Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Analyse statistique de l'athéisme

0 vue

Benjamin

non lue,
2 avr. 2008, 13:47:0202/04/2008
Bien que les athées soient minoritaires dans la plupart des pays, ils
sont relativement nombreux en Europe de l'Ouest, Australie, Nouvelle
Zélande, Canada, dans d'anciens et actuels états communistes, et, à un
moindre degré, aux États-Unis.

L'athéisme est particulièrement répandu parmi les scientifiques, une
tendance déjà tout à fait marquée au début du XXe siècle, se
développant de façon dominante pendant le siècle. En 1914, James H.
Leuba a constaté que sur 1 000 scientifiques aux États-Unis,
aléatoirement choisis, 58% ont exprimé de l'incrédulité ou [du] doute
sur l'existence de Dieu. Les mêmes études, répétées en 1996, ont donné
un pourcentage semblable de 60.7% ; ce nombre est de 93% parmi les
membres de la National Academy of Sciences. Les expressions de
l'incrédulité positive ont monté de 52% à 72%. [1] (voir également
l'article Relation entre science et religion).

Benjamin

non lue,
2 avr. 2008, 13:49:1302/04/2008

En Europe et aux États-Unis

Les pourcentages des personnes dans les pays européens qui ont indiqué
en 2005 qu'elles croient en dieu.

En Suède

Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du
monde. Selon Davie (1999), 85% des Suédois ne croient pas en Dieu[2].
Il existe également certains prêtres au sein de l'église nationale de
la Suède qui ne croient pas en dieu. En 2005, en raison d'un certain
nombre de scandales et de meurtres où des églises furent impliquées,
certains prétendirent que la Suède était devenue principalement un
pays d'Antithéistes.[3]

Au Royaume-Uni

D'après un sondage mené en 2004 par la BBC, 40% des personnes ne
considéraient pas que Dieu existe[4], alors qu'un sondage de YouGov
mené la même année concluait à un pourcentage de non-croyants de 35%,
avec 21% d'agnostiques[5]. Dans ce dernier sondage les hommes étaient
moins nombreux à croire en Dieu que les femmes, et les personnes plus
jeunes étaient moins nombreuses à croire en Dieu que des personnes
plus âgées.

Début 2004, on a annoncé qu'on enseignerait l'athéisme pendant les
classes d'éducation religieuse au Royaume-Uni[6]. Un porte-parole de
la Qualifications and Curriculum Authority déclara : il y a beaucoup
d'enfants en Angleterre qui n'ont aucune affiliation religieuse et
leur croyances et idées, quelconques soient-elles, devraient être
prises très sérieusement. Il y a également un important débat au
Royaume-Uni sur le statut des écoles confessionnelles, qui emploient
la religion comme critère de sélection universitaire.

Beaucoup de Britanniques connus sont athées, y compris des
scientifiques et des philosophes tels que Richard Dawkins.

Aux États-Unis

Un sondage de Gallup en 2005 a estimé que moins de 5% de la population
des États-Unis ne croyait pas en l'existence d'un dieu[7]. Un sondage
organisé en 2004 par la BBC a montré que le nombre de personnes aux
États-Unis qui ne croient pas en Dieu est plus grand: 10%.[8]

Les athées sont en apparence légalement protégés contre la
discrimination aux États-Unis. Ils ont été parmi les avocats les plus
militants de la séparation légale de l'église et de l'état. Les cours
de justice des États-Unis ont régulièrement, de façon souvent très
controversée, interprété la mise en pratique de la constitutionnelle
en ce qui concerne la séparation de l'église et de l'état en tant que
protection des libertés des non-croyants, de la même façon qu'elles
ont interdit l'établissement d'une religion d'État. Quelques athées
résument la situation légale avec l'expression : la liberté religieuse
signifie également l'absence de la religion.[9]

Dans une affaire opposant le district de Grumet à l'école du village
de Kiryas Joel, le juge Souter[10] a écrit dans son jugement : le
gouvernement ne devrait pas préférer une religion à l'autre, ou la
religion à l'irreligion.[11] Un autre jugement établi que ni un état
ni des lois de circonstance ne peuvent permettre au gouvernement
fédéral… de favoriser une religion ou de favoriser toutes les
religions. Ceci s'appliquant aux Constitutions des états aussi bien
qu'au gouvernement fédéral.[12] Cependant, plusieurs constitutions
d'états fondent la protection des personnes contre la discrimination
religieuse sur la reconnaissance de l'existence d'une déité, rendant
de facto la liberté religieuse dans ces états inapplicable aux athées.
Ces clauses constitutionnelles d'états n'ont encore jamais été
appliquées. De plus, quelques constitutions d'états (notamment,
l'Arkansas et la Caroline du Sud) interdisent aux athées de tenir des
réunions publiques, même si beaucoup conviennent que, si elles étaient
mises en pratique, ces dispositions pourraient être déclarées
inconstitutionnelles en vertu de l'Article Six de la Constitution des
États-Unis qui interdit de telles qualifications. Des affaires
concernant les droits civiques sont couramment portées devant les
cours fédérales ; de telles dispositions d'état ont principalement une
importance symbolique.

Après qu'un père ait dénoncé l'expression au nom de Dieu dans le
serment d'allégeance aux États-Unis, une cour d'appel a déclaré
l'expression inconstitutionnelle. Avant même que cette décision ne
soit passée devant la Cour Suprême des États Unis, les termes
litigieux ont été retiré du serment d'allégeance dans les écoles de
l'ouest des États-Unis, celles dépendantes de la juridiction où a eu
lieu l'affaire. Cela a provoqué une fureur politique qui a amené le
Congrès des États-Unis d'Amérique à voter des résolutions condamnant
la décision, de façon presque unanime. Une très grande partie des élus
composant le Sénat et la Chambre des Députés, a unanimement, pris une
position télévisée lors des travaux du congrès, jurant l'engagement et
criant au nom de Dieu. La cour suprême a plus tard cassé le jugement
en raison d'un vice de procédure, permettant ainsi d'enterrer
l'affaire sans que ne soit remise en cause l'aspect constitutionnel du
serment d'allégeance.

Études et statistiques

Quelques gouvernements ont fortement favorisé l'athéisme, tandis que
d'autres l'ont vigoureusement condamné, l'athéisme peut être sur-
rapporté ou sous-rapporté en différents pays. Il existe de nombreux
débats quant à l'exactitude de n'importe quelle méthode d'évaluation,
car le risque de discrimination (intentionnelle ou pas) vis à vis d'un
système de croyance sans structure organisée est élevée. En outre,
beaucoup de sondages sur l'identification religieuse demandent aux
sondés de s'identifier en tant qu'agnostiques ou athées, ce qui est
potentiellement source d'erreur, puisque ces deux notions sont
interprétées différemment par la plupart des gens. De plus, nombre de
ces études mesurent seulement le nombre de personnes irréligieuses,
plus rarement le nombre d'athées réels, voire groupent les athées et
les agnostiques dans un même ensemble.

Les études suivantes sont dans l'ordre chronologique, mais ont été
réalisées avec différentes méthodologies, ce qui rend incertain toute
affirmation sur les tendances concernant la prédominance de l'athéisme
dans tel ou tel pays. Toutefois, la corrélation des différents
chiffres permet une idée assez proche de la réalité des différentes
situations :

Une étude de 1995 attribué à l'Encyclopædia Britannica indique que les
non-religieux sont environ 14.7% de la population mondiale, et les
athées autour de 3.8%.[13]
Le rapport ARIS de 2001 a constaté que tandis que 29.5 millions
d'Américains des États-Unis (14.1%) se décrivent comme sans religion,
seulement 0.4% (902 000) se disent athées, 991 000, soit 0.5%, se
reconnaissent dans l'agnosticisme.[14]
L'Eurobaromètre d'Eurostat, établi, en 2005, que 52% des citoyens
européens ont répondu quils croient qu'il y ait un Dieu, tandis que
27% ont répondu quils croient qu'il y ait une certaine sorte d'esprit
ou de force de la vie et 18% qu' ils ne croient pas qu'il y ait un
esprit, ni de Dieu, ni de force de la vie. Les résultats varient entre
différents pays, allant de 95% des sondés maltais qui déclarent croire
en Dieu, à seulement 16% d'Estoniens énonçant la même chose.[15]
En 2001, 15.5% des australiens affirmaient n'avoir aucune religion, et
11.7% ne se sont pas reconnus dans une religion ou ne l'ont pas
décrite de façon suffisamment précise pour qu'elle puisse être
identifée (il y avait eu alors une campagne populaire et réussie pour
se décrire comme Jedi).[16]
En 2001 un recensement de Nouvelle-Zélande a démontré que 40% des
répondants se réclamaient d'aucune religion.[17]
En 2001, l'office statistique tchèque a fournit des informations de
recensement sur dix millions de personnes de la République Tchèque:
59% n'appartient à aucune religion, 32.2% se disaient religieux, et
8.8% n'ont pas répondu. Ceci suggère que la République Tchèque soit
probablement le pays le plus athée du monde.[18]
En 2002 en Russie, 32% des individus se sont décrit comme athées, 58%
en tant que chrétiens orthodoxes russes, 42% ont indiqué qu'ils
n'avaient jamais été dans une église.
Un aperçu 2002[19] estime la proportion des personnes du monde qui
sont séculaires, non-religieuses, agnostiques et athées comme un
ensemble de 14%.[20]
Dans un sondage électoral de 2003 en France, 54% de ceux ayant votés
se sont identifiés comme fidèles, 33% athées, 14% agnostiques, et 26%
indifférents.[21]
un aperçu 2004 par la BBC dans 10 pays a montré la proportion de la
population qui ne croient pas en Dieu varie entre 0% et 44%, avec une
moyenne de près de 17% dans les pays examinés. Environ 8% des
répondants a énoncé spécifiquement qu'ils se considèrent comme étant
athées.[22]
Un aperçu de 2004 par la C.I.A dans les évaluations de Factbook du
monde : environ 12.5% de la population du monde est non-religieuse, et
environ 2.4% sont athées.[23]
En 2004, une étude du centre de recherches de Pew démontre qu'aux
États-Unis, 12% de personnes au-dessous de 30 ans et 6% de personnes
de plus de 30 ans pourraient être caractérisés comme non-religieux.
[24]
Un sondage de 2005 par AP/Ipsos a examiné dix pays. Des nations
développées, les gens aux États-Unis ont pour la plupart une certitude
au sujet de l'existence d'un dieu ou d'une puissance plus élevée
(athées 4% et 2% d'agnostiques), alors que la France avait une
majorité de sceptiques (athées 16% et 19% d'agnostiques). Sur la
question de la religion, la Corée du Sud a eu le plus grand
pourcentage sans religion (41%) tandis que l'Italie avait le plus
petit (5%).[25]
Un sondage de 2006 dans le journal norvégien Aftenposten (17 février),
les habitants de la Syrie 1006 de la Norvège répondant à la question
en quoi croyez-vous ?. 29% ont répondu que je crois en dieu ou déité,
23% ont répondu je crois en une puissance plus élevée sans être
certain de ce que c'est, 26% ont répondu je ne crois pas en dieu ou
aux puissances plus élevées, et 22% répondu je suis dans le doute.
Selon la définition de l'athéisme, la Norvège a ainsi un taux d'athées
entre 49% et 71%. Toujours, quelque 85% de la population sont des
membres de l'église protestante norvégienne de Luther du fonctionnaire
d'état (religion d'État, NDLR). Cette déviance est due partiellement
au fait que tous les Norvégiens non-affiliés ont été signés dans cette
église quelques années auparavant (sans qu'on leur ait demandé), et
que la signature faite, s'ils s'y rendent même compte de leur
signature, ce serait une affaire longue et bureaucratique ne
rapportant aucun gain immédiat.
Aux États-Unis où 5% de la population environ ne croit pas en
l'existence d'un dieu, une étude de l'Université du Minnesota, parue
en 2006 et conduite auprès de 2000 foyers dans le pays, fait
apparaître que les athées sont la « communauté » qui inspire la plus
grande méfiance, devant les musulmans ou les homosexuels[26]. Cette
tendance est nettement moins prononcée sur les côtes est et ouest du
pays et parmi les couches les plus éduquées de la population.

Notes et références
↑ 9
↑ 10
↑ 11
↑ 12
↑ 13
↑ 14
↑ 15
↑ 12
↑ 16
↑ 17
↑ 18
↑ 19
↑ 20
↑ 21
↑ 22
↑ 23
↑ 24
↑ 25
↑ Adherents.com
↑ 26
↑ 27
↑ 12
↑ 28
↑ 29
↑ 30
↑ (en) Article de Penny Edgell (associate professor of sociology) : «
Atheists identified as America’s most distrusted minority, according
to new U of M study » (Université du Minnesota, www.ur.umn.edu)

Voir aussi

Articles connexes
Athéisme
Liste des athées (:en:List of atheists)

Liens externes et sources
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une
traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé «
Demographics of atheism »

Taureau Assis

non lue,
2 avr. 2008, 13:56:3202/04/2008
Benjamin a écrit :

> Bien que les athées soient minoritaires dans la plupart des pays, ils
> sont relativement nombreux en Europe de l'Ouest, Australie, Nouvelle
> Zélande, Canada,

Pays qui ne font plus d'enfants et sont envahis...

Sylvain

non lue,
2 avr. 2008, 14:35:0802/04/2008

La mauvaise herbe se reproduit toujours plus vite

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci

la mouche

non lue,
2 avr. 2008, 14:48:3202/04/2008
Selon les sondages un bon 50 % des américains sont créationnistes dont une
bonne partie des meilleurs scientifiques au monde.
Les hommes de science sont des hommes comme tout le monde, baptisés, fiers
de leur héritage, tous ne sont pas mécréants, 30 % des scientifiques
américains sont créationnistes, si vous ajoutez à cela la majorité de
scientifiques non darwinistes vous obtenez une immense majorité de
scientifiques de tous pays qui réfutent la théorie de l'évolution. Comme
ceux qui récusent l'influence de l'homme dans le réchauffement climatique,
ils n'ont pas accès aux médias grand-public.

"Benjamin" <moritzfo...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
54b5b25e-c991-48df...@s37g2000prg.googlegroups.com...

Pioche Encore

non lue,
2 avr. 2008, 17:46:4502/04/2008
Taureau Assis a écrit :

c'est tout à fait l'argument qui redonne la foi

strixbubo

non lue,
3 avr. 2008, 16:01:2503/04/2008
On Wed, 2 Apr 2008 20:48:32 +0200, "la mouche"
<bobbyt...@yahoo.com> wrote:

> [...]
>ceux qui récusent l'influence de l'homme dans le réchauffement climatique,
>ils n'ont pas accès aux médias grand-public.

Ce qui fait le charme de l'être humain c'est son aversion pour la
rigueur intellectuelle et la cohérence. C'est sans doute ce qui nous
distingue des robots.

0 nouveau message