Quelques questions sur les fonctionnalités

瀏覽次數:13 次
跳到第一則未讀訊息

tosca

未讀,
2007年2月13日 凌晨3:15:342007/2/13
收件者:jBrout
Avant de me décider à télécharger jBrout, je souhaiterais savoir :
- si il permet de gérer d'autres champs IPTC que les seuls mots-clés
(légende, auteur, titre, etc.)
- si les accents peuvent être utilisés dans champs IPTC ; j'ai vu un
post qui parraissait dire que ce n'était pas possible.

Merci pour votre réponse.

manatlan

未讀,
2007年2月13日 凌晨3:29:272007/2/13
收件者:jbr...@googlegroups.com
Avant de me décider à télécharger jBrout, je souhaiterais savoir :
- si il permet de gérer d'autres champs IPTC que les seuls mots-clés
(légende, auteur, titre, etc.)

non, uniquement les keywords ...

- si les accents peuvent être utilisés dans champs IPTC ; j'ai vu un
post qui parraissait dire que ce n'était pas possible.

chez moi ça marche ;-)
mais il est vrai que je crois que ça cause problème sur l'os de billou ...

Merci pour votre réponse.

de rien ...

tosca

未讀,
2007年2月13日 清晨7:49:142007/2/13
收件者:jBrout

On 13 fév, 09:29, manatlan <manat...@gmail.com> wrote:

Merci pour la réponse rapide. J'ai testé et ....

> - si les accents peuvent être utilisés dans champs IPTC ; j'ai vu un

> chez moi ça marche ;-)
> mais il est vrai que je crois que ça cause problème sur l'os de billou ...

1) les accents ne marchent pas non plus chez moi : les keywords saisis
sous XnView et correctement affichés par d'autres applications sont
"vérolés" dans jBrout

2) plus gênant, la majorité des vignettes est remplacée par un point
d'interrogation, et la fonction de reconstruction est sans effet ;
pourtant d'autres applications (Photoshop Elements, XnView) les
affichent sans problème. Y a-t-il une solution de contournement ?

Merci d'avance pour les réponses. J'aimerais beaucoup jBrout, mais si
je ne parviens pas à solutionner ces problèmes, je vais devoir en
rester à mes outils actuels, tout imparfaits qu'ils soient !

manatlan

未讀,
2007年2月13日 上午9:30:072007/2/13
收件者:jbr...@googlegroups.com
1) les accents ne marchent pas non plus chez moi : les keywords saisis
sous XnView et correctement affichés par d'autres applications sont
"vérolés" dans jBrout

jbrout les enregistre en UT8 toujours !
(plus perenne)

[...]

jbrout utilise le "thumbnail interne de la photo"  c une photo contenu dans la photo (c un champ EXIF de toute bonne jpeg issu d'un apn)
(PE et XnView rebuild un thumbnail à partir de l'image, donc c normal qu'il s'affiche dans ces progs)

si tu vois des points d'interrogations, c très certainement que tes outils ont supprimés ce genre d'infos exif ...
jbrout permet de les regenerer (dans bien des cas, pas dans tous !) ... mais en aucun cas ça réparera d'eventuels probs générés par d'autres outils ...

Merci d'avance pour les réponses. J'aimerais beaucoup jBrout, mais si
je ne parviens pas à solutionner ces problèmes, je vais devoir en
rester à mes outils actuels, tout imparfaits qu'ils soient !

tu es apparemment sous win ...
JBrout sera toujours, je pense, un peu moins bien sous win que sous nux .... (because, il n'y a que moi qui maintient la version win, et je n'ai pas windows ;-) ... donc difficile de tester ;-)

--
"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Franz

未讀,
2007年2月13日 上午10:29:212007/2/13
收件者:jBrout
Bonjour,

En ce qui concerne les vignettes sous W$, essaie Exifer : http://
www.exifer.friedemann.info/index.htm

Ce n'est pas un logiciel libre mais il m'a permis de reconstruire les
vignettes des photos très rapidement avec une interface graphique
alors que le plugin de JBrout n'y arrivait pas. C'est l'idéal si,
comme moi, tu n'es pas familier avec les programmes en lignes de
commande. Sinon il y a exiv2, qui, paraît-il, est très bien.

On en parlait dans ce sujet : http://groups.google.be/group/jbrout/
browse_thread/thread/629c810aa70e96c9/

François

Franz

未讀,
2007年2月13日 上午10:42:392007/2/13
收件者:jBrout
Salut Manatlan!

Je te vois souvent écrire que JBrout permet, dans une majorité des
cas, de reconstruire la vignette. Cependant, comme Tosca, j'ai eu,
bien souvent, l'expérience contraire (du moins sous W$, pas encore
testé sous LInux).

Est-ce possible que la version W$ regénère moins bien les vignettes
que la version Linux?

manatlan

未讀,
2007年2月13日 上午11:12:362007/2/13
收件者:jbr...@googlegroups.com
Salut Manatlan!

Je te vois souvent écrire que JBrout permet, dans une majorité des
cas, de reconstruire la vignette.

et c'est le cas ... sous linux ... ;-)

Pour cette feature jbrout utilise un programme externe
- il est livré dans la version win, c un "jpegnail.exe " qqpart dans le repertoire
- dans la version nux, il s'installe avec les dependances du deb, c "exiftran"

l'exe win : c jpegnail, c un prog GPL (si mes souvenirs sont bons), mais il est pas super puissant (et effectivement n'y arrive pas dans beaucoup de cas)

l'exe nux, exiftran, GPL, est bien au-dessus du précédent et s'en sort bien dans quasi tous les cas ...

pour les windowsiens ... il existe un autre prog "exifedit.exe" qui doit être mis dans le repertoire à côté de " jpegnail.exe" (jbrout sait l'utiliser si il est présent)
exifedit y arrive systématiquement, mais c un shareware : et je n'ai pas le droit de le distribuer dans un gpl ... (ici : http://linuxfr.org/~manatlan/18202.html)
exifedit se trouve là : http://www.hugsan.com/EXIFutils/ ... (et n'est pas limité dans le temps)

c'est maintenant peut être qqchose à mettre dans la doc ...
pour une fois, que je reprends le temps d'expliquer ce binz ;-)
(mais bon, suis plus sous win depuis longtemps moi ;-)

[...]

cf au-dessus

François Henneuse

未讀,
2007年2月13日 中午12:05:192007/2/13
收件者:jbr...@googlegroups.com
Merci pour les explications, c'est plus clair maintenant!

manatlan a écrit :

> [...]
> exifedit y arrive systématiquement, mais c un shareware : et je n'ai
> pas le droit de le distribuer dans un gpl ... (ici :

tosca

未讀,
2007年2月13日 下午1:25:022007/2/13
收件者:jBrout
On 13 fév, 17:12, manatlan <manat...@gmail.com> wrote:
> [...]
> si il est présent)
> exifedit y arrive systématiquement, mais c un shareware : et je n'ai pas le

Ca marche impeccable ! Merci beaucoup.

Il me reste à voir comment gérer les tags avec accents (jBrout
réaffiche bien ceux qu'il a saisi, mais transforme ceux qui sont
importés) et voir si peux récupérer la zone commentaire dans ma
galerie photos.

tosca

未讀,
2007年2月13日 下午1:29:092007/2/13
收件者:jBrout

On 13 fév, 16:29, "Franz" <francoishenne...@yahoo.fr> wrote:
> Bonjour,
>
> En ce qui concerne les vignettes sous W$, essaie Exifer : http://www.exifer.friedemann.info/index.htm

Merci pour le tuyau. J'avais effectivement téléchargé Exifer, avant de
décider finalement qu'XnView serait mieux ... pour finalement trouver
que jBrout serait beaucoup plus pratique pour tagguer mon stock de
quelques 4000 photos.
Quand je pense que si Photoshop Elements gérait correctement les
métadonnées, je n'aurais pas besoin d'aller chercher autre chose !

tosca

未讀,
2007年2月14日 下午3:33:432007/2/14
收件者:jBrout
Après avoir chargé le dernier SVN et fait de nouveaux tests, je
constate que les accents des keywords ne sont pas gérés de manière
correcte et que je récupère des tags complètement vérolés dans ma
galerie photos. Si il n'existe pas de solution à ce problème, je vais
devoir me résoudre à continuer à utiliser XnView pour gérer mes
métadonnées, bien que son interface soit loin d'être à la hauteur de
celle de jBrout.

Merci pour votre aide.

On 13 fév, 09:29, manatlan <manat...@gmail.com> wrote:

François Henneuse

未讀,
2007年2月14日 下午6:06:072007/2/14
收件者:jbr...@googlegroups.com
Pour les tags accentués, JBrout les gère correctement quand il les
génère lui-même mais visiblement pas quand il les importe d'XnView ou
d'autres programmes, c'est bien ça?

tosca a écrit :

tosca

未讀,
2007年2月14日 下午6:43:012007/2/14
收件者:jBrout
J'ai seulement essayé de les créer avec jBrout, puis de les récupérer
par le script de ma galerie (PhpWebGallery) ; ce que j'ai récupéré
était vérolé, alors que ceux créés par XnView sont corrects. Comme il
n'est pas question que je change de galerie, il me faut trouver un
gestionaire de métadonnées qui soit compatible ...

manatlan

未讀,
2007年2月15日 凌晨3:07:102007/2/15
收件者:jbr...@googlegroups.com
jbrout les enregistre et les lit en UTF8
qqsoit l'OS, qqsoit l'encoding system

ils ne sont pas verollés ;-), ils sont en utf8 ...

Il n'y a jamais eu de normes très clair sur l'encodage de l'IPTC, il y a plusieurs écoles ...
jbrout fait partie de celle en full utf8 ;-) (ce qui devrait convenir à toute la terre ;-)

tosca

未讀,
2007年2月15日 中午12:17:162007/2/15
收件者:jBrout
Excuse-moi, j'ai juste pris un raccourci pour expliquer ;-)

manatlan

未讀,
2007年2月16日 凌晨3:15:402007/2/16
收件者:jbr...@googlegroups.com