Elixir et V6

Kakone

to freebox-elixir
Bonjour,

Est-ce qu'Elixir fonctionnera bien sur la freebox V6 ? Il y a un an,
la réponse était oui mais est-ce toujours d'actualité ?
Et pour savoir si ça vaut le coup de s'investir sur Elixir, j'aimerai
savoir s'il y aura une autre façon d'effectuer des applications sur la
V6 ou bien Elixir restera la meilleure façon de développer des
applications (j'ai des doutes car le projet semble un peu mort...) ?

Cordialement,
Stéphane.

Melo

to freebox-elixir
J'ai la même impression que toi.

Pas de documentations ou très peu.
L'installation ou le développement n'est pas multiplateforme à moins
d'installer Virtual Box.

J'aurai pensé que pour avoir une plus grande communauté de
développeur, la première chose à faire serait l'installation d'elixir
à la fois sur linux, windows et mac et une documentation sur le
processus d'installation,
Pourtant rien et pas le moindre signe ou annonce concernant le projet
Elixir.

J'ai des idées et j'adore les réaliser.
Reste à savoir maintenant ce que devient Elixir avec la V6 ?

Cordialement
Melo

Cedric BAIL

to freebox...@googlegroups.com
Bonjour.

2010/11/30 Kakone <stepht...@gmail.com>:

> Est-ce qu'Elixir fonctionnera bien sur la freebox V6 ? Il y a un an,
> la réponse était oui mais est-ce toujours d'actualité ?

Oui.

> [...]
> V6 ou bien Elixir restera la meilleure façon de développer des
> applications (j'ai des doutes car le projet semble un peu mort...) ?

Il n'y a aucune alternative prevu a court terme.

Cordialement,
--
Cedric BAIL

Message has been deleted

Cedric BAIL

2010/12/14 PiouPiou <nicolas_...@yahoo.fr>:
> La nouvelle freebox v6 a été présentée ce matin.
> Donc, quand est-il de la SDK de développement des applis / jeux ?
> Peut-on avoir des infos à ce sujet ?

Comme annonce deja ici, seul elixir permettra a tout le monde de faire
du developpement sur la box, car il est le seul a fournir un
environnement suffisament securise. Je mettrais a jour dans la semaine
le benchmark pour la v6 ainsi que la keymap qui correspond a la
nouvelle telecommande.
Il y a effectivement un SDK natif pour des partenaires professionels
privilegie, mais il n'est pas prevu a cour terme d'y donner acces a
tout le monde pour des raisons evidentes de securite.

Bonne journee,
--
Cedric BAIL

jonjon

to freebox-elixir
On Dec 14, 11:46 am, Cedric BAIL <moa.blueb...@gmail.com> wrote:
> Il y a effectivement un SDK natif pour des partenaires professionels
> privilegie, mais il n'est pas prevu a cour terme d'y donner acces a
> tout le monde pour des raisons evidentes de securite.

Bonjour Cédric,

Qui peut-on contacter pour demander à faire partie des partenaires et
avoir accès au SDK ?

Cordialement.

Cedric BAIL

2010/12/14 jonjon <jon...@gmail.com>:

> Qui peut-on contacter pour demander à faire partie des partenaires et

> avoir accès au SDK ?

Si vous avez deja un catalogue de titre ne pouvant absolument pas etre
realise avec Elixir, en gros, des jeux en 3D, vous pouvez essayer de
m'envoyer une presentation et on regardera ce qu'on peut faire. Mais
ce n'est absolument pas la norme et ca restera une exception.
--
Cedric BAIL

PnB

to freebox...@googlegroups.com
Salut,

Le 14/12/2010 11:46, Cedric BAIL a écrit :
> Comme annonce deja ici, seul elixir permettra a tout le monde de faire
> du developpement sur la box, car il est le seul a fournir un
> environnement suffisament securise.

Donc il n'y a rien à attendre de plus (en dehors de l'augmentation de la
puissance de calcul) de la phrase suivante, incluse dans le communiqué
de presse ?

"En choisissant l’architecture Intel®, ouverte sur le monde Linux, Free
va également permettre à la communauté des développeurs de contribuer à
la création de nombreuses applications."

--
PnB

nouknouk

to freebox-elixir
> va également permettre à la communauté des développeurs de contribuer à
> la création de nombreuses applications."

Un communiqué de presse est rarement fait pour les über-geeks qui
cherchent la moindre info ultra pointue ;-)
Il rappelle surtout ce dont on profite déjà avec Elixir : la
réutilisation de briques logicielles (EFL, SpiderMonkey, Linux
derrière) pour proposer un environnement ouvert au développement
d'applications tierces.

Concernant la v6, les gros impacts que je vois pour les développeurs,
ce sont:

- la puissance disponible à la fois pour les calculs, le décodage
audio/vidéo et les graphismes (2D/3D) via le SoC Intel CE4100. La
puissance dispo est sans commune mesure avec le MIPS de la v5 et on
devrait pouvoir faire beaucoup de choses jolies, qui bougent dans tous
les sens, ajouter de la physique, de l'IA, ... bref ça fait sauter le
principal facteur limitant d'Elixir sur la box actuelle.

- les nouvelles formes d'interactions, vue de la nouvelle télécommande
qui ressemble grosso modo à une WiiMote dans le principe (y compris
pour la possibilité d'écrire du texte via un clavier virtuel qu'on
utilise en 'pointant' la TV).

Nouk²

jonjon

to freebox-elixir
On Dec 14, 12:03 pm, Cedric BAIL <moa.blueb...@gmail.com> wrote:
> Si vous avez deja un catalogue de titre ne pouvant absolument pas etre
> realise avec Elixir, en gros, des jeux en 3D

Et bien j'ai passé un peu de temps sur Elixir mais je n'ai pas pu
traiter un fichier XML nativement ni afficher une image téléchargée...
du coup ce SDK me semblait plus approprié ?

Cedric BAIL

2010/12/14 PnB <Poor....@gmail.com>:

> Donc il n'y a rien à attendre de plus (en dehors de l'augmentation de la
> puissance de calcul) de la phrase suivante, incluse dans le communiqué de
> presse ?

Rien a court terme, c'est certain.
--
Cedric BAIL

elixirious

to freebox-elixir
> Et bien j'ai passé un peu de temps sur Elixir mais je n'ai pas pu
> traiter un fichier XML nativement ni afficher une image téléchargée...
> du coup ce SDK me semblait plus approprié ?

les XML est géré nativement en js (new XML("<blablabla...>")

par contre pour le téléchargement d'images et la vidéo ça traine
depuis un moment (1 an quoi) et on voit toujours rien venir.
donc on peu avoir une estimation de la chose ou alors c'est mort et
enterré ?

Melo

to freebox-elixir
Quoi....
Tu rigoles ???

Je viens de me mettre à elixir, j'aurai bientôt besoin de télécharger
des images et des fichiers ?

Rassurez-moi, est-ce possible ?

J'ai lu qu'avec la freebox V6 on peut télécharger des fichiers à
partir de HTTP, FTP, TORRENT

Aura-t-on accès à ces fonctionnalités à partir d'élixir ?

La je suis en train de rêver par exemple :
elixir.addDowload(http://.....,path de destination);

jonjon

to freebox-elixir
On Dec 14, 1:24 pm, elixirious <poubelle794...@gmail.com> wrote:
> les XML est géré nativement en js (new XML("<blablabla...>")

Malheureusement on est vite limité (Cf mon message sur ce groupe
intitulé "Traiter du XML... comment"). Lorsque j'utilisais cet objet
pour traiter mon XML, j'avais une erreur faute de mémoire sur
l'environnement de développement :( Et pourtant le fichier XML n'était
pas bien gros, moins de 200ko si mes souvenirs sont bons.
La solution proposée était de passer par mon propre serveur...
envisageable mais pas très pro pour 2 raisons:
1- Perte de rapidité car on transite par un nouveau serveur tiers qui
transforme le XML
2- Problème de confidentialité car moi même, en tant qu'utilisateur,
ça m'embêterai de voir mes infos persos d'un web-service transiter par
un serveur tiers (problème de logs, piratage...)

Bref, entre ça et les images distantes, j'ai du faire une croix sur le
dev Elixir d'où ma question sur ce nouveau SDK.

Christophe Lindheimer

to freebox...@googlegroups.com

Hello

Au niveau dev, ca va se passer comment pour tester les versions.

Genre je fais mon dev sur ma V6, un gars l'achete pour sa V5 ...

Et ca rame a mort (en espérant qu'il n'y ait "que" ca comme probleme) :[

Qu'est ce qui est prevu par Free pour gerer de maniere generale ces problematiques ?

(tag au niveau du freestore si l'appli est valide pour telle ou telle freebox ? Possibilite pour les developpeurs de garder une V5 pour tester les applis ?)

Thanks

Chris

jfrag

to freebox-elixir
Salut

Donc le développement ne sera possible que sur la freebox player et
non pour la freebox server !!?
J'aurais aimé intégrer à la freebox server le protocole NNTP
(Newsgroup)

Y'aura-t-il la possibilité de copier des fichiers sur le disque de la
freebox server a partir d'une application sur la freebox player ?

Kakone

to freebox-elixir
Moi, j'ai vraiment l'impression qu'on peut commencer à oublier Elixir.
A mon avis, aucune des nouveautés de la V6 ne pourront être exploiter
avec Elixir (je ne sais pas si Cedric aura le droit de le
confirmer...).
Elixir disparait donc au profit d'un SDK utilisable uniquement par des
professionnels signant un partenariat avec Free. Je vois mal Free
continuer à mettre des moyens sur Elixir (aussi faibles soient-ils)
alors que personne ne l'utilisera pour faire un vrai jeu sur la V6.
Ca fait déjà un petit moment qu'aucune nouveauté n'est apparue dans
Elixir. On a donc vraiment l'impression que, même si les applications
seront compatibles avec la V6, le projet est enterré sans le dire...

Ce n'est que mon impression mais c'est pourquoi j'arrête tout
développement Elixir (en fait, j'ai eu la bonne idée de ne pas
commencer les devs avant l'arrivée de la V6 - avec Internet
directement sur la V6, mes quelques idées ne servent plus à rien de
toute façon :-)).

Cedric BAIL

2010/12/14 Kakone <stepht...@gmail.com>:

> [...]

> continuer à mettre des moyens sur Elixir (aussi faibles soient-ils)
> alors que personne ne l'utilisera pour faire un vrai jeu sur la V6.

Il y a deux populations de developpeur identifier par free. Les
professionnels avec qui nous avons un contrat leur imposant des
contraintes de securite forte et qui se doivent de les respecter.
C'est une exception qui demande de notre part un investissement
personnalise a chaque equipe. Cela permet donc de developper des jeux
natif qui vont tirer parti au maximum du materiel. Donc cela ne
concerne que les jeux en 3D en priorite.
Enfin la seconde population, les developpeurs de jeux 2D et amateurs
ont deux moyens de developper des applis soit via elixir soit via le
navigateur web (Les perfs entre les deux sont tres differente). Cette
seconde methode permet a tout le monde de developper sans
problematique de securite. Pour l'instant aucun developpement pour
cette seconde categorie dans quelque direction que ce soit n'a ete
commence, mais surement qu'avec le temps d'autre methode de
developpement arriveront.

En esperant que cela aide a comprendre l'ensemble de l'offre.
--
Cedric BAIL

Lineplus

to freebox-elixir
Bonjour,
Est-ce qu'Elixir pour la V6 permettra de gérer l'accéléromètre et le
gyroscope de la télécommande ? Si non, c'est prévu ? Est-ce que
WebKitEFL sera intégré ? Si non, c'est prévu ? Est-ce qu'il sera
possible pour nous (les développeurs amateurs) de créer de un moteur
3D simple de toutes pièces avec Elixir ? En dehors d'Elixir, pour le
navigateur web : est-ce qu'il sera possible d'obtenir l'inclinaison de
la télécommande en JavaScript (par exemple, en passant par quelque
chose comme cette API : https://developer.mozilla.org/en/Detecting_device_orientation
) ? Si non, c'est prévu ? Hors sujet : Les télésites, Freeplayer, TV
Perso... Quel services seront enlevés ?

Merci d'avance,
Lineplus (qui prépare un framework pour Elixir (depuis un moment déjà,
mais très avancé), pour la V5 pour l'instant, et qui plaira beaucoup à
certains !)

Cedric BAIL

2010/12/14 Lineplus <marin...@gmail.com>:

> Est-ce qu'Elixir pour la V6 permettra de gérer l'accéléromètre et le
> gyroscope de la télécommande ? Si non, c'est prévu ?

Pour l'instant, il est prevu de la gerer sous forme de souris. Mais je
n'ai pas encore plus de precision a vous donner sur le sujet.

> Est-ce que WebKitEFL sera intégré ? Si non, c'est prévu ?

Nop, a priori, non prevu. Tu voudrais avoir un widget webkit dans Elixir ?

> Est-ce qu'il sera possible pour nous (les développeurs amateurs) de créer de un moteur
> 3D simple de toutes pièces avec Elixir ?

C'est une grande question a laquelle je n'ai pas encore de reponse.
Donner la possibilite de creer un vbo et laisser tout faire en js a
coup de binding simple opengl es / javascript ou bien partir sur un
moteur 3d dedie ou autre chose. Rien est decide, tout est a reflechir
sur ce plan la.

> [...]
> la télécommande en JavaScript (par exemple, en passant par quelque

Nop, pas prevu, mais on peut y reflechir :-)

> Hors sujet : Les télésites, Freeplayer, TV
> Perso... Quel services seront enlevés ?

Il n'y a que le Freeplayer a ma connaissance qui sera absent de la v6.

> Lineplus (qui prépare un framework pour Elixir (depuis un moment déjà,
> mais très avancé), pour la V5 pour l'instant, et qui plaira beaucoup à
> certains !)

A bientot,
--
Cedric BAIL

Lineplus

to freebox-elixir
Merci pour ces réponses :) .

> Tu voudrais avoir un widget webkit dans Elixir ?

En fait, non, je ne vois pas l'utilité avec le navigateur Web intégré,
mais merci d'avoir proposé :) .

> Pour l'instant, il est prevu de la gerer sous forme de souris. Mais je
> n'ai pas encore plus de precision a vous donner sur le sujet.

Rien que pouvoir contrôler l'inclinaison sur 360 degrés serait génial !

Hans Harisson

to freebox-elixir

On 14 déc, 18:35, Cedric BAIL <moa.blueb...@gmail.com> wrote:
> [...]
>
> Nop, pas prevu, mais on peut y reflechir :-)

> Il n'y a que le Freeplayer a ma connaissance qui sera absent de la v6.

Quel dommage ! C'est vraiment triste cette nouvelle.

Le navigateur web de la freebox v6 supportera quelles technos ?
html5 ? javascript ? ajax ? flash ? java ? websockets ? webgl ? etc...

jfrag

to freebox-elixir
Bonjour,

Auras-t-on un jour le protocole NNTP pris en charge dans la fonction
NAS de la freebox Server ?
Personnelement je pense que c'est un gros manque, et si celui-ci n'ai
jamais integré j'aimerais bien pouvoir la developper !

Cedric BAIL

to freebox...@googlegroups.com
2010/12/15 Hans Harisson <h.har...@gmail.com>:

Il faut bien dire que avec la v6, l'interet du freeplayer devient plutot mince.

> Le navigateur web de la freebox v6 supportera quelles technos ?
> html5 ? javascript ? ajax ? flash ? java ? websockets ? webgl ? etc...

C'est un webkit recent. Flash ne sera pas forcement active, car comme
tout le monde le sait, c'est un gouffre a performance et ca ne permet
pas forcement de garder une navigation fluide lorsqu'il fonctionne. Je
ne crois pas non plus que dans un premier temps le canvas et webgl
seront disponible, mais avec le temps, webkit sera mis a jour et les
performances seront ameliore. Pas de Java n'ont plus pour l'instant.
--
Cedric BAIL

Romain Tournier

On Wed, Dec 15, 2010 at 02:25:31AM -0800, jfrag wrote:
> [...]
> Personnelement je pense que c'est un gros manque, et si celui-ci n'ai
> jamais integrᅵ j'aimerais bien pouvoir la developper !

tu veux developper un client ou un serveur nntp avec elixir ?
dans ce cas, qu'est-ce qui t'en empeche actuellement ?
il me semble que les socket tcp sont disponible, a partir de la, a toi
de developper tout ce qui va autour....

(juste il me semble que nous sommes sur la ml d'elixir quoi...)
--
Romain

az

to freebox-elixir
Les professionnels peuvent aussi faire de gros jeux 2D (c'est mon
travail).
Un des gros enjeu économique est le multi-plateforme et j'imagine bien
les professionnels justement avoir une seule chaîne outil qui permet
de faire un jeu pour Free, Android, iPhone/iPad ...
Que le jeu soit en 2D ou non. Elixir ne le permet simplement pas.
En fermant le SDK vous fermez les portes a beaucoup de petits
développeurs (professionnels) qui auraient pu enrichir votre
catalogue, mais peut-être est-il possible d'obtenir un contact?

On 14 déc, 18:05, Cedric BAIL <moa.blueb...@gmail.com> wrote:

elixirious

to freebox-elixir

> [...]
> de developper tout ce qui va autour....
>
> (juste il me semble que nous sommes sur la ml d'elixir quoi...)

l'intérêt du nntp est nulle sans la possibilité de stockage ou de
streaming.
(sans parler de lib rar/zip).
c'est la même logique que pour bittorrent et autre partages de
fichiers.
de la VOD gratuite (lol) ne serait pas bon pour le portefeuille de Mr
Free ;)

Hans Harisson

to freebox-elixir

On 15 déc, 11:30, Cedric BAIL <moa.blueb...@gmail.com> wrote:
> 2010/12/15 Hans Harisson <h.haris...@gmail.com>:
Oui c'est ce que j'avais pressenti lors de la conférence (la v6 semble
au top), c'est toujours compliqué quand on a passé 5 années
à développer un projet de mediacenter autour du freeplayer et que ça
s'arrête comme ça ;)

> [...]
> seront disponible, mais avec le temps, webkit sera mis a jour et les
> performances seront ameliore. Pas de Java n'ont plus pour l'instant.
Merci pour les infos. C'est vrai que Flash, c'est moyen niveau
consommation de ressources, Java en version web applet ça n'est pas
terrible non plus pour ça ^_^

Est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de concentrer ses efforts
sur le développement d'applications web "évoluées" compatibles
navigateur freebox v6 ?

Cedric BAIL

2010/12/15 az <gregor...@gmail.com>:

> [...]
> les professionnels justement avoir une seule chaîne outil qui permet
> de faire un jeu pour Free, Android, iPhone/iPad ...

Oui, c'est un probleme, pour android aussi d'ailleur.

> [...]
> développeurs (professionnels) qui auraient pu enrichir votre
> catalogue, mais peut-être est-il possible d'obtenir un contact?

Tout depend de la qualite du catalogue propose. Si il est assez
consequent pour faire un travail individualise ou non.

Mais les problematiques de securite reste tres eleve sur la v6, voir
meme plus qu'avant, car sur un x86, on "beneficie" aussi de tous les
exploits existant pour cette plate-forme. Donc le natif n'est pas pour
tout de suite. Il y a une tres grande difference entre un smartphone
et une box, la box est allume tout le temps et peu potentiellement
intercepte tout le traffique reseau local (et je ne parle meme pas de
problematique de droit d'acces au contenu video). C'est une cible
plutot ideal pour un botnet, toujours allume au coeur d'un reseau. Il
est normal que l'ont preine tres au serieux la securite des abonnees
et qu'on ne fasse pas n'importe quoi a ce niveau la.
--
Cedric BAIL

Cedric BAIL

> [...]

> Est-ce qu'il ne serait pas plus pertinent de concentrer ses efforts
> sur le développement d'applications web "évoluées" compatibles

Tout depend de l'application et de ce qu'on cherche a faire. Les
differences de performance entre le navigateur web et Elixir sont
notable et ne permette pas de faire le meme genre d'usage. C'est a
chacun de voir en fonction du projet qu'il veut mettre en place.
--
Cedric BAIL

greg godin

to freebox...@googlegroups.com
Bonjour Cédric,

Étant développeur je comprends bien la problématique de sécurité. (NB: Android à le NDK qui nous permet le multi-plateforme)
Notre catalogue est de qualité, serait-il possible que vous m'envoyez par mail un contact pour que nous puissions nous mettre en relation?

Merci d'avance,
Gregory Godin.

Melo

to freebox-elixir
J'ai le sentiment que tout le monde à la même impression de
"déception" mais ne veut pas le dire clairement (à part AZ).

Il y a 1 an, Elixir est sortie,
On parlait déjà de révolution et que les développeurs pourraient
réaliser des applications et des jeux sur la Freebox.

Après tout ce temps il suffit de constater les résultats et d'en tirer
des leçons.

Il y a très peu de développeurs et très peu de nouvelles applications.
Et pourtant développer des applications sur propre box devraient être
le rêve de tout développeur mais ce n'est pas le cas.

D'où vient ce manque de motivation ?

C'est simple, les fonctionnalités de bases ne sont pas toutes
implémentés, très peu de documentations
Donc les programmeurs passent plus le temps à chercher de la
documentation, des tutos, … qu'à développer par conséquent beaucoup
abandonnent.

Toutefois je tiens à féliciter toute l'équipe de Free qui travaille
sur Elixir, plus particulièrement Clément et Cédric pour le portage
MAC qui sera bientôt disponible. (Je ne sais pas où en est le portage
sur Windows.) C'est un plus non négligeable qui permettra d'attirer
d'autres développeurs.

Free annonce qu'il y aura de nouveaux jeux et applications sur le
Freestore, et à la surprise de tous on apprend l'existence d'un SDK
mais uniquement proposer à des partenaires professionnels, (j'ai tout
plein de questions autours de cet SDK mais ce n'est pas lieu et le
moment).

C'est tout naturel , que les développeurs amateurs se sentent
délaisser quand on apprend le peu de nouveautés qui seront ajoutées à
Elixir (mis à part la rapidité de traitements, et l'optimisation de
fichiers compilés pour la V6)

Le SDK aurait pu mettre tout le monde au même niveau (Amateurs et
professionnels), je serai même prêt à l'acheter (50-100 euros) du
moment qu'il permet au développeurs de réaliser les taches de bases
(Créations/ Suppression de fichiers, Streaming,…)

Il faut arrêter de dire que ces fonctions qui sont essentielles ne
sont pas présentes à cause de "La sécurité" Il suffirait d'encapsuler
les applications et les jeux dans leur répertoire d'origine…

Pour conclure,
C'est très simple si il n'y a pas de réels avancés, de nouvelles
fonctions au niveau d'élixir, j'ai bien peur que la situation actuelle
(très peu de développeurs et très peu de nouvelles applications) ne
perdure un moment encore.

Cedric BAIL

2010/12/15 Melo <psire...@gmail.com>:

> J'ai le sentiment que tout le monde à la même impression de
> "déception" mais ne veut pas le dire clairement (à part AZ).

Je comprend tout a fait l'attente d'un sdk natif et j'en comprend
parfaitement la necessite. Mais pour l'instant on n'a malheureusement
pas la technologie pour le faire pour tout le monde sans distinction.
Peut etre que ca arrivera un jour, et sincerement c'est quelque chose
qui nous interresse beaucoup ici. Mais la complexite et les risques
sont tres eleve.

> [...]
> Et pourtant développer des applications sur propre box devraient être
> le rêve de tout développeur mais ce n'est pas le cas.

Il faut mettre ca en perspective. Il y a actuellement environ 130
applications sur le store. Soit 3 fois plus que sur le store de
Samsung TV qui est le seul a ma connaissance a offrir a la date
actuelle un SDK et un environnement de developpement pour TV. Sachant
que Samsung a directement paye pour avoir ses applis sur ses TV et
qu'ils ont affaire a un marche mondial. Je ne tirerais pas exactement
le meme bilan que toi.

> [...]
> mais uniquement proposer à des partenaires professionnels, (j'ai tout
> plein de questions autours de cet SDK mais ce n'est pas lieu et le

Tu peux les poser ici, il n'y a rien de confidentiel dans ce SDK, mais
il est destine uniquement a des partenaires privilegie.

> [...]

> moment qu'il permet au développeurs de réaliser les taches de bases
> (Créations/ Suppression de fichiers, Streaming,…)

Pour l'instant, c'est une question technique avant d'etre commercial
pour l'instant. Et a titre de rappel, le code de tout elixir est
completement libre et il n'y a plus du tout de difference entre le
code de la v6 et le code que l'on peut faire tourner sur un pc avec le
backend SDL + OpenGL. Donc il est tout a fait possible de contribuer a
ce projet. Et je remercie d'ailleur pour l'occasion ceux qui ont pris
le temps de faire des patchs et de faire avancer le projet.

> Il faut arrêter de dire que ces fonctions qui sont essentielles ne
> sont pas présentes à cause de "La sécurité" Il suffirait d'encapsuler
> les applications et les jeux dans leur répertoire d'origine…

Si c'etait si simple. Il y a eu un certain nombre de faille dans le
noyau linux cette annee par exemple pour que ce soit juste de
l'inconscience complete. La box est toujours connecte, voit passer une
grande partie du traffique utilisateur et accede a des contenus qui ne
doivent pas etre copie. Enfin c'est un x86, donc on a le droit a la
primaute de tous les exploits possible. La securite n'est pas une
excuse, mais un probleme a resoudre. Faire un chroot ne vas pas
resoudre magiquement ce probleme. Ca rajoute un niveau de complexite
tres tres fin qui va juste bloquer les scripts kiddies et encore...

Si tu es si confiant que ca, donnes donc l'ip de ton PC et un
login/mdp ouvert pour un ssh public sur cette mailing list. Si
vraiment ce n'est qu'une excuse, tu ne risques rien.
--
Cedric BAIL

Peter

to freebox-elixir
Bonjour Cedric,

Ce n'est peut-être pas l'endroit où demander cella mais bon:

Peut-on imaginer développer une appli web accessible depuis (et
optimiser pour) votre browser webkit et le rendre disponible dans
votre app store? L'utilisateur peut à la limite même pas se rendre
compte que l'appli tourne en faite dans le browser (suppression de la
barre d'adresse, des favoris, etc.). Un support de la télécommande
gyroscopique comme décrit plus haut serait la cerise sur le gâteau.

Si implémenté, je verrai bien cette approche supplanter Elexir comme
manière préféré de développer des applications pour la Freebox v6
d'autant plus que cela permettrait de maintenir la sécurité de la
box...

++
Peter

On Dec 14, 1:19 pm, Cedric BAIL <moa.blueb...@gmail.com> wrote:

Hans Harisson

to freebox-elixir
Quand Elixir est arrivé, on avait pensé à un développement de
mediacenter sur la freebox (type Enna). Maintenant, j'ai quelques
autres idées qui tendent plus vers des applis webs qu'autre chose.
Le passage à la v6 (et la direction stratégique business de Free) rend
les choses compliquées, je pense notamment à cette histoire de SDK
natif accessible uniquement aux partenaires business "sérieux" de Free
(et je comprends très bien et approuve tes arguments au niveau de la
sécurité de la box), ça ne laisse plus de place aux petits
développeurs "amateurs".

gbdivers

to freebox-elixir
Bonjour à tous

Il est indiqué dans cet article (http://www.oezratty.net/wordpress/
2010/les-logiciels-et-contenus-de-la-freebox-6/) que l'interface
graphique de la freebox V6 a été développé en QML. Donc quelques
questions :
- est-ce que Qt est disponible sur la freebox ? (le QML est en gros du
code xml pour la partie graphique et du javascript pour la partie
exécution)
- est-ce que le module Qt/3D, permettant de faire de la 3D en QML est
disponible ? (voir http://labs.qt.nokia.com/2010/08/10/qml3d-demo/)
- est-ce qu'il est possible de développer en QML sur la freebox avec
Elixir ?
- si la réponse à la question 1 est oui et la réponse à la question 3
est non, est-il possible d'ajouter cette fonctionnalité dans Elixir
(par l'équipe de développement d'Elixir ou par des contributeurs) ?

Merci

Melo

to freebox-elixir
Merci pour ta réponse

Alors si j'ai bien compris je te transmet l'ip de mon MAC

IP : 212.27.48.10
login : melo
pswd : 123456 (Pas trop compliqué quand même)

Sinon je comprends parfaitement l'importance de la sécurité au niveau
de la box
Le chroot n'était qu'une idée qui m'est venu en écrivant mais je
savais que c'était pas si simple.

C'est surtout la création, et la suppression de fichier qui pose
problème car meme si on peut dialoguer avec un serveur externe, on ne
pourra quand meme pas enregistrer les données qu'il nous transmet ou
interagir complètement avec ces données

Est-il possible d'avoir un binding avec le système de téléchargement
de la V6 ?
Permettre cette interaction résoudrait pas mal de problème.

Peut-on télécharger et afficher une image avec Elixir ? => Pour une
application de lecture en ligne que je développe
Peut-on télécharger et afficher une vidéo avec Elixir ?
Peut-on télécharger et jouer un fichier sonore avec Elixir ?

Le SDK permet-il ces fonctionnalités ?

Cedric BAIL

> [...]

> (et je comprends très bien et approuve tes arguments au niveau de la
> sécurité de la box), ça ne laisse plus de place aux petits

Je pense qu'il y a toujours une place pour des developpements de
petits jeux de casual gaming simple et aussi pour toutes les
applications.
--
Cedric BAIL

Cedric BAIL

2010/12/15 gbdivers <guillau...@free.fr>:

> [...]

> - est-ce que Qt est disponible sur la freebox ? (le QML est en gros du
> code xml pour la partie graphique et du javascript pour la partie

Oui, on utilise QML. Mais pour l'instant et pour des raisons de
securite et de stabilite de l'API, on ne peut pas encore l'ouvrir.

> [...]
> disponible ? (voir http://labs.qt.nokia.com/2010/08/10/qml3d-demo/)
> - est-ce qu'il est possible de développer en QML sur la freebox avec

Non, QML n'est pas encore disponible, mais cela fait parti des pistes
qui vont etre explorer pour completer le SDK.

> - si la réponse à la question 1 est oui et la réponse à la question 3
> est non, est-il possible d'ajouter cette fonctionnalité dans Elixir
> (par l'équipe de développement d'Elixir ou par des contributeurs) ?

Alors a ma connaissance, il y a des petits problemes de securite dans
QML et de stabilite, si tu les regles pour nous, c'est sure, ca aidera
:-)
--
Cedric BAIL

gbdivers

to freebox-elixir

> Alors a ma connaissance, il y a des petits problemes de securite dans
> QML et de stabilite, si tu les regles pour nous, c'est sure, ca aidera
Et non :)
C'est pareil, je n'utilise pas QML au niveau professionnel : trop
récent

Mais l'idée pourrait être à terme de faire profiter les utilisateurs
de freebox d'une partie du catalogue de l'ovi store de nokia (bien
qu'une application développé sur portable aura probablement l'air un
peu "limité" sur une freebox j'imagine)

Pour la possibilité de faire de la 3D, c'était purement informatif. Je
n'ai pas l'impression que le nombre d'application amateur 3D soit très
élevé. Peut être que les ressources des développeurs de la freebox
seraient mieux investi sur d'autres outils que de travailler pour
permettre l'accès à la 3D aux développement amateur. Tant que les
équipes pro y ont accès... Idem pour les performances du javascript,
ce n'est pas pénalisant pour la plupart des applications (et Qt l'a
bien compris puisqu'ils ont développé le QML dans ce sens)

Merci

Lineplus

to freebox-elixir
> Oui, on utilise QML. Mais pour l'instant et pour des raisons de
> securite et de stabilite de l'API, on ne peut pas encore l'ouvrir.

Alors vous allez pouvoir ouvrir le code de l'UI de la Freebox quand
QML sera plus stable ?

Autre question : est-il possible de détecter si on est sur une v5 ou
une v6 avec Elixir ?

> [...]
> Peut-on télécharger et afficher une vidéo avec Elixir ?
> Peut-on télécharger et jouer un fichier sonore avec Elixir ?

Je crois que oui, avec Emotion.

Merci d'avance.

Cedric BAIL

> [...]

> IP : 212.27.48.10
> login : melo
> pswd : 123456 (Pas trop compliqué quand même)

LOL.

> [...]
> de la V6 ?
> Permettre cette interaction résoudrait pas mal de problème.

Je n'ai pas les infos exact pour l'instant, mais on pense ouvrir une
API en JSON pour ca a un moment donnee (Comprendre, elle ne sera pas
au lancement, mais ca arrivera).

> [...]
> Peut-on télécharger et afficher une vidéo avec Elixir ?
> Peut-on télécharger et jouer un fichier sonore avec Elixir ?

Non, le focus a ete mis sur la v6 et Emotion/Eio, car comme deja dis
ici meme, j'ai recu de l'aide tres efficace pour le developpement de
la video, mais pas beaucoup sur Explicit.

> Le SDK permet-il ces fonctionnalités ?

Pas aujourd'hui.
--
Cedric BAIL

Mathieu M?a

to freebox...@googlegroups.com
Flash fonctionne très bien pour la lecture de vidéos (y compris 1080p) sur Google TV qui a un hardware comparable à la Freebox TV.
Par contre, c'est vrai que Flash ralenti beaucoup la navigation à cause des animations et des pubs Flash.
Un bon compromis serait d'activer le plugin Flash uniquement à la demande de l'utilisateur (un bon comme avec Flashblock sur Firefox/Chrome).

Il y a quand même beaucoup de contenu vidéos en Flash sur Internet et ça serait dommage qu'il ne soit pas lisible sur Freebox Player.

L'une des raisons pour lesquelles j'utilise Google TV aujourd'hui malgré ses défauts de jeunesse, c'est sa capacité à lire les vidéos Flash sans problème.
Ça m'a par exemple permis de suivre l'annonce de la Freebox Révolution en direct (ustream.tv) sur ma TV au lieu de la regarder sur mon PC.

Mathieu Méa

Cedric BAIL

2010/12/15 Lineplus <marin...@gmail.com>:

> Alors vous allez pouvoir ouvrir le code de l'UI de la Freebox quand
> QML sera plus stable ?

Peut-etre, mais ca ne depend pas uniquement de nous pour l'instant,
donc il n'y a aucune garantit.

> Autre question : est-il possible de détecter si on est sur une v5 ou
> une v6 avec Elixir ?

elx.env.version == 6 pour la v6.

> Je crois que oui, avec Emotion.

Emotion permet uniquement de voir des flux video, pas de les telecharger.
--
Cedric BAIL

Cedric BAIL

2010/12/15 Mathieu M?a <mathi...@gmail.com>:

> Flash fonctionne très bien pour la lecture de vidéos (y compris 1080p) sur
> Google TV qui a un hardware comparable à la Freebox TV.

Je dirais presque tres bien plutot, mais oui.

> [...]

> Ça m'a par exemple permis de suivre l'annonce de la Freebox Révolution en
> direct (ustream.tv) sur ma TV au lieu de la regarder sur mon PC.

Guillaume GENS

to freebox...@googlegroups.com
je vais rajouter une seconde couche de lasure ...

je regrette sincèrement que flash ne soit pas dispo, que ca soit pour le navigateur ou pour le développement de jeux en remplacement (ou en plus ?) d ' Elixir.
Non pas que je sois fan de cette solution (Vs standards), elle est pourtant omniprésente sur le web comme le souligne Mathieu.
Elixir, c'est un travail formidable avec le peu de moyens et de ressources que vous disposiez mais mis à part nounouk (joli travail au passage), ca se bouscule pas j'ai l'impression.

bon ... on va pas se leurrer, la nouvelle freebox utilise apparemment "MeeGo" si je ne m'abuse (au vu du partenariat intel smart-TV, de l'UI etc...) qui intègre bien la gestion de flash.
ok pour faire des applications natives, je comprends que ça peut être sensible au niveau sécurité et que vous le réserviez à des partenaires privilégier.
Mais il y a certainement une solution pour sandboxer des appli flash vis à vis du système ?

PS: Cedric si tu es vraiment bâillonner ... envoie un post anonyme en dehors de tes heures de boulot sur un site news ! on essayera de le trouver parmi tous les trolls ;)

Stephane P.

to freebox-elixir
Le message d'az résume parfaitement ma pensée...

Je rajouterai aussi : est-il envisageable de porter QEMU ou un autre
système de virtualisation ? Je ne peux pas croire que vous n'y ayez
pas pensé. Même si cela ne règle pas le problème des jeux 3d pour le
moment, cela laisserait vraiment de beaucoup plus de liberté à
l'utilisateur, par exemple de profiter d'un "petit PC", nettement plus
intéressant que les émulateur gameboy ou nintendo 1. A moins que la
ram ne soit sous-dimensionnée (la promo est vraiment basée sur le CPU
et le "design"). Je ne prétend pas que la virtualisation règle tous
les problèmes de sécurité sans aucun effort ou que le logiciel de
virtualisation et sa configuration ne soit pas un vecteur de risque,
mais c'est peut être une base de départ pour y arriver (combiné à un
système de mise à jour automatique). La sécurité d'elixir ou de
webkit, ce n'est pas automatique non plus, il y a le même travail de
veille et de réintégration des mises à jour.

On commence à voir apparaitre sur le web des "online test drive" qui
permettent d'essayer des OS à distance, et les problèmes de
compromissions du système hôte sont encore plus critique (la
protection de machines partagées entre plusieurs utilisateurs sur le
réseau d'un datacenter, par opposition à la protection de
l'utilisateur contre lui même).

Quand à dire que les risques sont plus important sur une freebox que
sur un téléphone ou un PC, c'est à modérer par la valeur des données
qu'ils contiennent : la compromission d'une freebox d'un utilisateur
moyen permet à un vilain pirate de récupérer quelques films qui sont
déjà trouvable par ailleurs sur des dizaines de sources plus ou moins
légales - par moments même sur TV perso - celle d'un PC ou d'un
smartphone implique beaucoup plus de documents personnels (documents
d'entreprise, documents financiers, correspondance privée...).

Après vous ne pourrez pas donner plus de liberté à l'utilisateur sans
lui donner plus de responsabilité (freebox bridée ou pas, certains
utilisateurs arrivent très bien à télécharger des virus sur PC). Si
vous avez trop peur au début, mettez la fonctionnalité en option comme
l'envoie des mails direct par port SMTP.

Enfin, à par les possibilités de développement un peu moins
révolutionnaire qu'on pouvait en rêver, bon boulot...

Cordialement,

Stéphane

rony

to freebox-elixir
Vu les contraintes au niveau sécurité, pourquoi ne pas avoir
prévilégier un mode de developpement en sandbox à partir de sdk
existant ?
Faire du Silvelight (ou plutot moonlight) et Flash aurait été vraiment
intérréssant.
Je trouve que la freebox V6 possède d'énormes qualités, qualités qui
auraient permis l'émergence d'application d'un nouveau genre.
En tant que développeur, j'éprouve une certaine envie à travailler sur
de nouvelles utilisations, de nouveau concept.
Si je devais développer pour la freebox, ce serait seulement pour
laisser libre court à mon imagination et ne plus être contraint à un
cahier des charges définie par client lambda ou encore respecter une
ligne budgétaire.
Le problème du HTML c'est qu'il ne permet pas encore de prendre en
compte les spécificités du matériel. Or la freebox V6 a une
télécommande avec accéléromètre, il est fort dommage de s'en privé
pour finir par faire les mêmes applications que l'on retrouve sur PC.

Autre question, le pilote Kinect a été adapté pour linux, Microsoft
semble autorisé le portage, Free a t il prévu de faire un support
officiel de Kinect ?

Cedric BAIL

2010/12/16 rony <abell...@gmail.com>:

> [...]
> existant ?
> Faire du Silvelight (ou plutot moonlight) et Flash aurait été vraiment

Parce que comme deja dit sur cette mailing-list, c'est lent. Et toute
personne qui a essaye de l'integre sur un materiel embarque comprend
pourquoi Steve Jobs n'en veut pas sur ses iPhone.

Non, pas dans l'immediat.
--
Cedric BAIL

Lineplus

to freebox-elixir
Bonjour,
Je souhaiterais savoir :
- Si les histoires de rotation sur 360 degrés dans la section souris
présentes dans le code source d'ecore-evas sauce Freebox
http://trac.enlightenment.org/e/browser/trunk/ecore/src/lib/ecore_evas/ecore_evas_fb.c
ont quelque chose à voir avec le gyroscope de la télécommande v6 ?
Sinon, à quoi elles servent ?
- Si l'appui sur les touches sera géré sur la télécommande v6 ou sur
la manette v6 comme sur la télécommande v5 : keyup appelé toutes les
quelques fractions de secondes pendant que le bouton est pressé, et
keydown la même chose mais avec encore moins d'écart entre les
appels ?
- Si vous comptez mettre à jour le firmware de la v5 bientôt pour
inclure Emotion ?
- Si celui qui a mis cette image de la v6 provenant de Free « Free
journalist access » sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Freeboxstark.jpg
a le droit ? Sous une autre licence ?
- Si la v6 peut servir de grille-pain si on met une tartine dans le
lecteur Blu-Ray ?

Merci d'avance :-) .

Cedric BAIL

2010/12/16 Lineplus <marin...@gmail.com>:

> [...]
> ont quelque chose à voir avec le gyroscope de la télécommande v6 ?

Aucun rapport.

> Sinon, à quoi elles servent ?

Il est possible de demander a un Ecore_Evas de faire une rotation de
90/180/270 degree, sans faire de rotation des objets. Il faut donc
dans ce cas envoyer les coordonnees ajustees de cette rotation.

> [...]
> quelques fractions de secondes pendant que le bouton est pressé, et
> keydown la même chose mais avec encore moins d'écart entre les

Nop. Vous pouvez des aujourd'hui obtenir le meme comportement que sur
la v6 en utilisant le backend SDL + OpenGL de elixir.

> - Si vous comptez mettre à jour le firmware de la v5 bientôt pour
> inclure Emotion ?

Oui.

> - Si celui qui a mis cette image de la v6 provenant de Free « Free
> journalist access » sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Freeboxstark.jpg
> a le droit ? Sous une autre licence ?

Aucune idee.

> - Si la v6 peut servir de grille-pain si on met une tartine dans le
> lecteur Blu-Ray ?

Ca se tente !... ou pas :-)
--
Cedric BAIL

Mathieu M?a

to freebox...@googlegroups.com
Je m'excuse de revenir sur le sujet Flash mais Adobe a quand même fait un travail assez incroyable pour Flash fonctionne de manière acceptable sur Android par exemple.
Quand Flash est configuré "on demand", il ne ralenti pas la navigation et laisse le choix à l'utilisateur de l'activer au besoin.

Ma question c'est : est-ce que Free est rentré en contact avec Adobe à ce sujet ?

Ça m’étonnerait que Adobe ne soit pas intéressé par un parc de plusieurs millions d'utilisateurs.

De plus, le fait que Archos arrive à intégrer une version de Flash optimisée dans ses tablettes Android montre que c'est possible.

Cedric BAIL

2010/12/17 Mathieu M?a <mathi...@gmail.com>:

> Je m'excuse de revenir sur le sujet Flash mais Adobe a quand même fait un
> travail assez incroyable pour Flash fonctionne de manière acceptable sur
> Android par exemple.

Et la marmotte.

> Quand Flash est configuré "on demand", il ne ralenti pas la navigation et
> laisse le choix à l'utilisateur de l'activer au besoin.

Oui, en gros pour accelerer Flash, il ne faut pas le lancer. Ce n'est
pas contradictoire ?

> [...]
> De plus, le fait que Archos arrive à intégrer une version de Flash optimisée
> dans ses tablettes Android montre que c'est possible.

Alors le "optimise", ca veut juste dire que "c'est moins pire"
qu'avant... Tout depend donc du referentiel de depart et du saut
realise.
--
Cedric BAIL

Vincent Barrier

to freebox...@googlegroups.com

2010/12/15 Cedric BAIL <moa.bl...@gmail.com>
On parle des flux video Freebox TV ou un flux XYZ venant du net ?

--
Cedric BAIL

Lineplus

to freebox-elixir
Bonjour,
Encore une question : est-ce que vous pourriez donner quelques images
PNG ou un screenshot en PNG montrant quelques éléments de l'interface
graphique du navigateur Web (curseur/clavier virtuel/barre d'outil/
sidebar), pour qu'il soit possible de créer des applications « GUI »
bien intégrées pour la v6 (c'est pour mettre dans le framework que je
prépare) ?

Lineplus

to freebox-elixir
Tom's Guide a fait mon bonheur : http://www.freenews.fr/spip.php?article9599
.

erinlalouve

to freebox-elixir
Cela fait quelques temps que je suis les discussions du groupe Elixir
et je dois dire que je ne peux plus me contenter de lire sans reagir
face à toutes ces plaintes concernant l'absence de Flash... Un rah le
bol s'installe (surtout sur un sujet qui n'a aucun rapport: Elixir et
la v6 alors qu'il y a une discussion ouverte sur le sujet juste en
dessous...). Flash ne peut que disparaitre avec le temps.

Un groupe d'entreprises majeurs de l'informatiques (incluant:
Microsoft, Apple, la Mozilla Foundation, Opéra Foundation, etc...) se
sont réunis afin de créer l'HTML5 permettant entre autre, la lecture
de fichier audio et video. On dit souvent a tord que Flash fait plus
que cela, et donc qu'il va survivre encore longtemps. Or la W3C
travaillais déjà sur un possible remplacement de Flash avec SVG et son
ajout pour les animations: SMIL avant d'officialiser HTML5... (Pour
rappel, Flash, c'est avant tout du dessin vectoriel avec une timeline
et une gestion des events, ce que fait très bien SVG et SMIL... Adobe
travaille d'ailleurs activement sur SVG/SMIL en créant un excelent
éditeur (bien qu'en ce qui me concerne, je préfère nvi, bien plus
léger...)).

Je tiens à rappeler que sur PC/MAC seul Windows, MacOs et GNU/Linux
ont droit à du Flash natif (les utilisateurs *BSD, par exemple, ne
peuvent le faire tourner que via l'émulation linux... Certe, c'est
leurs choix d'utiliser ces systèmes, mais ce n'est pas a Adobe de
décider de qui doit utiliser quoi...) et ceux qui ne l'utilisent pas
n'en sont pas mort (en tout cas je suis toujours en vie et ma vie sans
flash n'en est que meilleure ^^)...

Pour finir, dire qu'il faut flash dans la freebox parcequ'il y a flash
partout, c'est comme dire que l'on peut polluer car il y a déjà de la
pollution partout... Quand chacun y met du sien, c'est tout un
ecosysteme entier qui change en mieux (en l'occurence le web).

Marin (also know as Lineplus)

to freebox-elixir
J'en profite pour mettre un lien vers mon alternative préférée au
Flash, une bibliothèque JS qui génère des trucs en SVG ou en VML (SVG
version Microsoft) selon le navigateur : http://raphaeljs.com/ . Ça
fait tout ce que fait Flash, ça ne nécessite pas de plugin et c'est
compatible chez encore plus de gens (ça marche aussi bien avec IE6
qu'avec un navigateur récent sous n'importe quelle plateforme qui peut
faire marcher un navigateur).

Paul TOTH

to freebox...@googlegroups.com
ok, mais avec l'éditeur Flash je sais comment réaliser une présentation ou la modifier....avec quel outil puis-je éditer ce fichier ? http://raphaeljs.com/tiger.js pour modifier le tigre qui est ici http://raphaeljs.com/tiger.html ?

Marin (also know as Lineplus)

to freebox-elixir
Inkscape. Pour l'instant, pour convertir un .SVG créé avec Inkscape en
code Raphaël, j'ai trouvé ça : http://svg2raphael.sourceforge.net/ ,
et dans l'autre sens, Ctrl-A → « Code source de la sélection » dans
une page avec Raphaël → tu as le code SVG que tu peux enregistrer et
ouvrir avec Inkscape (entre les balises <svg></svg>).

Benjamin

to freebox-elixir
Bonjour @tous

Bon je vais être limite hors sujet, mais .. et Flash ???
Perso j'suis dev AS3, j'ai aussi ma p'tite freebox révolution (un
bravo au passage, tt le monde critique mais bon ils ont oublié ce
qu'est un modem numéricable LOL)
Bref, je sais que le player est pas encore porté sur la V6 (et que ca
va arrivé vite j'espère) ... mais une appli flash player pourrai-t-
elle tournée et utilisée comme une appli elixir (installé, et
accessible dans les applis).

Et juste pour répondre a ce qui dise que Flash est un gouffre pour les
perf ... oui quand c mal codé ! comme tout langage !

Sinon une question à 100 balles en passant, c'est de l'objet elixir ?

Benjamin Touchard

On 15 déc 2010, 05:48, az <gregory.go...@gmail.com> wrote:
> [...]
> développeurs (professionnels) qui auraient pu enrichir votre
> catalogue, mais peut-être est-il possible d'obtenir un contact?

Marin

to freebox-elixir
Bonjour,

- Elixir n'est pas de l'objet, mais Ftk l'est : http://ftklabs.free.fr/
.
- Le Flash pourra tourner en tant qu'appli autonome si le plugin est
intégré au navigateur et si WebKitGTK+ est porté en JavaScript.

Marin

Cedric BAIL

to freebox...@googlegroups.com
Bonjour,

Ce mail est un enorme appel au troll et globalement hors sujet. Mais
bon, pour eviter a certain d'avoir des illusions, je vais quand meme
repondre.

2011/2/7 Benjamin <kola...@gmail.com>:

> [...]
> va arrivé vite j'espère) ... mais une appli flash player pourrai-t-
> elle tournée et utilisée comme une appli elixir (installé, et

Flash va devoir faire de tres tres gros progres en terme de
performance, et cela de plusieurs ordres de grandeur avant de pouvoir
etre juste utilisable.

> Et juste pour répondre a ce qui dise que Flash est un gouffre pour les
> perf ... oui quand c mal codé ! comme tout langage !

Oui, c'est sur on peut reussir a coder en C un truc aussi lent qu'en
Flash, mais il faut faire de sacre effort pour y arriver :-) Et non,
tu es tres dependant de l'implementation de Flash, de sa couche
graphique et de son JIT. Si c'est mal implementer, tu ne pourras rien
y faire. Et la, c'est juste dramatique, si tu as les perfs d'elixir v5
avec ton Flash sur v6, tu pourras etre deja bien heureux !
Et puis, bon, toutes personnes qui a installe flash sur sa machine
sait deja qu'elle plante souvent et fait chauffer et souffrir
n'importe quelle machine.
--
Cedric BAIL

Germain Pavot

to freebox-elixir
Je vais relancer un peu, mais on est en Avril toujours aucune
possibilité de développer des applications pour le store de la V6 ?
Une date à communiquer ?