Risque d'abus massif imminent sur Usenet-fr

Denis Liégeois

Voir le rapport d'annulation :
news:3ef4...@neottia.net

Il a été envoyé une inondation de 41 articles pouvant passer
pour des tests d'utilisateur maladroit à l'aide d'un programme
à bombardement qui change l'adresse à chaque envoi.

mk

"Denis Liégeois" <denis.l...@neottia.net> a écrit dans le message de
news: 3ef4bbbd$1...@neottia.net...

argh, je vais devenir fou... je realise une etude contre le spam & si ca
continue, je vais passer pour le + gros spammeur de france :-(
je copie/poste la reponse envoye a une thread de ce forum (entre temps, j'ai
corrige qques fautes d'orthographe... mais pas toutes, avec la temperature
qu'il fait ici, j'ai le cerveau qui commence a fondre)

archives)
desole de vous embeter

cordialement,

m korchia
professeur a bordeaux ecole de management
___________________________

bref, j'en retiens 2 choses :
* des personnes sont vigilantes a l'egard du spam, & je ne peux que m'en
feliciter
* ma procedure a du etre un peu maladroite. je m'etais pourtant inspire de
l'excellent boulot du FTC (+ ou - l'equivalent US de notre cnil, voir leur
excellent rapport anti spam ici :
www.netcoalition.com/keyissues/2003-04-29.410.pdf ). il semble que les
francais soient + attentifs au spam que les americains!

bonne soiree,

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bd2m2n$i1e$1...@aphrodite.grec.isp.9tel.net ...

> "Denis Liégeois" <denis.l...@neottia.net> a écrit
> dans le message de news:3ef4bbbd$1...@neottia.net

> argh, je vais devenir fou... je realise une etude
> contre le spam

Je vous signale au passage que vous faites ça au départ d'un
serveur pirate géré par un gaillard assez douteux qui s'est
rendu récemment complice de monstruosités puis d'abus techniques
fortement teintés de militantisme d'extrême-droite et qui
s'exclut visiblement lui-même du fonctionnement normal du
réseau en ne marquant pas comme modérés les forums qui
doivent l'être.

> je suis chercheur & je fais une etude sur le spam :
> je poste divers adresses sur plusieurs newsgroups, &
> j'attends les spams, afin de les compter & de realiser
> diverses statistiques..

Vos statistiques sont bidon, parce que moi, je vous
cancelle. Ceux de vos spams que je n'ai pas flingués
moi-même l'ont été par un robot.

Celui qui se déguise en malfrat pour attaquer le bureau
de poste afin d'étudier le hold-up ne doit pas s'étonner
de prendre un pruneau dans le buffet. Ce que vous allez
pouvoir étudier, c'est la façon dont on traite les spams
et les spammeurs ici dans les forums.

> professeur a bordeaux ecole de management

Si vous avez un collègue qui tient une chaire d'éthique
de la recherche, allez le consulter. Autrement, il s'impose
de la créer d'urgence, cette chaire-là.

> il semble que les
> francais soient + attentifs au spam que les americains!

En passant, je vous signale que je ne suis pas Français
et il y a toutes les chances pour que le robot qui a
descendu vos « Hi all » (et une partie de vos spams dans
cette hiérarchie-ci) soit américain.

stephane marchau

mk <b...@korchia.net> wrote:

> argh, je vais devenir fou... je realise une etude contre le spam & si ca
> continue, je vais passer pour le + gros spammeur de france :-(

Vous en etes un, pourtant :) Vous avez realisé votre premier (et j'espere
dernier spam).

Qui plus est votre article aura probablement été mal diffusé il est
tombé dans le filtre anti spam de pas mal de serveur ama vu qu'il
etait redondant au niveau des filtre posting-host/nbre de ligne.

Le motif de l'envoi en nombre et l'aspect non sollicité sont seuls à
entrer en ligne de compte.

Euuhh accessoirement vous aviez demandé l'autorisation à 9Online
pour cette etude ? Parceque bon impliquer un serveur dans une etude
sur le spam en spammant depuis chez lui cela me semble assez
limite au niveau ethique.

--
Stéphane Marchau

mk

> [...]
> rendu récemment complice de monstruosités puis d'abus techniques
> fortement teintés de militantisme d'extrême-droite et qui

re,

hein? desole, mais la je pense que vous vous melangez les pedales. de quel
serveur pirate parlez vous?
ces insinuations "malheureuses" ne me plaisent pas du tout! de plus, je ne
vois absolument pas de qui vous parlez.
veuillez preciser votre pensee svp... que je sache de quoi je suis accuse
(d'abord de spam, apres d'extreme droite! beurk :-(((

> Vos statistiques sont bidon, parce que moi, je vous
> cancelle. Ceux de vos spams que je n'ai pas flingués

au lieu de vous facher tout rouge, il faudrait vous calmer & m'expliquer en
quoi mes courriers sont du spam. j'ai simplement envoye des mails sur
differents newsgroups, sans lien a cliquer, email a renvoyer, sans aucun
contenu promotionnel. simplement marques test. & effectivement c'etait des
tests.
pour finir : avez vous lu le rapport du cdt (center for democracy &
technology)? c'est un organisation irreprochable, on est d'accord, non?
je me suis inspire d'un de leurs rapports pour faire mon etude
http://www.cdt.org/speech/spam/030319spamreport.pdf
lisez la page 9. il existe lusieurs differneces entre leur etude & la
mienne, mais le principe est le meme : on poste des adresses inventees un
peu partotu sur le web & on regarde le spam que ca genere. ensuite, on
essaye de mieux comprendre cette peste qu'est le spam & on fait des
recommendations pour les utilisateurs.

> [...]
> de prendre un pruneau dans le buffet. Ce que vous allez
> pouvoir étudier, c'est la façon dont on traite les spams

c'est bien gentil tout ca, mais bon, recadrons : je n'ai absolument envoye
aucun spam!

si j'avais voulu faire cela, j'aurais envoye des messages qui ressemblent
vraiment a du spam
&, desole de vous decevoir, mais un message marque "test", c'est tout,
c'estr pas du spam (j'ai l'impression de me repeter)
bah, en plus j'ai du mal a vous comprendre : pourquoi gaspiller de l'energie
contre moi, alors qu'il y a des spammeurs, des vrais, qui nous emm*** sans
cesse

> Si vous avez un collègue qui tient une chaire d'éthique
> de la recherche, allez le consulter. Autrement, il s'impose
> de la créer d'urgence, cette chaire-là.

ca existe, merci. & j'y suis implique. alors, a vous de revoir votre vision
de l'ethique
pour info, j'ai parle de cette recherche sur la mailing-list caspam & cela a
ete chaleureusement accepte!

> En passant, je vous signale que je ne suis pas Français

cool

> et il y a toutes les chances pour que le robot qui a
> descendu vos « Hi all » (et une partie de vos spams dans

quels spams? je n'ai jamais envoye de spam.
> cette hiérarchie-ci) soit américain.

cool

a+
(parce que en plus, dans la netiquette, il est stipule que quand on
s'adresse nommement a quelqu'un , on dise bonjour/au revoir)

mk

re,

> Vous en etes un, pourtant :)

ben non!

> Vous avez realisé votre premier (et j'espere dernier spam).

ben non!

definition du spam : http://spam.abuse.net/overview/whatisspam.shtml
http://mail-abuse.org/standard.html
mes messages ont en commun avec le spam d'etre envoye en nombre (enfin, j'en
ai envoye une 100, alors que les spammeurs en envoyent des millions). donc
en fait, le concept de nombre de tient pas!
il y a egalement d'autres grosses differences : le message n'est pas
promotionnel, je ne retire pas de "benefice disproportionne" (en fait, je
bosse plutot pour la "communaute"), le message n'a aucun contenu,

> Qui plus est votre article aura probablement été mal diffusé il est
> tombé dans le filtre anti spam de pas mal de serveur ama vu qu'il
> etait redondant au niveau des filtre posting-host/nbre de ligne.

oui, cela me pose un petit probleme au niveau de la validite de l'etude,
faut que j'examine ca

> Le motif de l'envoi en nombre et l'aspect non sollicité sont seuls à
> entrer en ligne de compte.

ainsi que le gain retire par l'envoi!

> [...]
> pour cette etude ? Parceque bon impliquer un serveur dans une etude
> sur le spam en spammant depuis chez lui cela me semble assez

non, pas demande. aucune raison, d'ailleurs... j'ai envoye une 100aine de
messages, ce qui n'est pas beaucoup en fait... vu le nombre de
mailing-listes auxquelles je suis abonne, c'est meme peu
je genere beaucoup plus de traffic chaque jour en recevant env. 200 mails
(des m-l auxquelles je suis abvonne) que je n'en ai cree hier.

a+

mk

> On ne combat pas les spammeurs en utilisant leurs méthodes.

ben ca se discute, meme si je ne l'ai jms fait!
enfin, dans mon cas, je en les ai pas combattu; je les etudie pour ensuite
faire des propositions /suggestons afn de lutter contre eux...

& puis, j'y reviens, je n'ai pas envoye de milliers/millions de messages...

a+

Xavier Roche

stephane marchau wrote:
> Euuhh accessoirement vous aviez demandé l'autorisation ą 9Online
> pour cette etude ?

(service client): "Vous voulez faire quoi? Hein? Qu'est-ce que vous appelez
'spāmme'? Je ne comprend pas, nous n'avons pas de serveur ici, on est pas
un restaurant, vous źtez chez 9online monsieur!"

mk

comme cette discussion s'eternise, je vais droit a l'essentiel :

> indiquer un forum de test, alors que c'était inutile, puisque vous ne
lisez
> pas les groupes oų vous publiez, comme les spammeurs.

ah bon. & je suis en train de faire quoi, la?

bye!

stephane marchau

mk <b...@korchia.net> wrote:

> lisez la page 9. il existe lusieurs differneces entre leur etude & la
> mienne, mais le principe est le meme : on poste des adresses inventees un
> peu partotu sur le web & on regarde le spam que ca genere.

Sur le web, mais vous n'etes pas sur le web ici, vous etes sur le
réseau Usenet.

--
Stéphane Marchau

stephane marchau

mk <b...@korchia.net> wrote:

> ben non!

Bein si :)

> mes messages ont en commun avec le spam d'etre envoye en nombre (enfin, j'en
> ai envoye une 100, alors que les spammeurs en envoyent des millions). donc
> en fait, le concept de nombre de tient pas!

Vous avez fait plus precisement un EMP/ECP (cf lexique de Usenet :
http://lexique.usenet.free.fr) qui est assimilé à du spam.

> il y a egalement d'autres grosses differences : le message n'est pas
> promotionnel, je ne retire pas de "benefice disproportionne" (en fait, je
> bosse plutot pour la "communaute"), le message n'a aucun contenu,

Cela n'entre pas en ligne de compte. cf plus bas.

> ainsi que le gain retire par l'envoi!

Non, si vous envoyez 10K mail ou qqes centaines d'articles sur Usenet
appelant à lutter contre la maladie "bidule truc" simplement parceque
vous trouvez que l'industrie pharmaceutique ne travaille pas assez
dessus. vous n'avez pas de gain direct ni de "benefice disproportionné"
mais vous avez tout de même envoyé un spam.

> non, pas demande. aucune raison, d'ailleurs... j'ai envoye une 100aine de
> messages, ce qui n'est pas beaucoup en fait... vu le nombre de
> mailing-listes auxquelles je suis abonne, c'est meme peu

L'envoi en nombre de message repetitif n'est pas une bonne chose. Et
les fournisseurs peuvent se voir sanctionné du fait qu'ils sont
utilisé pour spammer. Donc avant d'utiliser le spam pour une etude
sur le spam, il eut été ama preferable d'en parler avec eux.

> je genere beaucoup plus de traffic chaque jour en recevant env. 200 mails
> (des m-l auxquelles je suis abvonne) que je n'en ai cree hier.

Le mail c'est encore autre chose que Usenet.

--
Stéphane Marchau

Didier Cuidet

Le Sun, 22 Jun 2003 12:15:56 +0100, dans fr.usenet.abus.d, "mk"
<b...@korchia.net> a écrit :

> au lieu de vous facher tout rouge, il faudrait vous calmer & m'expliquer en
> quoi mes courriers sont du spam. j'ai simplement envoye des mails sur
> differents newsgroups,

Mékilékon ! Dans les groupes de discussion, on n'envoie pas des
« mails » mais des contributions.

> sans lien a cliquer, email a renvoyer, sans aucun
> contenu promotionnel. simplement marques test. & effectivement c'etait des
> tests.

Mékilékonmékilékon !

> pour finir : avez vous lu le rapport du cdt (center for democracy &
> technology)?

Non. Et vous, avez-vous lu les docs dans fur concernant le spam sur
usenet ?

> ... on poste des adresses inventees un

> peu partotu sur le web & on regarde le spam que ca genere.

Maicépapossible ! Si les adresses sont inventées, comment savoir si
elles sont spammées. Seules des adresses réelles peuvent recevoir du
spam.

> ensuite, on
> essaye de mieux comprendre cette peste qu'est le spam & on fait des
> recommendations pour les utilisateurs.

La lecture de fuad, via Google, est plus utile pour comprendre ce qu'est
le spam que la pollution de tout usenet pour enfoncer une nouvelle fois
des portes ouvertes.

De plus, quelqu'un qui n'a visiblement pas compris ce qu'est le spam
ferait mieux de s'occuper d'autre chose. La reproduction des dromadaires
en Antarctique, ça ne vous brancherait pas, des fois ?

> c'est bien gentil tout ca, mais bon, recadrons : je n'ai absolument envoye
> aucun spam!

C'est con, hein, mais toute votre production s'est faite annuler au
titre de la lutte contre le spam.

> si j'avais voulu faire cela, j'aurais envoye des messages qui ressemblent
> vraiment a du spam

Encore faudrait-il savoir ce que c'est.

> quels spams? je n'ai jamais envoye de spam.

Meuhnon !

> (parce que en plus, dans la netiquette, il est stipule que quand on
> s'adresse nommement a quelqu'un , on dise bonjour/au revoir)

Non, on peut dire aussi « Tire-toi sur IRC © »

Fu2

^^^^^^^^

<url:http://www.google.fr/groups?as_q=9tel%20udp&ie=UTF-8&oe=UTF-8&as_ugroup=fr.usenet.abus.d&lr=&num=100&as_scoring=d&hl=fr>

--
DC

C'est quoi, ça, usenet-fr ? <url:http://www.usenet-fr.net>

mk

> Vous êtes pressé, vous aussi ? Mais qu'est ce qu'ils ont tous ?

ben, j'ai 300 copies a corriger.

> Vous avez répondu à toutes les réponses consécutives à votre «test» ?

presque, je crois. il faut que ej retourne sur les forums voir s'il y a des
reposnes qui m'attendent

> J'aurais essayé.
> PS: votre horloge est mal réglée.

22 juin 2003, 15h24. elle semble bien reglee pourtant?
merci

mk

"stephane marchau" <step...@cabale.net> a écrit dans le message de news:
bd44ui$mri$1...@tem.asynchrone.net...

donc

> Vous avez fait plus precisement un EMP/ECP (cf lexique de Usenet :
> http://lexique.usenet.free.fr) qui est assimilé à du spam.

bon, il y a un point evident, qui est qu'il n'existe pas de definition
unanimement acceptee du spam
meme concert le BI, il ne semble pas si facile de trouver l'endroit ou on
dit que la limite est de 10 pour les .fr (plusieurs sites francophones -&
us, bien sur-) mentionnent 20

> Cela n'entre pas en ligne de compte. cf plus bas.

le fait que le message ne contienne absolument aucun contenu n'est en fait
pas prevu je pense!?

> Non, si vous envoyez 10K mail ou qqes centaines d'articles sur Usenet
> appelant à lutter contre la maladie "bidule truc" simplement parceque

yep, mais je n'en ai pas envoye autant ;-)

> vous trouvez que l'industrie pharmaceutique ne travaille pas assez
> dessus. vous n'avez pas de gain direct ni de "benefice disproportionné"
> mais vous avez tout de même envoyé un spam.

je suis d'accord
mon message signifiant bien que c'etait un test... bref

> [...]
> utilisé pour spammer. Donc avant d'utiliser le spam pour une etude
> sur le spam, il eut été ama preferable d'en parler avec eux.

comme qqu'un ici l'a dit, les FAI n'y comprennent rien... & puis, je ne vais
pas les contacter pour leur dire "je veux envoyer une 100aine de contribs de
1 ligne sur usenet, ca pose probleme?".

> Le mail c'est encore autre chose que Usenet.

ca j'en conviens & je pense que les sensibilites ici sont exacerbees car le
probleme doit etre encore + vif!
a+

mk

je me reponds :

> [...]

> dit que la limite est de 10 pour les .fr (plusieurs sites francophones -&

sauf ici :
http://lexique.usenet.free.fr

mais qd on recherche sur google, on tombe souvent sur le critere de 20 /45
jours

bon, je vous laisse, j'ai du boulot...

Loïc Restoux

Le 22 jun, à 14:30, mk nous a dit :

> je suis d'accord mon message signifiant bien que c'etait un test...
> bref

Bien, essayez voir de sortir cette idée de spam de votre tête et
imaginez vous tous les contributeurs de Usenet-fr postant sur tous les
groupes qui leur passent par la tête des messages de test comme les
votres.

C'est hors-charte, ça embête le monde, c'est contraire aux règles
communément admises sur Usenet. Ça tombe aussi sous le coup du
dépassement de BI, qui est un argument _technique_ permettant d'annuler
ces messages. Notez bien que cette règle du BI ne tient absolument pas
compte du _contenu_ (sauf qu'il faut évidemment qu'ils soient
identiques).

Maintenant, si vous êtes toujours persuadé de ne gêner personne avec
votre étude, n'hésitez pas à vous plaindre aux FSI des chasseurs de
spams en général et à celui de Denis en particulier, mais n'oubliez pas
de publier ici-même leur réponse, qu'ils ne soient pas les seuls à
rigoler.

PS : comme vous semblez avoir quelques difficultés à utiliser google
pour trouver les faqs déterminant le BI suffisant pour annuler sur
Usenet-fr, je vous aide :

http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/abus/cancel-faq-fr.html

Paragraphe I.E.3.4 : «Dans fr.*, l'annulation est possible si le BI est
supérieur à 10 sur 30 jours. »

--
lo>
Un programme C, c'est comme un ciel d'été : c'est plein d'étoiles.

Patrick Texier

Date: Sun, 22 Jun 2003 15:24:40 +0100

On ne serait pas en GMT +0200 dès fois, vu la température il
m'étonnerait que l'on soit en heure d'hiver.
--
Patrick Texier

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bd3vlv$t2h$1...@apollon.grec.isp.9tel.net ...

> ces insinuations "malheureuses" ne me plaisent pas du tout!
> de plus, je ne vois absolument pas de qui vous parlez.

Je l'ai dit. Le serveur que vous avez utilisé.

> veuillez preciser votre pensee svp...

Comme par hasard, c'est le dernier en date à avoir fait
l'objet d'une procédure de ce type-ci :
http://www.google.be/groups?selm=b8gpib%24vsl%241%40tem.asynchrone.net

C'est un serveur qui a été utilisé pendant des mois pour
balancer impunément les pires ordures (ce qui a été balancé
sur mon propre compte n'étant pas ce que j'ai vu de plus odieux),
puis des ordres d'annulation illicites.

À propos, qui a écrit le programme avec lequel vous avec balancé
vos « tests » sur Usenet à adresses changeantes et comment
s'appelle-t-il ?

mk

"Denis Liégeois" <denis.l...@neottia.net> a écrit dans le message de
news: 3ef5c0f6$1...@neottia.net...

> Je l'ai dit. Le serveur que vous avez utilisé.

je ne suis qd meme pas responsables du laisser-aller de 9tel...

> Comme par hasard, c'est le dernier en date à avoir fait
> l'objet d'une procédure de ce type-ci :
> http://www.google.be/groups?selm=b8gpib%24vsl%241%40tem.asynchrone.net

bouh, c'est moche :-(
enfin, quel rapport avec moi?

> À propos, qui a écrit le programme avec lequel vous avec balancé
> vos « tests » sur Usenet à adresses changeantes et comment
> s'appelle-t-il ?

j'ai change les adresses moi-meme a la main, c'est pour ca que ca m'a pris
tte une apres-midi

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bd4bv7$3i7$1...@apollon.grec.isp.9tel.net ...

> mais qd on recherche sur google, on tombe souvent
> sur le critere de 20 /45 jours

De toute façon, je vous ai descendu 41 articles identiques
bombardés en un seul jour (mais si je m'occupe de ce que
vous avez fait ailleurs que dans fr.*, ça montera à au
moins 150).

> bon, je vous laisse, j'ai du boulot...

Tiens ça me fait penser à vérifier. Voyons voir. Ah oui.
Encore 16 de plus.
(rapport news:3ef5c653$1...@neottia.net)

Je laisse de côté ce que vous avez fait dans « francom »,
parce que je nai pas le droit d'expédier des cancels là
et je regrette de devoir vous laisser polluer le big 8 aussi.
Histoire que les Américains sachent bien ce que valent les
francophones, sans doute.

À propos du caractère suspect de votre serveur et de la
haute qualité morale et scientifique de la recherche
dans votre école (dont j'aimerais savoir le nom), je signale
que je n'ai pas envoyé d'ordre d'annulation de ceci, mais ça
vaut le coup de savoir qu'il se diffuse des trucs pareils
sur le réseau. Inutile de dire qu'on ne risque pas d'avoir
accepté ça sur beaucoup de serveurs convenables. Bien regarder le
champ « newsgroups ».

From: "mk" <b...@korchia.net>
Newsgroups: fr.usenet.forums.annonces
Subject: juste un test
Date: Sat, 21 Jun 2003 22:56:08 +0100
Sender: mk <b...@korchia.net>

From: "mk" <b...@korchia.net>
Newsgroups: fr.usenet.forums.annonces
Date: Sat, 21 Jun 2003 22:56:25 +0100
Sender: mk <b...@korchia.net>

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bd4gfn$5lh$1...@apollon.grec.isp.9tel.net ...

> "Denis Liégeois" <denis.l...@neottia.net> a
> écrit dans le message de news:3ef5c0f6$1...@neottia.net

> j'ai change les adresses moi-meme a la main, c'est pour
> ca que ca m'a pris tte une apres-midi

Ah. Eh bien dans ce cas, ne vous contentez pas de la chaire
de marketing et de celle d'éthique de la recherche, dans cette
école. Prenez aussi celle d'informatique, vous avez l'envergure
voulue.

mk

> [...]
> de marketing et de celle d'éthique de la recherche, dans cette
> école. Prenez aussi celle d'informatique, vous avez l'envergure

je n'ai pas de chaire, je bosse, c'est tout
quant a l'informatique, j'espere que vous ne considerez comme anormal qu'une
personne ne sache pas programme un logiciel d'envoi de mails/messages/etc?

stephane marchau

mk <b...@korchia.net> wrote:

> bon, il y a un point evident, qui est qu'il n'existe pas de definition
> unanimement acceptee du spam

Courrier non solicité et envoi en masse reste ama la definition la
plus à même d'etre admise.

> meme concert le BI, il ne semble pas si facile de trouver l'endroit ou on
> dit que la limite est de 10 pour les .fr (plusieurs sites francophones -&
> us, bien sur-) mentionnent 20

Il y a plusieurs faq publiées sur ce forum ou vous trouverez tout les
details.

10 sur 30 jours pour fr 20 de maniere global sur 45 jours.

> le fait que le message ne contienne absolument aucun contenu n'est en fait
> pas prevu je pense!?

Si, il est simplement consideré comme si il contenait qqe chose. Quelque
soit le quelque chose, cela ne fait pas vraiment de difference. Il n'y
a pas de prime pour le "bon" spam.

> yep, mais je n'en ai pas envoye autant ;-)

La limite sur Usenet est beaucoup plus basse car l'impact du spam y
est lourd pour les serveurs de diffusion (chaque article est en fait
copié sur des milliers de serveurs) et pour les utilisateurs qui n'ont
pas vraiment la possibilité d'avoir des filtres persos en amont.

> je suis d'accord
> mon message signifiant bien que c'etait un test... bref

Les tests se font sur les groupes de test.

> comme qqu'un ici l'a dit, les FAI n'y comprennent rien...

mmm oui et non. Certains le comprennent parfaitement d'autres sont
plus long à réagir.

> & puis, je ne vais pas les contacter pour leur dire "je veux envoyer
> une 100aine de contribs de 1 ligne sur usenet, ca pose probleme?".

Bein simplement vous risquez de passer aux yeux de votre fournisseur
comme un spammeur. Si vous aviez utilisé un fsi independant, il est
possible que vous auriez déjà dans votre boite une beuglante :)

> ca j'en conviens & je pense que les sensibilites ici sont exacerbees
> car le probleme doit etre encore + vif!

C'est surtout qu'il y a une vieille tradition de cooperation pour
la lutte anti-spam sur Usenet. Les gens qui annulent les EMP/ECP/MMF
sont des utilisateurs lambda qui souhaitent simplement garder un
média "propre".

--
Stéphane Marchau

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bd4jlr$6ek$1...@apollon.grec.isp.9tel.net ...

> je n'ai pas de chaire, je bosse, c'est tout

Vous avez dit que vous étiez professeur dans un
établissement d'enseignement supérieur, non ?

> quant a l'informatique, j'espere que vous ne
> considerez comme anormal qu'une personne ne sache
> pas programme un logiciel d'envoi de mails/messages/etc?

Non, mais je considère comme anormal qu'on n'utilise
pas les ressources de façon rationnelle dans une école
censée apprendre aux jeunes à le faire. Le projet
a une haute composante informatique, donc on
fait intervenir le prof d'informatique et il fait
faire ça par les étudiants, comme exercice. Et ça se
gère, un projet. D'un bout à l'autre. Ça m'épate que je doive
dire ça au corps professoral dans le domaine du « management ».
À vrai dire, ça fout même carrément la trouille, un
amateurisme pareil.

mk

> Vous avez dit que vous étiez professeur dans un
> établissement d'enseignement supérieur, non ?

oui; mais cela n'a pas de rapport avec une chaire, qui normalement a un
objet paticulier (luxe, sport, etc... avec un programme d'enseignement
specifique pr certains eleves & eventuellement des charges de recherche,
etc)

> Non, mais je considère comme anormal qu'on n'utilise
> pas les ressources de façon rationnelle dans une école
> censée apprendre aux jeunes à le faire. Le projet

ben non! il sotn etudiants en gestion, pas en c++ (ou je ne sais quoi)
ils n'ont aucun cours de programmation. ah, certains doivent faire du
access, c'est tout

> a une haute composante informatique, donc on

en tant qu'utilisateurs, ils doivent savoir utiliser des tableurs, ttx, desl
ogiciels de stats, etc.

> fait intervenir le prof d'informatique et il fait
> faire ça par les étudiants, comme exercice. Et ça se
> gère, un projet. D'un bout à l'autre.

certes, mais il y a aussi des problemes de timing qui fotn que ces choses ne
sont pas tjs possibles.

> Ça m'épate que je doive
> dire ça au corps professoral dans le domaine du « management ».
> À vrai dire, ça fout même carrément la trouille, un
> amateurisme pareil.

il faut savoir de quoi on parle : je ne vais pas creer un enseignement de
programmation alors que les etudiants n'en ont nul besoin.
vous faites fausse route!

mk

> Mais allez-y, les réponses à vos messages ne vont pas s'envoler, les
articles
> restent en général plusieurs semaines sur les serveurs, vous avez tout le
> temps.

ok, je repasserai a l'occasion (mais je me sens le devoir de repondre aux
attaques directes, surtout qd elles sont totalement infondees...

> Et vous répondez en respectant les chartes des forums, bien entendu ?

ben, je n'ai aps eu tellement de remarques (4/5 en tout, la plupart n'etant
pas agressives)

> N'en faîtes pas trop quand même :)

ben je suis poli!
quant a l'heure gmt, blame it on xp!

Louis

Pauvre mk...
Quelle haine, quelle agressivité dans ce fil !
On en viendrait presque à penser que vous êtes pire que jack l'éventreur.

Un tout petit envoi massif et paf vous en prenez plein la gueule
pour tous les "spammeurs industriels" qui envoient des zillions
de mails et qui, bien cachés, n'ont pu être éradiqués.

Comme on dit dans ce cas, il y en a certains qui devraient passer
plus de temps avec un membre du sexe opposé...

Loïc Restoux

Le 22 jun, à 18:34, Louis nous a dit :

> Comme on dit dans ce cas, il y en a certains qui devraient passer plus
> de temps avec un membre du sexe opposé...

Personne ne vous retient, remarquez bien.

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bd4sjj$8l9$1...@apollon.grec.isp.9tel.net ...

> en tant qu'utilisateurs, ils doivent savoir utiliser
> des tableurs, ttx,

Dites-leur d'essayer de cliquer « outils, macros ».

Enfin bon, ça me console de songer que j'ai annulé en
quelques secondes, justement avec un machin écrit dans
un langage à macros apparenté au Basic, une après-midi
passée à faire des adresses de courrier électronique à
la main (pour bombarder les forums dans le mépris le plus
total de ceux qui les utilisent et en s'arrangeant pour que
ça fasse exactement l'effet d'une préparation d'attaque contre
Usenet lui-même).

Patrick Texier

Le Sun, 22 Jun 2003 17:57:09 +0200, "mk" <b...@korchia.net> a écrit :

> je n'ai pas de chaire, je bosse, c'est tout
> quant a l'informatique, j'espere que vous ne considerez comme anormal qu'une
> personne ne sache pas programme un logiciel d'envoi de mails/messages/etc?

Quand vous spammez avec cela dans l'entête (cf premier rapport) :

Ou second rapport :

ne venez pas nous dire que vous utilisez un client news en modifiant les
adresses à chaque fois comme le premier neuneu venu.

Bon ce programme, c'est une création personnelle ou un HipCrime-like ?
--
Patrick Texier

F. Senault

On 22 Jun 2003 16:10:56 GMT, stephane marchau wrote:

> Courrier non solicité et envoi en masse reste ama la definition la
> plus à même d'etre admise.

Disons que, sur Usenet, espace public, la notion de "courrier (non)
sollicité" est un peu inutilisable, hein. Donc les définitions du spam
sont obligatoirement différentes qu'on parle de mail ou de news.

Fred
--
I remember when everybody posted to Usenet with their real, deliverable
e-mail address. Of all the sins committed by the spammers, destroying

P'tit Marcel

Denis Liégeois écrivit:

> À propos du caractère suspect de votre serveur et de la
> haute qualité morale et scientifique de la recherche
> dans votre école (dont j'aimerais savoir le nom),

Ben, il l'a dit, "Bordeaux Ecole de Management", alias Supdeco Bordeaux

--
P'tit Marcel

Gerald

F. Senault <fr...@lacave.net> wrote:

> Disons que, sur Usenet, espace public, la notion de "courrier (non)
> sollicité" est un peu inutilisable, hein.

tiens, je ne vois pas pourquoi : je m'abonne à un forum pour échanger
des points de vue sur les poissons d'aquarium et je me vois inondé de
posts hors charte et crosspostés me proposant d'enlarger mon pénis : je
paie pour charger au moins les titres de ces posts et je suis donc spamé
quasi de même manière que dans mon mail.
--
Gérald

Denis Liégeois

Scripsit "P'tit Marcel" <geonona...@centrale-lyon.org.invalid>
in news:Xns93A3E96EE...@213.228.0.32 ...

> Ben, il l'a dit, "Bordeaux Ecole de Management",
> alias Supdeco Bordeaux

Vous savez, ce n'est jamais évident qu'au niveau national,
ce genre de truc. Et dans la version originale, il n'y
avait pas de majuscules (ni d'accents, d'ailleurs).

Stephane Faure

Louis, in <3ef5f6c9$0$11638$626a...@news.free.fr> :

> Un tout petit envoi massif

Je ne sais si c'est un goût pour l'oxymore ou la mauvaise foi qui vous
fait écrire cela, mais c'est plutôt marrant.

--
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de
l'innovation : il ne s'agit pas que ce soit mieux, il s'agit seulement

mk

"F. Senault" <fr...@lacave.net> a écrit dans le message de news:
ieavb4qifu9x$.dlg@laphroaig.lacave.net...

> Disons que, sur Usenet, espace public, la notion de "courrier (non)
> sollicité" est un peu inutilisable, hein. Donc les définitions du spam
> sont obligatoirement différentes qu'on parle de mail ou de news.

en effet
en +, prenons un exemple :
si je recois un mail de penis enlargment qui n'est envoye qu'a 5 personnes.
d'apres votre definition ce n'est pas du spam
pourtant c'en est
donc en fait, le nombre d'envoi est il vraiment important?

mk

bonjour

> De toute façon, je vous ai descendu 41 articles identiques
> bombardés en un seul jour (mais si je m'occupe de ce que
> vous avez fait ailleurs que dans fr.*, ça montera à au moins 150).

uuuh, non.

> Tiens ça me fait penser à vérifier. Voyons voir. Ah oui.
> Encore 16 de plus.
> (rapport news:3ef5c653$1...@neottia.net)

ca vous amuse, hein.

> À propos du caractère suspect de votre serveur et de la

argh, ca devient de la parano. si mntnt on se fait engueuler parce qu'on
utilise 9tel comlme FAI, ou va-t'on?

> haute qualité morale et scientifique de la recherche
> dans votre école (dont j'aimerais savoir le nom), je signale

voir la reponse de p'tit marcel (merci!) qui lui a tout suivi.

> [...]
> sur le réseau. Inutile de dire qu'on ne risque pas d'avoir
> accepté ça sur beaucoup de serveurs convenables. Bien regarder le

pardon? je ne comprends pas

F. Senault

Le Wed, 25 Jun 2003 22:13:42 +0200, mk a écrit :

> en effet
> en +, prenons un exemple :
> si je recois un mail de penis enlargment qui n'est envoye qu'a 5 personnes.
> d'apres votre definition ce n'est pas du spam

Tout à fait.

> pourtant c'en est

Si on veut jouer sur les définitions, non, c'est un courrier non
sollicité, c'est chiant, mais pas techniquement du spam.

> donc en fait, le nombre d'envoi est il vraiment important?

Au niveau Usenet ? Oh que oui. Simple question d'utilisation de
ressources : 1 message usenet * des milliers de serveurs * des milliers
de clients = pas mal de bande passante et d'espace disque.

Fred
--
for (i=0;i<2;i++)
printk(KERN_EMERG "Hastur!\n");

Modeste NOSPAMGrosnez

> Au niveau Usenet ? Oh que oui. Simple question d'utilisation de
> ressources : 1 message usenet * des milliers de serveurs * des milliers
> de clients = pas mal de bande passante et d'espace disque.

C'est un peu simpliste.

--
Dans le doux chuchotis d'usenet-fr
S'agite et gémit, terrible, mon ulcčre

Ernie Cozen

"Denis Liégeois" <denis.l...@neottia.net> :

> Vous savez, ce n'est jamais évident qu'au niveau national,
> ce genre de truc.

National, comme vous y allez!
Un « bidule » pareil, faut habiter en face pour le connaître.

mk

"Ernie Cozen" <eco...@no-spam.invalid> a écrit dans le message de news:
Xns93A5EA243B...@ODebby.org...

bah non, c'est classe dans les 10/12 meilleures ecoles de commerce de france
pour l'esc, & parmi les 5 meilleures ecoles sans prepa pour l'ebp (sans
compter le mastere en logistique qui est le meilleure de france, blablabla)

mk

> Tout à fait.

> Si on veut jouer sur les définitions, non, c'est un courrier non
> sollicité, c'est chiant, mais pas techniquement du spam.

ben ca depend des definitions! je vous renvoie a celle de sandeep
krishnamurthy :
Krishnamurthy, Sandeep (2000), "Spam Revisited", Quarterly Journal of
Electronic Commerce, 1(4), 305-321.Krishnamurthy, Sandeep (2000), "Spam
Revisited", Quarterly Journal of Electronic Commerce, 1(4),
305-321.Krishnamurthy, Sandeep (2000), "Spam Revisited", Quarterly Journal
of Electronic Commerce, 1(4), 305-321.
de +, si on considere le mail, le destinataire d'un spam n'a presque aucun
moyen de savoir si le courrier a ete envoye en nombre ou pas

> Au niveau Usenet ? Oh que oui. Simple question d'utilisation de
> ressources : 1 message usenet * des milliers de serveurs * des milliers
> de clients = pas mal de bande passante et d'espace disque.

dans un tel cas, il faudrait ecrire en sms (quelle horreur) pour bouffer
moins de BP & ne pas utiliser de signatures ;-)

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bdcvkt$hig$1...@apollon.grec.isp.9tel.net ...

> uuuh, non.

M'énerve. Voilà 63 forums pollués, outre ceux d'ici dans lesquels
j'ai annulé. Et chacun a reçu deux coups dans la tronche :
http://www.google.be/groups?as_epq=korchia&as_ugroup=alt.*&as_usubject=all

> ca vous amuse, hein.

Oh non. Envoyer des ordres d'effacement de spams, ça fout même
chaque fois un peu le cafard, parce que ça contraint à les voir
tous, et c'est affreusement répétitif. Faut avoir le moral.

> argh, ca devient de la parano. si mntnt on se fait engueuler

> parce qu'on utilise 9tel comme FAI, ou va-t'on?

Vous vous faites engueuler parce que vous avez eu le culot de
balancer deux articles 100 % hors thème dans le forum modéré
qui sert aux annonces de gestion de la hiérarchie. Rien que ça.

Et ces articles ont été diffusés directement sur le réseau, même
pas transmis pour approbation aux modérateurs. C'est du mépris
absolu des règles élementaires de fonctionnement du média utilisé
(pour ce qui vous concerne) et du média auquel on prétend donner
accès (pour ce qui concerne le serveur). Je vois encore l'autre
pirate précédemment évoqué déclarer tout fier « moi, votre modération,
je m'en fous ».

> pardon? je ne comprends pas

Vous avez tenté, à l'occasion de votre bombardement aveugle,
de passer outre la modération. Au lieu de demander la publication
au comité de modération (qui aurait évidemment poubellisé ça), vous
avez balancé vos spams directement sur le réseau. Sauf cas d'erreur
temporaire, involontaire et rectifiée illico sur simple demande,
un serveur qui laisse faire ça est un serveur pourri. Celui-ci
fait évidemment ça intentionnellement et depuis des semaines, sinon
depuis des années, et je suis bien placé pour savoir que pour le
faire réagir à un courrier relatif aux forums, il faut sortir les
tout grands moyens.

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bdcvo3$hjb$1...@apollon.grec.isp.9tel.net ...

> si je recois un mail de penis enlargment qui n'est
> envoye qu'a 5 personnes

Ça doit être fréquent, tiens ça. Dans ce cas-là, vous avez affaire
à un spammeur qui manque d'ambition et n'expose pas son carnet de
commandes à la turgescence.

Pour info, l'indice de Breidbart ne sert pas à déterminer
s'il y a spam ou pas, il sert à mesurer la nuisance d'une
publication répétitive dans les forums. Il peut y avoir
spam en un seul exemplaire et même spam annulable en un seul
exemplaire. À l'inverse, un article publié dans pas moins de huit
forums à la fois peut ne pas être un spam (typiquement : ce peut
être une annonce relative à la gestion de la hiérarchie approuvée
par le comité de modération compétent pour ça).

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bdd5s5$h82$1...@aphrodite.grec.isp.9tel.net ...

> "Ernie Cozen" <eco...@no-spam.invalid> a écrit dans
> le message de news:Xns93A5EA243B...@ODebby.org

> bah non, c'est classe

et même très « classe ».

Ça vous tuerait, dans le « management », d'écrire le français avec
un minimum de pièges pour le lecteur, c'est-à-dire en mettant des
accents et des majuscules où il faut ?

mk

"Denis Liégeois" <denis.l...@neottia.net> a écrit dans le message de
news: 3efa...@neottia.net...

> [...]
>
> Ça vous tuerait, dans le « management », d'écrire le français avec
> un minimum de pièges pour le lecteur, c'est-à-dire en mettant des

je ne fais pas (ou peu) de fautes d'orthographe & de grammaire, c'est bien
le plus important.
j'evite les accents, sauf en cas d'ambiguite, afin que mes messages passent
bien (mes amis macistes ou linuxiens ont qques problemes avec les accents).
quant a l'absence de majuscules, c'est mon style.

Denis Liégeois

Scripsit "mk" <b...@korchia.net>
in news:bdec79$5$1...@apollon.grec.isp.9tel.net ...

> j'evite les accents, sauf en cas d'ambiguite, afin que
> mes messages passent bien (mes amis macistes ou linuxiens
> ont qques problemes avec les accents).

Je vois. Trop timide pour risquer un accent loupé mais pas
pour envoyer 150 fois le même machin dans les forums.

Réglez votre logiciel correctement, au lieu de massacrer
le français, et personne n'aura le moindre problème. Si les
Macs ou les Linux avaient des difficultés avec mes accents
et ceux de tous les autres, y compris ceux qui sortent de Macs
et de Linux, vous ne croyez pas que ça se saurait ?

Puisqu'il paraît que vous n'avez pas balancé vos 150
spams avec Hipcrime, vous auriez au moins pu faire le tour des
menus avant de bombarder, en prétendu expert, un média dont vous
ne savez visiblement rien.

La case « Répondre aux messages en utilisant leur format
d'origine » ne doit PAS être cochée.
Cliquez « Paramètres internationaux » et comme codage par
défaut, prenez « Latin 9 (ISO) ».

À la rubrique « format d'envoi des news » (attention : ne
confondez pas le format d'envoi des « news » et celui du
courrier électronique), sélectionnez « texte brut », puis
cliquez sur le bouton « paramètres de texte brut ».

Cochez « MIME » et (ceci est extrêmement important), à la

Cochez la case « Permettre les caractères 8 bits dans les en-têtes ».

Sélectionnez l'onglet « Lecture ».
Cliquez sur le bouton « Polices ». Dans la liste « Paramètres
des polices », mettre en surbrillance ce qui, selon les versions,
ou « Latin ». Une fois le bon choix mis en surbrillance, aller
cliquer sur le bouton « Par défaut ».

Cliquez sur le bouton « Paramètres internationaux ». Vérifiez le
codage par défaut (ce doit être « Latin 9 (ISO) ») mais veillez
à ce que la case « Utiliser le codage par défaut pour tous les
messages entrants » ne soit **PAS** cochée.

Après ça, écrivez comme tout le monde. Si jamais vous mettez
dans le texte quelque chose qui ne ferait pas partie de la norme
ISO, le logiciel vous avertira, mais la totalité de ce qui est
disponible sur votre clavier est dans la norme ISO.

Didier Cuidet

Le Mon, 23 Jun 2003 22:56:50 +0200, dans fr.usenet.abus.d, "P'tit
Marcel" <geonona...@centrale-lyon.org.invalid> a écrit :

> Ben, il l'a dit, "Bordeaux Ecole de Management", alias Supdeco Bordeaux

Pas nécessairement. Cherchez aussi dans la banlieue. D'ailleurs, Supdeco
Bordeaux n'est pas à Bordeaux.

mk

> Pas nécessairement. Cherchez aussi dans la banlieue. D'ailleurs, Supdeco
> Bordeaux n'est pas à Bordeaux.

L'ESC Bordeaux est l'un des etablissement de Bordeaux Ecole de Management.
BEM est situee en banlieue bordelaise depuis une 30aine d'annees.