La Bible est prophétique

1 view

alpha204w

Voilà une prophétie qui date de bien plus de 2 000 ans et qui s'est
réalisée, preuve de la véracité biblique :

L'URSS est désigné par le roi du nord :

(Daniel 11:36-40)

36 " Et vraiment le roi agira selon sa propre volonté, il s'élèvera et se
grandira au-dessus de tout dieu ; et contre le Dieu des dieux il proférera
des choses prodigieuses. Oui, il aura du succès jusqu'à ce que [les]
invectives soient parvenues à leur terme ; car ce qui est décidé doit être
fait. 37 Il ne fera pas attention au Dieu de ses pères ; il ne fera
attention ni au désir des femmes ni à aucun autre dieu, mais il se grandira
au-dessus de tous. 38 Mais c'est au dieu des forteresses que, dans sa
position, il rendra gloire ; et c'est à un dieu que n'ont pas connu ses
pères qu'il rendra gloire au moyen d'or et au moyen d'argent, au moyen de
pierres précieuses et au moyen de choses désirables. 39 Et il agira
efficacement contre les forteresses les mieux fortifiées, avec un dieu
étranger. Oui, quiconque [le] reconnaîtra, il le fera abonder en gloire, et
vraiment il les fera dominer parmi un grand nombre ; et il répartira [le]
sol pour un prix. 40 " Et au temps de [la] fin le roi du Sud engagera le
combat avec lui par une poussée, et le roi du Nord se précipitera sur lui
avec des chars et des cavaliers et de nombreux navires ; et à coup sûr il
entrera dans les pays et inondera et passera.

1) Ce "roi" s'est bien grandi au-dessus de tout dieu et il a effectivement
proféré des "choses prodigieuses" contre "le Dieu des dieux" en affirmant
son inexistence.

2) Il n'a par conséquent pas fait "attention aux dieux de ses pères" en les
ignorants totalement (athéïsme, anti-religieux) mais il les a remplacé par
"le dieu des forteresses" c'est à dire les armes de guerres. L'armement est
devenu son "dieu".

3) L'URSS a "rendu gloire" à ce dieu en lui sacrifiant toute sa richesse,
par ailleurs au détriment critique de tout le reste.

4) Il a fait "abonder en gloire" ceux qui l'on reconnu et les a faits
dominer sur un grand nombre, comme le dictateur Fidèle Castro à Cuba, par
exemple.

5) Ensuite il y a eu un combat "par poussée" avec le roi du sud (les
Etats-unis) : c'est la guerre froide.

--
Alpha204w

Stéphane Bruneau

"alpha204w" <alph...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

Ah parce que le complexe militaro-industriel américain ne veut que la paix
peut etre?

> [...]
> exemple.
>
> 5) Ensuite il y a eu un combat "par poussée" avec le roi du sud (les

Ah le roi du Sud ,ce sont les USA !!! mazette !! mes alors tous les atlas
sont faux en posant Anchorage très au nord par rapport à Moscou!!

--
SB

Francois

Le Tue, 07 Feb 2006 19:47:56 +0100, alpha204w <alph...@wanadoo.fr> a
écrit:

> Voilà une prophétie qui date de bien plus de 2 000 ans et qui s'est
> réalisée, preuve de la véracité biblique :

C'est ça, et elle dit aussi que Pi est égal à 3 (2 Chroniques 4-1:2).

> 5) Ensuite il y a eu un combat "par poussée" avec le roi du sud (les
> Etats-unis) : c'est la guerre froide.

Inutile de chercher si loin, Antiochus Epiphane peut tout à fait suffire.

--
François

alpha204w

> les
> est
>
> Ah parce que le complexe militaro-industriel américain ne veut que la paix
> peut etre?

Non, mais les américains n'ont pas engoufré tous leur argent et moyens dans
l'armement, tandis que l'URSS sacrifiait *tout* à cela, de plus ils avait
une plus grande quantité d'armements, d'avions, de missiles, de navires etc
que les USA à cette époque, d'ailleurs leurs investissements inconsidérés
dans la course à l'armement a été une des causes de leur perte et de
l'effondrement de leur économie ... contrairement aux USA

> Ah le roi du Sud ,ce sont les USA !!! mazette !! mes alors tous les atlas
> sont faux en posant Anchorage très au nord par rapport à Moscou!!

Cela ne dépend pas de l'emplacement de villes, d'ailleurs un pays peut très
bien avoir des territoires ou colonies à l'autre bout du monde.

--
Alpha204w

Stéphane Bruneau

> [...]
> dans la course à l'armement a été une des causes de leur perte et de
> l'effondrement de leur économie ... contrairement aux USA

Donc, vous n'avez aucune connaissance en histoire géostratégique pour dire
ça. Car si vous aviez un minimum potasser cette question, vous vous
apercevriez que vous etes à coté de la plaque.

--
SB

Charles Chasson

alpha204w a écrit :

> Cela ne dépend pas de l'emplacement de villes, d'ailleurs un pays peut très
> bien avoir des territoires ou colonies à l'autre bout du monde.

C'est cela et depuis la perestroïka (1989), vous ne savez plus qui est
le Roi du Nord alors qu'il doit lutter contre le roi du Sud jusqu'à la
fin. 15 ans que vous êtes dans la semoule, très drôle, Alpha.

Bye

Charles

Sentinelle

Ce que l'alpha tait et qui est révélé ici :

2 Pendant les deux guerres mondiales, l’*Allemagne* avait été le
principal ennemi du roi du Sud (la Puissance mondiale anglo-américaine)
et avait occupé la position de roi du Nord. (...)

L’Allemagne de l’Ouest s’est alliée au roi du Sud, et l’Allemagne de
l’Est s’est alignée sur une autre entité puissante : le bloc communiste
des nations ayant à leur tête l’Union soviétique. Ce bloc, cette entité
politique, s’est levé en tant que *roi du Nord*, fortement opposé à
l’alliance anglo-américaine. Et la rivalité entre les deux rois a pris
la forme d’une guerre froide qui a duré de 1948 à 1989 (...)

21 Le roi du Nord a subi un grave revers en décembre 1991, quand
l’Union soviétique a été démantelée. Qui sera ce roi lorsque Daniel
11:44, 45 s’accomplira ? S’agira-t-il d’un des pays qui appartenaient
autrefois à l’Union soviétique ? Ou changera-t-il complètement
d’identité, comme il l’a déjà fait plusieurs fois ?

Ces extraits sont tirés du livre :

"Prêtons attention à la prophétie de Daniel" édité par les tjs

les quatre royaumes hellénistiques,

Qui sera le prochain Roi du Nord ? La Wt ne donne aucune identité de
ce Roi du Nord à venir - la prophétie ne s'est pas accomplie
Mais!
Hypothèse : Grands dieux dans quelques tours de garde on nous dira que
c'est une entité politique qui s'oppose au Roi du Sud - Génial ! aucun
tj n'avait pensé qu'il pourrait en être autrement :-@

Sentinelle >:|

dominique

alpha204w a écrit :

> Cela ne dépend pas de l'emplacement de villes, d'ailleurs un pays peut très
> bien avoir des territoires ou colonies à l'autre bout du monde.

Ou l'art de faire coller les faits aux prophéties.
Ça me fait penser à Nostradamus à qui on fait dire tout et son contraire.
Dominique

Stéphane Bruneau

> [...]

> avec des chars et des cavaliers et de nombreux navires ; et à coup sûr il
> entrera dans les pays et inondera et passera.

<snip explication lamentables>

> 5) Ensuite il y a eu un combat "par poussée" avec le roi du sud (les
> Etats-unis) : c'est la guerre froide.

Et dis donc, le verset s'arrete pas à "un combat avec lui par poussée". Il
est dit aussi que le Roi du Nord entrera dans le pays (du roi du Sud),
l'inondera et passera après s'etre précipité avec des chars, cavaliers et
navires.
L'URSS a envahi les USA quand??? Me dites pas que c'est accessoire ou une
métaphore ou autre image car cela remettrait aussi en cause toute votre
explication.

--
SB

alpha204w

> [...]
> ça. Car si vous aviez un minimum potasser cette question, vous vous
> apercevriez que vous etes à coté de la plaque.

Ah et pourquoi donc ? Ce que je viens de dire là est historique.

--
Alpha204w

alpha204w

"Charles Chasson" <ccha...@free.fr> a écrit dans le message de news:
43e90e31$0$4781$636a...@news.free.fr...

Même si on ne sait plus qui est le roi du nord maintenant, puisque l'URSS
est tombée, il doit s'en lever un nouveau en opposition avec le roi du sud
(Etats-unis) et on le saura bien quand il se révèlera, il y a pas mal de
candidats qui pourrait faire l'affaire.

--
Alpha204w

alpha204w

> [...]
> L'URSS a envahi les USA quand??? Me dites pas que c'est accessoire ou une
> métaphore ou autre image car cela remettrait aussi en cause toute votre

Livre "La prophétie de Daniel" chap. 16 parag. 16 :

"16 Comment le roi du Nord a-t-il réagi ? " Le roi du Nord se précipitera

sur lui avec des chars et des cavaliers et de nombreux navires ; et à coup

sûr il entrera dans les pays et inondera et passera. " (Daniel 11:40b). L'histoire
des derniers jours a été marquée par la politique expansionniste du roi du
Nord. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le " roi " nazi a inondé les
pays voisins du sien. À la fin de cette guerre, le " roi " qui lui a succédé
a édifié un empire puissant. Pendant la guerre froide, le roi du Nord a
combattu son rival par pays interposés lors de conflits et d'insurrections,
en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il a persécuté les vrais
chrétiens et a limité leur activité, sans toutefois la faire cesser
entièrement. Ses offensives militaires et politiques lui ont assuré la
mainmise sur un certain nombre de pays. C'est exactement ce que l'ange avait
prophétisé : " Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure [le domaine
spirituel du peuple de Jéhovah], et il y aura beaucoup de pays qui
trébucheront. " - Daniel 11:41a."

Notez :

dominique

alpha204w a écrit :

> ... le roi du sud (Etats-unis) ...

J'ai quand même du mal à voir les EU au sud...
Dominique

Charles Chasson

alpha204w wrote:

> [...]
> (Etats-unis) et on le saura bien quand il se révèlera, il y a pas mal de

Et non dans la prophétie le roi du Nord ne tombe qu'à la fin, pas en cours de route...
bref, vous nagez en pleine mélasse depuis 15 années...

Bye

Charles

dominique

alpha204w a écrit :

> C'est exactement ce que l'ange avait
> prophétisé : " Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure [le domaine
> spirituel du peuple de Jéhovah], et il y aura beaucoup de pays qui
> trébucheront. " - Daniel 11:41a."

Euh, pas tout-à-fait. Voici ce que dit la vraie Bible :

« 41 Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont;
mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés
de sa main.

42 Il étendra sa main sur divers pays, et le pays d'Égypte
n'échappera point.

43 Il se rendra maître des trésors d'or et d'argent, et de toutes
les choses précieuses de l'Égypte; les Libyens et les Éthiopiens seront
à sa suite.

44 Des nouvelles de l'orient et du septentrion viendront
l'effrayer, et il partira avec une grande fureur pour détruire et
exterminer des multitudes.

45 Il dressera les tentes de son palais entre les mers, vers la
glorieuse et sainte montagne Puis il arrivera à la fin, sans que
personne lui soit en aide. »

Mais pourquoi chaque comparaison entre une vraie Bible et votre torchon
jéhoviste se traduit par des divergences aussi importantes ?

Oui, je sais ! Ma Bible est celle des fausses religions.
Oui, je sais ! Je suis un apostat.
Oui, je sais ! Vous seuls avez La Vérité.
Oui, je sais ! Seuls les TJs ont la Vraie Bible dictée par Dieu himself.

Dominique

dominique

alpha204w a mis en ligne les versets 36 à 40 du livre de « Daniel ».
Dommage qu'il ait « oublié » de mettre les versets précédents.

Lisez, par exemple, le verset 2 :

« Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura
encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que
tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il
soulèvera tout contre le royaume de Javan. »

Soit dit en passant, le royaume de Javan, c'est la Grèce.

Au verset 4, nous lisons que le « royaume (de Perse) se brisera et sera
divisé vers les quatre vents des cieux »

Les versets 8, 42 et 44 parlent de l'Égypte. Reprenez-moi mais l'Égypte,
comme la Perse et la Grèce d'ailleurs, ont-ils quelque chose à voir avec
l'URSS et les États Unis ?

Dommage, d'autre part, qu'alpha204w n'ait pas pris une traduction
correcte du livre de Daniel comme celle de Louis Segond. Comme par
magie, tout semble déjà moins criant de prophétie.

Enfin, me faut-il rappeler aux TJs, brillants exégètes devant leur
Éternel à eux tout seuls, qu'on ne change pas les noms des livres de la
Bible. Il n'y a pas de livre qui s'appelle « La prophétie de Daniel ».
Ce livre s'appelle « Daniel », tout simplement.

Dominique

Charles Chasson

alpha204w wrote:

> Ah et pourquoi donc ? Ce que je viens de dire là est historique.

Que c'est en raison de leur investissement en armement que l'URSS a coulé, dîtes-donc ce serait pas plutôt leur *modèle* économique qui n'était pas viable ? Mais comme le peu d'histoire que vous connaissez vous ne le tirez que de vos revues TJ, j'ai peur qu'encore une fois vous ne soyiez pas prêt à répondre à cet argument, chaque jour sur plusieurs sujets vous abandonnez la partie, vous savez que vous vous ridiculisez chaque jour un peu plus ?

Bye

Charles

Metza

"dominique" <z...@aol.com> a écrit dans le message de news:
43e9d5be$0$20168$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Mais si...! Au sud du Canada.

Stéphane Bruneau

"alpha204w" <alph...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

non, ce que vous dites la est un résumé incomplet de la situation.
Vous prenez pas en compte la rigidé liée aux plans quinquennaux et les
quotas de production. Vous oubliez de prendre en compte l'etat de la machine
indistrielle, qui elle aussi est liée à l'imbecilité des bureaucrates du
Plan, ne tenant pas compte des besoins et evolution.
Bref, vous ne gardez qu'un seul aspect pour vendre votre sauce.

--
SB

dominique

Metza a écrit :

le roi du sud (Etats-unis) ...

> Mais si...! Au sud du Canada.

Mais alors, l'URSS est au Canada ?
Où est le Canada ? En Sibérie ?
Dominique

Metza

"dominique" <z...@aol.com> a écrit dans le message de news:
43e9e49e$0$19702$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Ben, voyons si j'ai bien suivi :
Selon les TJ
1) ce n'est plus l'URSS le roi du nord et
2) les USA sont toujours le roi du sud.
Le Canada me semble donc être un candidat potentiel
pour occuper la place vacante du roi du Nord.
Non?

dominique

Metza a écrit :

> [...]
> 2) les USA sont toujours le roi du sud.
> Le Canada me semble donc être un candidat potentiel
> pour occuper la place vacante du roi du Nord.

Je suis réservé, sur ce coup-là. Il faudrait demander à Pat... mais je
me demande si c'est une bonne idée...
Dominique

el visiteur

Tu m'étonnes !

J'dis pas la prise de tête !

On est mal, là...

dominique

el visiteur a écrit :

> Tu m'étonnes !
>
> J'dis pas la prise de tête !
>
> On est mal, là...

Tu comprends pourquoi je suis réservé ;-)
Dominique

el visiteur

dominique wrote:

> Tu comprends pourquoi je suis réservé ;-)

On le serait à moins...

Déjà que pour marcher il n'arrive pas à mettre un pied devant l'autre,
alors vouloir guider les gens... ptdr !

--
Je me demande quelle est la connerie qu'il va nous sortir, là...

Lui

en ce jour du 07/02/2006, de la nouvelle ère galactique, Francois a
pensé très fort dans le message <op.s4maa20wdnjc17@none> :

> C'est ça, et elle dit aussi que Pi est égal à 3 (2 Chroniques 4-1:2).

dans vos rêves...

alpha204w

> Et non dans la prophétie le roi du Nord ne tombe qu'à la fin, pas en cours
> de route...
> bref, vous nagez en pleine mélasse depuis 15 années...

Chassons qui nous réinterprète la Bible !
Vous devez savoir que le roi du sud et du nord changent au cours du temps,
alors forcément ils tombent et d'autres les remplacent au cours de
l'histoire, mais le combat continue, et à la fin le roi du nord "tombe" pour
de bon "et il n'y aura personne pour lui venir en aide" (Dan.11:44,45) là
c'est la fin et il n'est plus remplacé. CQFD.

--
Alpha204w

alpha204w

> Euh, pas tout-à-fait. Voici ce que dit la vraie Bible :

"la vraie Bible" .. ah et pourquoi plus "vrai" que la TMN ? Vous êtes encore
de ceux qui disent que notre traduction est "falsifiée" ? Mais incapable de
nous montrer OU elle est "falsifiée".
Vous nous citer ici une autre traduction, bonne aussi, et qui rapporte la
même chose même si la forme est différente, c'est pareil et ne change rien à
la prophétie.

> [...]
>
> Mais pourquoi chaque comparaison entre une vraie Bible et votre torchon
> jéhoviste se traduit par des divergences aussi importantes ?

Quelles divergences ? Vous êtes incapable de nous en citer une là.

--
Alpha204w

alpha204w

> alpha204w a mis en ligne les versets 36 à 40 du livre de « Daniel ».
> Dommage qu'il ait « oublié » de mettre les versets précédents.
>
> Lisez, par exemple, le verset 2 :

Vous prenez pas "les versets précédents" mais vous revenez carrément au
début du chapitre, soit près de 40 versets avant, alors forcément on est
plus entre USA et URSS.

--------------------------------------

> [...]
> tout contre le royaume de Javan. »

> Soit dit en passant, le royaume de Javan, c'est la Grèce.

Et bien cela aussi c'est réalisé en tant que prophétie !

(La prophétie de Daniel - Chap. 16 paragraphes 3-7)

"4 L'ange de Dieu poursuivit : " Vois : il y aura encore trois rois qui se
lèveront pour la Perse, et le quatrième amassera des richesses plus grandes
que celles de tous les autres. Et dès qu'il sera devenu fort par ses
richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Grèce. " (Daniel 11:2).
Qui étaient au juste ces souverains perses ?

5 Les trois premiers rois furent Cyrus le Grand, Cambyse II et Darius Ier
(Hystaspe). Étant donné que Bardiya (ou un usurpateur appelé Gaumata) ne
régna que sept mois, la prophétie ne prit pas son bref règne en
considération. En 490 avant notre ère, le troisième roi, Darius Ier, tenta d'envahir
la Grèce pour la deuxième fois. Cependant, les Perses furent mis en déroute
à Marathon et battirent en retraite en Asie Mineure. Darius fit bien des
préparatifs minutieux en vue d'une nouvelle campagne contre la Grèce, mais
il mourut quatre ans plus tard, avant d'avoir pu l'entreprendre. Cette
campagne revint à son fils et successeur, le " quatrième " roi, Xerxès Ier.
Il s'agissait du roi Assuérus qui épousa Esther. - Esther 1:1 ; 2:15-17.

6 Xerxès Ier souleva effectivement " tout contre le royaume de Grèce ",
autrement dit l'ensemble des États grecs indépendants. " Poussé par des
courtisans ambitieux, dit le livre The Medes and Persians - Conquerors and
Diplomats, Xerxès lança une attaque par terre et par mer. " Hérodote,
historien grec du Ve siècle avant notre ère, écrit que " des expéditions
dont nous avons connaissance, celle-ci fut de beaucoup la plus importante ".
D'après son récit, l'effectif de la flotte de Xerxès était " au total [de]
cinq cent dix-sept mille six cent dix hommes. Celui de l'infanterie était de
dix-sept cent mille [1 700 000] hommes ; celui des cavaliers, de
quatre-vingt mille ; et j'ajouterai à ces derniers, précise Hérodote, les
Arabes qui menaient les chameaux et les Libyens qui conduisaient les chars,
dont j'estime le nombre à vingt mille hommes. Additionnés, les effectifs de
la flotte et de l'armée de terre s'élèvent donc à deux millions trois cent
dix-sept mille six cent dix hommes ".

7 Xerxès Ier n'était pas peu ambitieux ; il voulait conquérir toute la
Grèce. Aussi mit-il son immense armée en branle en 480 avant notre ère.
Malgré une diversion des Grecs aux Thermopyles, les Perses ravagèrent
Athènes. À Salamine, toutefois, ils subirent une défaite terrible. Les Grecs
remportèrent une autre victoire à Platées, en 479. Aucun des sept rois qui
succédèrent à Xerxès sur le trône de l'Empire perse au cours des 143 années
suivantes ne porta la guerre en Grèce. Mais ensuite un roi puissant se leva
en Grèce."

> Au verset 4, nous lisons que le « royaume (de Perse) se brisera et sera
> divisé vers les quatre vents des cieux »

Ah et qui déforme les écritures là ? Il n'est pas parlé de la Perse, mais
regardez à quel point cette prophétie là se réalise elle aussi :

(Daniel 11:2-4)
" 2 Vois : il y aura encore trois rois qui se lèveront pour la Perse, et le
quatrième amassera des richesses plus grandes que celles de tous [les
autres]. Et dès qu'il sera devenu fort par ses richesses, il soulèvera tout
contre le royaume de Grèce.

3 " Et à coup sûr un roi fort se lèvera et dominera avec une domination
étendue et agira selon sa volonté.

4 Et quand il se sera levé, son royaume sera brisé et sera divisé vers les
quatre vents des cieux, mais non pas pour sa postérité et non pas selon sa
domination avec laquelle il avait dominé ; car son royaume sera déraciné,
oui pour d'autres que ceux-ci.

C'est du royaume d'Alexandre le Grand (Grèce) qu'il est question dans le
verset 4, son royaume a été divisé en 4 à ses généraux, et il s'est donc
affaiblit.

--------------------------------------

> Les versets 8, 42 et 44 parlent de l'Égypte. Reprenez-moi mais l'Égypte,
> comme la Perse et la Grèce d'ailleurs, ont-ils quelque chose à voir avec
> l'URSS et les États Unis ?

Le verset 8 est au début du chapitre et ne traite de toutes façons pas des
USA et URSS.
Le verset 44 ne parle pas de l'égypte :

"44 " Mais il y aura des nouvelles qui le troubleront, venant du levant et
du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur afin d'anéantir et de
vouer un grand nombre à la destruction."

Le verset 42 en parle et concerne effectivement les USA.

(La prophétie de Daniel - chap. 16 paragraphes 18 et 19)

"L'ÉGYPTE N'ÉCHAPPE PAS

18 L'ange de Jéhovah continua en ces termes : " Il [le roi du Nord]
continuera d'avancer sa main contre les pays ; quant au pays d'Égypte, il n'échappera
pas. Oui, il dominera sur les trésors cachés de l'or et de l'argent, et sur
toutes les choses désirables d'Égypte. Les Libyens et les Éthiopiens seront
sur ses pas. " (Daniel 11:42, 43). Même le roi du Sud, l'" Égypte ", n'a pas
échappé aux effets de la politique expansionniste du roi du Nord. Au Viêt
Nam, par exemple, il a subi une défaite retentissante. Qu'en est-il des "
Libyens " et des " Éthiopiens " ? Il se pourrait bien que ces voisins de l'Égypte
antique figurent les nations voisines de l'" Égypte " (le roi du Sud)
moderne qui ont parfois ' été sur les pas ' du roi du Nord.

19 Le roi du Nord a-t-il dominé sur ' les trésors cachés de l'Égypte ' ? Il
a indéniablement eu une grande influence sur la façon dont le roi du Sud a
utilisé ses ressources financières. Par crainte de son rival, le roi du Sud
consacre d'énormes sommes à l'entretien d'une formidable armée de terre, de
mer et de l'air. C'est dans cette mesure que l'on peut dire du roi du Nord
qu'il a ' dominé ' la façon dont le roi du Sud fait usage de ses richesses."

---------------------------

> Dommage, d'autre part, qu'alpha204w n'ait pas pris une traduction correcte
> du livre de Daniel comme celle de Louis Segond. Comme par magie, tout
> semble déjà moins criant de prophétie.

Ca veut dire la même chose de toutes façons, ou alors montrez-nous où le
sens change ?

--------------------------

> [...]
> à eux tout seuls, qu'on ne change pas les noms des livres de la Bible. Il
> n'y a pas de livre qui s'appelle « La prophétie de Daniel ». Ce livre

Ahahah parce-que vous ne savez pas faire la différence entre le livre publié
par la WT "Prêtons attention à la prophétie de Daniel" et le livre de
"Daniel" dans la Bible.
Je fais la différence et je le marque quand je cite l'un ou l'autre
pourtant.

Et un point godwin pour Dominique !

--
Alpha204w

X.Martin-Dupont

On Fri, 10 Feb 2006 22:45:45 +0100, alpha204w wrote:

> Et bien cela aussi c'est réalisé en tant que prophétie !

Vous êes mignon comment un texte - écrit a posteriori - qui ne fait
que reprendre sous une forme symboliques des événements contemporains
parfaitement identifiés pourrait-il prédire autre chose que ce qu'il
décrit ?

Il faut choisir, où bien le livre de Daniel revoit à la lutte entre la
Perse et Alexandre le Grand ou bien il renvoie à autre chose mais les
deux "prédictions" sont mutuellement exclusives c'est une simple
question de logique ! Mais il vrai que la logique ne caractérise ni le
fond ni la forme de votre propos.
--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

X.Martin-Dupont

> [...]

que reprendre sous une forme symboliques des événements contemporains
parfaitement identifiés pourrait-il prédire autre chose que ce qu'il

Il faut choisir, où bien le livre de Daniel fait réfèrence à la lutte

X.Martin-Dupont

On Fri, 10 Feb 2006 22:15:51 +0100, alpha204w wrote:

> "la vraie Bible" .. ah et pourquoi plus "vrai" que la TMN ? Vous êtes encore
> de ceux qui disent que notre traduction est "falsifiée" ? Mais incapable de
> nous montrer OU elle est "falsifiée".

Vous plaisantez ?

41 "Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont;
"mais Édom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront
délivrés de sa main."

à comparer avec

"Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure [le domaine spirituel
du peuple de Jéhovah], et il y aura beaucoup de pays qui trébucheront.
" - Daniel 11:41a."

Chez vous le plus beaux des pays se traduit par le pays de la parure
"sic" et succomber se traduit par trébucher ? sans compter les
commentaires entre crochets qui relève du contresens.

C'est que les joyeux amateurs auteur de la TMN n'ont jamais compris
que l'exercice de la traduction ne relevait pas du mot à mot d'où
leurs multiples approximation en matière de traduction qui ,ne font
qu'obscurcir la signification du texte qu'ils prétendaient traduire.

> Vous nous citer ici une autre traduction, bonne aussi, et qui rapporte la
> même chose même si la forme est différente, c'est pareil et ne change rien à
> la prophétie.

[snip]

> Quelles divergences ? Vous êtes incapable de nous en citer une là.

:)

--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

Charles Chasson

alpha204w a écrit :

> [...]
> de bon "et il n'y aura personne pour lui venir en aide" (Dan.11:44,45) là
> c'est la fin et il n'est plus remplacé. CQFD.

Je sais que dans l'interprétation de votre mouvement c'est le cas, mais
pas dans la prophétie elle-même, il y a Un roi du Sud et UN roi du nord.

Bye

Charles

Metza

"X.Martin-Dupont" <x...@alussinan.org> a écrit dans le message de news: 7cy24p4i...@zelohim.org...

> [...]
> leurs multiples approximation en matière de traduction qui ,ne font
> qu'obscurcir la signification du texte qu'ils prétendaient traduire.

En ce qui me concerne, la TMN donne exactement la même vue
d'ensemble du message biblique (admirable en certains endroits et
détestable en d'autres...).
Chaque religion qui traduit la Bible obscurcit ou illumine plus ou
moins certains passages pour les rendre plus compatibles avec ses
dogmes. En y incluant des [] à qui mieux-mieux du genre de
I Jean 5 7-8 traduit selon :
*Crampon : "Car il y en a trois qui rendent témoignage [dans le
ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit ; et ces trois sont un. Et il y en
a trois qui rendent témoignage sur la terre] : l'Esprit, l'eau et le
sang ; et ces trois sont d'accord."
*Lienart : "Au fait, ils sont trois qui rendent témoignage [dans le
ciel : le Père, le Verbe et l'Esprit-Saint, et ces trois sont d'accord;
et ils sont trois qui rendent témoignage sur la terre,] l'Esprit et
l'eau et le sang, et les trois sont d'accord."
*TMN : "Car il y en a trois qui témoignent : l'esprit et l'eau et le
sang, et les trois sont d'accord."
*Jérusalem : "Il y en a ainsi trois à témoigner: l'Esprit, l'eau, le sang,
et ces trois tendent au même but."
Dans ce cas précis qui donc obscurcit le texte ?

En ce qui concerne la traduction de Daniel, il me semble que bien
ou mal traduite, la prophétie des rois du nord et du sud est
digne de Nostradamus. Il n'y a que les TJ pour en sortir des
explications aussi abracadabrantes.

el visiteur

*Dhorme :
7 Ainsi y a-t-il trois temoins :
8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois ne font qu'un

Et en note :
Après ce verset, certains manuscrits de la Vulgate, au IVe siècle, ont
ajouté : "Dans le ciel le Père, le Verbe et le Saint Esprit et les trois
sont un et il y a trois témoins sur la terre".

alpha204w

> Que c'est en raison de leur investissement en armement que l'URSS a coulé,
> dîtes-donc ce serait pas plutôt leur *modèle* économique qui n'était pas
> viable ?

J'ai écrit que ça avait été "une des causes de leur perte" pas l'unique
cause. Il est fort possible que leur modèle économique n'étais pas viable
mais peut importe, le fait est que l'URSS a bien servi "le dieu des
forterresse" au moyens de richesse immense, et que cela en a même affecté
grandement leur économie à long terme et vous n'allez quand même pas me dire
l'inverse ?

Voilà ce que j'avais écrit :

> [...]

cet argument, chaque jour sur plusieurs sujets vous abandonnez la partie,
vous savez que vous vous ridiculisez chaque jour un peu plus ?

Dans vos rêves Chasson, vous exagérer, je n'abandonne pas la partie et je
répond aux arguments même si à chaque post vous écrivez des phrases du genre
"je sais que vous n'allez pas répondre ..."

--
Alpha204w

alpha204w

Eh bien non il n'y a pas *un* roi du nord et *un* roi du sud qui reste
toujours les mêmes monsieur l'apostat, même dans les écritures sans parlé
d'interprétation :

(Daniel 11:2)
"Et maintenant je te révélerai ce qui est vérité :
[...]

Là il est bien parlé de plusieurs rois qui se succèdent avant que le
quatrième n'attaque, d'ailleurs si le roi devait rester toujours le même il
faudrait qu'il vive des milliers d'années pour réaliser toute la prophétie.

--
Alpha204w

X.Martin-Dupont

Le problème n'est pas là : Il est de notoriété publique que ceux des
témoins de Jéhovah qui ont entrepris cette traduction n'avait pas le
niveau requis de connaissance ni de compétence pour le faire.
[snip]

alpha204w

> [...]
>
> "Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure [le domaine spirituel
> du peuple de Jéhovah], et il y aura beaucoup de pays qui trébucheront.

Vous tronquez volontairement le texte pour faire croire à vos conneries.
Vous n'avez prit que la *première partie* du verset TMN pour le faire coller
au *verset en entier* de l'autre traduction : bravo monsieur le manipulateur
hypocrite !

Je rétablis donc la VERITE pour que tout le monde puissent voir qu'il n'y a
pas de contradiction :

"Il entrera dans le plus beau des pays, et plusieurs succomberont; mais
Édom, Moab, et les principaux des enfants d'Ammon seront délivrés de sa

main." - (Traduction X ?)

"Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure, et il y aura beaucoup [de
pays] qui trébucheront. Mais voici ceux qui échapperont à sa main : Édom,
Moab et la partie principale des fils d'Ammôn." - Traduction du Monde
Nouveau (TMN)

Vous pouvez tous voir que les 2 traductions se recoupent. C'est ce traître
de X.Martin-Dupont qui déforme les écritures pour essayez de salir notre
traduction.

> Chez vous le plus beaux des pays se traduit par le pays de la parure
> "sic" et succomber se traduit par trébucher ? sans compter les
> commentaires entre crochets qui relève du contresens.

Cela peut se traduire ainsi et un pays qui succombe ou qui trébuche face à
quelquechose c'est pareil.
Quand vous avez succomber à votre propre charme, vous êtes mort ? Non
puisque vous êtes là.

Les commentaires entre crochets sont "entre crochets" et on sait que cela
indique que ces mots ne sont pas dans le texte mais rajoutés pour la
traduction, en outre cela ne change rien au sens et à la prophétie, vous
pouvez les ignorer si cela vous fait plaisir, ils sont juste là pour
faciliter la compréhension en français.

> [...]
> leurs multiples approximation en matière de traduction qui ,ne font
> qu'obscurcir la signification du texte qu'ils prétendaient traduire.

Mais vous êtes stupide ou vous le faites exprès ? Vous venez de reprocher
aux traducteurs de la TMN de rajouter des mots entre crochets ou de ne pas
traduire exactement comme votre tradution, et maintenant vous leur reprocher
quelquechose qu'ils ne font même pas : traduire au mot à mot.
Décidément l'hopital psychiatrique n'est pas loin ...

S'il y a quelqun de malhonnête ici c'est vous, qui ne reprenez qu'une moitié
de verset pour la comparer à un verset en entier et crier à la falsification
c'est vraiment une technique de gros niaiseux et d'imbécile.

-----------------------------------

> [snip]

> :)

C'est bien souriez c'est tout ce qu'il vous reste jusqu'à Har-Maggédôn.

--
Alpha204w

alpha204w

> [...]
> témoins de Jéhovah qui ont entrepris cette traduction n'avait pas le
> niveau requis de connaissance ni de compétence pour le faire.

Parce-que c'est vous qui décidez de la "notoriété publique" ? La notoriété
publique ne s'est jamais exprimée la-dessus : il n'y a que vous pour frauder
avec le texte et le déformer en en prennant qu'une partie pour le faire
coller à un verset en entier.
Ceux qui ont fait ce travail avait largement les compétences de traducteurs
pour le faire sinon ils ne se serait pas lancer dans une telle entreprise :

Préface de la TMN :

"Préface

CE N'EST PAS une entreprise ordinaire que de traduire les Saintes Écritures
dans une langue moderne, à partir de leurs langues d'origine, l'hébreu, l'araméen
et le grec. En effet, traduire les Saintes Écritures, c'est rendre dans une
autre langue les pensées et les paroles de Jéhovah Dieu, l'Auteur céleste de
cette sainte bibliothèque de soixante-six livres que des hommes d'autrefois,
divinement inspirés, ont écrits pour notre profit.

Voilà qui donne à réfléchir. Les traducteurs du présent ouvrage, qui sont
des hommes attachés à l'Auteur des Saintes Écritures, se sont fait une
obligation devant Lui de transmettre le plus exactement possible ses pensées
et ses déclarations. Ils se sont également sentis tenus sur ce point
vis-à-vis des lecteurs attentifs qui comptent sur une traduction de la
Parole inspirée du Dieu Très-Haut pour leur salut éternel.

Conscients donc de leurs obligations, les traducteurs - un comité d'hommes
dévoués - ont réalisé, au bout de plusieurs années, la traduction dite New
World Translation of the Holy Scriptures (Les Saintes Écritures - Traduction
du monde nouveau). Cette traduction a d'abord été publiée en six volumes, de
1950 à 1960. Mais dès le premier jour les traducteurs ont souhaité réunir
tous ces volumes en un seul livre : les Saintes Écritures ne sont-elles pas
un seul livre, ouvre d'un seul Auteur ? Alors que les premiers volumes
contiennent références et notes, l'édition révisée en un seul volume,
publiée en 1961, n'a ni notes ni références. Une deuxième révision a paru en
1970, suivie en 1971 d'une troisième révision avec notes en bas de page. En
1969, le comité a fait paraître une traduction interlinéaire : The Kingdom
Interlinear Translation of the Greek Scriptures, qui donne, sous le texte
révisé de Westcott et Hort (édition de 1948), une traduction mot à mot en
anglais. Au cours des trente-quatre années écoulées, la New World
Translation a été traduite en partie ou intégralement en dix autres langues
et diffusée à plus de 39 millions d'exemplaires.

La nouvelle édition que voici donne non seulement un texte qui a encore été
amélioré par rapport aux précédentes révisions, mais elle contient également
tout un travail de mise à jour : on a revu les références et les notes qui
figurent dans les volumes parus entre 1950 et 1960.

Pour tout renseignement sur les caractéristiques de la présente édition,
veuillez vous reporter à l'Introduction.
Nous avons remis cette révision de 1984 à la Watch Tower Bible and Tract
Society of Pennsylvania, lui laissant le soin d'en assurer l'impression et
la diffusion ainsi que la traduction dans les langues principales. Nous la
mettons ainsi en circulation, pleins de reconnaissance pour l'Auteur des
Saintes Écritures, qui nous a accordé un si grand privilège et sur l'esprit
de qui nous avons compté pour réaliser cette révision. Nous lui demandons de
bien vouloir bénir tous ceux qui emploieront la présente version pour
assurer leurs progrès spirituels.

--
Alpha204w

alpha204w

"X.Martin-> Vous êes mignon comment un texte - écrit a posteriori - qui ne
> [...]
> simple question de logique ! Mais il vrai que la logique ne
> caractérise ni le fond ni la forme de votre propos.

Le livre de Daniel fait référence à plus d'une lutte et l'opposition entre
les USA et l'URSS, qui concerne la guerre froide, n'a pas été écrit "a
postériori". Et cela est valable pour Alexandre le Grand : Quand il arriva à
Jérusalem, les Juifs lui montrèrent la prophétie de Daniel à son sujet, les
Juifs possédait déjà ce livre à son époque, les évènements n'ont donc pas
été écrits après coup.

En revanche, vous, la fraude et le mensonge, l'art de truquer pour tromper
ça vous connait, quand vous prenez la moitié d'un verset pour la mettre en
face d'un verset prit au complet et crier à la falsification.

--
Alpha204w

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 14:39:50 +0100, la chose connue sous le pseudo
alpha204w en plein prurit caractériel vitupérait:

> Vous tronquez volontairement le texte pour faire croire à vos conneries.

Et bien voyons comment pourrais je tronquer alors que je ne fais que
reprendre le texte que vous citiez ?

> Vous n'avez prit que la *première partie* du verset TMN pour le faire coller
> au *verset en entier* de l'autre traduction

Bis repetitent n'importe quoi je n'ai fait que reprendre ce que vous
citiez dans le post :

" Oui, il entrera aussi dans le pays de la Parure [le domaine
spirituel du peuple de Jéhovah], et il y aura beaucoup de pays qui
trébucheront. " - Daniel 11:41a."

extrait de votre opuscule le livre de Daniel hors le commentaire
Neuneu qui l'accompagne. Lequel ouvrage citer bien votre TMN mais
change les commentaires entre crochets ...

> [...]
> de X.Martin-Dupont qui déforme les écritures pour essayez de salir notre

Les deux traduction ne se recoupe pas :

Tomber ou succomber ce n'est pas trébucher : Le pays de la parure est
une mauvaise traduction pour une expression qui devrait se traduire
par une périphrase laudative

> Cela peut se traduire ainsi et un pays qui succombe ou qui trébuche face à
> quelquechose c'est pareil.

Non quand on trébuche on se relève on ne succombe pas !

> Quand vous avez succomber à votre propre charme, vous êtes mort ? Non
> puisque vous êtes là.

Il ne s'agit pas de ce type de contexte mais de bel et bien de mort
dans une guerre : Alors on peut bien employer tomber ou succomber mais
certainement pas trébucher

> Les commentaires entre crochets sont "entre crochets" et on sait que cela
> indique que ces mots ne sont pas dans le texte mais rajoutés pour la
> traduction, en outre cela ne change rien au sens et à la prophétie,

Le commentaire entre crochet de la TMN cité dans l'opuscule le livre
de Daniel induit un contresens : Les edomites ni les amonites ni les
moabites ne sont des hébreux et ils ne peuvent pas par conséquent être
: "[ le domaine spirituel du peuple de Jéhovah], ils ne sont pas
Israel ...

> vous pouvez les ignorer si cela vous fait plaisir, ils sont juste là
> pour faciliter la compréhension en français.

L'amusant c'est qu'il diverge : "le domaine spirituel du peuple de
Jéhovah" versus "de nombreux pays" sic

En clair selon les cas les soi disant commentaires neutres sont là
pour orienter l'interprétation du lecteur y compris en dépit du bon
> [...]

> traduire exactement comme votre tradution, et maintenant vous leur reprocher
> quelquechose qu'ils ne font même pas : traduire au mot à mot.

A votre avis d'où peut bien venir le terme de "parure" si ce n'est
d'un mot à mot ?

> Décidément l'hopital psychiatrique n'est pas loin ...

Et vous en êtes à deux doigts au vue de vos réaction du parfait
caractériel sur ce fil. Avant de raconter n'importe quoi renseignez
vous sur ce que suppose l'exercice de la traduction

> S'il y a quelqun de malhonnête ici c'est vous, qui ne reprenez qu'une moitié
> de verset pour la comparer à un verset en entier et crier à la falsification
> c'est vraiment une technique de gros niaiseux et d'imbécile.

Vous ne manquez pas d'audace car je ne fais que citer un texte que
vous avez vous même tronqué s"il fallait vous suivre dans votre
argumentation ...

> -----------------------------------

> C'est bien souriez c'est tout ce qu'il vous reste jusqu'à Har-Maggédôn.

C'est bon on peut donc se fendre la pipe éternellement :)

X.Martin-Dupont

> [...]

> de X.Martin-Dupont qui déforme les écritures pour essayez de salir notre

Les deux traductions ne se recoupent pas :

> [...]

Non quand on trébuche on se relève on ne succombe pas !

> Quand vous avez succomber à votre propre charme, vous êtes mort ? Non

Il ne s'agit pas de ce type de contexte mais de bel et bien de morts

> [...]

> vous pouvez les ignorer si cela vous fait plaisir, ils sont juste là

> pour faciliter la compréhension en français.

L'amusant c'est qu'ils divergent : "le domaine spirituel du peuple de

Jéhovah" versus "de nombreux pays" sic

En clair selon les cas les sois disant commentaires neutres sont en
défintives làpour orienter l'interprétation du lecteur y compris en

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 14:56:29 +0100, alpha204w wrote:

> [...]

> Juifs possédait déjà ce livre à son époque, les évènements n'ont donc pas

Non on sait - sur la base de critère linguistique - que le Livre de
Daniel a été écrit après les événements qu'il décrit. Point barre
c'est admis par tout ceux qui ont fait une étude scientifique sérieuse
de ce texte ce qui bien entendu n'est aps le cas de votre organisation
!

> En revanche, vous, la fraude et le mensonge, l'art de truquer pour tromper
> ça vous connait, quand vous prenez la moitié d'un verset pour la mettre en
> face d'un verset prit au complet et crier à la falsification.

La fraude est de votre côté pas du miens puisque vous m'imputer le
fait d'avoir tronquer un texte alors que c'est vous même qui vous êtes
livré à cet exercice en citant un opuscule jéhoviste. Mais bon chacun
constatera que vu le peu de consistance de votre argumentation vous
n'ayez pas d'autre choix que celui de calomnier vos interlocuteurs

--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 14:49:01 +0100, alpha204w wrote:

> [...]
> avec le texte et le déformer en en prennant qu'une partie pour le faire

Voir - <1hkxkcgknig6p$.d...@zelohim.org> -

Un auteur spécialiste de votre mouvement Bernard Blandre ("Les témoin
de Jéhovah un siècle d'histoire") a expliqué les conditions dans
lesquelles ont été réalisé la fameuse traduction du TMN et rapportait
que ses auteurs n'était pas et c'est le moins que l'on puisse dire
des fort en thème ni en hébreux ni en grec et c'est la raison pour
laquelle votre organisation a toujours soigneusement essayer de
dissimuler leurs identités, les "hommes dévoués" en question n'avait
pas le niveau suffisant pour se lancer dans une telle entreprise.

[snip]

X.Martin-Dupont

Francois

Le Sat, 11 Feb 2006 16:26:53 +0100, X.Martin-Dupont <x...@alussinan.org> a
écrit:

> [...]
> dissimuler leurs identités, les "hommes dévoués" en question n'avait
> pas le niveau suffisant pour se lancer dans une telle entreprise.

Blandre toujours dans "Les témoins de jéhovah" 1991
(http://tinyurl.com/b5svc):

" La traduction du nouveau monde est une nouvelle version anglaise de la
bible qui servit de fondement à des traductions dans d'autres langues
(1961) (NDR : ce qui veut dire qu'ils ne l'ont pas traduit en français à
partir de la langue originale, mais bien en partant de l'anglais, ce qui
montre le peu de sérieux de l'oeuvre et les nombreuses erreurs de
traductions possibles). Nous savons par un dissident, William Cetnar, que
l'équipe de réalisation de cette oeuvre se serait composée de Knorr,
Franz, Schroeder, Gangas et Henschel. Aucun n'aurait eu les connaissances
nécessaires, pas même Franz qui se serait montré incapable de traduire un
passage de la Genèse en hébreu devant un tribunal ecossais (1954).

Pourquoi cette traduction ? L'auteur anonyme (NDR : évidemment anonyme
puisque non qualifié, s'il avait été, tel un Chouraqui, expert il n'aurait
pas manqué de se servir de sa qualité d'hébraisant ou d'helleniste comme
argument d'autorité) des 'Témoins de jéhovah dans les desseins divins'
écrivait que 'au cours des années pendant lesquelles nous nous en sommes
servis, nous les avons trouvées défectueuses, même la plus récente. Elles
sont illogiques et laissent à désirer'

Il s'agissait donc bien de faire disparaitre des Ecritures les passages
contredisant la doctrine jéhoviste " (pp 26-27)

Bref, des incompétents traficotent un livre religieux pour le faire coller
à leur théologie à deux balles. Classique.

--
François

Charles Chasson

alpha204w a écrit :

> [...]
> grandement leur économie à long terme et vous n'allez quand même pas me dire

En fait on s'en fout, c'était une de vos pirouettes face à un
interlocuteur qui vous disait que les USA avaient autant investis que
l'URSS dans l'armement, et que donc on ne voit pas pourquoi vous
appliqueriez ce critère plus à l'URSS qu'au USA

> [...]
> répond aux arguments même si à chaque post vous écrivez des phrases du genre
> "je sais que vous n'allez pas répondre ..."

Rien que sur cette prophétie vous n'explicitez pas pourquoi la Bible
parle d'UN roi du Nord et pas d'une succession interrompue de Roi du
Nord successif, Dominique vous a cité des passages qui font références à
des pays antiques et pas actuels (Par exemple: “ Voici ceux qui

échapperont à sa main : Édom, Moab et la partie principale des fils

d’Ammôn. ” (Daniel 11:41) ), vous vous en contrefoutez.

Dois-je vous rappeler que vous avez abandonné la discussion sur
l'homosexualité, la spéciation, les mutations bénéfiques, Actes 15:29,
les probabilités des "miracles" jéhovistes, etc...

Bye

Charles

Charles Chasson

alpha204w a écrit :

> [...]
> avec le texte et le déformer en en prennant qu'une partie pour le faire

Si,si les Bibles de 1962 et 1974 étaient vraiment pourries de l'aveu
même de pas mal de TJ qui étudiaient à leurs heures le grec dans leur
coin, la version de 1984 a fait des progrès et la dernière est bonne en
dehors de certaines spécificités propre aux TJ...

> Ceux qui ont fait ce travail avait largement les compétences de traducteurs
> pour le faire sinon ils ne se serait pas lancer dans une telle entreprise :

Non, ceux qui les ont suivis ont été bons pas ceux du départ, (qui n'ont
pas oublié à l'époque en toute humilité de s'envoyer des roses ) c'est à
dire pas les vieux du Collège Central, ceux dont on a décidé de faire
suivre des études académiques pour parfaire la traduction, bien sûr,
comme vous n'avez aucun sens de la chronologie, vous serez incapable de
comprendre, mais si vous tombez sur une version de 1962 le "petit
négrisme" vous sautera aux yeux, certains versets dans cette version
représentent plus du triple de mots que votre version actuelle.

Bye

Charles

Charles Chasson

alpha204w a écrit :

> [...]
> Juifs possédait déjà ce livre à son époque, les évènements n'ont donc pas

Bon histoire de rigoler, voilà l'intégrale de "l'argumentation"
jéhoviste, histoire de rire sur la méthode théologique d'analyse d'une
prophétie:

Chapitre seize

Les rois en guerre approchent de leur fin

APRÈS avoir réfléchi au climat politique qui régnait aux États-Unis et
en Russie, Alexis de Tocqueville, philosophe et historien français, a
écrit en 1835 : “ L’un a pour principal moyen d’action la liberté ;
l’autre, la servitude. [...] Leurs voies sont diverses ; néanmoins,
chacun d’eux semble appelé par un dessein secret de la Providence à
tenir un jour dans ses mains les destinées de la moitié du monde. ”
Comment cette prédiction s’est-elle réalisée dans le sillage de la
Deuxième Guerre mondiale ? J. M. Roberts, un historien, écrit : “ À la
fin d’une deuxième guerre mondiale, enfin il apparut nettement que les
destinées du monde allaient probablement être dominées par deux grands
systèmes politiques, des systèmes très différents, l’un en place dans ce
qui avait été la Russie, l’autre aux États-Unis d’Amérique. ”

2 Pendant les deux guerres mondiales, l’Allemagne avait été le principal
ennemi du roi du Sud (la Puissance mondiale anglo-américaine) et avait
occupé la position de roi du Nord. Cependant, au sortir de la Deuxième
Guerre mondiale, cette nation s’est divisée. L’Allemagne de l’Ouest
[...]
a duré de 1948 à 1989. Auparavant, le roi du Nord allemand avait agi
“ contre l’alliance sainte ”. (Daniel 11:28, 30.) Comment le bloc
communiste agirait-il à l’égard de cette alliance ?

LES VRAIS CHRÉTIENS TRÉBUCHENT, MAIS L’EMPORTENT

3 “ Ceux qui agissent méchamment contre l’alliance, déclara l’ange de
Dieu, il [le roi du Nord] les entraînera dans l’apostasie au moyen de
paroles douces. ” L’ange ajouta : “ Mais pour ce qui est du peuple qui
connaît son Dieu, il l’emportera et agira efficacement. Quant aux
perspicaces parmi le peuple, ils donneront de l’intelligence à la
multitude. Oui, ils trébucheront par l’épée et par la flamme, par la
captivité et par le pillage, pendant un certain nombre de jours. ” —
Daniel 11:32, 33.

4 Ceux qui “ agissent méchamment contre l’alliance ” ne peuvent être que
les chefs de la chrétienté, qui se prétendent chrétiens, mais dont les
actions profanent le nom même du christianisme. Dans son livre intitulé
Religion in the Soviet Union, Walter Kolarz dit : “ [Pendant la Deuxième
Guerre mondiale,] le gouvernement soviétique a fait un effort pour
s’assurer l’aide matérielle et morale des Églises dans la défense de la
patrie. ” Après la guerre, les chefs religieux ont voulu conserver cette
amitié, malgré la politique athée de la puissance qui constituait alors
le roi du Nord. La chrétienté a fait ainsi plus que jamais partie du
monde, une apostasie répugnante aux yeux de Jéhovah. — Jean 17:16 ;
Jacques 4:4.

5 Qu’en était-il des chrétiens authentiques, le “ peuple qui connaît son
Dieu ” et les “ perspicaces ” ? Tout en étant ‘ soumis aux autorités
supérieures ’, comme il convient, les chrétiens qui vivaient sous la
domination du roi du Nord ne faisaient pas partie du monde (Romains
13:1 ; Jean 18:36). Ils veillaient à rendre “ les choses de César à
César ”, mais ils rendaient aussi “ les choses de Dieu à Dieu ”.
(Matthieu 22:21.) Pour cette raison, leur intégrité a été menacée. —
2 Timothée 3:12.

6 En conséquence, les vrais chrétiens ‘ ont trébuché ’ et ‘ l’ont
emporté ’ tout à la fois. Ils ont trébuché en ce qu’ils ont été
cruellement persécutés ; quelques-uns ont même été tués. Mais ils l’ont
emporté en ce que la grande majorité d’entre eux sont restés fidèles.
Ils ont vaincu le monde, à l’exemple de Jésus (Jean 16:33). En outre,
ils n’ont jamais cessé de prêcher, même en prison ou dans les camps de
concentration. Ainsi, ils ‘ ont donné de l’intelligence à la
multitude ’. Malgré la persécution qui a sévi dans la plupart des pays
dirigés par le roi du Nord, le nombre des Témoins de Jéhovah a augmenté.
Grâce à la fidélité des “ perspicaces ”, une partie toujours plus
importante de la “ grande foule ” est apparue dans ces pays. —
Révélation 7:9-14.

LES SERVITEURS DE JÉHOVAH SONT AFFINÉS

7 “ Mais quand ils [les serviteurs de Dieu] trébucheront, ils seront
secourus par un peu de secours ”, annonça l’ange (Daniel 11:34a). Le
triomphe du roi du Sud dans la deuxième guerre mondiale avait valu
quelque soulagement aux chrétiens qui vivaient sous la domination du roi
rival (voir Révélation 12:15, 16). Pareillement, ceux qui ont été
persécutés par le roi suivant ont de temps à autre connu du soulagement.
Quand la guerre froide s’est apaisée, de nombreux dirigeants se sont
rendu compte que les chrétiens fidèles ne constituent pas une menace, et
par conséquent ils les ont reconnus officiellement. Du secours est
également venu des membres de plus en plus nombreux de la grande foule,
qui ont fait bon accueil à la prédication fidèle des chrétiens oints. —
Matthieu 25:34-40.

8 Parmi ceux qui affirmaient vouloir servir Dieu pendant la guerre
froide, tous n’avaient pas de bons mobiles. L’ange avait du reste lancé
cet avertissement : “ Beaucoup se joindront à eux au moyen d’une douceur
feinte. ” (Daniel 11:34b). Un nombre considérable de personnes se sont
intéressées à la vérité, mais n’ont pas souhaité se vouer à Dieu. Par
contre, d’autres qui donnaient l’impression d’accepter la bonne nouvelle
étaient en réalité des espions à la solde des autorités. Un rapport
indique : “ Certains de ces personnages sans scrupules étaient des
communistes qui s’étaient infiltrés dans l’organisation du Seigneur,
avaient simulé un zèle dévorant, et même s’étaient vu confier des
services importants. ”

9 L’ange poursuivit : “ Et certains parmi les perspicaces trébucheront,
afin de faire une œuvre d’affinage à cause d’eux et de purifier et de
blanchir, jusqu’au temps de la fin ; car c’est encore pour le temps
fixé. ” (Daniel 11:35). À cause de ces personnages infiltrés dans la
congrégation, certains des fidèles sont tombés entre les griffes des
autorités. Jéhovah a permis qu’une telle chose se produise pour qu’il y
ait un affinage, une purification de son peuple. De même que Jésus “ a
appris l’obéissance de par les choses qu’il a subies ”, de même ces
fidèles ont appris l’endurance par la mise à l’épreuve de leur foi
(Hébreux 5:8 ; Jacques 1:2, 3 ; voir aussi Malaki 3:3). Ils ont ainsi
été ‘ affinés, purifiés et blanchis ’.

10 Les serviteurs de Jéhovah devaient trébucher et être affinés
“ jusqu’au temps de la fin ”. Évidemment, ils s’attendent à être
persécutés jusqu’à la fin du système de choses méchant. Toutefois, la
purification et le blanchiment du peuple de Dieu à la suite de
l’intrusion du roi du Nord était “ pour le temps fixé ”. Par conséquent,
en Daniel 11:35, le “ temps de la fin ” doit désigner la fin de la
période dont les serviteurs de Dieu ont besoin pour être affinés et
durant laquelle ils endurent l’attaque du roi du Nord. Ils ont sans
doute cessé de trébucher au temps fixé par Jéhovah.

LE ROI SE GRANDIT

11 L’ange ajouta au sujet du roi du Nord : “ Vraiment le roi agira selon
sa propre volonté, il s’élèvera et se grandira au-dessus de tout dieu ;
et [refusant de reconnaître la souveraineté de Jéhovah] contre le Dieu
des dieux il proférera des choses prodigieuses. Oui, il aura du succès
jusqu’à ce que les invectives soient parvenues à leur terme ; car ce qui
est décidé doit être fait. Il ne fera pas attention au Dieu de ses
pères ; il ne fera attention ni au désir des femmes ni à aucun autre
dieu, mais il se grandira au-dessus de tous. ” — Daniel 11:36, 37.

12 Le roi du Nord a accompli ces paroles prophétiques : il a rejeté le
“ Dieu de ses pères ”, notamment la divinité trinitaire de la
chrétienté. Le bloc communiste a encouragé l’athéisme à tout crin. C’est
ainsi que le roi du Nord s’est fait dieu, qu’il ‘ s’est grandi au-dessus
de tous ’. Il n’a pas fait attention “ au désir des femmes ” (les pays
satellites qui étaient en quelque sorte les servantes de son régime, le
Nord Viêt Nam par exemple) ; ce roi a agi “ selon sa propre volonté ”.

13 L’ange continua la prophétie en ces termes : “ C’est au dieu des
forteresses que, dans sa position, il rendra gloire ; et c’est à un dieu
que n’ont pas connu ses pères qu’il rendra gloire au moyen d’or et au
moyen d’argent, au moyen de pierres précieuses et au moyen de choses
désirables. ” (Daniel 11:38). De fait, le roi du Nord a mis sa confiance
dans le militarisme scientifique moderne, le “ dieu des forteresses ”.
Il a cherché le salut au moyen de ce “ dieu ” en sacrifiant des
richesses énormes sur son autel.

14 “ Il agira efficacement contre les forteresses les mieux fortifiées,
avec un dieu étranger. Oui, quiconque le reconnaîtra, il le fera abonder
en gloire, et vraiment il les fera dominer parmi un grand nombre ; et il
répartira le sol pour un prix. ” (Daniel 11:39). Confiant en son “ dieu
étranger ”, celui des armées, le roi du Nord a agi très
“ efficacement ” : il a prouvé qu’il était une formidable puissance
militaire des “ derniers jours ”. (2 Timothée 3:1.) Ceux qui ont soutenu
son idéologie ont reçu en contrepartie un appui politique, financier et
parfois militaire.

“ UNE POUSSÉE ” AU TEMPS DE LA FIN

15 “ Au temps de la fin le roi du Sud engagera le combat avec lui par
une poussée ”, dit l’ange à Daniel (Daniel 11:40a). Le roi du Sud a-t-il
‘ poussé ’ le roi du Nord pendant le “ temps de la fin ” ? (Daniel 12:4,
9.) Oui, bien sûr ! Après la Première Guerre mondiale, le lourd traité
de paix infligé à celui qui était alors le roi du Nord, l’Allemagne, a
certainement été “ une poussée ”, une incitation à se venger. Après sa
victoire dans la Deuxième Guerre mondiale, le roi du Sud a pointé
d’effrayantes armes nucléaires sur son rival et a mis en place contre
lui une puissante alliance militaire : l’Organisation du traité de
l’Atlantique Nord (OTAN). Un historien britannique a déclaré au sujet de
la fonction de l’OTAN : “ C’était le principal instrument servant à
‘ contenir ’ l’URSS, qui passait désormais pour la menace la plus
sérieuse à la paix en Europe. Sa mission a duré 40 ans, et elle a été
accomplie avec un succès incontestable. ” Au fil des années de la guerre
froide, la “ poussée ” du roi du Sud a encore pris la forme de
l’espionnage soutenu par une haute technicité, ainsi que d’offensives
diplomatiques et militaires.

16 Comment le roi du Nord a-t-il réagi ? “ Le roi du Nord se précipitera
sur lui avec des chars et des cavaliers et de nombreux navires ; et à
coup sûr il entrera dans les pays et inondera et passera. ” (Daniel
[...]

17 Néanmoins, le roi du Nord n’a pas conquis le monde. L’ange prédit :

“ Voici ceux qui échapperont à sa main : Édom, Moab et la partie

principale des fils d’Ammôn. ” (Daniel 11:41b). Dans l’Antiquité, Édom,
Moab et Ammôn étaient situés entre les territoires du roi du Sud
égyptien et du roi du Nord syrien. À notre époque, ils représentent les
nations et les organisations que le roi du Nord a prises pour cibles,
mais qu’il n’a pas réussi à dominer.

[...]

LA DERNIÈRE CAMPAGNE

20 La rivalité entre le roi du Nord et le roi du Sud, qu’elle se
manifeste sur les plans militaire, économique ou autre, touche à sa fin.
L’ange de Jéhovah révéla les détails d’un conflit encore à venir ; il
déclara : “ Il y aura des nouvelles qui le troubleront [le roi du Nord],

venant du levant et du nord, et à coup sûr il sortira en grande fureur

afin d’anéantir et de vouer un grand nombre à la destruction. Et il
plantera ses tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de
la Parure ; et il devra venir jusqu’à sa fin, et il n’y aura personne
pour lui venir en aide. ” — Daniel 11:44, 45.

[...]
il l’a déjà fait plusieurs fois ? La mise au point d’armes nucléaires
par d’autres nations engendrera-t-elle une nouvelle course aux armements
et aura-t-elle une incidence sur l’identité de ce roi ? Seul le temps
répondra à ces questions. Il est sage de ne pas spéculer. Quand le roi
du Nord entreprendra sa dernière campagne, tous ceux qui possèdent la
perspicacité que donne la Bible discerneront clairement
l’accomplissement de la prophétie. — Voir “ Les rois dans Daniel
chapitre 11 ”, page 284.

22 En revanche, il y a une chose que nous savons : ce que le roi du Nord
va bientôt entreprendre. Poussé par les nouvelles “ venant du levant et
du nord ”, il mènera une campagne ‘ afin d’anéantir un grand nombre ’.
Contre qui cette campagne sera-t-elle dirigée ? Et quelles “ nouvelles ”
provoqueront cette attaque ?

ALARMÉ PAR DES NOUVELLES TROUBLANTES

23 Considérons ce que le livre de la Révélation déclare concernant la
fin de Babylone la Grande, l’empire universel de la fausse religion.
Avant “ la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant ”,
Har-Maguédôn, cette grande ennemie du vrai culte “ sera complètement
brûlée par le feu ”. (Révélation 16:14, 16 ; 18:2-8.) Sa destruction est
préfigurée par le versement du sixième bol de la colère de Dieu sur
l’Euphrate symbolique. Le fleuve est desséché pour que “ le chemin soit
préparé pour les rois venant du soleil levant ”. (Révélation 16:12.) Qui
sont ces rois ? Nuls autres que Jéhovah Dieu et Jésus Christ ! — Voir
Isaïe 41:2 ; 46:10, 11.

24 La destruction de Babylone la Grande est décrite de façon saisissante
dans le livre de la Révélation ; on y lit : “ Les dix cornes que tu as
vues [les rois régnant au temps de la fin], et la bête sauvage [les
Nations unies], celles-ci haïront la prostituée et la rendront dévastée
et nue, et mangeront ses chairs et la brûleront complètement par le
feu. ” (Révélation 17:16). Pourquoi les dirigeants détruiront-ils
Babylone la Grande ? Parce que ‘ Dieu leur met au cœur d’exécuter sa
pensée ’. (Révélation 17:17.) Parmi ces dirigeants figure le roi du
Nord. Ce qu’il entend “ venant du levant ” pourrait bien être cet acte
de Jéhovah par lequel il mettra dans le cœur des responsables humains
l’idée d’anéantir la grande prostituée religieuse.

25 Mais la colère du roi du Nord a une cible spéciale. Il “ plantera ses
tentes-palais entre la grande mer et la montagne sainte de la Parure ”,
dit l’ange. À l’époque de Daniel, la grande mer était la Méditerranée,
et la montagne sainte était Sion, lieu où s’élevait autrefois le temple
de Dieu. Par conséquent, dans l’accomplissement de la prophétie, c’est
contre le peuple de Dieu que le roi du Nord, furieux, mène campagne.
Dans un sens spirituel, le lieu qui se trouve “ entre la grande mer et
la montagne sainte ” représente le domaine spirituel des serviteurs
oints de Jéhovah. Ces serviteurs sont sortis de “ la mer ” (représentant
l’humanité éloignée de Dieu) et ont l’espérance de gouverner avec Jésus
Christ sur le mont Sion céleste. — Isaïe 57:20 ; Hébreux 12:22 ;
Révélation 14:1.

26 Ézékiel, qui était contemporain de Daniel, prophétisa lui aussi une
attaque contre le peuple de Dieu “ dans la période finale des jours ”.
Il dit que c’est Gog de Magog, autrement dit Satan le Diable, qui
engagerait les hostilités (Ézékiel 38:14, 16). Symboliquement, de quelle
direction Gog vient-il ? “ Des parties les plus reculées du nord ”,
déclare Jéhovah par l’intermédiaire d’Ézékiel (Ézékiel 38:15). Quelle
que soit la virulence de cette attaque, elle ne détruira pas le peuple
de Dieu. Cet affrontement spectaculaire résultera d’une manœuvre opérée
par Jéhovah dans le but d’annihiler les forces de Gog. À ce sujet,
Jéhovah dit à Satan : “ À coup sûr, [...] je mettrai des crochets dans
tes mâchoires et te ferai sortir. ” “ Je te ferai monter des parties les
plus reculées du nord et je te ferai venir sur les montagnes d’Israël. ”
(Ézékiel 38:4 ; 39:2). Par conséquent, la nouvelle “ venant du nord ”,
qui rend le roi du Nord furieux, doit provenir de Jéhovah. Mais ce en
quoi les nouvelles “ venant du levant et du nord ” consisteront
exactement au bout du compte, seul Dieu le décidera, et le temps le
révélera.

27 Quant à Gog, il organise cette attaque acharnée à cause de la
prospérité de “ l’Israël de Dieu ” qui, ainsi que la “ grande foule ”
d’“ autres brebis ”, ne fait plus partie du monde (Galates 6:16 ;
Révélation 7:9 ; Jean 10:16 ; 17:15, 16 ; 1 Jean 5:19). Gog regarde d’un
mauvais œil “ un peuple réuni d’entre les nations, un peuple qui amasse
fortune [spirituelle] et biens [spirituels] ”. (Ézékiel 38:12.)
Considérant le domaine spirituel des chrétiens comme “ un pays de
campagnes ouvertes ”, mûr pour être envahi, Gog fait un suprême effort
pour éliminer cet obstacle à son hégémonie du monde. Mais il échoue
(Ézékiel 38:11, 18 ; 39:4). Lorsque les rois de la terre, y compris le
roi du Nord, attaqueront le peuple de Jéhovah, ils ‘ viendront jusqu’à
leur fin ’.

‘ LE ROI VIENDRA JUSQU’À SA FIN ’

28 La dernière campagne du roi du Nord n’est pas menée directement
contre le roi du Sud. Il ne vient donc pas jusqu’à sa fin à cause de son
grand rival. Pareillement, le roi du Sud n’est pas détruit par le roi du
Nord. Le roi du Sud est détruit “ sans main [humaine] ”, par le Royaume
de Dieu (Daniel 8:25). À vrai dire, à la bataille d’Har-Maguédôn, ce
sont tous les rois de la terre qui seront détruits par le Royaume de
Dieu ; et c’est assurément ce qui arrivera aussi au roi du Nord (Daniel
2:44). Daniel 11:44, 45 décrit des événements qui aboutissent à cette
bataille décisive. Quand le roi du Nord ira à sa fin, on ne s’étonnera
pas qu’il n’y ait “ personne pour lui venir en aide ” !

[Note]

Voir le chapitre 10 du présent ouvrage.

QU’AVEZ-VOUS RETENU ?

· Quel changement d’identité du roi du Nord s’est produit après la
Deuxième Guerre mondiale ?

· Qu’adviendra-t-il finalement au roi du Nord et au roi du Sud ?

· En quoi vous a-t-il été profitable de prêter attention à la prophétie
de Daniel relative à la rivalité entre les deux rois ?

[Questions d’étude]

1, 2. Quel changement d’identité du roi du Nord s’est produit après la
Deuxième Guerre mondiale ?

3, 4. Qui sont ceux “ qui agissent méchamment contre l’alliance ”, et
quelles relations entretiennent-ils avec le roi du Nord ?

5, 6. Qui était “ le peuple qui connaît son Dieu ”, et qu’a-t-il vécu
sous la domination du roi du Nord ?

7. En quoi a consisté le “ un peu de secours ” qu’ont reçu les
chrétiens oints qui vivaient sous la domination du roi du Nord ?

8. En quel sens certains se sont-ils joints au peuple de Dieu “ au
moyen d’une douceur feinte ” ?

9. Pourquoi Jéhovah a-t-il permis que des chrétiens fidèles
‘ trébuchent ’ à cause de ceux qui s’étaient infiltrés dans la
congrégation ?

10. Que faut-il entendre par l’expression “ jusqu’au temps de la fin ” ?

11. Que déclara l’ange au sujet de l’attitude du roi du Nord vis-à-vis
de la souveraineté de Jéhovah ?

12, 13. a) De quelle manière le roi du Nord a-t-il rejeté le “ Dieu de
ses pères ” ? b) Qui étaient les “ femmes ” au “ désir ” desquelles le
roi du Nord n’a pas fait attention ? c) À quel “ dieu ” le roi du Nord
a-t-il rendu gloire ?

14. En quel sens le roi du Nord a-t-il ‘ agi efficacement ’ ?

15. En quel sens le roi du Sud a-t-il engagé le combat avec le roi du
Nord par “ une poussée ” ?

16. Comment le roi du Nord a-t-il réagi à la poussée du roi du Sud ?

17. Quelles ont été les limites à l’expansionnisme du roi du Nord ?

18, 19. De quelles manières le roi du Sud a-t-il ressenti l’influence de
son rival ?

20. En quels termes l’ange décrit-il la dernière campagne du roi du Nord ?

21. Que reste-t-il à apprendre concernant le roi du Nord ?

22. Quelles questions se posent à propos de l’attaque finale du roi du
Nord ?

23. a) Quel événement marquant doit se produire avant Har-Maguédôn ?
b) Qui sont “ les rois venant du soleil levant ” ?

24. Peut-être quel acte de Jéhovah troublera le roi du Nord ?

25. a) Quelle cible spéciale le roi du Nord a-t-il ? b) Où le roi du
Nord ‘ plante-t-il ses tentes-palais ’ ?

26. Quelle sera peut-être l’origine de la nouvelle “ venant du nord ”,
d’après la prophétie d’Ézékiel ?

27. a) Pourquoi Gog incitera-t-il les nations, notamment le roi du Nord,
à attaquer le peuple de Jéhovah ? b) Quelle sera l’issue de l’attaque de
Gog ?

28. Que savons-nous de l’avenir du roi du Nord et du roi du Sud ?

[Tableau/Illustration, page 284]
(Voir la publication)

LES ROIS DANS DANIEL CHAPITRE 11

Le roi du Nord Le roi du Sud

Daniel 11:5 Séleucus Ier Nicator Ptolémée Ier

Daniel 11:6 Antiochus II Ptolémée II
(femme : Laodice) (fille : Bérénice)

Daniel 11:7-9 Séleucus II Ptolémée III

Daniel 11:10-12 Antiochus III Ptolémée IV

Daniel 11:13-19 Antiochus III Ptolémée V
(fille : Successeur :
Cléopâtre Ire) Ptolémée VI
Successeurs :
Séleucus IV et
Antiochus IV

Daniel 11:20 Auguste

Daniel 11:21-24 Tibère

Daniel 11:25, 26 Aurélien Reine Zénobie
L’Empire romain
s’effondre

Daniel 11:27-30a L’Empire allemand La Grande-Bretagne,
(1re Guerre suivie par
mondiale) la Puissance mondiale
anglo-américaine

Daniel 11:30b, 31 IIIe Reich de Hitler Puissance mondiale
(2e Guerre mondiale) anglo-américaine

Daniel 11:32-43 Bloc communiste Puissance mondiale
(guerre froide) anglo-américaine

Daniel 11:44, 45 Doit encore se lever Puissance mondiale
anglo-américaine

[Note du tableau]

La prophétie contenue en Daniel chapitre 11 ne prédit pas les noms des
entités politiques qui occupent les positions de roi du Nord et de roi
du Sud à diverses époques. Leur identité n’est connue qu’une fois que
les événements ont commencé à se produire. En outre, puisque le conflit
se livre par épisodes, à certains intervalles il n’y a pas de conflit ;
un roi domine tandis que l’autre reste inactif.

[Illustrations pleine page, page 271]

[Illustrations, page 279]

La “ poussée ” du roi du Sud a notamment pris la forme de l’espionnage
soutenu par une haute technicité, ainsi que de la menace d’une action
militaire.

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 16:56:29 +0100, Francois wrote:

> [...]
> partir de la langue originale, mais bien en partant de l'anglais, ce qui
> montre le peu de sérieux de l'oeuvre et les nombreuses erreurs de

Tout à fait il tombe sous le sens qu'une traduction de l'hébreux au
français ( en tenant compte de la Septante ou de la Vulgate comme
autres source possibles) est de meilleur qualité qu'une Bible traduite
en français à partir d'une version anglaise !!!

Mais je gage que l'alpha qu'à de la peine avec son omega va nous
soutenir mordicus le contraire :)
--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 17:28:51 +0100, Charles Chasson wrote:

> [...]
> coin, la version de 1984 a fait des progrès et la dernière est bonne en
> dehors de certaines spécificités propre aux TJ...

Ce serait amusant d'avoir une version .txt des version de 1962 et 1974
:) D'autant plus qu'ils ont du dériver nombre de points de doctrine
dans les TDG de ces année en se basant sur une traduction qui marche
sur la tête :)

[snip]

--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

dominique

alpha204w a écrit :

> [...]

> c'est vraiment une technique de gros niaiseux et d'imbécile.

> C'est bien souriez c'est tout ce qu'il vous reste jusqu'à Har-Maggédôn.

Tout ça dans un seul message !

Alpha204w, je crois que vous perdez toute maîtrise de vous-même et de
vos propos.
Pour un apôtre du Dieu d'amour et de compassion, ça fait tâche.
Vous devriez, je pense, prendre quelque congé.
Une bonne semaine de marche sur le bord de la mer vous ferait sans doute
le plus grand bien.
Accessoirement, ça nous ferait aussi des vacances.
Dominique

Charles Chasson

X.Martin-Dupont a écrit :

> [...]
> :) D'autant plus qu'ils ont du dériver nombre de points de doctrine
> dans les TDG de ces année en se basant sur une traduction qui marche

Je crois que c'est Ken Guidon qui avait fait un travail dans ce style,
il avait démontré en fait que sur certains textes du NT, les TJ avaient
simplement collé bout à bout les définitions du dictionnaire de chaque
mot au mépris de la lourdeur et du sens général... Pour Caricaturer, par
exemple si le verbe "marcher" avait un sens plus fin en grec du style
"être entrain de se diriger vers"... c'était cette expression qui était
prise.... Pour avoir commencé à être TJ en 1974, rien que celle de 1984
était un pas en avant, connaissant par coeur les passages de l'ancienne,
chaque jour on bénissait "Jéhovah" d'avoir apporter une traduction plus
claire (oubliant que dans le commerce il en existait déjà depuis belles
lurettes et que l'organisation TJ n'avait pas été peu fière de ses bible
s de 1962 et 1974 !!!)

Maintenant, leur dernière version en dehors d'une dizaine de grosses
erreurs volontaires, on ne peut pas dire qu'elle soit si mauvaise que çà
contrairement aux pleurs et cris des évangéliques sur le sujet.

Bye

Charles

Charles Chasson

dominique a écrit :

> [...]
> le plus grand bien.
> Accessoirement, ça nous ferait aussi des vacances.

Mais il ne peut pas, il en a marre que je me foute de lui qu'il se casse
à chaque fois qu'on le cuisine, ce qui est étonnant c'est que ses
réactions sont si similaires à Pat et Lui, comme s'il existait une
grille de comportement chez les TJ ;-)

Bye

Charles

Charles Chasson

Charles Chasson a écrit :

>Pour avoir commencé à être TJ en 1974,

Je l'ai été en 1984, mais la traduction française est arrivée courant
1985... Erreur...

Bye

Charles

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 17:30:12 +0100, Charles Chasson wrote:

> Bon histoire de rigoler, voilà l'intégrale de "l'argumentation"
> jéhoviste, histoire de rire sur la méthode théologique d'analyse d'une
> prophétie:

C'est en effet assez amusant :)

> [...]
> chacun d’eux semble appelé par un dessein secret de la Providence à
> tenir un jour dans ses mains les destinées de la moitié du monde. ”

On commence par invoquer une source qui n'a rien à voir avec la Bible
trop drôle

> [...]
> systèmes politiques, des systèmes très différents, l’un en place dans ce
> qui avait été la Russie, l’autre aux États-Unis d’Amérique. ”

La seconde est tout autant hors sujet :)

> 2 Pendant les deux guerres mondiales, l’Allemagne avait été le principal
> ennemi du roi du Sud (la Puissance mondiale anglo-américaine)

Interessant donc L'angleterre et les USA sont au sud de l'allemagne :)

> et avait
> occupé la position de roi du Nord.

Et moi qui croyait que par rapport à l'anglettere et au USA
l'Allemagne était à l'EST :)

> Cependant, au sortir de la Deuxième
> Guerre mondiale, cette nation s’est divisée. L’Allemagne de l’Ouest
> s’est alliée au roi du Sud,

Qui serait en réalité le roi de l'EST :)

> [...]
> une autre entité puissante : le bloc communiste des nations ayant à leur
> tête l’Union soviétique. Ce bloc, cette entité politique, s’est levé en

Sauf que russie est à l'est de l'Allemagne et non pas au au nord de
celle-ci ...

n'en jetons plus
[snip]

Charles Chasson

X.Martin-Dupont a écrit :

> Interessant donc L'angleterre et les USA sont au sud de l'allemagne :)

Ce qui est amusant aussi c'est que les évènements mondiaux, n'ont pas pu
être toujours interprétés dans le sens de combat entre deux puissances,
le monde n'a pas toujours été bi-polaire (on se demande actuellement
d'ailleurs s'il est unipolaire (USA seul) ou déjà multipolaire
(USA-Europe- pays arabes- etc...)) Comment résumer 2500 années
d'histoire en une rivalité continue de deux superpuissances est fort de
cacao...

> Sauf que russie est à l'est de l'Allemagne et non pas au au nord de
> celle-ci ...

En fait c'est l'argument qui montre que l'auteur de la prophétie avait
en tête un ROI du Nord et un seul, et un roi du SUD et un seul, pas une
succession de rois sur 2500 annnées, qui font que les rapports
Est-Ouest doivent être compris comme Nord-Sud !!! ;-)))

Bye

Charles

Metza

"Charles Chasson" <ccha...@free.fr> a écrit dans le message de news: 43ee1594$0$32173$626a...@news.free.fr...

Bien sûr qu'il en existe une (assez binaire même)!!! C'est d'ailleurs
tout le problème du sectarisme.

Metza

"X.Martin-Dupont" <x...@alussinan.org> a écrit dans le message de news: mbu5y63n4y7x$.dlg@zelohim.org...

> Le problème n'est pas là : Il est de notoriété publique que ceux des
> témoins de Jéhovah qui ont entrepris cette traduction n'avait pas le
> niveau requis de connaissance ni de compétence pour le faire.

La notoriété publique n'a jamais été un critère suffisant
pour juger de la qualité d'un travail.
Sans trouver leur traduction formidable, je pense que pour
des gens qui n'ont pas le niveau requis, ils s'en sont bien sortis.

Metza

"alpha204w" <alph...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 43ede46c$0$19693$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Bref! Quand on sait si peu expliquer une prophétie, le mieux serait
d'avouer son ignorance plutôt que de pondre un bouquin tarabiscoté
sur la question.

Lui

en ce jour du 11/02/2006, de la nouvelle ère galactique, Francois a
pensé très fort dans le message <op.s4tfwfacdnjc17@none> :

c'est pour cela qu'une personne reconnu lors d'un symposium ou d'une
condérence la qualifié de remarquable de la TMN 1991 ?
quelqu'un qui est maitre conférencier je crois dans le domaine de la
théologie.

il faudrait que je retrouve les références.

donc vous prenez des ref qui au bout de compte se révèlent être sans
valeurs !

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 19:01:58 +0100, Metza wrote:

> La notoriété publique n'a jamais été un critère suffisant
> pour juger de la qualité d'un travail.

voir les précision de Charles sur ce sujet, les TMN de 1968 et 1974
qui ont servis de base à celle-ci sont des traduction d'une qualité
lamentable du fait de l'incompétence de leur auteur ( voir les
précision de Blandre). Présentez la chose comme le nec plu ultra de la
traduction biblique et cela dès son origine relève de l'imposture.

le 11/02/2006 19:12:14

Lui

en ce jour du 11/02/2006, de la nouvelle ère galactique, Metza a pensé
très fort dans le message <43ee2846$0$7184$626a...@news.free.fr> :

disait le bourricot qui n'a pas compris :')
quand à pondre un livre sur la question..vous n'êtes pas TJ, cela ne
vous regarde donc en rien.
vous n'êtes vraiment qu'un vil hypocrite !

Charles Chasson

Metza a écrit :

> [...]

Je l'avais loupé celle-là, sauf que la description de l'antagonisme
entre le roi du Midi et du Nord débute en Daniel 11:5, donc vous faites
complètement fit de la chronologie, ces 3 rois sont apparus avant le
combat entre le roi du Sud et le roi du Nord !!!

Bye

Charles

alpha204w

> [...]
> l'URSS dans l'armement, et que donc on ne voit pas pourquoi vous
> appliqueriez ce critère plus à l'URSS qu'au USA

Eh bien non les USA ne se sont pas autant saigné que l'URSS, d'ailleurs
l'URSS avait une plus grande *quantité* d'armement que les USA et ils y
sacrifiait toute leur industrie aux détriments des biens de consommation. Ce
critère s'applique donc bien plus à l'URSS qu'aux USA.

> [...]
> sa main : Édom, Moab et la partie principale des fils d’Ammôn. ” (Daniel

La bible parle aussi de la "Jérusalem céleste" et où elle se situe
géographiquement ? C'est une image, là encore il faut voir quelles était la
particularité de ces pays pour savoir ce qu'ils désignent à notre époque.
L'Egypte était par exemple le roi du sud au temps des Ptolémés donc quand il
est parlé des "trésors de l'Egypte" sur la fin de la prophétie, concernant
l'époque contemporaine, il s'agit des biens financiers des USA, puisque
c'est le roi du sud d'aujourd'hui.

Le combat entre le roi du sud et du nord se poursuit "au temps de la fin"
étant donné Daniel 12:1 :

"12 “ Et durant ce temps-là se lèvera Mikaël, le grand prince qui se tient
là en faveur des fils de ton peuple. Et à coup sûr ce sera un temps de
détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’une nation a paru jusqu’à ce
temps-là. Et durant ce temps-là ton peuple échappera, tous ceux qui seront
trouvés inscrits dans le livre."

L'histoire de cette prophétie nous apprend que les rois du nord et sud ont
déjà changé plus d'une fois et que la prophétie s'est accomplit dans tous
les cas.
-----------------------------------

> Dois-je vous rappeler que vous avez abandonné la discussion sur
> l'homosexualité, la spéciation, les mutations bénéfiques, Actes 15:29, les
> probabilités des "miracles" jéhovistes, etc...

Je n'ai pas abandonné ces discutions, mais je ne vois plus le post sur
l'homosexualité.

--
Alpha204w

Metza

"Lui" <l...@cest.pasmoi> a écrit dans le message de news: mn.5c827d62c...@cest.pasmoi...

> disait le bourricot qui n'a pas compris :')
> quand à pondre un livre sur la question..vous n'êtes pas TJ, cela ne vous regarde donc en rien.
> vous n'êtes vraiment qu'un vil hypocrite !

C'est pourtant simple. S'il ne me regarde pas il ne faut aborder
la question sur un site public.

Nicolas Krebs

X.Martin-Dupont écrivit dans l'article news:cok3eahqurs5$.d...@zelohim.org
dans news:fr.soc.sectes

> [...]
> autres source possibles) est de meilleur qualité qu'une Bible traduite
> en français à partir d'une version anglaise !!!

Non, vous venez de faire une erreur. Il fallait écrire :
une traduction de l'hébreux au français est de meilleure qualité qu'une
traduction de l'hébreux au français via^Wen passant par l'anglais.

D'ailleurs, ne serrait-il pas temps de créer fr.lettres.langue*.hébreux ?

alpha204w

> Bref! Quand on sait si peu expliquer une prophétie, le mieux serait
> d'avouer son ignorance plutôt que de pondre un bouquin tarabiscoté
> sur la question.

Dites plutôt que vous n'êtes pas arrivé à "casser" cette prophétie.
Le fait est que nous avons une claire connaissance des prophéties de Daniel.

(Daniel 12:4)

4 " Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le livre,
jusqu'au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie]
connaissance deviendra abondante. "

Voilà une prophétie de plus qui s'est réalisée.

--
Alpha204w

alpha204w

> [...]
> complètement fit de la chronologie, ces 3 rois sont apparus avant le
> combat entre le roi du Sud et le roi du Nord !!!

Il n'empêche que même lorsque les 3 rois perses régnait (l'un après l'autre)
il y en a au mois un qui a fait des préparatif pour l'attaque même s'il n'a
pas pu attaquer vu qu'il a été assassiner et c'est son fils, le quatrième
roi, qui a attaquer la Grèce, mais la Perse et Grèce n'avaient pas de bonne
relations.
Enfin je ne sais pas si c'est ça que vous vouliez dire mais je ne vois pas
en quoi j'ai fait "fit de la chronologie".

--
Alpha204w

Francois

Le Sat, 11 Feb 2006 19:12:15 +0100, Lui <l...@cest.pasmoi> a écrit:

> [...]
> condérence la qualifié de remarquable de la TMN 1991 ?
> quelqu'un qui est maitre conférencier je crois dans le domaine de la

Vos références on ne les connait que trop, toujours la même source
jéhoviste merdique.

--
François

Metza

"alpha204w" <alph...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 43ee2e0d$0$18348$8fcf...@news.wanadoo.fr...

Ainsi la Bible associerait le roi du sud aux USA,
2000 ans avant son existence et avant la découverte
de l'Amérique qui serait elle même passée sous silence.
Et nous somme à la fin des temps et la connaissance
est abondante...
Bien sûr, bien sûr, calmez-vous, on vous croit sur
parole!

alpha204w

> [...]
> dissimuler leurs identités, les "hommes dévoués" en question n'avait
> pas le niveau suffisant pour se lancer dans une telle entreprise.

Et comment peut-il en juger puisque justement ils sont resté anonymes ?
Le fait est qu'ils ont réalisé une traduction qui colle avec les autres,
donc c'est bien qu'ils connaissaient l'hébreux, l'araméen et le grec.
Comment peut-il "juger de leur niveau" alors qu'il ne les connaît de toutes
façons pas ?

--
Alpha204w

Francois

Le Sat, 11 Feb 2006 17:49:20 +0100, Charles Chasson <ccha...@free.fr> a
écrit:

> ce qui est étonnant c'est que ses réactions sont si similaires à Pat et
> Lui, comme s'il existait une grille de comportement chez les TJ ;-)

A moins qu'il ne s'agisse d'une trinité de trolls.

--
François

Lui

en ce jour du 11/02/2006, de la nouvelle ère galactique, Metza a pensé
très fort dans le message <43ee2d6f$0$7176$626a...@news.free.fr> :

soit, autant pour moi.
je vous prie de m'excuser de cette saute d'humeur...

Francois

Le Sat, 11 Feb 2006 19:44:05 +0100, alpha204w <alph...@wanadoo.fr> a
écrit:

> Et comment peut-il en juger puisque justement ils sont resté anonymes ?

Anonyme pour le TJ de base, pas pour ceux qui ont fait un minimum de
recherches historiques.

> Le fait est qu'ils ont réalisé une traduction qui colle avec les autres,
> donc c'est bien qu'ils connaissaient l'hébreux, l'araméen et le grec.

Non, ils ont très bien pu ne faire que plagier les autres versions et en
modifier les termes qui les dérangeaient.

> Comment peut-il "juger de leur niveau" alors qu'il ne les connaît de
> toutesfaçons pas ?

cf. Blandre plus haut.

--
François

alpha204w

> [...]
>
> Il s'agissait donc bien de faire disparaitre des Ecritures les passages
> contredisant la doctrine jéhoviste " (pp 26-27)

http://www.euaggelion2414.com/commentTMN.htm

"La Traduction du Monde Nouveau qu'utilisent de préférence les Témoins de
Jéhovah est-elle une traduction honnête?

"Aprés m'en être servi pour faire ce livre, et avoir comparé la Traduction
du Monde Nouveau avec d'autres traductions, je considère que la TMN est
vraiment du beau travail, mettant en valeur l'érudition de ses traducteurs."
The role of theology and bias in bible translation with a special look at
the New World Translation of Jehovah's Witnesses, p 103, Rolf Furuli

Edgar Goodspeed, traducteur de la Bible, écrivit ceci en rapport avec les
Ecritures grecques chrétiennes - Traduction du monde nouveau :
"cette traduction franche et vigoureuse m'a beaucoup plu. Je peux témoigner
qu'elle reflète sous bien des rapports une érudition très sérieuse."

"Dans la langue anglaise, les traductions originales des Ecritures
hébraïques sont extrémement rares. Nous accueillons avec d'autant plus de
plaisir la première partie de la Traduction du monde Nouveau des Ecritures
hébraiques, de la Genèse à Ruth. (...)Manifestement, on a fourni un effort
particulier pour que cette version puisse se lire couramment. Nul ne saurait
prétendre qu 'elle n 'est pas nouvelle par son originalité Sa terminologie
ne se fonde en rien sur les versions qui l'ont précédée."
[...]
"Je la recommanderai pour l'honnêteté et la fidélité avec lesquelles on
s'est efforcé de rendre le texte des Saintes Ecritures en anglais moderne.
On ne discerne aucune tentative pour appuyer des doctrines ou des théories
particulières."
Alexander Thomson, (bibliste anglais) "The Differentiator", Juin 1954, p131

En 1989, le professeur israélien Benjamin Kédar déclarait :
"au cours de mes investigations linguistiques concernant la Bible hébraique
et ses traductions, je fais souvent appel à l'édition anglaise [de la Bible]
appelée Traduction du Monde Nouveau. Et ce faisant je suis conforté dans le
sentiment que cette oeuvre est le fruit d'une volonté sincère de parvenir à
la compréhension la plus précise possible du texte. Dénotant une maitrise
étendue de la langue originale, elle rend dans une seconde langue le sens
des mots originaux, d'une manière compréhensible, mais sans s'éloigner
inutilement de la structure propre à l'hébreu (...) Chaque expression
linguistique permet une certaine latitude dans l'interprétation ou la
traduction. C'est pourquoi, dans un cas donné, les options peuvent être
débattues. Cependant, je n'ai jamais décelé dans la Traduction du monde
nouveau la moindre tentative de faire dire au texte quelque chose qu'il ne
dit pas."

M. Jason BeDuhn à écrit à propos de La Kingdom Interlinear Translation * of
the Greek Scriptures :
"Je viens de terminer un cours pour la section d'études religieuses de
l'Université de l'lndiana, à Bloomington [...]. Il s'agit là essentiellement
d'un cours portant sur les Évangiles. Vous m'avez apporté votre concours en
me fournissant des exemplaires de la Kingdom Interlinear TransIation of the
Greek Scriptures, qui a été l'un des manuels de travail de mes élèves durant
les cours. Ces petits volumes nous ont été très précieux pour le cours et
les élèves les ont beaucoup appréciés.
C'est tout simplement la meilleure version interlinéaire du Nouveau
Testament. Je suis un bibliste chevronné, et je connais bien les textes et
les outils de travail employés dans les cours bibliques modernes et, je le
précise au passage, je ne suis pas Témoin de Jéhovah. Mais, quand j'examine
un ouvrage, je sais discerner s'il est de qualité, et votre ' Comité de la
Traduction du monde nouveau' a fait un excellent travail. Les équivalences
de votre version interlinéaire anglaise sont exactes, elles serrent de très
près le texte grec avec une rigueur qui rend compte au lecteur des fossés
linguistiques, culturels et conceptuels qui séparent le monde grec du nôtre.
Votre 'Traduction du monde nouveau' est un travail de haute qualité, une
version littérale qui, par sa fidélité au grec, se passe des habituelles
notes. Elle surpasse à bien des égards les traductions les plus cotées
utilisées actuellement."

*La Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures est publiée par
les Témoins de Jéhovah pour permettre aux personnes qui aiment la Parole de
Dieu de faire connaissance avec le texte grec original de la Bible"

Ce n'est pas parce-que certains apostats ou opposants crachent sur le
travail de traduction qui a donné la TMN qu'ils sont une référence fiable,
d'autres personnes font l'éloge de la TMN et reconnaissent le travail
sérieux accomplit.

--
Alpha204w

alpha204w

> [...]
> Et nous somme à la fin des temps et la connaissance
> est abondante...
> Bien sûr, bien sûr, calmez-vous, on vous croit sur

Nous avons pu identifié à notre époque le roi du sud à l'empire
anglo-américain, mais rien ne le prédestinait à être géographiquement en
amérique, ou d'avoir un drapeau à 13 bandes et 50 étoiles.

--
Alpha204w

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 19:33:45 +0100, alpha204w wrote:

> Dites plutôt que vous n'êtes pas arrivé à "casser" cette prophétie.

Non la question est de savoir si vous avez le minimun de connaissance
nécessaire pour interpréter le livre auquel vous faîtes référence or
de toute évidence votre organisation ne maîtrise pas son sujet il
suffit de se référer à un texte de base en matière d'exégèse de
l'ancien testaement : Introduction à l'ancien testament, Lucien
gautier TII LausanneGeorges Bridel & Cie EDITEURS, Paris, Librairie
FISCHBACHER 1914

Et à son chapitre consacré au livre de Daniel (scanné par mes soins) :

http://www.zelohim.org/daniel.pdf

> Le fait est que nous avons une claire connaissance des prophéties de Daniel.

Vous n'y connaissez pas plus que vous ne comprenez ce livre sinon vous
n'avanceriez pas tant d'âneries avec autant d'assurance que
d'arrogance

> [...]
> jusqu'au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la [vraie]

Voir supra :)

> Voilà une prophétie de plus qui s'est réalisée.

Celle la pour votre malheur :))
--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

Metza

"alpha204w" <alph...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news: 43ee34dc$0$20172$8fcf...@news.wanadoo.fr...

C'est franchement tiré par les cheveux...

Daniel 12, 2-4 "Un grand nombre de ceux qui dorment au pays

de la poussière s'éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres

pour l'opprobre, pour l'horreur éternelle. Les doctes resplendiront

comme la splendeur du firmament, et ceux qui ont enseigné la

justice à un grand nombre, comme les étoiles, pour toute l'éternité.

Toi, Daniel, serre ces paroles et scelle le livre jusqu'au temps de la Fin."

Puisque Daniel rend les paroles secrètes "jusqu'au temps de la Fin",
c.à.d "au temps où ceux qui sont poussière s'éveilleront" (selon le
contexte), c'est que l'explication ne sera accessible qu'à ce moment
là (et pas maintenant).

Votre tentative d'explication est donc forcément erronée d'avance.

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 19:12:15 +0100, Lui wrote:

> [...]
> condérence la qualifié de remarquable de la TMN 1991 ?
> quelqu'un qui est maitre conférencier je crois dans le domaine de la

c'est cela oui on connaît les ficelle; faut-il que l'on vous retrouve
les traduction merdique de 1969 et 1974 ? Charles connait l'histoire
vu qu'il les a eu sous les yeux ...

> il faudrait que je retrouve les références.
>
> donc vous prenez des ref qui au bout de compte se révèlent être sans
> valeurs !

Blandre est un auteur de référence sur votre organisation, en langue
française c'est un auteur de référence et ce n'est ni un apostat ni un
évangélique ni un anti secte (pas de chance hein ...)

--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

Francois

Le Sat, 11 Feb 2006 19:58:06 +0100, alpha204w <alph...@wanadoo.fr> a
écrit:

> [...]
> fiable,
> d'autres personnes font l'éloge de la TMN et reconnaissent le travail

Ha ! Tu parles de références !

Frelatées comme le reste de l'oeuvre jéhoviste :

http://www.freeminds.org/foreign/LaTMN.htm

oeuvre, comme tout le reste, ne reposant que sur le mensonge et la
manipulation.
--
François

Charles Chasson

alpha204w a écrit :

> [...]
> The role of theology and bias in bible translation with a special look at
> the New World Translation of Jehovah's Witnesses, p 103, Rolf Furuli

Manque de bol Furuli est Témoin de Jéhovah et il semble que seuls
thierry et vous ne le sachiez pas...

Bye

Charles

Stéphane Bruneau

> [...]
Ce
> critère s'applique donc bien plus à l'URSS qu'aux USA.

si vous ne considérez que la quantité, c'est clair que vous faites fausse
route, faut aussi tenir compte e l'enorme quantité d'argent que les USA
injectent dans la R&D de façon à disposer d'armes plus performantes. Mais
comme d'habitude, pour justifier vos argumentations, vous ne gardez que la
prtie des faits qui vous arrange !!

--
SB

Charles Chasson

alpha204w a écrit :

> [...]
> sacrifiait toute leur industrie aux détriments des biens de consommation. Ce
> critère s'applique donc bien plus à l'URSS qu'aux USA.

C'est pour celà que je vous parlais d'un problème économique à la base,
les USA ne se saignaient pas parce que leur modèle économique était plus
viable que le modèle de l'URSS, dans la course à l'armement, les USA ont
tenus le coup car ils avaient les finances qui allaient avec, bref si
l'URSS devait investir un plus fort pourcentage de son PIB que les USA,
c'est parce qu'ils n'avaient pas les mêmes ressources en capitaux que
les américains...
Or les programmes militaires américains du XXème siècle n'ont pas été
toujours moins pharaoniques que l'URSS, proche de nous, le projet
"Guerre des Etoiles" était pas mal dans le style....

> La bible parle aussi de la "Jérusalem céleste" et où elle se situe
> géographiquement ?

Au ciel, c'est ce que veux dire "céleste"... Vous étiez ironique là ?

> [...]
> l'époque contemporaine, il s'agit des biens financiers des USA, puisque

Raisonnement circulaire par excellence, pourquoi l'egypte représente les
USA de nos jours, parce que les USA représentent l'Egypte de nos jours...

> [...]

> déjà changé plus d'une fois et que la prophétie s'est accomplit dans tous

Manque de bol, cela fait 15 ans qu'il n'y a plus de roi du nord, mais
une nouvelle fois raisonnement circulaire: Comment sait-on que la
prophétie s'est réalisée, parce que c'est une prophétie, et les
prophéties se réalisent toujours.

> Je n'ai pas abandonné ces discutions, mais je ne vois plus le post sur
> l'homosexualité.

Sur google, vous pouvez voir les posts jusqu'en 1992, cela vous va ?

Bye

Charles

Charles Chasson

alpha204w a écrit :

> [...]
> connaissance deviendra abondante. "
>
> Voilà une prophétie de plus qui s'est réalisée.

C'est marrant du temps de Russell, on ne rajoutait pas la [vraie]
connaissance, mais donc "la connaissance" tout court, et on
s'émerveillant devant l'électricité, l'automobile et le train qui
réalisait à merveille cette prophétie. A chaque génération cette
prophétie se réalise dans des termes différents, çà c'est vraiment
miraculeux, au fait il y a eu une résurrection, parce qu'à force de
saucissonnez la Bible vous oubliez ceci:

Pour bien vous mettre la chronologie du passage dans la tête

Daniel 11:40

40 “ Et au temps de [la] fin le roi du Sud engagera le combat avec lui
par une poussée, et le roi du Nord

Daniel 12:1-4

[...]

seront trouvés inscrits dans le livre. 2 Et beaucoup de ceux qui sont
endormis dans le sol de poussière se réveilleront, ceux-ci pour la vie
de durée indéfinie et ceux-là pour les opprobres [et] pour l’aversion de
durée indéfinie.

3 “ Et les perspicaces brilleront comme l’éclat de l’étendue ; et ceux
qui amènent la multitude à la justice, comme les étoiles, pour des temps
indéfinis, oui pour toujours.

4 “ Et quant à toi, ô Daniel, rends secrètes ces paroles et scelle le
livre, jusqu’au temps de [la] fin. Beaucoup rôderont çà et là, et la
[vraie] connaissance deviendra abondante

Ben oui, le temps de la fin verra la lutte finale entre le roi du nord
et le roi du sud et l'intervention de Mickael et la résurrection
générale tout çà en même temps que l'augmentation de la connaissance.

Pour l'instant je ne vois rien de tout çà.

Bye

Charles

alpha204w

> [...]
> comme d'habitude, pour justifier vos argumentations, vous ne gardez que la

Je vous parle de la guerre froide, pas d'aujourd'hui !
Et pendant la guerre froide c'est l'URSS qui disposait de bien plus de
navires, sous-marins, avions etc. Aujourd'gui ce n'est plus pareil oui je
sais.

--
Alpha204w

Nicolas Krebs

> [...]

> en français à partir d'une version anglaise !!!

Non, vous venez de faire une erreur. Il fallait écrire :

une traduction de l'hébreu au français est de meilleure qualité qu'une
traduction de l'hébreu au français via^Wen passant par l'anglais.

D'ailleurs, ne serrait-il pas temps de créer le forum fr.lettres.langue
<quelque-chose>.hébreu ? Cela fait longtemps que fr...latin et fr...grec
on été crés.

dominique

alpha204w a écrit :

> [...]
> l'époque contemporaine, il s'agit des biens financiers des USA, puisque

Belle déduction, Monsieur l'exégète !
Je n'aurais que ça à faire, mais Dieu que ça me pomperait, je
m'amuserais bien à chercher des prophéties bidons dans la Bible.
À voir comment vous torturez un paragraphe d'un livre de la Bible pour
en extraire une prophétie bancale, je me dis que vous pouvez tout
prophétiser a posteriori.
Il n'y a rien, franchement, qui vous gêne dans ce que vous écrivez ?
Vous nous dites, fort justement d'ailleurs, « C'est une image, là encore

il faut voir quelles était la particularité de ces pays pour savoir ce

qu'ils désignent à notre époque. »
Vous tentez donc une lecture « intelligente » de textes resitués dans
leurs contextes spatial et temporel. Mais, par ailleurs, vous êtes
capable de dire que la Bible n'a pas à être interprétée du fait qu'elle
dit la vérité sans fard.
Il n'y a qu'à lire, pour s'en convaincre, vos nombreux messages à propos
du sang dont la Bible semblerait avoir une grande connaissance
scientifique du fait qu'elle dit vrai.
De la même manière, les créationnistes que vous êtes affirment que la
création de l'humanité débute avec Adam et Éve. Vous renvoyez les
évolutionnistes, dont je fais partie, au placard du mépris en affirmant
que « l'homme ne descend pas du singe ». Cette remarque, à elle seule,
désavoue son auteur : pas un évolutionniste ne soutiendra que l'homme
descend du singe, au sens moderne du terme. Non, les hommes et les
singes viennent tous d'un primate ancestral commun. Les primates et les
hommes d'aujourd'hui sont des cousins éloignés.
Si je vous suis bien, en certaines circonstances, la Bible peut être
interprétée, en d'autres non ! Curieux raisonnement si on déduit que la
WT est maîtresse des thèmes qui peuvent être interprétés de ceux qui ne
peuvent pas l'être.
Enfin, concernant la « Jérusalem céleste », s'inquiéter de sa
localisation géographique est vain. Elle n'a pas de lieu. Elle est,
c'est tout. Elle a un plan carré, 3 portes sur chaque côté. Elle est
cernée de remparts. Elle sera positionnée à l'ouest, côté Soleil
couchant car il n'y aura plus ni Soleil ni Lune. Peu importe alors
qu'elle se trouve du côté de la nuit et de l'ignorance.
Dominique

dominique

alpha204w a écrit :

> [...]
> connaissance deviendra abondante. "
>
> Voilà une prophétie de plus qui s'est réalisée.

Et voici une vraie traduction de ce passage : « Toi, Daniel, tiens
secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin.
Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. »

Je lis, chez les TJs « Beaucoup rôderont çà et là », mots frappés du
sceau du mépris.

Je lis, chez Louis Segond « Plusieurs ... le liront », mots chargés d'un
sens plus valorisant.
Je ne vois pas pourquoi les TJs se sentent obligés d'ajouter le mot
[vraie] entre crochets. Sauf peut-être pour indiquer que eux ont cette
vraie connaissance.
Au fait, de quelle prophétie parlez-vous ici ? Le temps de la fin est-il
arrivé ?
Dominique

dominique

Charles Chasson a écrit :
il en a marre que je me foute de lui qu'il se casse
> à chaque fois qu'on le cuisine,

Effectivement, à chaque fois qu'on leur met le nez dedans, les trois
trolls disparaissent la queue entre les pattes en couinant.
Dominique

X.Martin-Dupont

et d'autant plus rapidement lorsque l'on leur oppose un texte sérieux
qui démonte leur élucubration voir : http://www.zelohim.org/daniel.pdf

Là ils se font discret et soudain on ne les entend plus alors qu'à la
seconde précédente ils ergotaient et vitupéraient à n'en plus finir.
--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org

X.Martin-Dupont

On Sun, 12 Feb 2006 06:52:19 +0100, dominique wrote:

et d'autant plus rapidement lorsque l'on leur oppose un texte sérieux
qui démonte leurs élucubrations voir :
http://www.zelohim.org/daniel.pdf

Là ils se font discrets et soudain on ne les entend plus alors qu'à la
seconde précédente ils ergotaient et vitupéraient à l'infini.

Stéphane Bruneau

"alpha204w" <alph...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de

Et l'avance techniologique dont dispose les USA depuis la premiere bombe
atomique ca date de la fin de la guerre froide? crétin !!

--
SB

X.Martin-Dupont

On Sat, 11 Feb 2006 22:14:04 +0100, Charles Chasson wrote:

> [...]
> réalisait à merveille cette prophétie. A chaque génération cette
> prophétie se réalise dans des termes différents, çà c'est vraiment

C'est vrai qu'il serait amusant de comparer entre la nouvelle version
du livre de Daniel et l'ancienne interprétation développée par Russel
dans le Volume 3 étude 2 sur le même sujet. Cela a quelque chose de
cocasse sachant que le temps de la fin est fixé entre 1799 --> 1914 et
que le fameux roi du sud n'est autre que Napoléon :)).

Le plus instructif c'est que bien qu'ils [les TdJ] aient
officieusement effacés leur référence aux interprétations de Russell,
sur bien des points ils ne font que répéter ou transposer les mêmes
arguments erronés - Notamment l'affirmation selon laquelle Alexandre
le Grand aurait eu connaissance du Livre de Daniel - sans même s'en
rendre compte puisqu'ils ne l'ont jamais lu.

> au fait il y a eu une résurrection, parce qu'à force de

[snip]

--
x...@zelohim.org
http://www.zelohim.org
le 12/02/2006 10:02:11

Francois

Le Sat, 11 Feb 2006 21:00:27 +0100, Stéphane Bruneau
<masteryoda@urba[NOSPAM]net.ch> a écrit:

> Mais
> comme d'habitude, pour justifier vos argumentations, vous ne gardez que
> la
> prtie des faits qui vous arrange !!

C'est une déformation "doctrinaire" puisque leur organisation fait
exactement pareil. Voir les références qu'ils donnent à propos de la TMN
qui zappent une bonne partie du reste de ce qu'en pensent et disent les
personnes citées, ou oublient de dire qu'ils sont témoins de jéhovah.

Voir aussi les citations tronquées ou malmenées des scientifiques dans le
livre "Création" : http://tjwt.free.fr/creation/creatio.htm

De la malhonnêteté intellectuelle, voilà tout ce qu'on peut dire de la
démarche jéhoviste.

--
François

el visiteur

alpha204w wrote:

> C'est bien souriez c'est tout ce qu'il vous reste jusqu'à
> Har-Maggédôn.

Il n'en restera alors que de gentils jéhovistes, plus de mécréants, plus
de fausses religions... plus rien de l'ancien monde ne restera.

Ce sera la belle vie, un paradis de brebis bêlant en toute joie et ne
cessant d'adorer leur dieu jaloux, 24 heures sur 24 car seul Dieu
compte.

C'est là la seule vraie joie, il n'y en n'a pas d'autre.

--
Eh ben, c'est gai.

el visiteur

alpha204w wrote:

> Eh bien non il n'y a pas *un* roi du nord et *un* roi du sud qui reste
> toujours les mêmes monsieur l'apostat,

Même si c'est vrai ce que vous dites, cela vous donne-t-il le droit de
mépriser votre interlocuteur ?

Vous ne trouvez pas que vous en faites un peu de trop ?

Les Dupondt, vos frères dans la troupe des trois mousquetaires
jéhovistes dont vous êtes le fondateur, ont cette sale manie d'insulter
tout le monde dès qu'on ne pense pas comme eux et vous réagissez
exactement par ce même mépris des autres.

Le trio trollesque jéhoviste dans ses belles oeuvres...

alpha204w

Non ce sera tout sauf "gai", vos amis gai finiront comme vous.

--
Alpha204w

alpha204w

> Et l'avance techniologique dont dispose les USA depuis la premiere bombe
> atomique ca date de la fin de la guerre froide? crétin !!

Et l'URSS avait aussi la bombe atomique pendant la guerre froide, andouille
!

--
Alpha204w

It is loading more messages.