Les Cast Codeurs Podcast – Episode 36 – Interview sur l’Open Source des par et pour Les Cast Codeurs

Emmanuel Bernard

to lescastcodeurs
Une interview de Guillaume LAforge, Vincent Massol et Emmanuel Bernard
sur l'open source.

http://goo.gl/TK1bP

Nicolas Delsaux

to lescast...@googlegroups.com
2011/3/10 Emmanuel Bernard <google...@mel.emmanuelbernard.com>

> Une interview de Guillaume LAforge, Vincent Massol et Emmanuel Bernard
> sur l'open source.

Super intéressant, j'ai quand même quelques questions pas piquées des
hannetons (enfin, j'espère).

D'abord, une observation. Si dans les dix dernières années, comme vous
le dites très bien, on a vu l'open-source supplanter les technologies
propriétaires (souvent pas fameuses),, c'est aussi souvent parce que
l'open-source est de plus en plus soutenu par des entreprises. Dans ce
contexte, vous ne trouvez pas que l'open-soruce devient un peu le
cheval de Troie pour fourguer du conseil ? J'ai plusieurs exemples
récents en tête de frameworks open-source divers pour lesquels le
forum de support se transforme trop souvent en tentative de fourguer
des journées de conseil. Bon, c'étaient des éditeurs open-source, mais
quand même, ça fait bizarre de demander de l'aide et de s'entendre
répondre "on veut bien le faire, pour peu que tu payes nos journées de
dév".

Sur un thème assez proche, vous pensez quoi du discours d'open wide
(http://www.itrnews.com/articles/116365/java-choix-couteux-dsi-david-duquenne-directeur-general-open-wide-technologies.html)
qui utilise du FUD de qualité pour vendre sa sauce ?

E tant qu'on y est, vous avez parlé la semaine dernière de la salade
de phalanges en préparation au pays d'Hudson/Jenkins/Toussa, mais
est-ce que vous avez vous-même vécu des moments "délicats" où les
egios de rock-star des développeurs open-source rendaient le fork
inévitable ?

Puisque je parle de fork et de rock-star, sérieux, en tant que
développeurs open-source, c'est facile de pécho (parce que j'ai bien
compris que question brouzouf, vous êtes pas encore au niveau de ...
disons ... Frédéric François) ?

Et pour finir, est-ce que vous pensez que l'open-source (et en
particulier l'open-source Java) est plus ou moins féminisé que le
monde de l'entreprise informatique "en général" ?

--
Nicolas Delsaux

Henri Gomez

> [...]
> quand même, ça fait bizarre de demander de l'aide et de s'entendre
> répondre "on veut bien le faire, pour peu que tu payes nos journées de

En France, on confond souvent OpenSource et gratuit.

Je m'explique.

L'OpenSource c'est l'ouverture des sources, ce qui permet à tout un
chacun de voir comment fonctionne ce qu'il utilise et pour peu qu'il
ait du temps à consacrer, participer au projet par l'ajout de
fonctionnalités, de correction de bugs, faire de la doc ou aider
d'autres utilisateurs.

Sur des points particuliers, il n'est donc pas anormal qu'il y ait une
monétisation de services rendus à des utilisateurs, surtout s'ils sont
en entreprise.
Que ce soit du conseil, de la formation ou des développements
spécifiques, il est juste normal de rémunérer une prestation.

> [...]
>qui utilise du FUD de qualité pour vendre sa sauce ?

C'est un excellent article et David a absolument raison sur le point
risque lors du départ des architectes de solutions maison.
L'OpenSource est un vivier sans fin de solutions, qu'il faut
appréhender et juger à l'aune des contraintes internes, comme
adéquation aux besoins réels, compétences des équipes internes.

> [...]
>est-ce que vous avez vous-même vécu des moments "délicats" où les
>egios de rock-star des développeurs open-source rendaient le fork

Oui j'ai connu et plus d'une fois :)

Julien Ponge

to Nicolas Delsaux, lescast...@googlegroups.com
> [...]
> quand même, ça fait bizarre de demander de l'aide et de s'entendre
> répondre "on veut bien le faire, pour peu que tu payes nos journées de

Pour des questions rapides / faciles ok pour le forum. Mais pour des choses plus profondes, il est normal de passer par du support payant. Il n'y a pas de raison que les equipes du projet fassent *ton* boulot pour 0 euro :-)

Emmanuel Lecharny

On 3/16/11 9:18 AM, Nicolas Delsaux wrote:

> [...]
> quand même, ça fait bizarre de demander de l'aide et de s'entendre
> répondre "on veut bien le faire, pour peu que tu payes nos journées de
Totalement. Mais d'un autre côté, un éditeur de soft payant ne se prive
pas non plus pour vendre du consulting sur ses technos payantes.
La *grosse* différence, c'est que l'utilisateur n'est pas obligé de
prendre des journées de conseil non plus...

Ca me rappelle le business model de JBoss à ses tout débuts : la doc pro
était payante, et pour pouvoir faire du consulting en utilisant la
marque JBoss, les sociétés de services étaient obligées de payer JBoss.

Sun avait fait une présentation sur MySQL il y a 2 ans où Simon Phipps
(le Open Source 'evangelist' de Sun) expliquait que MySQL permettait de
pratiquer la politique du "pied dans la porte". Je cite de mémoire : "le
client utilise MySQL, et puis un jour, il a besoin de transactions, de
scalability, de reliability, et là, on lui propose des solutions. Payantes."

Donc ce n'est pas une nouveauté, et je pense même que c'est plutôt sain
dans une certaine mesure : en fait, ça dépend uniquement de la
communauté. Si elle est diverse, et bien il sera pratiquement impossible
de voir une société capter tout le bénéfice d'une telle approche. Ce qui
se passe autour de Maven avec Sona(sale)type ou bien avec Hudson/Jenkins
le prouve bien... L'OSS c'est *d'abord* un mode de gouvernance !

> [...]
> qui utilise du FUD de qualité pour vendre sa sauce ?

"Le constat des DSI sur l'utilisation du langage Java est souvent sans
appel, au point qu'elles regrettent parfois leurs bons vieux langages,
peut-être complètement dépassés dans certains domaines mais tellement
plus productifs"

Ah ah ah ah !!! Va refaire du C++, gros clown !

"En effet, rien que sur les forges Open Source les plus connues, pas
moins de 1.500 frameworks techniques Java, plus ou moins matures,
rivalisent pour grossir leur communauté respective d'utilisateurs"

Bien sûr, bien sûr... 1500 Fw techniques ??? Il doit pas suivre les
bonnes forges !

Bon, après, j'ai arrêté de lire et j'ai parcouru cette réclame d'un
derrière distrait.

Sérieusement, c'est clairement un ramassi de lieux communs, avec pour
seul objectif de 'vendre' sa boîte, visiblement orienté OSS (enfin,
vendeur de consulting autour de l'OSS).

> [...]
> est-ce que vous avez vous-même vécu des moments "délicats" où les
> egios de rock-star des développeurs open-source rendaient le fork

Oui. Généralement, c'est quand le gars qui a démarré le projet en a
marre qu'on arrive derrière lui pour lui expliquer que c'est super ce
qu'il fait dans son coin, mais qu'un minimum de 'consistance' dans le
code/la doc/etc est nécessaire, et qu'en plus, il est plus tout seul
dans son coin. Pas facile à gérer.

> [...]
> développeurs open-source, c'est facile de pécho (parce que j'ai bien
> compris que question brouzouf, vous êtes pas encore au niveau de ...

Uh ? Pas sûr de comprendre la question...

> Et pour finir, est-ce que vous pensez que l'open-source (et en
> particulier l'open-source Java) est plus ou moins féminisé que le
> monde de l'entreprise informatique "en général" ?

Hmmm, à l'époque, quand j'ai suivi mes études d'informatique (il y a 20
ans), on était à grosso-modo 5-10% de femmes (et plutôt dans les 5%, en
fait). J'ai pas l'impression que cela ait changé. Et en OpenSource, si
tu commences à bosser le soir, la nuit et le week-end, j'ai quand même
l'impression que les nanas ont une vision un peu plus intelligente de la
notion de "profiter de la vie" que les mecs, ce qui explique peut-être
cela. Pas évident, et pas sûr que ce ne soit pas plus qu'une impression.
Peut-être qu'il s'agit en fait simplement de la continuation d'un état
de fait, à savoir que quand tu es une femme, et que tu te retrouves dans
un groupe de mecs qui assez rapidement part dans une discussion
graveleuse (ce qui ne manque pas d'arriver), pas sûr que ce soit hyper
passionnant...

Bonnes questions Nicolas !

--
Regards,
Cordialement,

Nicolas Delsaux

2011/3/16 Julien Ponge <julien...@gmail.com>:

> Pour des questions rapides / faciles ok pour le forum. Mais pour des choses plus profondes, il est normal de passer par du support payant. Il n'y a pas de raison que les equipes du projet fassent *ton* boulot pour 0 euro :-)

Manifestement, je me suis mal exprimé.
La question n'est pas de leur demander de faire mon boulot, la
question est plutôt "j'ai ce problème particulier (genre une lenteur,
un truc comme ça) je suis prêt à passer du temps pour le résoudre,
pourriez-vous m'indiquer une piste pour le résoudre ?". Et quand j'ai
une question comme ça, m'entendre répondre "la meilleure façon de le
résoudre est de contacter l'équipe commerciale qui vous fera une
proposition hyper intéressante.", ça me gêne un peu. Ca me donne même
parfois l'impression d'avoir été entraîné dans une démarche
commerciale à mon insu.
Or, si je choisis une solution open-source, personnellement, ça n'est
pas pour entreer dans une démarche commerciale, mais pour entrer dans
un monde ouvert de collaboration. Un monde où, en tant qu'utilsiateur,
je suis susceptible de dire "tiens, j'ai vu tel bug" ou "telle feature
n'est pas documentée, je vous propose d'ajouter cette page à votre
wiki pour la documenter" ou encore "votre processus de build est pas
forcément pratique, je vous propose ce patch cotnenant une série de
poms et/ou de scripts gradle l'améliorant sacrément sur les aspects de
qualité/distribution". Tout ça, je l'ai déja fait, avec plaisir, parce
qu'à mona vis,c 'est comme ça que l'open-source vit.
Et si mon chef estime, en revanche, qu'il vaut mieux sous-traiter une
partie du dév, là, on rentrera dans une démarche commerciale. Mais
passer directement de "j'ai une question" à "nous avons une réponse
commerciale pour moi", ça me paraît un peu antinomique des valeurs de
l'open-source.

--
Nicolas Delsaux

Arnaud Héritier

to lescast...@googlegroups.com
Tu lui veux autant de mal que ca au projet pour lui proposer des
scripts gradle ?

Arnaud qui se prépare pour le match maven/gradle a Toulouse et Bordeaux.

(je répondrai plus sérieusement quand je serai sur mon ordi ;) )

Emmanuel Lecharny

On 3/16/11 9:53 AM, Nicolas Delsaux wrote:
> [...]
> proposition hyper intéressante.", ça me gêne un peu. Ca me donne même
> parfois l'impression d'avoir été entraîné dans une démarche
Bien d'accord. Normalement, l'utilisateur est assez intelligent pour
savoir à qui s'adresser s'il est prêt à payer, pas la peine de lui
balancer dans la gueule que s'il veut des solutions, il faut payer.

Henri Gomez

Le 16 mars 2011 09:53, Nicolas Delsaux <nicolas...@gmail.com> a écrit :
> [...]
> proposition hyper intéressante.", ça me gêne un peu. Ca me donne même
> parfois l'impression d'avoir été entraîné dans une démarche

La démarche commerciale discrète, cela a été le cas par le passé,
notamment avec ExtJS qui a transformé un projet OpenSource en projet
commercial une fois qu'il avait capté une communauté.
Cela a été évoqué assez longuement à l'époque.

Dans l'exemple que tu donnes, tu es en mode pro-actif, ce qui est bien.

Sur des problèmes de performances, demander une piste pour que tu le
résolves, c'est souvent aussi couteux que le résoudre soit même
(l'éditeur), puisqu'il va falloir monter le test-case et que c'est
souvent la partie la plus longue.

Par contre la réponse qui t'a été faite m'apparait vraiment peu dans
l'esprit OSS.

> [...]
> qualité/distribution". Tout ça, je l'ai déja fait, avec plaisir, parce
> qu'à mona vis,c 'est comme ça que l'open-source vit.

Absolument d'accord

> [...]
> passer directement de "j'ai une question" à "nous avons une réponse
> commerciale pour moi", ça me paraît un peu antinomique des valeurs de

Oui, c'est peut être une dérive ou une réponse mal adaptée de l'équipe
support que de te router vers l'équipe commerciale.
Ca vaudrait la peine de leur demander des précisions

Nicolas Delsaux

2011/3/16 Arnaud Héritier <arnaud....@exoplatform.com>:

> Tu lui veux autant de mal que ca au projet pour lui proposer des
> scripts gradle ?

Je disais gradle/maven, masi en fait, c'était juste un script maven
pour un projet qui, malgré son site web à l'aspect typique de maven
(http://www.space4j.org/) est compilé avec ant.
Et, cerise sur le gateau, dans ce cas, comme dans celui de jspf
(http://code.google.com/p/jspf/) les mecs ont refusé mes pom.xml,
malgré mes explications sur la facilité d'intégration d'un artefact
maven dans n'importe quelle forge logicielle, ses apports sur la
qualité de code (testss automatisés, génération automatique d'un site
à jour, ...).
Alors du coup, j'ai dit crotte, et le jour où j'ai fait mon propre
projet open-source, je me suis fendu d'un bon pom bien costaud .. mais
qui doit plus trop marcher à cause du Sonatype OSS Nexus et de sa
politique de clé publique/clé privée.

--
Nicolas Delsaux

Patrice Trognon

to lescast...@googlegroups.com
dans le monde de l'opensource je fais toujours la différence
entre l'opensource drivé par une société, qui a donc le contrôle
sur la techno (on a vu ce que cela peut donner avec mysql, java ...),
et l'opensource drivé par une communauté, dont les décisions
sont donc prises par la communauté en question et non pour
l'intérêt d'un sombre acteur commercial uniquement.
(postgres, linux, ...).

Les deux sont de l'opensouce, mais les deux sont totalement
différents.

Dans le premier cas au niveau service on va retrouver un marché
du service qui sera plus ou moins verouillé par l'éditeur de
la techno, dans le second cas il me semble qu'on a plus de liberté
puisque c'est alors les lois de libre concurrence qui vont s'appliquer
entre les sociétés de services sur le libre.

(je me retiens si je développe j'ai peur de tomber dans le troll poilu)

Pat

Olivier Lamy

Le 16 mars 2011 09:31, Henri Gomez <henri...@gmail.com> a écrit :

> En France, on confond souvent OpenSource et gratuit.
Bien d'accord !

> [...]
> Que ce soit du conseil, de la formation ou des développements
> spécifiques, il est juste normal de rémunérer une prestation.

Là aussi tout à fait normal puisque les entreprises utilisant ces
produits opensource demandent un niveau de support élevé, il est
normal de se faire rémunérer !
En effet, s'investir dans des projets opensource demande du temps
beaucoup de temps !
Et là plupart de ces produits opensource sont critiques car faisant
partie du coeur de système d'informations de beaucoup d'entreprises.
Donc pour avoir un niveau de professionnalisme élevé tu ne peux que le
demander à des personnes dont c'est le travail (à plein temps).
Les committers opensource mangeant une pizza avec une bière devant
leur laptop, ça existe toujours (si si je t'assure :-) ).
Mais les entreprises ne demandent pas/plus celà car elles ont besoin
de support (voir d'assurance oui ça aussi je le vois).
Et là on peut pas demander celà à un committer du dimanche qui est là
pour le fun et rigoler avec ses potes sur irc. (bon il développe aussi
quand même :-) )

> [...]
> appréhender et juger à l'aune des contraintes internes, comme
> adéquation aux besoins réels, compétences des équipes internes.

Oh oui et il y a des exemples récents.
Bon au delà on peut aussi parler des différents modèles opensource
Eclipse (commercial) versus Apache (communautaire) (troll facile :-)
).

Bien évidemment l'aspect rock star/égo est à prendre en compte.
Mais au delà il faut prendre en compte le modèle économique de ces
entreprises qui sont pour la plupart des "startups" fondés par les
principaux developpeurs des projets oss (jusque là tout va bien)
Mais au bout d'un moment ces entreprises ont besoin de fonds donc
elles ont font quoi : elles s'adressent à des investisseurs qui la
plupart du temps veulent un retour plus ou moins rapide sur ces
investissement.
Et c'est là que le problème arrive et que parfois ces entreprises ont
du mal à continuer de jouer le jeu de l'opensource (toute ressemblance
avec des etc ... :-) ).
Personnellement, je trouve que c'est difficile d'avoir un avis tranché
car ces entreprises apportent beaucoup au projet (normal il y a des
gens payés à plein temps !) mais il est vrai que parfois elles ont du
mal à rester dans les limites de l'esprit communautaire.

--
Olivier
Committer opensource du dimanche et de la nuit :-)