La chanson française et Message de Noël

1 view

International Connections

Quelques chansons à découvrir par le monde scolaire primaire et
secondaire.
Chansons et textes à conseiller pour la pratique de la langue
française:

Florent Pagny
Ma liberté de penser
2003

Quitte à tout prendre prenez mes gosses et la télé,
Ma brosse à dent mon revolver la voiture ça c'est déjà fait,
Avec les interdits bancaires prenez ma femme, le canapé,
Le micro onde, le frigidaire,
Et même jusqu'à ma vie privée
De toute façon à découvert,
Je peux bien vendre mon âme au Diable,
Avec lui on peut s'arranger,
Puisque ici tout est négociable, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.

Prenez mon lit, les disques d'or, ma bonne humeur,
Les petites cuillères, tout ce qu'à vos yeux a de la valeur,
Et dont je n'ai plus rien à faire, quitte à tout prendre n'oubliez
pas,
Le shit planqué sous l'étagère,
Tout ce qui est beau et compte pour moi,
J' préfère que ça parte à l'Abbé Pierre,
J' peux donner mon corps à la science,
S' il y'a quelque chose à prélever,
Et que ça vous donne bonne conscience, mais vous n'aurez pas,
Ma liberté de penser.
Pour lire la suite allez sur:
http://www.paroles.net/chansons/30113.htm

Florent Pagny: http://florentpagny.artistes.universalmusic.fr

=================

Michel Sardou
J'accuse
Paroles: Michel Sardou, Pierre Delanoë. Musique: Jacques Revaux
J'accuse les hommes, un par un et en groupe.
J'accuse les hommes de cracher dans leur soupe,
D'assassiner la poule aux œufs d'argent,
De ne prévoir que le bout de leur temps.
J'accuse les hommes de salir les torrents,
D'empoisonner le sable des enfants,
De névroser l'âme des pauvres gens,
De nécroser le fond des océans.
Pour lire la suite allez sur:
http://www.paroles.net/chansons/16153.htm

Michel Sardou http://www.michelsardou.com/

=================

Serge Reggiani
Ma liberté

Ma liberté
longtemps je t'ai gardée
comme une perle rare.
Ma liberté,
c'est toi qui m'as aidé
à larguer les amarres,
pour aller n'importe où
pour aller jusqu'au bout
des chemins de fortune,
pour cueillir en rêvant
une rose des vents
sur un rayon de lune!
Pour lire la suite allez sur:
http://www.paroles.net/chansons/17691.htm

=================

Indochine
J'ai demandé à la lune

J'ai demandé à la lune
Et le soleil ne le sait pas
Je lui ai montré mes brûlures
Et la lune s'est moquée de moi
Et comme le ciel n'avait pas fière allure
Et que je ne guérissais pas
Je me suis dit quelle infortune
Et la lune s'est moquée de moi

J'ai demandé à la lune
Si tu voulais encore de moi
Elle m'a dit "j'ai pas l'habitude
De m'occuper des cas comme ça"
Et toi et moi
On était tellement sûr
Et on se disait quelques fois
Que c'était juste une aventure
Et que ça ne durerait pas
Pour lire la suite allez sur:
http://www.paroles.net/chansons/24166.htm

Indochine http://www.indo.fr/

=================

ABC de la Chanson Francophone
http://www.paroles.net
Plus de 18.500 textes à découvrir.

=================

Message de Noël aux enfants de France
Londres, le 24 Décembre 1941

Quel bonheur, mes enfants, de vous parler ce soir de Noël. Oh! je sais
que tout n'est pas gai aujourd'hui pour les enfants de France. Mais je
veux cependant vous dire des choses de fierté, de gloire, d'espérance.

II y avait une fois la France. Les nations, vous savez, sont comme des
dames plus ou moins belles, bonnes et braves. Eh bien! parmi mesdames
les nations, aucune n'a jamais été plus belle, meilleure ni plus brave
que notre dame la France. Mais la France a une voisine brutale, rusée,
jalouse: l'Allemagne. L'Allemagne enivrée d'orgueil et de méchanceté,
a voulu un beau jour réduire en servitude les nations qui
l'entouraient. Au mois d'août 1914, elle s'est donc lancée à
l'attaque. Mais la France a réussi à l'arrêter sur la Marne, puis à
Verdun. D'autres grandes nations, l'Angleterre, l'Amérique ont eu
ainsi le temps d'arriver à la rescousse. Alors, l'Allemagne, dont le
territoire n'était nullement envahi, s'est écroulée tout a coup. Elle
s'est rendue au Maréchal Foch. Elle a demandé pardon. Elle a promis en
pleurant qu'elle ne le ferait plus jamais. II lui restait d'immenses
armées intactes, mais il ne s'est pas trouvé un seul Allemand, pas un
seul, pour tirer même un coup de fusil après la capitulation.
Là-dessus, les nations victorieuses se sont séparées pour aller
chacune à ses affaires. C'est ce qu'attendait l'Allemagne. Profitant
de cette naïveté, elle s'est organisée pour de nouvelles invasions.
Bientôt, elle s'est ruée de nouveau sur la France. Et, cette fois.
Elle a gagné la bataille.

L'ennemi et ses amis prétendent que c'est bien fait pour notre nation
d'avoir été battue. Mais la nation française, ce sont vos Papas, vos
Mamans, vos frères, vos soeurs. Vous savez bien, vous, mes enfants,
qu'ils ne sont pas coupables. Si notre armée fut battue, ce n'est pas
du tout parce qu'elle manquait de courage, ni de discipline. C'est
parce qu'elle manquait d'avions et de chars. Or, à notre époque, tout
se fait avec des machines et les victoires ne peuvent se faire qu'avec
les avions, les chars, les navires qui sont les machines de la guerre.
Seulement, malgré cette défaite. il y a toujours des troupes
françaises, des navires de guerre et des navires marchands Français,
des escadrilles françaises, qui continuent le combat. Je puis même
vous dire qu'il y en a de plus en plus et qu'on parle partout dans le
monde de ce qu'ils font pour la gloire de la France.

Pensez à eux. Priez pour eux car il y a là, je vous assure, de très
bons et braves soldats, marins et aviateurs, qui auront à vous
raconter des histoires peu ordinaires quand ils seront rentrés chez
eux. Or, ils sont sûrs de rentrer en vainqueurs car nos alliés, les
Anglais et les Russes, ont maintenant des forces très puissantes, sans
compter celles que préparent nos alliés, les Américains. Toutes ces
forces, les Allemands n'ont plus le temps de les détruire parce que
maintenant, en Angleterre, en Russie, en Amérique, on fabrique
d'immenses quantités d'avions, de chars, de navires. Vous verrez un
jour toute cette mécanique écraser les Allemands découragés et, à
mesure qu'ils reculeront sur notre territoire, vous verrez se lever de
nouveau une grande armée française.

Mes chers enfants de France, vous avez faim parce que l'ennemi mange
notre pain et notre viande. Vous avez froid, parce que l'ennemi vole
notre bois et notre charbon, vous souffrez parce que l'ennemi vous dit
et vous rait dire que vous êtes des fils et des filles de vaincus.

Eh bien! moi, je vais vous faire une promesse de Noël.
Chers enfants de France, vous recevrez bientôt une visite, la visite
de la victoire. Ah! comme elle sera belle, vous verrez!...

Charles de Gaulle

=================

Soutien technique et auteur d'outils et d'utilitaires
http://members.tripod.com/Frenchtranslator/

Propriétaire et administrateur du site
Gurley Community & Town History Alabama USA
http://www.contactez.net/gurleyalabama

Objets et bougies raffinés de décoration d'intérieur:
http://gift.contactez.net

International Connections

Copain internaute Martial Marey, artiste talentissim, rend honneur à
la chanson française, compositeur et interprète ardéchois, Martial
Marey met en valeur ses propres textes et ceux des autres par des
compositions originales et diversifiées.
Pour de plus amples informations: http://mcm.ifrance.com/MareyMartial

Votre avis sur l'œuvre... Commentez, appréciez ou critiquez mais
respectez toujours le travail de l'artiste... il reste encore quelques
jours pour l'épauler alors allez sur: http://www.talentissim.com
Espace découverte, Talents, Musique, la Chanson Française
Go to http://contactez.net/frenchsingermusic.html
Bernard PIALAT, Jean Michel Bartnicki, Jean-Paul Verpeaux, Manouchka
et beaucoup d'autres...