Certes, mais comme antonio, l'immense majorité des appli que je croise
sont de ce type....et les seules que j'ai croisées qui n'en n'étaient
pas, ben elles avaient tellement besoin de performance et d'eviter
tout overhead vers la base de données que ça s'est fini en jdbc parce
que Hibernate et Spring...heu, comment dire...c'était juste pas
possible..'
David
On 27 août, 22:31, Nicolas Labrot <
nith...@gmail.com> wrote:
> Faire du JEE pour faire une pauvre appli CRUD c'est effectivement couteux :)
>
> 2012/8/27 Antonio Goncalves <
antonio.goncal...@gmail.com>
>
>
>
>
>
>
>
> > Bon, "vieux", pas encore, "con", peut-être un peu ;o)
>
> > Oui, je suis plus que blasé par les 1001 frameworks Java qui font "pareil
> > que le petit copain mais en mieux" tout ça parceque le lead developeur a un
> > égo surdimensionné et qu'il veut faire mieux que le voisin. Je suis
> > tellement blasé que j'ai même eu l'idée folle de proposer à l'expert group
> > Java EE 7 une API de logging pour toute la stack Java EE (
> >
http://java.net/projects/javaee-spec/lists/jsr342-experts/archive/201...).
> > Tout le monde trouve l'idée superbe... mais maintenant faut trouver le mec
> > assez malade pour être spec lead. Bref.
>
> > Je vous envie tous de faire des applis Twitter-like, des Google-like et
> > des Facebook-like avec 900 millions d'utilisateurs, des contraintes de
> > sécurité, de scalabilité, d'ergonomie et d'accessibilité tout ça en 24/7 et
> > 18 langues. Moi je ne croise que des clients qui font des applis CRUD (+ un
> > peu de logique métier) sur une base de donnée avec qques milliers
> > d'utilisateurs et qui, dans 80% des cas, se bananent. Non, je ne dis pas
> > que l'unique faute revient à l'écosystème Java (loin de là), mais ça y
> > contribue. Chez un client j'ai même vu passer une note européenne pour
> > essayer de comprendre pourquoi les projets Java coutaient si cher (et pour
> > rassurer Emmanuel Lecharny, cette note ne parlait même pas de Scale, les
> > DIs sont c... mais pas à se point là ;o)
>
> > Bref, Java EE 6 simplifie, mais il rationalise surtout : tout le monde
> > égal devant la même API (c'est pas mal pour trouver du developpeur à
> > 350€/j). Après, si Twitter ou Facebook n'utilisent pas Java EE 6, c'est
> > qu'ils ont tout compris. Ensuite, si votre pauvre appli CRUD utilise les
> > derniers fwk en version alpha pour faire plaisir au tech lead, c'est un
> > autre pb (un pb d'égo à priori).
>
> > Antonio
>
> > 2012/8/27 Patrice Trognon <
ptrog...@gmail.com>
>
> >> ben la heureusement que je suis assis, si meme toi Antonio tu en viens à
> >> rejoindre le mouvement des vieux cons
> >> blasés par les n framework on n'est pas arrivé !
>
> >> tu as résumé ce que je pense de l'écosystème java depuis plusieurs
> >> années, ton sentiment de 'bien être' dans le monde
> >> .NET est le mien dans le monde Cocoa, c'est vrai que quand on a un vrai
> >> chef d'orchestre qui joue son rôle et qui tranche
> >> franchement cela simplifie grandement notre travail de pauvre mortel.
>
> >> Pat
>
> >> Le 27 août 2012 à 17:51, Antonio Goncalves <
antonio.goncal...@gmail.com>
> >> a écrit :
>
> >> Ah non, justement, ce n'est pas ce que j'ai dit. Le monde Java
> >> est déjà suffisamment compliqué avec une API et n implémentations, alors
> >> lorsqu'on cumule les 1001 fwk qui "font pareil mais en mieux" on n'est pas
> >> sortie de l'auberge. Après, je n'ai pas suffisamment d’expérience et je ne
> >> dis pas que les projets .Net sont plus simples ou si le taux d'échec est
> >> plus faible. Tout ce que je vois c'est que les développeurs .Net se font
> >> moins chiés que nous.
>
> >> Dans ma jeunesse, mes premières missions se résumaient à faire du RAD
> >> sous Visual Basic. J'ai même fait comme ça une grosse appli de gestion des
> >> sinistres automobiles pour une boite d'assurance (toujours en prod
> >> d'ailleurs !). Depuis que je fais du Java (et je ne compte plus les années)
> >> je n'ai jamais réussi à avoir le même niveau de productivité. Alors, oui,
> >> c'est vrai, mes applis VB étaient "moches" (car le code métier était
> >> directement codé dans le bouton, pas de couche, pas de découplage...) mais
> >> on développait vachement plus vite.
>
> >> Donc, Java EE 6 simplifie les dev (réduit la souffrance), mais ça reste
> >> des dev Java, donc, compliqués et qui font souffir
>
> >> 2012/8/27 Nicolas Labrot <
nith...@gmail.com>
>
> >>> Comme si avoir un JSR et N implémentation était synonyme de
> >>> simplification et d'absence de poc et de stress test. En attendant un
> >>> certain nombre de JSR sont le fruit d'un n ème framework mais qui était
> >>> pour le coup innovant.
>
> >>> L'ensemble de ce fil n'a fait pour l'instant que montrer que JEE 6
> >>> réduit la souffrance. On est encore loin de la dictature éclairée. Si tant
> >>> est que celle de Microsoft est éclairée.
>
> >>> 2012/8/27 Antonio Goncalves <
antonio.goncal...@gmail.com>
>
> >>>> "être prisonnier", ah, la peur du développeur Java et de ses 42
> >>>> frameworks de log qui lui procure de la liberté. Pas de soucis à se faire
> >>>> de ce coté là : déjà se mettre d'accord sur une API, puis ensuite avoir le
> >>>> choix parmis les 5/6 implémentations (ce qui permet d'avoir une phase de
> >>>> POC, de test, et de stress test équivalente à 1/3 de la durée du projet).
>
> >>>> Depuis qques mois je bosse à coté d'un développeur .Net et je commence
> >>>> à comprendre les bienfaits d'une dictature ;o)
>
> >>>> Antonio (démocrate dans l’âme... mais quand même)
>
> >>>> 2012/8/27 Nicolas Labrot <
nith...@gmail.com>
>
> >>>>> En lisant ton message j'ai trouvé approprié le terme "réduit la
> >>>>> souffrance".
>
> >>>>> On n'aura plus trop le choix ce qui est un risque d'être prisonnier et
> >>>>> de devoir subir.
>
> >>>>> 2012/8/27 Antonio Goncalves <
antonio.goncal...@gmail.com>
>
> >>>>>> Hello,
>
> >>>>>> Il manque un petit truc à la liste d'Emmanuel qui fait que Java EE 6
> >>>>>> nous facilite la vie : déployer une application dans un war (si on reste
> >>>>>> dans le profile web). C'est tout con mais on n'a plus d'ear à se taper
> >>>>>> (plugin ear ou assembly de Maven) et surtout une gestion du classloader
> >>>>>> normée avec les war, donc pas de surprises (l'ear c'est toujours le bazard
> >>>>>> entre serveurs d'appli).
>
> >>>>>> Et puis il y a l'injection de dépendances qui peut être faite de
> >>>>>> manière extrêmement simple (avec un simple @Inject) ou plus élaborée si
> >>>>>> besoin (qualifier, alternatives...).
>
> >>>>>> <troll>Et puis de toute façon, avec le départ de Rod et la mort
> >>>>>> annoncée (par moi) de Spring, on n'a plus trop le choix</troll>
>
> >>>>>> Antonio (de retour de vacances ;o)
>
> >>>>>> 2012/8/26 ehsavoie <
emmanuel.hugon...@gmail.com>
> >>>>>>> 2012/8/26 Romain Pelisse <
bela...@gmail.com>:
> ...
>
> plus de détails »