Le Conseil de l'Europe lutte contre les dangers du créationnisme dans l'éducation

antisectes

Le rapport dont il est question ci- après dans l'article du Monde ne
sera pas finalement discuté comme prévu par l'assemblée parlementaire du
Conseil de l'Europe, mais renvoyé en commission.

"‘Stupéfait’, ‘effrayé’ et ‘choqué’. Le rapporteur de la Commission de
la culture et de l’éducation de l’APCE, Guy Lengagne (France, SOC) a
aujourd’hui vivement regretté la décision de l’APCE de renvoyer en
commission son rapport sur les dangers du créationnisme dans l’éducation.
« Je ne peux y voir qu’une manœuvre de ceux qui veulent, par tous les
moyens, lutter contre la théorie de l’évolution et imposer les idées
créationnistes. Nous assistons aux prémisses d’un retour au Moyen Age,
et trop de membres de l’Assemblée des droits de l’homme ne s’en
aperçoivent pas ». "

Voici le communiqué de presse de protestation de Guy Lengagne ,
rapporteur de ce texte, dans son intégralité.

==

Le Conseil de l'Europe souligne les dangers du créationnisme dans
l'éducation
LE MONDE |Article paru dans l'édition du 26.06.07.

Les discussions qui ont accompagné la rédaction du rapport du Conseil de
l'Europe sur "Les dangers du créationnisme dans l'éducation" ont été
houleuses. "Nous avons eu affaire à de violentes oppositions de la part
d'un parlementaire russe, soutenu par des Hongrois ; il assimilait
l'évolutionnisme au stalinisme, au nazisme et au terrorisme !", assure
le rapporteur, l'ex-député français (PS) Guy Lengagne, qui devait
présenter mardi 26 juin, une résolution invitant les 47 pays membres du
Conseil de Strasbourg "à s'opposer fermement à toutes les tentatives de
présentation du créationnisme en tant que discipline scientifique".

Apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle, le courant créationniste
rejette la théorie darwinienne de l'évolution des espèces par la
sélection naturelle et défend l'idée que le monde a été créé par Dieu ;
soit en six jours selon le récit de l'Ancien Testament, soit grâce à
l'intervention d'un "dessein intelligent" pour les néocréationnistes.

"La cible première des créationnistes contemporains, essentiellement
d'obédience chrétienne ou musulmane, est l'enseignement, s'inquiète le
rapport. Nous sommes en présence d'une montée en puissance de modes de
pensée qui, pour mieux imposer certains dogmes religieux, s'attaquent au
coeur même des connaissances." En France, l'offensive la plus récente
remonte à janvier : un Atlas de la création venu de Turquie - "l'un des
principaux berceaux du créationnisme islamique", selon le rapport -
visant à démontrer que "la création est un fait" et l'évolution une
"imposture" a été distribué aux établissements scolaires, avant d'en
être retiré.

"REFLUX DE LA SCIENCE"

L'offensive turque n'est pas un fait isolé. Dans plusieurs pays
européens, les ministres de l'éducation ont remis en question
l'enseignement du darwinisme. Le rapport cite la Pologne où, à l'automne
2006, le vice-ministre de l'éducation a déclaré : "La théorie de
l'évolution est un mensonge, une erreur qu'on a légalisé comme une
vérité courante". En 2004, en Italie, la ministre de l'enseignement a
proposé d'abolir cet apprentissage dans le primaire et le secondaire. Sa
collègue serbe a dû démissionner après avoir ordonné aux écoles
d'abandonner l'enseignement de cette théorie. En 2005, la ministre
néerlandaise a proposé l'organisation d'un débat sur l'enseignement des
théories de l'évolution. Aux Etats-Unis, 38 % des citoyens prônent un
abandon de l'enseignement des thèses évolutionnistes et le président
George Bush défend l'idée d'un double apprentissage.

"Tous ces faits correspondent à un reflux de la science au profit du
religieux ; or, vouloir priver les citoyens de l'accès à la connaissance
scientifique est une des atteintes les plus graves aux droits de
l'homme", assure M. Lengagne. Le rapport, qui reconnaît que les
institutions des trois grands monothéismes se démarquent de ces
positions radicales, n'exclut pas un enseignement des thèses
créationnistes "dans le cadre d'un apprentissage du fait religieux" mais
il insiste : "Ces thèses ne peuvent prétendre à la scientificité."

Stéphanie Le Bars
==

myrtille

Si la dictature de l'obscurantisme reviendrais en France alors c'est moi qui
me mettrais à poser des bombes ;-)

je plaisante.

Enfin, ça fait peur...
Bientôt on étudiera que la femme a été faite d'une côte de l'homme. Que
c'est par elle que le pêché originel est arrivé...
Et puis pourquoi pas que la terre est plate, non?
Et puis interdire la chimie... la biologie... la médecine (pour ne pas que
l'homme se prenne pour Dieu en sauvant des vies).

Et tant qu'on y est une scolarité à la carte ou chaque école en fonction de
la confession qu'elle représente donnerais les cours qu'elle voudrait avec
le contenu qu'elle voudrait.
A sa sauce quoi.

Alors moi je veux aller à Griffon d'or. Ben zut alors je suis une moldu!!!

46811ece$0$24394$79c1...@nan-newsreader-06.noos.net...

Dheune

myrtille wrote:

> Bientôt on étudiera que la femme a été faite d'une côte de l'homme. Que
> c'est par elle que le pêché originel est arrivé...

Pourquoi? Ce n'est pas ça? On m'aurait caché quelque chose? :-)))

Bon, je sors :-))))

dominique

Dheune a écrit :

> Bon, je sors :-))))