Des nouvelles sur les autres SDKs ?

109 views
Skip to first unread message

Kakone

unread,
Oct 6, 2011, 3:42:18 PM10/6/11
to freebox-elixir
Bonjour,

Au mois de juin, il avait été annoncé qu'il y aurait "bientôt" deux
autres kits de développement pour la Freebox V6 (un SDK en C et un en
QTML). Est-ce que quelqu'un a des nouvelles sur ces SDKs ? Ce serait
vraiment bien d'avoir autre chose qu'Elixir pour faire quelques
petites applications pour la Freebox...


Cordialement,
Kakone.

del65

unread,
Oct 9, 2011, 6:39:29 PM10/9/11
to freebox-elixir
Le SDK en C semble être celui de la société Transgaming éditrice de
GameTree TV.http://www.presence-pc.com/actualite/freebox-sdk-43471/
Ils ont d'ailleurs lancé un concours de développement de jeux basé sur
la plateforme de développement GameTree Linux qui s'est terminé le 15
Juin 2011.
Lancement du concours :http://www.universfreebox.com/
article13923.htmlProlongé au 15 Juin :http://www.universfreebox.com/
article14139.htmlLe gagnant :http://www.universfreebox.com/
article14644.html
Enfin le format QML n'est qu'un format de description d'interface
graphique de l'environnement QT de la société Trolltech, similaire
dans son principe au format XAML sous Windows. Free semble avoir prévu
de donner un accès au fichier QML décrivant le menu principal de la
Freebox Révolution mais rien de plus. Le rumeurs sur un éventuel
Framework QML + Javascript ont été colportées par les forlums Nokia et
me semblent infondées.
Sources:
http://www.universfreebox.com/article14438.html"L’interface du menu
principal va également être personnalisable. Il sera ainsi possible
d’y ajouter des icones pour avoir un accès direct aux services que
l’on souhaite."
http://www.developpez.net/forums/d1012723/c-cpp/bibliotheques/qt/freebox-v6-developpee-qml/Discussion
sur l'utilisation de QT sur la Freebox et apparition de lé théorie du
SDK en QML + Javascript.
Cordialement,Laurent

On 6 oct, 21:42, Kakone <stephtheb...@gmail.com> wrote:> Bonjour,> >

Kakone

unread,
Oct 11, 2011, 4:02:20 AM10/11/11
to freebox-elixir
J'ai retrouvé un des articles qui parlait de ces SDKs (au mois de juin
2011) : http://www.universfreebox.com/article14446.html
"Les développeurs vont ainsi se voir proposer deux kits de
développement, ouverts à tous. Le premier SDK sera en C, et
s’adressera aux développeurs les plus aguerris. Un autre kit de
développement sera en QTML, donc plus simplifié, et permettra de
proposer ses applications même sans être un développeur professionnel.
Ces kits de développement devraient être disponibles dans les
prochains mois (environ deux, même si il n’y a pas eu de date ferme
indiquée). La documentation sera disponible sur dev.freebox.fr."

Apparemment, ces SDKs ont été annoncés lors de la rencontre avec les
Freenautes (ce sont plus que des rumeurs...). Peut-être que le SDK en
C est celui de la société Transgaming mais je pensais que ce serait un
autre SDK car celui de la société Transgaming a été lancé avant cette
rencontre fin juin 2011. "Ces kits de développement devraient être
disponibles dans les prochains mois", ce serait donc bien que
quelqu'un de Free puisse nous indiquer ce que deviennent ces SDKs
(nous avons envie de faire plein d'applications sympathiques sur cette
Freebox V6 et ce n'est pas avec Elixir que nous arriverons à faire
facilement de bonnes petites applications).

Cordialement,
Kakone.

On 10 oct, 00:39, del65 <ici...@gmail.com> wrote:
> Le SDK en C semble être celui de la société Transgaming éditrice de
> GameTree TV.http://www.presence-pc.com/actualite/freebox-sdk-43471/
> Ils ont d'ailleurs lancé un concours de développement de jeux basé sur
> la plateforme de développement GameTree Linux qui s'est terminé le 15
> Juin 2011.
> Lancement du concours :http://www.universfreebox.com/
> article13923.htmlProlongé au 15 Juin :http://www.universfreebox.com/
> article14139.htmlLe gagnant :http://www.universfreebox.com/
> article14644.html
> Enfin le format QML n'est qu'un format de description d'interface
> graphique de l'environnement QT de la société Trolltech, similaire
> dans son principe au format XAML sous Windows. Free semble avoir prévu
> de donner un accès au fichier QML décrivant le menu principal de la
> Freebox Révolution mais rien de plus. Le rumeurs sur un éventuel
> Framework QML + Javascript ont été colportées par les forlums Nokia et
> me semblent infondées.
> Sources:http://www.universfreebox.com/article14438.html"L’interface du menu
> principal va également être personnalisable. Il sera ainsi possible
> d’y ajouter des icones pour avoir un accès direct aux services que
> l’on souhaite."http://www.developpez.net/forums/d1012723/c-cpp/bibliotheques/qt/free...

Vincent Univers Freebox

unread,
Oct 12, 2011, 7:05:13 AM10/12/11
to freebox...@googlegroups.com
Le SDK de Transgaming est propre à sa plateforme, ça sera surement un autre SDK pour la Freebox.

Par contre Transgaming nous a confirmé que leur SDK sera accessible à tous (et gratuitement).

Vincent.
Univers Freebox.

2011/10/11 Kakone <stepht...@gmail.com>

HB2011

unread,
Oct 12, 2011, 7:16:34 AM10/12/11
to freebox...@googlegroups.com
Transgaming acceptera des applications qui ne sont pas des jeux ? connait-on des solutions pour porter facilement des logiciels vers la plateforme de transgaming ?
Message has been deleted
Message has been deleted

adrenochrome

unread,
Oct 12, 2011, 8:20:00 AM10/12/11
to freebox-elixir
donc au final, aura t on enfin un veritable SDK avec un langage
complet de la part de Free ? et surtout : quand ?
etre dependant de transgaming ne me parait pas viable economiquement
pour un developpeur tier

Kakone

unread,
Oct 27, 2011, 5:38:02 AM10/27/11
to freebox-elixir
Bon, je crois qu'on n'en saura pas plus. Il y a-t-il encore quelqu'un
de Free qui lit ce forum ? Si la réponse est non, c'est qu'Elixir est
bien mort et que nous aurons droit à un nouveau SDK :-)

elixirious

unread,
Oct 27, 2011, 7:10:54 AM10/27/11
to freebox-elixir
> Bon, je crois qu'on n'en saura pas plus. Il y a-t-il encore quelqu'un
> de Free qui lit ce forum ? Si la réponse est non, c'est qu'Elixir est
> bien mort et que nous aurons droit à un nouveau SDK :-)

c'est surtout un manque de respect pour tous les devs qui se sont se
sont lancés dans elixir pour la passion de la bidouille ou tenter une
nouvelle aventure avec free.

un bon gros foutage de gueule au niveau de la com et zéro motivation
de la part de free.

tout ce code écrit pour rien des deux côtés pour arriver à rien.

pour le prochain SDK le laisserais les autres essuyer les plâtres ;-)

François Manchon

unread,
Oct 27, 2011, 8:51:51 AM10/27/11
to freebox...@googlegroups.com
>[...] nous aurons droit à un nouveau SDK :-)

Euh, pas forcément. Les applications payantes publiées sur le Freestore
sont très peu utilisées. C'est vrai aussi pour la section "adultes", ce qui
est tout de même un signe assez fort. Le chiffre d'affaires qui en résulte
est dérisoire. Je ne pense pas qu'un nouveau SDK change la donne. En tout
cas je comprends que la motivation de Free soit faible.

François

Kakone

unread,
Oct 27, 2011, 10:36:09 AM10/27/11
to freebox-elixir
On 27 oct, 14:51, François Manchon <fmanc...@web2tel.net> wrote:
> Les applications payantes publiées sur le Freestore
> sont très peu utilisées.

C'est vrai mais il faut dire que la très faible qualité des
applications ne donnent pas envie non plus de les utiliser et de les
acheter (faible qualité dû à un SDK à s'arracher les cheveux où il
faut 3 mois pour dessiner un carré - j'exagère un peu :-))
Avec un bon SDK et la puissance de la V6, on pourrait voir fleurir
plein d'applications sympa comme sur nos smartphones et je pense que
les gens les utiliseraient un peu plus (même s'il est possible que
cela ne soit pas forcément très rentable pour Free).

En tout cas, on ne devrait pas annoncer la disponibilité d'un nouveau
SDK "dans les prochains mois" s'il n'y a pas un nouveau SDK prévu...

adrenochrome

unread,
Oct 27, 2011, 4:49:03 PM10/27/11
to freebox-elixir
> Euh, pas forcément.  Les applications payantes publiées sur le Freestore
> C'est vrai aussi pour la section "adultes", ce qui
> est tout de même un signe assez fort.  

heu il doit y avoir un malentendu ou alors j'ai pas compris le sens de
la phrase
quand je me rends dans le freestore, je vois bien une section adulte
qui m'invite a rentrer mon code et je n'ai jamais rien vu d'autre
qu'une page vide ...
j'ai du mal a comprendre comment on peut en attendre un chiffre
d'affaire ;)

Kakone

unread,
Oct 27, 2011, 5:03:45 PM10/27/11
to freebox-elixir
> quand je me rends dans le freestore, je vois bien une section adulte
> qui m'invite a rentrer mon code et je n'ai jamais rien vu d'autre
> qu'une page vide ...

lol, en effet... Je suis sûr qu'avec un nouveau SDK et des images de
DSK, le chiffre d'affaires de cette section adulte s'envolera.

elixirious

unread,
Oct 27, 2011, 5:57:58 PM10/27/11
to freebox-elixir
si free n'avait pas verrouillé le streaming cette section aurait
exploser c'est clair ^^

Jean-François Gigand

unread,
Oct 27, 2011, 5:41:35 PM10/27/11
to freebox...@googlegroups.com
Bonjour,

Intéressant le débat sur la taille de ce marché potentiel...

Ma startup est sur le point de lancer iti.geonef.fr, une plateforme
permettant le partage d'itinéraires de voyage sur fond cartographique,
avec forte composante interactive et artistique.
Ce projet étant orienté "visualisation entre amis", le salon, et donc
la télé, est le medium préféré.

Je voudrais donc investir sur le dev d'une interface dédiée
{*,Free}box, optimisée pour ce hardware, c'est tout naturel et au cœur
du modèle économique.
Je suis donc aussi frustré que les autres dev sur le manque d'un
environnement sérieux pour la Freebox.

Quand on voit le succès de certains App Stores mobiles...
Les box sont déjà dans les foyers, aucun hard à vendre, le risque est minime.
Combien de foyers ont une FB {v5,v6} ? Le taux de conversion est
prometteur, si seulement les offres d'applis décollent. Et elles
décolleront dès que le SDK sera au point.

Parce que le salon représente un *énorme* potentiel pour la
consommation de ressources pas seulement numériques, mais
interactives.
Le salon, c'est la convivialité, la place. On parle beaucoup du
mobile, normal ça représente une part importante du quotidien. L'autre
part, à part le bureau, c'est le salon ! Et socialement, pas des
moindres.

Vous avez vu qu'une appli Picasa est maintenant dispo pour la 9box ?
L'intérêt est évident. C'est une app isolée, je ne sais pas si elle
décolle, si non c'est qu'il manque une taille suffisante d'apps
pertinentes et de qualité. Pour que le réflexe s'installe chez les
utilisateurs.

Voilà pourquoi je ne comprends absolument pas pourquoi Free ne fait
pas du SDK une priorité. Combien d'innovations en dépendent ! Tirez
profit de la communauté de hackers, permettez au Free Store de se
remplir de milliers d'apps, au buzz de se faire !

Permettez-nous de valoriser le potentiel de la FB, d'oser entreprendre
avec, et faites-vous plaisir avec les marges !

C'est une stratégie gagnant-gagnant.
La Révolution du salon n'attends que ça. On a déjà vu l'essor des smartphones.


Voilà. Si je me plante dans le raisonnement, merci de m'expliquer !

Bien cordialement,


Jean-François Gigand - Geonef
Paris, France - http://geonef.fr/

nouknouk

unread,
Oct 28, 2011, 5:51:21 PM10/28/11
to freebox-elixir
Bonsoir,

> La Révolution du salon n'attends que ça. On a déjà vu l'essor des smartphones.
> Voilà. Si je me plante dans le raisonnement, merci de m'expliquer !

le raisonnement me paraît plus que censé dans le principe. Néanmoins
il y a un énorme "détail" qui change beaucoup de choses amha:

Un seul chiffre vaut mieux qu'un long discours: une plateforme comme
par exemple Android c'est 500 000 nouveaux utilisateurs PAR JOUR, donc
un marché qui grossit tous les 8 jours de l'équivalent de l'ensemble
des abonnés que Free a acquis en 10 ans.

Je ne pense donc pas que les marchés soient comparables, et donc que
les gains pour Free comme pour les auteurs puissent être du même
ordre.

My 2 cents.

François Manchon

unread,
Oct 29, 2011, 3:23:02 AM10/29/11
to freebox...@googlegroups.com
> Un seul chiffre vaut mieux qu'un long discours: une plateforme comme
> par exemple Android c'est 500 000 nouveaux utilisateurs PAR JOUR, donc
> un marché qui grossit tous les 8 jours de l'équivalent de l'ensemble
> des abonnés que Free a acquis en 10 ans.

Bonne remarque.

Free annonçait 4,7 millions d'abonnés haut-débit en juin dernier. La taille
du marché est donc minuscule par rapport à celle des smartphones.

Cela dit, ce n'est pas dérisoire non plus. Pour que le Freestore décolle
raisonnablement il faudrait avant tout que Free y mette du sien en faisant
un peu de promotion et d'animation. Anecdote qui résume tout: certains de
mes bêta-testeurs ont découvert l'existence du Freestore le jour où je leur
ai demandé de tester! Ce n'est pas une question de SDK, mais de
marketing...

François

Jean-François Gigand

unread,
Nov 4, 2011, 8:09:10 AM11/4/11
to freebox...@googlegroups.com
Bonjour,

>> Un seul chiffre vaut mieux qu'un long discours: une plateforme comme
>> par exemple Android c'est 500 000 nouveaux utilisateurs PAR JOUR, donc
>> un marché qui grossit tous les 8 jours de l'équivalent de l'ensemble
>> des abonnés que Free a acquis en 10 ans.
>
> Bonne remarque.

Wouah, dit comme ça, ça laisse sans voix !

>
> Free annonçait 4,7 millions d'abonnés haut-débit en juin dernier.  La taille
> du marché est donc minuscule par rapport à celle des smartphones.
>
> Cela dit, ce n'est pas dérisoire non plus.  Pour que le Freestore décolle
> raisonnablement il faudrait avant tout que Free y mette du sien en faisant
> un peu de promotion et d'animation.  Anecdote qui résume tout: certains de
> mes bêta-testeurs ont découvert l'existence du Freestore le jour où je leur
> ai demandé de tester!  Ce n'est pas une question de SDK, mais de
> marketing...


En effet. Je ne suis pas sûr qu'il soit commercialement pertinent de
comparer des proportions française avec des proportions mondiales.
Chaque échelle a sa complexité propre. Le mobile est mieux adressé
dans une stratégie mondiale, le salon l'est mieux dans une stratégie
nationale, puisque les les box sont gérées par quelques FAIs
nationaux.

Au vu de ça, est-ce que le coût d'investissement pour une plateforme
Freestore mature garantit un certain ROI, je ne sais pas mais je fais
le pari que oui !

La taille du marché adressé peut être augmentée si Free exporte sa Box
à l'étranger, via des alliances en tant que concepteur de box, comme
ça se fait avec les téléphones entre fabricants, opérateurs et
plateformes.

C'est surtout qu'aujourd'hui il n'y a RIEN (à part ce qui est intégré
au firmware). On n'imagine pas ce que peuvent des applications salon
apporter aux utilisateurs. Un petit aperçu avec un premier seuil
atteint de variété d'apps, et un cercle vertueux d'innovation se
mettra en place...

HB2011

unread,
Nov 7, 2011, 3:37:46 AM11/7/11
to freebox...@googlegroups.com
Free avec sa nouvelle freebox pourrait être très bien positionné sur le sujet, mais.... apparemment son choix est clairement d'abandonner à leur propre sort les développeurs Elixir : ça peut se comprendre, tous ses efforts et ses moyens sont surement concentrés sur le développement mobile.

De toute manière, il est quasiment sûr que Google fournira à tous les FAI (du monde ?)  l'OS Google TV, ils n'auront qu'à se mettre d'accord sur une plateforme hard minimale, sur le contenu et la publicité ! Ces accord prennent du temps, mais n'a Free pas l'air d'en profiter. Il reste sans doute un an de répit à Free pour s'ancrer solidement sur le marché. A moins que le piège se referme sur eux plus vite que prévu. 

Julien Noblet

unread,
Nov 7, 2011, 4:57:17 AM11/7/11
to freebox...@googlegroups.com


Le 7 nov. 2011 09:37, "HB2011" <hbl...@gmail.com> a écrit :
>
> Free avec sa nouvelle freebox pourrait être très bien positionné sur le sujet, mais.... apparemment son choix est clairement d'abandonner à leur propre sort les développeurs Elixir : ça peut se comprendre, tous ses efforts et ses moyens sont surement concentrés sur le développement mobile.
>
> De toute manière, il est quasiment sûr que Google fournira à tous les FAI (du monde ?)  l'OS Google TV, ils n'auront qu'à se mettre d'accord sur une plateforme hard minimale, sur le contenu et la publicité ! Ces accord prennent du temps, mais n'a Free pas l'air d'en profiter. Il reste sans doute un an de répit à Free pour s'ancrer solidement sur le marché. A moins que le piège se referme sur eux plus vite que prévu. 

Pour google tv, ça resemble plutôt à un flop, Sony migre vers Android( ce qui fait encore plus peur pour l'avenir d'elixir) free pourrait migrer lui aussi vers Android, la freebox révolution, côté matériel serait compatible.

Mes 2 cents.
Julien

HB2011

unread,
Nov 7, 2011, 7:32:40 AM11/7/11
to freebox...@googlegroups.com
De toute manière, googleTV est sans doute un flop dans sa première version, mais la 2.0 a déjà bien changé la donne. D'un point de vue techno, Google TV est basé sur Android, donc c'est sur que c'est ce qui va se jouer à l'avenir, la bataille de la télé connectée est lancée depuis longtemps, Google va tout rafler, et Free aura développé un système pour rien. 

Kakone

unread,
Nov 22, 2011, 5:09:04 AM11/22/11
to freebox-elixir
Après l'application Facebook, l'application Twitter va apparaître sur
la V6. Il y a vraiment de quoi faire de petites applications sympa sur
cette V6... Vivement un nouveau SDK !

Melo

unread,
Nov 22, 2011, 5:35:49 AM11/22/11
to freebox-elixir
FREE LE FAIT EXPRES OU QUOI !!!

RAZ LE BOL,

Si on n'est pas une grosse société ou un partenaire on peu pas
développer normalement sur la freebox.

Mr Xavier Niel quand il a fait son discours on l'a tous attendu au
passage.

"Adieu à Elixir ! Sur Freebox Révolution, les développeurs amateurs
auront finalement accès à un tout nouveau SDK ..."

On l'attend toujours.

C'était plutôt, un moyen détourné de dire "Adieu à la communauté des
développeurs amateurs".

Et comme si le verre n'était pas déjà assez plein, même en train de
déborder, car nous on attend depuis la V5.

On nous annonce encore une nouvelle application (TWITTER).

On ne veux pas d'une application, car ça on sait le faire.

ON VEUT UN SDK pour programmer convenablement.

HB2011

unread,
Nov 22, 2011, 8:19:20 AM11/22/11
to freebox...@googlegroups.com
Up pour Mélo !

del65

unread,
Nov 22, 2011, 6:31:34 PM11/22/11
to freebox-elixir
Ce n'est pas bon pour Free non plus car pour l'instant une nouvelle
application = une mise à jour de firmware.

Je pense que les développeurs de Free doivent faire face à des
difficultés techniques conséquentes pour recourir à un processus de
déploiement aussi complexe et risqué.

Ce qui est énervant c'est le mutisme de Free : il y a du mieux grâce
au canal officiel d'info sur les mises à jour, mais on est encore loin
de la transparence des autres FAI.

Heureusement qu'il reste les bons vieux newsgroups pour avoir quelques
vraies infos une fois par semestre !

My 2 cents,

Laurent

On 22 nov, 12:35, Melo <psiren.t...@gmail.com> wrote:
Je > FREE LE FAIT EXPRES OU QUOI !!!

elixirious

unread,
Nov 23, 2011, 5:33:22 AM11/23/11
to freebox-elixir
les devs de free doivent pas réussir à sécuriser leur SDK.
donc c'est réservé à leurs usage ou à leurs partenaires.

sinon clair que le mutisme de free sur le sujet ça saoul tout le monde.

Marin

unread,
Dec 13, 2011, 6:29:49 PM12/13/11
to freebox-elixir
Je rappelle que j'avais commencé à créer un framework par-dessus
Elixir ( http://ftklabs.free.fr/ ). C'est aussi lent et limité
qu'Elixir mais au moins ça permet de coder beaucoup plus simplement.
Si quelqu'un souhaite le reprendre, il peut.

Jean-François Gigand

unread,
Dec 13, 2011, 6:44:07 PM12/13/11
to freebox...@googlegroups.com
Merci bien !
Si je me décide à commencer avec Elixir, je passerai par Ftk, ça a
l'air d'être du bon boulot. Dans ce que je t'en ferai part, et à
l'occasion le faire évoluer.

A+

Jean-François Gigand - Geonef
Paris, France - http://geonef.fr/

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages