(Patrice DUMONT) Deabat/Jude Celestin vs Ceant vs Eric charles

Jean-Junior Joseph

to Patrice Dumont, andre joel petit-homme, gary bodeau, haitiant...@yahoogroups.com, jjj...@gmail.com

Cher Pépé DUMONT,

Je n’ai pas visionné le débat LIVE compte tenu des faiblesses technologiques de notre pays. Je n’ai pas pu écouter non plus car j’étais empêché. Aide-moi à évaluer CEANT, CELESTIN et CHARLES.

La même question va pour Gary BODEAU, André Joël PETIT-HOMME ou tous les autres qui ont assisté aux débats. Quelle note donnerais-tu a chacun de 1 à 10 ans chacun dans les domaines suivants susmentionnés.

Je te remercie d’avance et permets-moi de rappeler « n’importe pas qui veut peut devenir Président de la République d’Haïti »

Amitiés,

JJ JOSEPH

Expert en Communications d’ETAT

Le Candidat

CEANT

CELESTIN

CHARLES

Diplomatie

Politique

Société

Connaissances des affaires étatiques

Economie

Agriculture

Education

Infrastructures

La question législative

Les infrastructures

La décentralisation

Total

Les Commentaires du citoyen :

2010/10/28 PATRICE DUMONT <patrice...@hotmail.com>
Smarki Charles n'a ete  performant qu'au moment ou la question des taxes etait en debat, ce qui prouve qu'il ne souffre pas que d'un probleme de begaiement ou de langage en general. On voit bien qu'il s'agit d'un technicien superieur en douane, volubile et precis dans sa reponse a la question de la fiscalite. Malheureusement, les quelques points de vue qu'il a emis ne peuvent guere depasser le seuil d'une reunion mondaine. La parole volait si bas que quand Charles a seulement cite la Caricom comme point important de notre diplomatie a ne pas negliger, on s'est senti soulage, particulierement pour son voisin du centre Jude Celestin.
Ecoutez Gary, dans quelle galere vous et vos amis vous etes vous precipites avec cette histoire de Jude Celestin? Avez-vous ete a l'ecole que pour participer a une telle insulte faite au peuple haitien? Avons-nous tant vecu que pour cette infamie, voir un candidat a la presidence de notre pays, designe, par ailleurs, par la mouvance presidentielle, tremblotant, implorant le Ciel, (les yeux proprement en l'air) sortant a chaque prise de parole un rictus d'anxiete, confondant cooperation internationale et diplomatie, stabilite et instabilite, clivage et creneau, Conseil constitutionnel et Cour de Cassation, offre quantitative d'education et offre qualitative d'education, ignorant tout ou presque de notre Constitution, ignorant encore jusqu'a l'existence du ministere du Plan responsable de la question des ONG, jouant avec de gros mots, atavisme et dichotomie par exemple, qu'on lui a ecrit sans doute durant l'exercice precedant le debat, comme un enfant joue avec le feu, commettant des fautes de francais et de creole en veux-tu en voila, repetant maladroitement ce qu'avant lui ont dit les deux autres concurrents, quetant comme un mauvais eleve d'elementaire, par des regards furtifs dans un bout de papier jaune des informations que vous, Gary Bodeau, quand vous etiez en 3e secondaire, auriez sorties avec facilite.
A quoi donc est reduit ce pays pour que ses fils les plus humbles, ceux que des pouvoirs tenebreux condamnent depuis trop longtemps a l'ignorance et a la misere materielle, ne puissent eprouver de la fierte et de la confiance dans les missions qu'ils confient a leurs representants? Monsieur Celestin pietine notre intelligence et notre patriotisme, nos veilles d'etude, nos reves de grandeur pour notre pays. Monsieur Celestin est surclasse de dix etages. Il s'est trompe, et avec lui ses parrains, de candidature. Il a moins, beaucoup moins a faire.
Je n'ai entendu parler monsieur Celestin pour la premiere fois qu'a la Croix-des-Bouquets a l'occasion de l'ouverture de sa campagne que les chaines nationales ont diffusee en boucle. C'etait creux et plat, mais je me disais qu'un meeting n'est pas le moment propice pour jauger le cerveau auquel notre sort, oui le votre comme le mien, celui de James comme de Therese, d'Eddy comme de Maryse, celui de notre Haiti, pourrait etre confie. Ce mercredi soir, la soupe etait trop mauvaise pour continuer a en parler.
Quand on gagne beaucoup d'argent, qu'on a un metier maitrise ou pas, qu'on ne se donne pas le temps de lire, de discuter des problemes du pays avec des gens dont on connait la profondeur de pensee, qu'on s'amuse de la vie sans la prendre au serieux, qu'on ne lit dans un journal, et rarement, que les annonces classees, qu'on n'ecoute a la radio que la musique de danse, qu'on ne connait l'adresse d'aucune bibliotheque ou librairie, on doit se contenter de son petit bien-etre fait de grosse chaine et de gourmette en or massif, de ses toilettes Fith avenue et Champs Elysees, de ses voitures de sport d'enfant gate, et ne pas provoquer aussi scandaleusement un peuple.
Mais qui donc sont responsables de ce desastre? Rene Preval tout seul?
Mais enfin, monsieur Ceant a sauve la figure du pays. Il a paru fatigue. Normal: il est en campagne. Sa seule faute a ete que par moment on l'a senti un peu gene de maintenir elevees ses reflexions. Si aucune idee neuve n'a ete proposee par Ceant, on l'a vu dans son naturel et pas du tout etranger aux affaires sanitaires, educatives, environnementales, juridiques, fiscales...
Quoi encore?
Le fair play n'autorise pas a se tutoyer au cours d'un debat public, presidentiel en plus, fut-il entre les meilleurs amis du monde ou entre parents. Elisabeth Alphonse a ete fringante. Elle a la probe assurance d'une femme mature dans son corps et dans son esprit. Sa beaute au chocolat a peine lacte assure au programme une valeur ajoutee.  Smoye Noisy me parait peu motive depuis le debut, en tout cas tres en deca de ses performances habituelles. Peut-etre que la prise d'elan de Jean Monard Metellus pour sa premiere question a ete legerement trop longue. A part cela, lui, Patrice Merisier et Serginho Lindor, les autres journalistes, ont concouru a sauver une soiree dont on se serait bien passe.
Patrice Dumont

Subject: [www.haiti-nation.com] Deabat/Jude Celestin vs Ceant vs Eric charles
Date: Wed, 27 Oct 2010 20:43:10 -0500

Suivez ce soir sur internet et toutes les chaines de TV le debat tant attendu: Jude Celestin Vs Jean Henry Ceant vs Eric Smarki Charles a 9h Pm( Mercredi 27 Octobre).

Suivez et faites vs commentaires.
C sa ki demokrasi
Merci

--
Haïti-Nation change de peau!

Nous vous invitons dès à présent à vous enregistrer sur le site http://www.haiti-nation.com où vous pourrez publier vos commentaires et analyses, comme vous le faites sur le forum, avec désormais la garantie qu’ils ne seront pas absorbés par des centaines de mails postés chaque jour sur le googlegroup Haïti-Nation.

Pour nous contacter : rl...@haiti-nation.com ou con...@haiti-nation.com

Haiti-nation.com, le forum officiel d'Haïti Nation !

--
[...]

http://www.facebook.com/jeanjuniorj
« Un problème sans solution est un problème mal posé. »
Albert Einstein

libreopi...@yahoo.fr

to haiti-...@googlegroups.com, haitian...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, ouana...@googlegroups.com, rbou...@hotmail.com, .jennart23@yahoo.fr, sont...@yahoo.fr, bje...@hotmail.com, PegHaiti
J'ai suivi hier soir comme beaucoup de gens, le debat tant attendu entre Celestin,-Ceant et Charles avec beaucoup d'interet. On peut facilement comprendre que les electeurs ciblaient surtout les deux premiers candidats pour les raisons connues de tous. Cependant les trois ont eu, selon moi, une performance plus ou moins acceptable meme s'ils n'ont pas toujours repondu de facon precise aux questions qui leur ont ete adressees par les journalistes qui ont ete, sans nul doute, contraints a ne pas les interrompre. Je connais les principes admis en pareil debat pour avoir ete moi meme il y a cinq ans l'un des journalistes a animer le debat presidentiel lors des elections presidentielles de 2006 qui a eu le financement du Bureau des Affaires Publiques de l'Ambassade Americaine. Selon moi, les trois amis- journalistes ont donc bien rempli leur role en posant des questions d'interet general aux candidats. Malheureusement, leurs questions n'ont pas toujours ete repondues par les candidats. Peut-etre a dessein. Par exemple a la question de savoir s'ils pensent qu'il y a suffisamment de stabilite en Haiti pour solliciter le retour des exiles politiques, aucun d'entre eux n'a repondu avec precision a la question posee. Cependant Ceant s'est montre plus stratege que Celestin lorsqu'il a laisse comprendre qu'il mise beaucoup sur le retour de tous les exiles alors que Celestin, lui, a laisse comprendre qu'il ne mettra pas d'interdiction mais qu'il ne va pas travailler en vue de faciliter ce retour. Ici je pense que les lavalassiens a l'ecoute se retrouvent plus en Ceant qu'en celestin.
Le point faible commun a Celestin et a Ceant c'est qu'ils ont trop commis l'erreur de laisser sonner la cloche a leur nez alors que Charles a eu une bonne gestion de cet aspect tres important sur le plan de la perception sociale.
Il ne fait aucun doute que Ceant, homme de verbe, a ete plus a la hauteur que ses deux autres concurrents d'autant plus qu'il est aussi un homme du micro mais contrairement a ce qu'on pensait, Celestin ne s'est pas fait aneanti par le Notaire car il a quand meme fait montre d'une certaine maitrise de soi.L'Ingenieur novice en politique semble avoir pris de bonnes petites lecons avant d'affronter le plus grand show electoral jamais tenu en Haiti.
Mais puisque ce debat a deja eu lieu, il faut donc penser aux prochains. Il faut penser aussi aux alliances en perspectives. Wyclef Jean et Guy Philippe vont endoser quel candidat? Voila l'enjeu de taille a analyser!
Peguy Jean
Communicateur social

Envoyé par mon BlackBerry de Digicel

From: Jean-Junior Joseph <jjj...@gmail.com>
Date: Thu, 28 Oct 2010 08:27:02 -0400
To: Patrice Dumont<patrice...@hotmail.com>; andre joel petit-homme<joelpet...@yahoo.com>; gary bodeau<garyb...@hotmail.com>
Subject: [www.haiti-nation.com] (Patrice DUMONT) Deabat/Jude Celestin vs Ceant vs Eric charles

gary bodeau

to jjj...@gmail.com, haitian politics, haiti-...@googlegroups.com

Vos commentaires m’étonnent beaucoup Patrice. Je pensais qu’après avoir assisté au débat, tu dirais tout simplement que Jude Célestin avait fait un bon débat, minutieusement préparé et que ses supporteurs ne sont plus des ennemis de la nation. C’est vrai, tu supportes  Madame Mirlande H. Manigat  mais je m’attendais  à plus d’objectivité et de rigueur dans tes analyses. Franchement, je n’ai pas trouvé  en toi l’homme de lettres et professeur émérite qu’on te connait.

Attention !

Contrairement à toi, je pense que Jean Henry Céant  a été la déception de la soirée. Je dis que Mr Céant m’a déçu ce n’est pas parce qu’il a fait un mauvais débat. Il a gaspillé son temps de parole en faisant des attaques gratuites contre M. Célestin  alors qu’il pouvait vendre sa vision ou son programme au grand public. Comme citoyen, je m’attendais à des propositions concrètes sur les dossiers sanitaires, éducatifs, environnementaux etc. Sur ces points, seul Mr Célestin a pu faire des propositions concrètes.

Environnement et énergie

Par exemple,  sur la question de la consommation du charbon de bois  par les ménages et les  grosses industries, il dit qu’il va travailler dès la première année de sa présidence à convertir  les éléments biodégradables ( déchets, plastics) jetés dans la nature en énergie alternative au charbon de bois qu’il interdira d’entrée de jeu s’il est élu Président. Selon M. Célestin il faut agir vite, car chaque boulangerie consomme en moyenne deux arbres par jour. Ainsi, courons-nous  à notre perte si nous ne faisons rien. Il a montré aussi que cette dégradation environnementale résulte de l’instabilité politique chronique qui a toujours marqué Haïti à travers son histoire de peuple. Thèse acceptée par son concurrent  Eric Smarki Charles qui reconnait que le pays avait connu 36 coups d’états et qu’il faut stopper dès maintenant, le circle de l’instabilité.

Santé

Il  était  précis, il a avancé des chiffres  pour étaler les grandes lignes de son programme. Selon M. Célestin il est inconcevable  en 2010 qu’il n’y a qu’un médecin pour dix mille habitants. Il est décevant de constater qu’il n’existe que  Sept mille cinq cents personnes ou  professionnels travaillant dans le secteur de la santé. Il faut changer cette triste réalité d’après l’ex-directeur général du CNE. Il propose de réformer en profondeur le secteur de la santé et de déconcentrer les structures sanitaires.

 Education

Selon Monsieur Célestin il  y a une sorte de rareté de techniciens au niveau du marché professionnel c’est la raison pour laquelle il va construire  des écoles professionnelles modernes et dignes de ce nom. Nous avons plus de 15,000 étudiants en république dominicaine, il faut travailler pour garantir une offre universitaire de qualité  chez nous et réformer l’enseignement supérieur tout en garantissant  l’autonomie de l’Université argumente Jude Célestin.

Ecole primaire et Secondaire

Il a aussi plaidé pour une subvention des écoles privées par l’Etat afin de garantir  des couts de scolarités moins élevés à la population, puisque le privé est leader dans le domaine de l’éducation avec 92%  du marché. D’où la nécessité de subventionner le privé pendant que l’Etat continuera à construire des écoles et garantir une éducation de qualité à tous et à toutes. Au fur et à mesure mon gouvernement  va permettre à l’Etat  de  prendre ses responsabilités régaliennes a-t-il déclaré.

Mon opinion personnelle sur le débat

Jude Celestin

Le grand gagnant de ce débat a été Jude Célestin parce qu’il a su faire taire les rumeurs selon lesquelles il est un candidat « bèbè » incapable  d’argumenter son point de vue et de proposer une alternative viable à la nation.  Il était fair-play et très respectueux envers ses concurrents qu’il considère comme des amis. Même les organisateurs du débat ont été étonnés des performances de M. Célestin qui est un homme de terrain passant la majeure partie de son temps sur les chantiers du CNE. Non seulement il a été excellent mais  élégant aussi selon les observateurs (radyo dyòl).

PP toi et moi savons que M Célestin n’est pas Oswald Durand, Shakespeare ni Jean Jacques Rousseau  mais, c’est un type brillant qui maitrise ses dossiers. C’est ce qu’on a pu constater tout au long de ce débat.

M. Jean Henry Céant.

Le débat a été profitable aussi à Monsieur Céant qui  n’arrive pas à décoller dans les sondages. Ce fut une opportunité pour lui de se mesurer au candidat sur lequel tous les yeux sont rivés et montrer qu’il serait  le candidat de la rupture face à une  Mirlande Manigat vieillissante (70 ans) et contestée par la jeunesse  anti-gérontocratique  qui constitue plus de 60 % de la population.

Eric Smaki Charles

Il n’a pas été fameux, il a eu des difficultés dues à son bégaiement. Toutefois, il a fait un bon débat dans la mesure où il a fait de bonnes propositions dans le domaine fiscal.

TOUT SA M KA DI JODI A APRE DEBA SA YO : VIV DEMOKRASI A ! VIV AYITI !

Ton ami

Gary BODEAU

Date: Thu, 28 Oct 2010 08:27:02 -0400
From: jjj...@gmail.com
To: patrice...@hotmail.com; joelpet...@yahoo.com; garyb...@hotmail.com
CC: haitiant...@yahoogroups.com; jjj...@gmail.com

libreopi...@yahoo.fr

From: Jean-Junior Joseph <jjj...@gmail.com>
Date: Thu, 28 Oct 2010 08:27:02 -0400

Isabelle Fassinou

to haiti-...@googlegroups.com, jjj...@gmail.com, haitian politics
Gary:

Peux-tu me faire avoir le programme de M. Celestin par courriel. J'ai ete sur son site Internet et il est toujours en construction.
Comme je ne connais pas la philosophie du candidat et que je n'ai pas les donnees qui sont en ta possession.

En mon humble opinion, cela rendrait le debat plus juste.

Patriotiquement,
I.Fassinou

Date: Thu, 28 Oct 2010 08:27:02 -0400

PATRICE DUMONT

to haiti-...@googlegroups.com
Je n'ai madame en ma possession que ce que disent pour le moment les candidats et ce qu'ils ont dit et/ou ecrit dans un passe recent. C'est la deuxieme fois que j'entends parler M Celestin, et la premiere fois monsieur Charles. Je n'ai lu ni l'un ni l'autre la chance de tomber sur un de ses ecrits. la premiere fois en ce qui a trait a Charles. Ceant s'etait deja fait connaitre a Port-au-Prince tout au moins. Un programme est important, j'allais meme dire necessaire si on veut bien conduire les affaires de l'Etat.
Mais reflechissez un instant madame. Reunissons six mois avant les elections les meilleures competences nationales et internationales autour de l'elaboration d'un programme de gouvernement. Apres trois mois, sort le document. Un candidat qui ne s'est jamais ouvert aux questions sociales, economiques, philosophiques, politiques, geopoliques, culturelles, bref un inculte non doue de leadership en plus, a ce programme entre les mains et devient president. Je ne vous pose pas la question: le programme ne servira meme pas de chiffon. La competence n'est pas un vain mot.

Date: Thu, 28 Oct 2010 14:08:15 -0700
From: fassi...@yahoo.com
To: haiti-...@googlegroups.com; jjj...@gmail.com; haitian...@yahoogroups.com

Joel Petit-Homme

to haiti-...@googlegroups.com
Réfères toi au compte rendu de Valéry. C'est si bien dit. Aucun aspect n'a été néglige. Le débat a été bien scrute par notre ami commun.

From: Jean-Junior Joseph <jjj...@gmail.com>;
to Haiti Nation, Haitianpo Group, forumc...@googlegroups.com
Un agreable dessert le  mercredi 21 heures sur toutes les televisions
haitiennes.

Felicitations aux organisateurs qui ont apporte un changement technique
important : Systematiquement la prise de la parole est faite a tour
de role, donc le candidat se trouvant le plus proche des moderateurs
ne prenait plus automatiquement la parole en premier.
Toutefois, j'ai une question: Le positionnement des candidats ?

Pourquoi le candidat Celestin se trouvait-il au milieu?
C'est un avantage psychologique enorme pour ce dernier, car escorté de ses
lieutenants. A-t-on remarque que c'etait pareil pour Alexis
( Abellard, Alexix, Anacassis ). Toutefois le cas de Bijoux est comprehensible
car les plus de 35 ans ont appris que la femme se trouve toujours au milieu
( Blot, Bijoux, Becker).
Est-ce un hasard heureux pour les candidats les plus cotes?

Je voudrais attirer l'attention des organisateurs sur le fait que le nombre de
grands plans n'est jamais egalement réparti entre les candidats; on connait
l'impact des images; mais cela peut etre innocent.

Quant au format du debat, on ne peut plus rien dire d'utile car aucun changement
ne peut plus etre apporté.

Quelqu'un, peut-il evaluer les candidats en tenant compte des criteres suivants:

La gestuelle, l'articulation, le rapport entre les declarations et le programme.

Messieurs, mesdames les organisateurs, pourriez-vous nous offrir un toast, avec
tous les candidats a la fin de ce show?

Rodolphe

Marie Carmelle Jerome

to ezili danto
Pepe if you try to become a president in haiti of course i will suport you, of course i will.Go for it pepe.

From: patrice...@hotmail.com
To: haiti-...@googlegroups.com
Date: Thu, 28 Oct 2010 17:10:36 -0500

Jean marie Gesner

to haiti-...@googlegroups.com
Salut Patrice, j'ai suivi avec interet le debat  de mercredi dernier et tes commentaires egalement.
 meme si sur le plan sportif nous ne sommes pas sur la meme longueure d'onde, cette fois-ci, je suis parfaitement d'accord avec toi sur le plan.

notre pays a besoin d'une personne maitrisant les grands dossiers de l'etat, qui connait la diplomatie, les relatations internationales, la cooperation. Une personne qui pourrait nous sortir de cette occupation deguisee des Nations Unies avec le retrait progressif de la Minustah en Haitiqui nous apporte tant de malheur comme le Cholera( voir le dossier de Stanley Lucas).  On n'a pas besoin de cette continuite dans le crasse, la misere, la corruption, la prostitution, la violence sexuelle au plus haut niveau, le violation systemathique de la constitutions et des lois de la republiques, le trafic d'influence, le clientelisme, l'occupation du pays par les nations unies, la mediocrite, la vassalisation de nos institutions, l'utilisation des fonds de petrocaribe ( pret) pour acheter des engins lourds (qu'on va payer avec nos taxes, que seul Monsieur celestin utilise pour sa campagne electorale), dont nous proposent monssieur Preval et son beau fils Jude Celestin.

Nous avons besoin d'un groupe de gens qui doit nous permettre de rentrer dans l'etat de droit, retablissement des institutions comme l'armee ( avec des bacheliers aspires a devenir diplomate, ingenieurs, agronome, avocats, medecins, plombiers, mecaniciens, electriciens, scientifiques, chercheurs ect.. au sein de ses differentes unites: garde de l'environnement, l'ingenierie, garde des moeurs, le civisme, brigarde de l'enfant) et la Police nationale.

On ne peut plus avoir ces gens de personne a la tete du pays. la jeunesse en a marre d'eux.

Un candidat a la presidence qui ne peut meme pas se presenter au public ( revoir le debat) a la place de << Je ou J'ai>>, il emploie <Nou>. C'est de la demmagogie, du non respect des regles elementaires du bien seance et du protocole dont toujours  font preuve les instigateurs de la plate forme << Inite>> Tu dois continuer, je suis avec toi.

Haiti Doit renaitre de ces cendres>

Gesner Jean Marie

PATRICE DUMONT

to haiti-...@googlegroups.com
Ne pas etre d'accord avec vous sur le plan sportif ! Je ne le crois pas. Peut-etre un malentendu. Et comme tous les malentendus, celui qui a fait que vous et moi ne pouvions pas nous entendre a un moment precis, non pas sur des idees mais sur des gens, doit etre dissipe un jour. Content d'avoir de vos nouvelles et de constater que vous souhaitez le meilleur pour nous, je veux dire la Nation haitienne.

Date: Fri, 29 Oct 2010 18:39:27 +0100
From: jeanma...@yahoo.fr

PATRICE DUMONT

to haiti-...@googlegroups.com
You go fast. I just give my opinion of Haiti's public affairs. As a nation, we have to choose between the bad recent past and a decent next future. The mine is done: Haitian people deserves the best of what he owns.

From: karmel...@hotmail.com

To: haiti-...@googlegroups.com
Date: Fri, 29 Oct 2010 04:52:12 +0000

Marckenzy Detérière

to haiti-...@googlegroups.com
Waw!!!

           Mr Patrice Dumond, a chaque fois que je termine tes lignes, je vois bien qu'il n'y a vraiment rien a y ajouter. Vos Paroles commes vos ecrits sont d'Or! Je m'abstiens donc de commentaires sur ce debat entre les Ceant, Celestin et Charles; et je redis si vous le permettez tous vos mots et meme avec les Ponctuations!!!

Waw!!!!!!

Marckenzy Detérière
Sauvé Pour Servir

to haiti-...@googlegroups.com
C'est toujours plus facile quand on defend la verite et une bonne cause. Merci.

Date: Fri, 29 Oct 2010 21:45:26 +0100
From: mast...@yahoo.fr