[50% velo/ 50% ski/ 100% CR] les vans depuis grenoble

Bruno Pion

to liste VTT
salut,
Ca faisait un moment que l'idée me trottait à l'esprit : aller au ski en vélo.
Comme en ce moment, j'ai une remorque extrawheel en pret, je me suis dit que c'était l'occasion.

J'ai sorti de l'abri un vieux VTT un peu pourri, changé la chaine et la k7 (30EUR tout compris), remplacé les gaines, cables et coudes de vbrake, j'ai piqué la roue arrière sur le fsrxc rouge et hop un vélo d'opérationnel.

Il restait plus qu'à placer les skis le long du cadre, à mettre les chaussures, le pantalon de ski (dont j'aurais pu me passer si j'avais mis un cuissard long windstopper), qq sous-vetements de rechange, le kit de réparation de vélo et le matos de ski de rando dans les sacoches.
Sans oublier le lourd antivol en U placé sur le cadre.

Le CR:
**************
Donc dimanche matin, le lendemain de la petite nocturne sympa dans le Nord Isère, j'ai pris le 1er train à direction de Gières, à 8h30, c'est à dire le même que je prends d'habitude. Je descends comme d'hab à Gières. Il est 9h go, c'est un peu tard, mais j'avais pas de train direct plus tôt (dimanche).
Au lieu de suivre l'Isère dans la plaine comme je ferais en semaine, j'attaque les hostilités d'entrée de jeu: route de Venon, ça monte sur le 25x28 (tout à gauche sur ce vélo). Il fait bon. Jusqu'ici tout va bien !

Le ciel est couvert par de la grisaille. A fur et à mesure que je m'approche du plafond, il de plus en plus frais. A Pinet, je commence à avoir froid. Je dois enfiler le thermique manches longues prévu pour le ski, car ça caille. Je fais une première bonne pause, le temps de trouver la bonne route (celle des Seiglières). Et je commence à avoir la dalle, alors que j'arrête pas de manger de barres (je pense que c'est le froid) La route n'est pas en super état, c'est plutot une piste en fait, ce qui permet de voir que la remorque tient le coup sur piste

Aux Seiglières, dernier point d'eau avant de chausser les skis, je remplis le camel et je repars par la route principale qui mène à Chamrousse. Ya de la circulation, mais j'y fais abstraction.
Cette fois, je suis en plein dans la purée de poids. La visibilité est nulle. J'enfile un gilet fluo et je dois allumer la frontale installée sur le casque pour la nocturne de la veille et que j'avais pas retirée. Je commence à avoir froid aux pieds.
La fringale est de plus en plus proche, alors je dois m'arrêter sur le bas côté (avec toute la circulation) pour avaler des biscuits.

En fait, j'étais à 200m linéaire du parking de Casserousse. J'ai les pieds congelés. J'enfile en vitesse le pantalon, les chaussettes et les chaussures de ski et je cherche un coin pour accrocher le vélo. Finalement ça sera les installation d'un téléski à l'arrêt qui me serviront de point d'attache. Je planque les sacoches sous la cabane du tire-fesses.
Il fait trop froid pour grailler, alors je décide d'avancer jusqu'au soleil.
Je décolle à 12h30. Je suis au départ, je suis déjà cramé ! Je me dis que je n'arriverais pas à monter jusqu'à la croix de Chamrousse par le bel itinéraire des Pourettes (mais qui ne se fait qu'en montée), donc autant assurer le coup, monter au col de la Balme, au dessus de la station et y redescendre et acheter un aller simple pour la croix en télécabine. Parce que vu que je me suis fait chier à trimballer les skis jusqu'ici autant en profiter.

Au bout de 200m de d+, j'arrive à un 2ème téléski, cette fois ci en marche.
Je négocie avec le perchman un trajet. Et hop, quelques minutes plus tard, je suis au soleil, au dessus de la mer de nuages à 1900m.
Je peux enfin manger mon casse dale. Il fait super bon au soleil: j'ai enlevé la veste. Dire que 30minutes plus tôt, je me les gelais sur le vélo.
Par contre, j'ai du mal à avaler mon picnic. Ca s'est quand on en a trop bavé.

Je descends par les pistes au Recoin (à la station). La neige est bonne et bizarrement j'ai les jambes. J'achète un forfait "randonneur" à 7EUR qui donne droit à 1 montée à la croix et au TS des lacs Roberts. Et hop, après un tour de télécabine, je me retrouve à 2250m, trop facile !
Je décide de ne pas redescendre aux lacs Robert, mais d'atteindre le col des Lessines en traversée par le col de la Botte, ça fait économiser 150m de d+. Au col des Lessines, je remets les peaux et je monte au Grand Vans 300m plus haut à 2450m
Pas trop de soucis pour monter à skis.

Pour la descente, je veux assurer en prenant la voie normale et pas un couloir, mais du coup la neige est moyenne, car je suis sur des contrepentes sud. Je traverse tous le vallon pour être en contrepente Nord. La neige est meilleure. Bonne poudre.
La fin entre le col des Lessines et les lacs Robert est excellente car non trafolée.

Aux lacs Robert, ya la queue pour le TS. J'avais oublié ce que c'était. Mais bon, au bout de 5-10min, je suis posé le cul sur une chaise et ça monte tout seul. Meme pas besoin de pédaler, ni de marcher ! Trop bien !
Je redescends par le couloir de Casserousse (c'est une piste) et je trouve encore un peu de poudre plus bas.
Finalement, les remontées mécaniques ont permis de sauver ma journée de ski.

Le vélo est toujours là, le brouillard c'est éclairci. Je termine mon picnic avant de repartir à vélo.
Début de la descente à vélo, ça pèle toujours autant. Je m'arrête aux Seiglières remettre le (sur)pantalon de ski. (je regrette mon cuissard long windstopper que j'ai pourri la veille à la nocturne). Sinon la remorque ça descend bien, meme si on ne peut pas trop prendre d'angle.
Retour par le même itinéraire, pour éviter la circulation.

Arrivée Gières 18h, soit 9h après le départ.

Vélo: 1300m de D+ / D-
ski: 500m de d+ / 1600m de d-
Total: 1800m de D+ et 2900m de d- (c'est pas énorme en fait)

***

Bilan:
- à la journée, faut vraiment être motivé pour aller au ski en vélo. C'est plus adapté à une approche en vélo la veille, nuit sur place et ski le lendemain ou alors des courts déplacements à vélo (surtout en terme de déniv). Le mieux étant de faire plusieurs jours.
Ou sinon, faut avoir une assistance au pédalage comme Cancellara.

-la remorque: à la descente et sur le plat on a un vélo un peu plus stable que sur porte-bagages, c'est appréciable. Par contre, en montée, faut la tirer !
Je pense que ya pas trop de différences entre le fait de tirer une remorque vide et une remorque chargée.
Donc à la journée, ça ne vaut pas le coup, le mieux est de tout mettre sur un porte-bagages.
Alors que sur plusieurs jours et dès qu'il y a besoin de trimballer du matos, je pense que la remorque doit être intéressante.
Il faudrait que j'essaie avec une remorque pour comparer.

-la météo: il fait peut être bon au soleil au dessus de la mer de nuages, n'empêche qu'en vélo dans le brouillard ça pèle grave.
Donc ça vaut le coup quand il fait beau aussi bien en montagne qu'en vallée.

******

les photos: (compact parce que j'étais déjà assez chargé comme ça)
https://picasaweb.google.com/pion.bruno/VeloTeleSkiAChamrousse?authkey=Gv1sRgCPGMgIKesrOG8wE#

le tracé sur google maps:
http://www.mapmyride.com/routes/fullscreen/30061482/
BruP

Gregory Watts

to list...@googlegroups.com
2011/3/22 Bruno Pion <pion....@gmail.com>:

> [...]
> - à la journée, faut vraiment être motivé pour aller au ski en vélo.  C'est plus adapté à une approche en vélo la veille, nuit sur place et ski le lendemain ou alors des courts déplacements à vélo (surtout en terme de déniv). Le mieux étant de faire plusieurs jours.

Impressionnant! Merci pour le CR et les photos.

Gregory

the.k...@free.fr

to list...@googlegroups.com

----- "Bruno Pion" <pion....@gmail.com> a écrit :

> [...]
> en vélo.

> Comme en ce moment, j'ai une remorque extrawheel en pret, je me suis

:D

Ca fait un bout de temps que ça me trotte, aller skier en vélo. Bon, vu la quantité de neige qu'il y a eu par ici, je ne suis pas aller skier... mais ton premier retour d'expérience est intéressant !
J'ai déjà vu des supports pour ski verticaux, au niveau des portes bagages. Peut être moins de risque d'accroche le pantalon cher dans les carres ou les fixations ?

Pier ANDRE

to Liste VTT Org
BruP a �crit :

> [...]

>que sur porte-bagages, c'est appr�ciable. Par contre, en mont�e, faut la
>tirer !
>Je pense que ya pas trop de diff�rences entre le fait de tirer une remorque
>vide et une remorque charg�e.
>Donc � la journ�e, �a ne vaut pas le coup, le mieux est de tout mettre sur
>un porte-bagages.
>Alors que sur plusieurs jours et d�s qu'il y a besoin de trimballer du
>matos, je pense que la remorque doit �tre int�ressante.

>Il faudrait que j'essaie avec une remorque pour comparer.

Bonjour Bruno,
d�sol� un peu pris ces derniers temps...

Superbe aventure que tu nous racontes l�, limite extr�me (j'ai pas dit
extr�miste !) mais bon chacun ses petits plaisirs de maso.

En tout cas le r�cit est agr�able � lire, l'exp�rience sans doute
enrichissante, la "remorque" m'a fait sourire !
La rigidit� est assur�e par les deux "branches" vis�es sur le cadre ?!

Moi je verrai bien en tout ca sun article complet (apr�s deux trois sorties)
sur VTTNet ! :-)

Bonne fin de journ�e,
PierA.

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com

Le 23 mars 2011 à 22:05, the.k...@free.fr a écrit :

> J'ai déjà vu des supports pour ski verticaux, au niveau des portes bagages. Peut être moins de risque d'accroche le pantalon cher dans les carres ou les fixations ?

salut,

en fait, les skis ça ne pose aucun problème. Il faut bien les plaquer contre le tube horizontal, et les mettre bien en arrière.
Aucun risque d'accrocher les fixs (des skis), car la butée avant (des fixs) arrive derrière la selle.
En faisant comme ça, et si les skis ne sont pas trop longs, la spatule (des skis) ne doit pas gener la rotation du cintre (du vélo)
De plus, j'ai collé les peaux de phoque sur les skis de façon à ce que la semelle (des skis) ne vienne pas frotter contre le cadre (du vélo)

Pour les bâtons, je les posés sur les skis et toujours derrière la selle. J'avais pris des bâtons télescopiques, pour faciliter le transport, mais j'ai aimé de skier avec, donc la prochaine fois, je reprends des vrais bâtons.

Le plus compliqué à mon avis, c'est le transport des chaussures de ski. J'ai déjà vu que certains les clipsent sur les skis, mais j'ai pas osé. Fabien a un porte bagage avant (qui se fixe sur la fourche). Il met ses chaussures là.

Dans tous les cas, le plus difficile c'est de pédaler avec le bazar.

BruP

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com

Le 24 mars 2011 à 16:53, Pier ANDRE a écrit :

> Superbe aventure que tu nous racontes là, limite extrème (j'ai pas dit extrémiste !) mais bon chacun ses petits plaisirs de maso.

maso c'est un peu ça, mais c'était pas le but. Je voulais parcourir la montagne du bas de la vallée jusqu'au sommet de la montagne et non seulement à partir de ou jusqu'à la neige.

Dans le monde idéal, le top serait d'enchainer une belle descente dans la poudre avec une màc, mais ça me parait difficile (sauf à faire la màc en laissant le matos de ski sur place)
BruP

Bruno Pion

to list...@googlegroups.com
Le 23 mars 2011 22:05, <the.k...@free.fr> a écrit :

> [...]
> J'ai déjà vu des supports pour ski verticaux, au niveau des portes bagages. Peut être moins de risque d'accroche le pantalon cher dans les carres ou les fixations ?

je reviens sur le sujet.
Fabien m'a passé ce lien là qui traite du sujet:
http://veloski.fr/billet.php?id_billet=28

Déjà 1er aparté, le type barbu sur la 1ère photo c'est Dim, mister
épingles en nose wheeling à pleine vitesse.
Fin de la parenthèse.

A priori pour transporter à vélo son matos de ski, pour 1 journée,
point besoin de remorque,sacoches, ni porte bagages. Comme j'ai évoqué
dans mon CR, l'ensemble est trop lourd.

Il suffit de fixer les skis le long du cadre, attachés à la selle et
à la douille de direction par des sangles, de mettre les chaussures
sur les fixs, comme on le voit sur les photos. Le tout doit etre en
arrière pour ne pas gener le pédalage, ni la rotation du cintre.
Après on pose le sac à dos au dessus des chaussures et ça devrait
normalement tenir et ça évite de trimballer du poids inutile comme la
remorque ou les sacoches, mais je n'ai pas testé cette config.

Pour protéger le cadre et les skis, 2 techniques:
- si on fait du ski de rando et s'il ne pleut pas: les peaux de phoque
collées sur les skis
- ou alors morceaux de chambre aux 2 endroits sensibles: douille de
direction et tube de selle.

BruP