pour
prendre moins de place qu'un vélo démonté et emballé dans un sac de
voyage. Elle est donc compatible avec les transports en commun.

Roudou

Ps: Avis à ceux qui cherchent un vélo de montagne pour cet été, Thomas
(alias tom2), l'inventeur des DhNets se sépare de son Kona Coiler. Il
dit tout ici:
http://forum.vttnet.org/viewtopic.php?t=4259

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 10:29, Jean-Marc Delforge <jm.de...@gmail.com> a écrit :

> De plus elle est complètement démonteable/remontable sans outils pour
> prendre moins de place qu'un vélo démonté et emballé dans un sac de
> voyage. Elle est donc compatible avec les transports en commun.

au fait, j'ai moyen de me faire prêter cette remorque là:
http://www.extrawheel.com/en/4/

J'ai l'impression que çe ne remplace pas des saccoches sur porte
bagage, mais ça vient en complément. Vous en pensez quoi?
BruP

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com

Elle me plaisait bien celle là aussi.
Des sacoche de porte bagage c'est généralement 2X20 litres. Et tu en
ajoute 20 si tu as un sac qui vient chapeauter le tout.
L'extrawheel te permet d'aller jusque 80 litres.

Tu reçois les sac étanches avec le remorque ?

Roudou

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 15:46, Jean-Marc Delforge <jm.de...@gmail.com> a écrit :

> [...]
> L'extrawheel te permet d'aller jusque 80 litres.
>
> Tu reçois les sac étanches avec le remorque ?

On vient de me répondre: 2x40l, finalement assez équivalent à la bob.
La différence c'est que la bob a un plateau que je trouve plus
pratique pour l'utilisation que je vais en faire.
(je pose le vélo, je l'attache avec la remorque, je prends mes skis,
mon sac à dos)

BruP

Pier ANDRE

to list...@googlegroups.com
BruP a écrit :

>- enfin dernière solution, je trouve un spad rigide (et je refile le
>vélo pourri à une assoce). Mais du coup, ça double au moins le
>budget. (en occaz je doit peut etre trouver ça à 300EUR)

Bonjour BruP,
je vais vendre mon Sunn Revolt de 1997-98, si ça t'intéresse ! :-)

> [...]
>assez pour oser lui demander de ma la preter. "salut je t'ai vu en
>train de trimballer ta cagette de 15kg de pommes dans ta

moi j'ai une remorque pour transporter les enfants de ce genre là :
http://www.zimagez.com/miniature/remorquevtt.jpg

selon le terrain emprunté, ça peut être très bien aussi...

A bientôt,
PierA.

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 16:56, Pier ANDRE <pierre...@laposte.net> a écrit :
> je vais vendre mon Sunn Revolt de 1997-98, si ça t'intéresse ! :-)

salut Pier,
Ca m'intéresse. En quelle taille ? quel prix ? et tu es où maintenant?

BruP

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 16:27, Bruno Pion <pion....@gmail.com> a écrit :

> On vient de me répondre: 2x40l, finalement assez équivalent à la bob.
> La différence c'est que la bob a un plateau que je trouve plus
> pratique pour l'utilisation que je vais en faire.

Plus lourde aussi.
Je crois que la bob-yak c'est pas loin de 10 kg. L'extrawheel je ne
pense pas qu'elle fasse plus de 3 kg.

Roudou

S W

to list...@googlegroups.com
Salut,

J'en cherche une aussi, qui supporte bien les secousses du terrain.
J'ai déjà une Bob Yak mais un peu peur de la faire souffrir sur les
sentiers/chemins chaotiques.

Roudou, toi qui a pas mal cherché, t'as eu/lu des retours sur celle-ci ?

Ca donne quoi niveau effet pont ? Vu que tout le poids est sur la roue
et que la remorque est moins longue, ça doit être moindre (qu'une Bob
par ex).

> Tu reçois les sac étanches avec le remorque ?

Y'a moyen de l'acheter avec ou sans les sacs.

> Roudou

Stéph

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com

Le 10 mars 2011 à 17:37, S W a écrit :

> J'en cherche une aussi, qui supporte bien les secousses du terrain.
> J'ai déjà une Bob Yak mais un peu peur de la faire souffrir sur les
> sentiers/chemins chaotiques.

salut Steph,
ya une version de la bob qui est suspendue.

http://www.rando-boutique.com/boutique/product.php?id_product=200

un poil plus lourde et un poil plus chere.

BruP

Laurent

to list...@googlegroups.com

Pour le tout terrain soft, l'extrawheel est super. Legere, maniable, simple, pas chere.
J'ai lu quelques cas d'usure rapide et decrochements intempestifs. Un reglage trés ferme du timon est necessaire. Et pour l'usure, la fiabilisation est simple.
Perso je prefere les sacoches pour l'encombrement et les transports (train, avion).
Pour plus d'info:
- supplement velo de Carnets d'Aventure
- le forum du site du magazine: expemag.fr
- le forum velo suivant : http://voyageforum.com/voyage/F28/

Une recherche avec extrawheel donne plein de reponses interessantes.

Lolo
Surly LHT+tubus+ortlieb+msx

Gregory Watts

to list...@googlegroups.com
2011/3/10 Laurent <lleb...@free.fr>:

> Surly LHT+tubus+ortlieb+msx

Salut

C'est quoi msx?

Gregory

Matthieu Thullier

to list...@googlegroups.com, Gregory Watts
http://lmgtfy.com/?q=msx+v%C3%A9lo

De rien, ne me remercie pas.

Matthieu
PS : ce sont des sacoches pour vélo, en bâche de camion et pas chères.

Laurent

to list...@googlegroups.com

Une marque de sacoche un peu moins cheres que les vaude ou ortlieb.
Tres bonne qualite aussi
http://www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-sacoche-msx-72.html
Lolo

Gregory Watts

to list...@googlegroups.com
2011/3/10 Laurent <lleb...@free.fr>:

> Une marque de sacoche un peu moins cheres que les vaude ou ortlieb.
> [...]

Pas mal, mais pas distribue de ce cote de l'atlantique.
J'ai des Ortlieb, j'ai attendu pas mal de temps avant de les trouver
en promo. Ca reste cher ces betes la.

Gregory

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 17:37, S W <step...@gmail.com> a écrit :
> [...]

> sentiers/chemins chaotiques.
>
> Roudou, toi qui a pas mal cherché, t'as eu/lu des retours sur celle-ci ?

La bob, j'ai fini par l'écarter. Lourde, encombrante, et son utilité
se limite à transporter un sac étanche. Du coup je m'en suis
rapidement désintéressé. Mais historiquement c'est la mère de toutes
les remorques VTT.

Mon point de vue, c'est que plus c'est simple, mieux c'est. Pour cette
raison la bob suspendue, ça me ferait fuir. On s'inquiète du confort
des bagages, mais finalement si tu avais de simple sacoches accrochées
au vélo, tes bagages seraient tout autant secoués. Par ailleurs, en
transportant 25 kg de bagages tu ne vises pas les même sentiers que si
tu te contentait d'un sac à dos. Ce qui veut dire que la suspension,
pour moi ça ne se justifie que si vraiment on transporte des choses
qui méritent des égards.

En voyage, je préfère me dire que j'emporte du matos capable
d'encaisser les coups durs que de confier de la porcelaine à une
suspension qui n'attends que le mauvais moment pour s'émanciper.

> Ca donne quoi niveau effet pont ? Vu que tout le poids est sur la roue
> et que la remorque est moins longue, ça doit être moindre (qu'une Bob
> par ex).

Dans le bob, le poids est réparti entre le vélo et la roue de la
remorque. Comme c'est fixé à l'attache rapide de la roue, la limite
est de 25 kg. Soit grosso modo ce que l'on pourrais mettre sur le
vélo. L'intérêt me semble limité. Par comparaison, l'y-frame est
certifiée pour 90kg. Du moins la mienne en version Cargo. Il faut dire
que je ne compte pas l'utiliser que pour voyager.

> Y'a moyen de l'acheter avec ou sans les sacs.

Je suppose que tout est possible. Avec ou sans sac.

Roudou

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com

Le 10 mars 2011 à 20:33, Jean-Marc Delforge a écrit :

> [...]
> se limite à transporter un sac étanche. Du coup je m'en suis
> rapidement désintéressé. Mais historiquement c'est la mère de toutes

son intéret, c'est le plateau. Les sacoches, ça t'oblige à bien répartir le poids. Sur un plateau tu poses tout dessus en vrac.

La fille qui devrait me preter son extrawheel a aussi une bob (dont elle s'est servie pour faire le tour du monde). Si elle me prete l'extrawheel et pas la bob, c'est qu'elle s'en sert régulièrement (j'imagine elle doit faire les courses avec)

> [...]
> remorque. Comme c'est fixé à l'attache rapide de la roue, la limite
> est de 25 kg. Soit grosso modo ce que l'on pourrais mettre sur le

ça tient 30kg sans soucis, d'apres la meme personne. 3 ans de tour du monde avec >30kg, je pense que c'est suffisant comme test.

Sinon, ce qui peut etre pas mal comme séjour remorque/sacoches, c'est de prévoir des points où tu poses le matos pour rouler léger sur des singles.
En gros, faire des liaisons avec la remorque ou les sacoches et des parcours de VTT sympas en boucle à la journée ou sur 2jours.

BruP

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 20:52, Bruno Pion <pion....@gmail.com> a écrit :

> son intéret, c'est le plateau.  Les sacoches, ça t'oblige à bien répartir le poids. Sur un plateau tu poses tout dessus en vrac.

C'est pas faux. Encore que si tu balances tout en vrac dans ton sac,
le problème sera de retrouver ce que tu y cherches.

> La fille qui devrait me preter son extrawheel a aussi une bob (dont elle s'est servie pour faire le tour du monde).  Si elle me prete l'extrawheel et pas la bob, c'est qu'elle s'en sert régulièrement (j'imagine elle doit faire les courses avec)

Si j'étais à te place je tenterais l'expérience extrawheel avec gourmandise.
Cette remorque très simple et finalement géniale de conception mérite
qu'on en vérifie les qualités.

> ça tient 30kg sans soucis, d'apres la meme personne. 3 ans de tour du monde avec >30kg, je pense que c'est suffisant comme test.

Ca semble pas mal en effet.
Je m'incline bien bas devant une telle expérience.

Roudou

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 21:12, Jean-Marc Delforge <jm.de...@gmail.com> a écrit :

> Si j'étais à te place je tenterais l'expérience extrawheel avec gourmandise.

vu qu'elle me prete son extrawheel, je ne vais pas faire la fine bouche !

BruP

S W

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 20:33, Jean-Marc Delforge <jm.de...@gmail.com> a écrit :

> [...]
>
> Mon point de vue, c'est que plus c'est simple, mieux c'est. Pour cette
> raison la bob suspendue, ça me ferait fuir.

Ce n'est qu'un ressort mais ça fait forcément plus de pièces mécaniques.

> [...]
> tu te contentait d'un sac à dos. Ce qui veut dire que la suspension,
> pour moi ça ne se justifie que si vraiment on transporte des choses

C'était plutôt dans le sens de préserver la remorque. Il n'y a rien
qui craint dans les bagages de voyage.

> [...]
> certifiée pour 90kg. Du moins la mienne en version Cargo. Il faut dire
> que je ne compte pas l'utiliser que pour voyager.

Vu qu'elle a 2 roues, ça me semble normal qu'elle puisse porter plus.

> Roudou

Stéph

S W

to list...@googlegroups.com
Le 10 mars 2011 18:43, Bruno Pion <pion....@gmail.com> a écrit :

> salut Steph,

Salut Brup,

> ya une version de la bob qui est suspendue.
>
> http://www.rando-boutique.com/boutique/product.php?id_product=200
>
> un poil plus lourde et un poil plus chere.

Yep, je connais.

J'ai la Yak (non suspendue) mais pour du vtt je lorgnais vers la Ibex
(suspendue donc). J'en ai raté 2 en occaz' sur leboncoin.

J'avais déjà vu l'extrawheel mais je la pensais trop petite en
capacité de chargement alors qu'au final on en met quasi autant que
dans une Bob (ou autre).

Du coup, vu son poids, son prix et sa maniabilité, je pencherai plutôt
pour celle-là.
Avec une sacoche sur le cintre ou sur le tube de selle, ça devrait
suffire pour voyager.

> BruP

Stéph

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com
Le 11 mars 2011 08:47, S W <step...@gmail.com> a écrit :

> Ce n'est qu'un ressort mais ça fait forcément plus de pièces mécaniques.

Et au moins une articulation de plus.

> C'était plutôt dans le sens de préserver la remorque. Il n'y a rien
> qui craint dans les bagages de voyage.

Pourquoi voudrais-tu préserver plus la remorque que le vélo ?
Et puis maintenant, grâce à Brup on sait qu'un bob, ça résiste à un
tour du monde.

> Vu qu'elle a 2 roues, ça me semble normal qu'elle puisse porter plus.

Deux roues, et la charge porte sur ces deux roues et pas sur le vélo
et le long bras de levier du timon.

Roudou

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com
Le 11 mars 2011 08:51, S W <step...@gmail.com> a écrit :
> [...]

> dans une Bob (ou autre).
>
> Du coup, vu son poids, son prix et sa maniabilité, je pencherai plutôt

Les premières versions de l'extrawheel avait quelques vilains défauts
(mais j'ai oublié lesquels) qui ont été corrigés entretemps. Donc si
tu vise une occase assure toi qu'elle est de la version 2.

Roudou

rouelibre

to list...@googlegroups.com

Dites les gars vous avez l'air d'en connaitre un beau brin sur les
remorques... un petit topo pour VTTnet ??? hmmmm ????

Brup, ton aventure vtt/ski en exclu ??? hmmm ???

--
Rédak-ouelibrE

S W

to list...@googlegroups.com
Le 11 mars 2011 08:58, Jean-Marc Delforge <jm.de...@gmail.com> a écrit :

> Et au moins une articulation de plus.

> Pourquoi voudrais-tu préserver plus la remorque que le vélo ?

Parce que c'est elle qui prend les chocs, le vélo pas.

> Et puis maintenant, grâce à Brup on sait qu'un bob, ça résiste à un
> tour du monde.

Brup, c'était une Bob Yak ou une Ibex ?

> Deux roues, et la charge porte sur ces deux roues et pas sur le vélo
> et le long bras de levier du timon.

Oui.

> Roudou

Stéph

S W

to list...@googlegroups.com
C'est surtout Roudou qui a potassé à fond le sujet...
On peut envisager une rédaction à plusieurs.

> Brup, ton aventure vtt/ski en exclu ??? hmmm ???
>
> --
> Rédak-ouelibrE

Stéph

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com

Mon expérience ne vise pas le VTT. Elle est plutôt "utilitaire".
Et j'ai actuellement plus d'expérience des forums et site web sur le
sujet qu'autre chose. Et ça c'est à la portée de tout le monde. Je
n'ai pas encore de véritable retour d'expérience à rapporter pour
valoriser un article.

En revanche, si Brup fait une expérience de l'extrawheel, Steph' celle
du Bob, et moi celle de l'y-frame, et peut-être d'autres qui
voudraient participer, on aura peut-être un joli papier à écrire à 6
mains ou plus à l'issue de la saison.

Roudou

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com
salut,

Le 11 mars 2011 09:18, rouelibre <lermigeau...@gmail.com> a écrit :

> Brup, ton aventure vtt/ski en exclu ??? hmmm ???

oui enfin ça ne sera pas tres vttisant, plutot route piste, donc
limite hors-sujet. Le raid de koyote ou nos GTA sont déjà plus VTT
approved.

Ceci dit, si on trouve le moyen de laisser le matos de ski, les
sacoches et remorque en lieu sur, ya peut etre moyen de faire une
chite mac au passage.

SW :

>Brup, c'était une Bob Yak ou une Ibex ?

yak.
faut que je retrouve l'url de leur expédition, ça sera plus parlant

BruP

Jean-Marc Delforge

to list...@googlegroups.com
Le 11 mars 2011 10:04, Bruno Pion <pion....@gmail.com> a écrit :

> faut que je retrouve l'url de leur expédition, ça sera plus parlant

Ca ne m'étonnerait pas que je les connaisse.
Il y a lulure, je me souviens avoir fait le relais sur la toile pour
deux filles partant pour un tour du monde. Et il me semble bien qu'il
y avait un Bob Yac dans l'aventure.

Roudou

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com
Le 11 mars 2011 10:32, Jean-Marc Delforge <jm.de...@gmail.com> a écrit :

> [...]
> Il y a lulure, je me souviens avoir fait le relais sur la toile pour
> deux filles partant pour un tour du monde. Et il me semble bien qu'il

mais il y avait surtout son copain dans l'aventure, donc 2 filles ça
ne peut pas correspondre ;-)

BruP

Gregory Watts

to list...@googlegroups.com
2011/3/9 Bruno Pion <pion....@gmail.com>:
> salut,
> Avec un pote (Fabien pour ceux qui le connaissent), on veut se faire
> un trip véloski au printemps.

Et hop! Le lien du jour:

http://www.biketrailershop.com/blog/2011/03/pedal-powered-skiing/

Gregory