Assurances et discriminations

1 view

jr

Dans Libé d'hier, l'annonce qu'une directive européenne est étudiée tendant
à obliger les assurances à ne plus discriminer les sexes dans leurs offres
commerciales.

Gageons que si c'est suivi d'effets, on va voir une levée de boucliers
beaufesque expliquant que les hommes et les femmes sont par nature
tellement si tant qu'il est normal que l'évaluation d'un risque personnel
fasse intervenir une discrimination sexuelle, toutes choses égales par
ailleurs.

Chose amusante, pour ce qui est de la mère des assurances ou assimilés, la
plus coûteuse et celle dont chacun espère profiter: la retraite, eh bien il
y a une énorme différence de risque, objective, corrélée biologiquement au
sexe qui est depuis longtemps délibérément ignorée, et à juste titre même
si c'est pour de mauvaises raisons. Et c'est quand la corrélation est de
toute évidence non causale que les assureurs se permettent de discriminer,
exactement comme pourrait le faire un employeur qui refuserait d'embaucher
des arabes au motif que les arabes sont surreprésentés en prison.

J'ai déjà dit qu'à l'occasion de suivi de stages d'étudiants, j'ai constaté
de visu que les logiciels dits de "scoring" (qui permettent par exemple de
décider rapidement si le crédit est accordé ou pas pour des achats
d'importance moyenne) prennent en compte le sexe. Et l'origine étrangère,
soit dit en passant. Ce qui fait que deux individus absolument identiques
au point de vue du profil financier et personnel peuvent avoir une réponse
différente selon leur sexe ou leur origine.

--
jr

SainteGrrr

"jr" <j...@rouillard.org> a écrit dans le message news:
Xns943E66B1E...@212.43.212.123...

> [...]
biologiquement au
> sexe qui est depuis longtemps délibérément ignorée, et à juste titre

ohé...on parle des montants moyens des retraites, selon les sexes? De la
différence en poyenne de 60% (!!!) des montants? Des inégalités "à la
base" qui entraînent cette différence?

Vlad Defives

In article <3fc31bcf$0$2360$626a...@news.free.fr>, saint...@yahoo.fr
says...

>ohé...on parle des montants moyens des retraites, selon les sexes? De la
>différence en poyenne de 60% (!!!) des montants? Des inégalités "à la
>base" qui entraînent cette différence?

C'est d'autant plus injuste que les mecs en profitent moins....

jr

SainteGrrr :

C'est ça la mauvaise raison dont je parlais. L'entériner c'est entériner
l'état de fait, compenser le fait que les femmes "en moyenne" cotisent
moins par quelque chose qui n'a rien à voir (la durée) et qui replâtre à la
truelle, oubliant *toutes* celles qui n'ont pas cotisé et favorisant celles
qui ont cotisé normalement. Pour la gloire d'une moyenne dans laquelle
personne n'est.

Dans le même ordre d'idée il y avait la pension de réversion qui n'était
donnée qu'à la femme pour "compenser" le fait qu'en général c'était le mari
seul qui avait cotisé. Et qui obligeait, en quelque sorte, la femme à ne
pas divorcer sous peine de perdre ses "droits" jusqu'à ce qu'on aplique une
savante peréquation entre les épouses successives de monsieur. Tout ça est
glauque.

--
jr

SM

Vlad Defives a écrit:

eh oui, mais ça Super Grrr n'en parle jamais, ça lui ferai
trop mal.

SainteGrrr

"SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
3FC32CFE...@maso.com...

> eh oui, mais ça Super Grrr n'en parle jamais, ça lui ferai
> trop mal.

mais non, bordel : si c'est de l'espérance de vie, que vous parlez, nier
qu'elle n'est due qu'à des comportements "à risques" qui tend à se
généraliser serait vraiment se foutre de la gueule du monde. Vous voulez
profiter de votre retraite? Ben picolez moins, roulez moins vite et
arrêtez la clope, que voulez-vous que je vous dise?
Mais en attendant, le système de cotisation fait que durant les quelques
années ou vous la percevez, votre retraite, ben au moins vous, vous
pouvez *vivre* avec, et non survivre, comme les femmes, qui représente
80% des individus en dessous du minimum vieilesse !

SM

SainteGrrr a écrit:

> [...]
> généraliser serait vraiment se foutre de la gueule du monde. Vous voulez
> profiter de votre retraite? Ben picolez moins,

je picole pas.

> roulez moins vite et
> arrêtez la clope,

fume pas non plus.

> [...]
> pouvez *vivre* avec, et non survivre, comme les femmes, qui représente
> 80% des individus en dessous du minimum vieilesse !

Mais à durer de cotisation égale, salaires équivalents au
cours de la vie, l'homme profitera en moyenne quand même moins
longtemps de sa retraite.

SainteGrrr

"SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
3FC32F5...@maso.com...

SainteGrrr

"SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
3FC32F5...@maso.com...

> Mais à durer de cotisation égale, salaires équivalents au
> cours de la vie,

Au pays des bisounours? Attérissez, mon vieux...

SM

SainteGrrr a écrit:

osez dire que c'est faux !

SainteGrrr

"SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
3FC330B7...@maso.com...

> osez dire que c'est faux !

je ne dis pas que c'est faux, je dis :
1/que c'est de l'ordre de l'anecdotique
2/que cela ne justifie en rien votre colère contre la mortalité plus
précoce des hommes (c'est de la faute des femmes, des féministes, quelle
connerie allez vous sortir, cette fois?).

"bouhou, les zhommes ils meurent plus tôt que les femmes, la vie c'est
vraiment trop injuste, oui ouin ouin". Je vous ai déjà donné les raisons
connues de cette mortalité précoce. Après, c'est aux hommes de voir...
En tout cas, mis à part eux mêmes, je ne vois pas qui peut en être
responsable. Pff.

Vlad Defives

In article <3fc32c05$0$2356$626a...@news.free.fr>, saint...@yahoo.fr
says...

> [...]
>profiter de votre retraite? Ben picolez moins, roulez moins vite et
>arrêtez la clope, que voulez-vous que je vous dise?

Parce que pour vous les femmes devraient etre sobres et non-fumeuses ?
Hygiéniste liberticide !

SainteGrrr

"Vlad Defives" <*********@**********.**> a écrit dans le message news:
bpvbgh$6g6$1...@netserv.univ-lille1.fr...

> Parce que pour vous les femmes devraient etre sobres et non-fumeuses ?
> Hygiéniste liberticide !

oholala, il manque des smileys, dans cette phrase... :-)
*qui tend à se généraliser*, est-il écrit, petite taupe...

Vlad Defives

In article <Xns943E6FFC9...@212.43.212.123>, j...@rouillard.org
says...

> [...]
>savante peréquation entre les épouses successives de monsieur. Tout ça est

Monsieur n'avait qu'à pas épouser "successivement".

Étienne Chantrel

SainteGrrr :

>mais non, bordel : si c'est de l'espérance de vie, que vous parlez, nier
>qu'elle n'est due qu'à des comportements "à risques" qui tend à se
>généraliser serait vraiment se foutre de la gueule du monde.

"n'est due qu'à" ? Eh bien je nie et je ne crois pas me foutre de la gueule
du monde, je crois que tu devrais parler à des médecins.

Étienne

SainteGrrr

"Étienne Chantrel" <chan...@clipper.ens.fr> a écrit dans le message
news: slrnbs6cju....@clipper.ens.fr...

Et? ben quoi? Les maladies en question sont bien liées à des
comportements particuliers, non? Je ne savais pas que *tous les hommes*
mourraient à 60 ans...Quant aux cancers, ils ne sont pas sexistes...

SM

SainteGrrr a écrit:

> "SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
> 3FC330B7...@maso.com...

> je ne dis pas que c'est faux, je dis :
> 1/que c'est de l'ordre de l'anecdotique

moins dans 20 ans...

> 2/que cela ne justifie en rien votre colère contre la mortalité plus
> précoce des hommes (c'est de la faute des femmes, des féministes, quelle
> connerie allez vous sortir, cette fois?).

je ne suis pas en colère, je dit une vérité que vous
reconnaissez en plus.
La durée de vie moyenne des hommes moins élevée que celle des
femmes n'est pas le faute des femmes bien sur (quoique!!).

> [...]
> connues de cette mortalité précoce. Après, c'est aux hommes de voir...
> En tout cas, mis à part eux mêmes, je ne vois pas qui peut en être

commetoujours vous voulez ridiculiser mes propos (justes par
ailleurs), il suffit qu'un homme
fasse des constatations qui vous embarassent pour le faire
passer pour un pleunichard.
Là où je bosse, si une femme à 3 enfants, elle part trois plus
tot à la retraite !!
C'est la faute des hommes si ce sont les femmes qui accouchent
!!??
Alors reconnaissez que nous aussi nous aimerions parfois
obtenir des avantages.

SainteGrrr

"SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
3FC3354...@maso.com...

> commetoujours vous voulez ridiculiser mes propos (justes par
> ailleurs), il suffit qu'un homme
> fasse des constatations qui vous embarassent pour le faire
> passer pour un pleunichard.

ça ne m'embarrasse absolument pas et vous êtes un pleurnichard.

> Là où je bosse, si une femme à 3 enfants, elle part trois plus
> tot à la retraite !!

Elle touche combien?

> C'est la faute des hommes si ce sont les femmes qui accouchent
> !!??
> Alors reconnaissez que nous aussi nous aimerions parfois
> obtenir des avantages.

Encore!!!??

SM

SainteGrrr a écrit:

la génétique non plus.

SM

SainteGrrr a écrit:

> "SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
> 3FC3354...@maso.com...

> ça ne m'embarrasse absolument pas et vous êtes un pleurnichard.

tout comme vous alors, eu égard à vos messages sur ce forum :
"nous pauvres femmes ..." "eux méchants messieurs..."

> Elle touche combien?

retraite complete, c'est con pour vous hein !

Étienne Chantrel

SainteGrrr :

>Et? ben quoi? Les maladies en question sont bien liées à des
>comportements particuliers, non? Je ne savais pas que *tous les hommes*
>mourraient à 60 ans...Quant aux cancers, ils ne sont pas sexistes...

Quelles "maladies en question" ? Il y a un constat vrai dans ce que tu dis :
une partie de la différence d'espérance de vie entre hommes et femmes vient
d'une différence, qui se résorbe, dans les comportements à risque. Tu
ajoutes que cette partie est la seule et qu'on est forcé de le reconnaître
sauf à "se foutre de la gueule du monde". Il me semble bien que c'est faux,
il y a aussi des différences biologiques.

Par ailleurs, c'est un point de détail, car je ne vois pas bien quelle
conclusion on pourrait en tirer. C'est juste que tu disais un truc qui est
faux, je crois, et je le souligne au passage.

Par ailleurs, les cancers sont sexistes : il y a très peu de cancers du sein
chez l'homme et le cancer de l'ovaire et celui du testicule sont loin d'être
équivalents.

Étienne

SainteGrrr

"SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
3FC3364...@maso.com...

> tout comme vous alors, eu égard à vos messages sur ce forum :
> "nous pauvres femmes ..." "eux méchants messieurs..."

Vous devez confondre...

> retraite complete, c'est con pour vous hein !

Elle touche *combien* ?

SM

SainteGrrr a écrit:

> "SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
> 3FC3364...@maso.com...

> Vous devez confondre...

non, assumez...

> Elle touche *combien* ?

combien "quoi" ? de retaite ? sais pas, comme tous ceux et
celles qui ont eu le même parcours dans la boite.

SainteGrrr

"Étienne Chantrel" <chan...@clipper.ens.fr> a écrit dans le message
news: slrnbs6d68....@clipper.ens.fr...

> Quelles "maladies en question" ?

l'hypertension, par exemple.

> [...]
faux,
> il y a aussi des différences biologiques.

lesquelles?

> [...]
du sein
> chez l'homme et le cancer de l'ovaire et celui du testicule sont loin

;-) oui, je sais, évidemment, mais je parlais du nombre final de
victimes, voyons.

SainteGrrr

"SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
3FC337A...@maso.com...

> non, assumez...

on peut continuer longtemps... Cherchez moi donc un post où j'aurai
employée de tels termes...

Quant à vos conneries sur le départ anticipé pour une mère de 3 anfants,
que voulez-vous que je vous dise : faites-les, les gosses!

jr

Vlad Defives:

Ben monsieur s'en tape, financièrement parlant.

--
jr

SM

SainteGrrr a écrit:

> "SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
> 3FC337A...@maso.com...

> on peut continuer longtemps... Cherchez moi donc un post où j'aurai
> employée de tels termes...

le sens, Grrr, le sens...

> Quant à vos conneries sur le départ anticipé pour une mère de 3 anfants,
> que voulez-vous que je vous dise : faites-les, les gosses!

merci, on peut toujours avoir raison, en plus vous dites que
ce sont des "conneries" !!!
Une connerie bien sympa, non ?

Aller, victoire de SM sur ce coup là.
A+

SainteGrrr

"SM" <sa...@maso.com> a écrit dans le message news:
3FC33B2F...@maso.com...

> Aller, victoire de SM sur ce coup là.
> A+

lol

Vlad Defives

In article <Xns943E7B22E...@212.43.212.123>, j...@rouillard.org

Vous devez etre un "cas" dans les écoles de notariat et d'avoués.

jr

SainteGrrr:

Précisons quand même qu'il s'agit essentiellement de femmes ayant un
jour ou l'autre fait le choix de la vie au foyer, soit par le mariage
suivi d'un divorce ou veuvage, soit par l'utilisation des diverses
"facilités" offertes pour ne pas travailler quand on a des enfants, soit
par le choix des (non)études. Ou, cas le plus injuste, de femmes ayant
travaillé au magasin ou à l'entreprise dont le mari est considéré comme
seul "ayant-droit".

Bref, la même chose arrive aux hommes ayant fait les mêmes choix. Et
s'il y a mesure sociale à prendre, c'est de faire cesser les incitations
à se mettre dans pareille galère. Parce qu'il faut éviter de se mettre
la tête dans le cul: rien n'empêche personne de ne pas se mettre dans
cette situation.

Pour ce qui est de la durée de la retraite, je la mentionnais juste pour
causalité liée au sexe intéressant une assurance, et que l'on choisit de
n'en pas tenir compte pour la bonne raison qui est que la nécessité
d'avoir une retraite si on arrive à cet âge est connue avant que ne soit
connu le sexe de l'embryon, et que cette sorte d'"assurance" sociale
liée à la condition humaine qui court depuis ce moment là n'a pas à
réviser ses conditions ensuite au vu d'un zizi.

--
jr

jr

Vlad Defives:

Pourquoi? Je suis régulièrement marié, une fois et une seule, j'ai
maitresses et plusieurs descendances. Plus banal que moi il y a le four.

--
jr

Vlad Defives

In article <Xns943E7FD5A...@212.43.212.123>, j...@rouillard.org
says...

>Pourquoi? Je suis régulièrement marié, une fois et une seule, j'ai
>maitresses et plusieurs descendances. Plus banal que moi il y a le four.

Dommage, ça sentait le vécu...Les maitresses c'est une à la fois ?

jr

Vlad Defives:

> Dommage, ça sentait le vécu...Les maitresses c'est une à la fois ?

Sauf erreur d'agenda ou date impossible à cloner (anniversaires) je tends
vers cette configuration, en effet. Je ne suis plus tout jeune, vous
connaissez ça.

--
jr

Jean-Marc Desperrier

Vlad Defives wrote:

> Monsieur n'avait qu'ą pas épouser "successivement".

Une bčte loi interdit d'épouser simultanément ...

Jean-Marc Desperrier

SainteGrrr wrote:
> "bouhou, les zhommes ils meurent plus tôt que les femmes, la vie c'est
> vraiment trop injuste, oui ouin ouin". Je vous ai déjà donné les raisons
> connues de cette mortalité précoce. Après, c'est aux hommes de voir...

"bouhou, les femmes elles ont moins de retraite que les hommes , la vie

c'est vraiment trop injuste, oui ouin ouin".

Faut-il donner les raisons connues des femmes qui choisissent de
travailler moins et n'ont pas le compte de trimestre à l'arrivée ?
Après, c'est à elles de voir ...

Ta récrimination, c'est pour que les femmes ait une retraite complète
sans avoir besoin de travailler aussi longtemps, ou pour que les
facteurs extérieurs qui les poussent à arréter de travailler disparaissent ?

Si tu parle du deuxième cas, le problème est uniquement ces facteurs, à
dénoncer, et non dans le montant des retraites, qui n'est qu'une
conséquence.

Si tu milite pour l'obtention d'une retraite plus forte sans travailler
autant, alors tu milite en fait pour le maintien des conditions qui font
que les femmes travaille moins que les hommes.
Ce qui n'est pas censé être le programme du féminisme.

SainteGrrr

"Jean-Marc Desperrier" <jmd...@alussinan.org> a écrit dans le message
news: bpvfpb$i2a$1...@reader1.imaginet.fr...

> [...]

> Faut-il donner les raisons connues des femmes qui choisissent de
> travailler moins et n'ont pas le compte de trimestre à l'arrivée ?

ok : on ne fait plus d'enfants, alors, c'est ça?

SainteGrrr

"jr" <j...@rouillard.org> a écrit dans le message news:
Xns943E7F8B1...@212.43.212.123...

> [...]
> à se mettre dans pareille galère. Parce qu'il faut éviter de se mettre
> la tête dans le cul: rien n'empêche personne de ne pas se mettre dans

Tout à fait d'accord, bien sûr. Mais qu'on arrête aussi l'injonction
faite aux femmes d'être à tout prix des mères. Qu'on arrête de valoriser
le "choix" d'élever ses enfants au détriment de sa carrière
professionnelle, qu'on arrête les jouets de bonniche à Noel, etc. Bref,
qu'on soit féministe, enfin !

Peio

SainteGrrr a écrit:

>f>aux,

>lesquelles?

Une résistance plus grande des filles par rapport aux garçons, allez
savoir pourquoi.
Ce qui fait que c'est dès la naissance que l'espérance de vie des filles
est supérieure à celle des garçons.

Et puis il y l'incidence des métiers à risques, aussi : très peu de
femmes sont couvreurs (couvreuses ?), marins-pêcheur (pêcheuses) ou
fondeurs d'acier (fondeuses ?). Les femmes victimes d'abestose sont par
exemple beaucoup moins nombreuses que les hommes et, dans leur grande
majorité, elles ont été "contaminées" indirectement à cause du travail
de leur mec (lequel est en général déjà mort quand la femme tombe
malade).

--
Peio

Majorelle

"SainteGrrr" <saint...@yahoo.fr> a écrit dans le message news:
3fc33395$0$2373$626a...@news.free.fr...

Ils sont vraiment insensés! on s'imagine avoir tout lu, ben non;
heureusement qu'ils crèvent plus tôt :-)

Majorelle

> [...]

> autant, alors tu milite en fait pour le maintien des conditions qui font
> que les femmes travaille moins que les hommes.

C'est exactement le contraire, les femmes travaillent plus que les hommes,
la plupart n'arrêtent jamais, ce en quoi elles ont tort, mais ce fait
devrait leur permettre d'avoir une retraite "au moins" égale à celle des
hommes!

Majorelle

"Peio" <pierre.aubineau.retirer_ça...@free.fr> a écrit dans le message news:
0tj6sv4d11gnaq6vi...@4ax.com...

> [...]
>
> Et puis il y l'incidence des métiers à risques, aussi : très peu de
> femmes sont couvreurs (couvreuses ?), marins-pêcheur (pêcheuses) ou

tu sais pourquoi ?

jr

SainteGrrr :

> "jr" <j...@rouillard.org> a écrit dans le message news:
> Xns943E7F8B1...@212.43.212.123...

(j'espère au passage que chacun aura admiré l'effort sur les négations)

> [...]
> le "choix" d'élever ses enfants au détriment de sa carrière
> professionnelle, qu'on arrête les jouets de bonniche à Noel, etc. Bref,

Ben oui, et rien de tout cela ne suppose qu'on continue à "compenser" des
situations qu'on favorise de ce fait.

Si je reprends l'exemple des assurances voiture, avec la prime à la femme
(quand on ne voit pas des assurances "spécial-femme"), on ne peut pas
imaginer qu'il n'y a aucun lien entre la conduite supposée prudente des
femmes (comme si c'était sur le chromosome X) et le fait que les femmes
conduisent plutôt rarement en couple, plutôt la petite voiture de la
famille quand elle sont sans monsieur, souvent avec les enfants derrière,
plus souvent pour des courses que pour aller "quelque part", etc. Bref les
assurances transforment des comportements privés statistiquement et
conjoncturellement majoritaires en attributs personnels, exactement comme
l'employeur de mon exemple qui éliminerait un arabe au vu des statistiques
d'emprisonnement. C'est une très bonne chose que ce soit stigmatisé et
interdit.

--
jr

A. P.

"SainteGrrr"

> [...]
> le "choix" d'élever ses enfants au détriment de sa carrière
> professionnelle, qu'on arrête les jouets de bonniche à Noel, etc. Bref,

Patience !
Dans quelques années, les bébés éprouvettes iront à terme.
Comme des scientifiques s'inquiètent de la maigreur et de l'obésité,
le futur standard physique de la femme va se rapprocher de celui de l'homme,
Les patchs de testostérone seront en vente libre.
Les médicaments contre l'ostéoporose vont se perfectionner.
les cancers spécifiques de la femme seront vaincus.
Le cybersex sera monnaie courante pour éviter tout contact et contamination
entre les sexes.
La couleur bleu clair et le rose seront interdites pour les legos.
Et fr.soc.féminisme sera tombé en désuétude et remplacé
par fr.art.individualisme.
Patience !

Assureurs, à vos tarifs !
Hommes, pour vous préparer à ce changement, regardez le plus possible
de feuilletons tels que "Alerte à Malibou" au format 16-9.
Et aussi, l'incontournable "Madame est servie".
--
A.P.
Alain pour les intimes.

HN

"jr" <j...@rouillard.org> a écrit dans le message de news:
Xns943E66B1E...@212.43.212.123...

> Dans Libé d'hier, l'annonce qu'une directive européenne est étudiée
tendant
> à obliger les assurances à ne plus discriminer les sexes dans leurs offres
> commerciales.

Est-il vrai que pour rembourser les "problèmes en Corse" les assureurs
vont repartir les frais sur les primes d'assurance (habitation) des
continentaux ?

HN

SM

SainteGrrr a écrit:

c'est encore un choix, une liberté, non ?

SM

SainteGrrr a écrit:

féministe comme vous ?
heureusement vous etes unique.

Apokrif

jr <j...@rouillard.org> :

> [...]
> jusqu'à ce qu'on aplique une savante peréquation entre les épouses
> successives de monsieur. Tout ça est glauque.

D'un autre côté, les veuves (mais pas les veufs) sont avantagés dans
les concours de la fonction publique.
--
« Peri Theôn akouein ethelontas dei men ek paidôn êkhthai kalôs, kai
mê anoêtois suntrephesthai doxais » SALOUSTIOS

Jean-Michel Hiver

> Dans Libé d'hier, l'annonce qu'une directive européenne est étudiée tendant
> à obliger les assurances à ne plus discriminer les sexes dans leurs offres
> commerciales.

Les assurances voitures etant a l'heure actuelle moins chere pour les
femmes (qui ont en general moins d'accident car conduisant en general de
maniere plus prudente), les hommes vont en profiter!

> [...]
> tellement si tant qu'il est normal que l'évaluation d'un risque personnel
> fasse intervenir une discrimination sexuelle, toutes choses égales par

Bah, je pense pas que ce soit beaufesque. La boite d'assurance, elle
regarde une chose: les statistiques. Alors evidemment ca revient a
classer les individus par groupe.

Pour revenir aux assurances auto, elles sont plus cheres pour les moins
de 25 ans sans que personne ne s'en emeuve...

> [...]
> sexe qui est depuis longtemps délibérément ignorée, et à juste titre même

Les femmes se mettant a fumer PLUS que les hommes, a picoler, a mener
une carriere professionnelle pleine de stress tout comme les hommes,
cette tendance pourrait bien s'amenuiser voire s'inverser AMHA.

> [...]
> exactement comme pourrait le faire un employeur qui refuserait d'embaucher
> des arabes au motif que les arabes sont surreprésentés en prison.

Et pourtant c'est bien comme ca que ca fonctionne. Les recruteurs ont
couramment recours a la graphologie et meme aux horoscopes(!). Faut-il
interdire tout ca?

> [...]
> au point de vue du profil financier et personnel peuvent avoir une réponse
> différente selon leur sexe ou leur origine.

Eh oui. Ces logiciels sont tout a fait injustes au cas par cas. Ceci
dit, avec des milliers de clients, ils sont fait pour donner tendre vers
l'optimum en utilisant des criteres statistiques. A moins d'interdire
aux assurances d'utiliser des statistiques, il y aura toujours
discrimination quelque part.

jr

Apokrif :

> jr <j...@rouillard.org> :

> D'un autre côté, les veuves (mais pas les veufs) sont avantagés dans
> les concours de la fonction publique.

Oui. Aux PTT en particulier, il y a un grade "veuve d'agent".

--
jr
Une vache bien gardée en vaut deux.

jr

Jean-Michel Hiver :

> Bah, je pense pas que ce soit beaufesque.

Ca l'est.

> La boite d'assurance,
> elle regarde une chose: les statistiques. Alors evidemment ca
> revient a classer les individus par groupe.

...et c'est interdit, léger détail, que de proposer un service sur la
base de la race, du sexe, etc. Sinon il est clair que certains
"regarderaient les statistiques" comme vous dites et s'épargneraient de
regarder les individus pour embaucher le vendeur aux dents blanches.

> Pour revenir aux assurances auto, elles sont plus cheres pour les
> moins de 25 ans sans que personne ne s'en emeuve...

Tout le monde a eu moins de 25 ans. Et vous noterez que ceci n'est pas
vrai des mutuelles santé où là, la différence est flagrante et causale.

> Et pourtant c'est bien comme ca que ca fonctionne. Les recruteurs
> ont couramment recours a la graphologie et meme aux horoscopes(!).
> Faut-il interdire tout ca?

Oui.

> [...]
> moins d'interdire aux assurances d'utiliser des statistiques, il y
> aura toujours discrimination quelque part.

Sévère confusion entre corrélation et causalité. Il est certain que si
je n'embauche que de jeunes mâles blancs français dans ma société high-
tech j'aurai moins de soucis "statistiquement" que si j'embauche aussi
des femmes noires congolaises nubiles, à diplôme et compétences égaux.
Mais...c'est interdit d'avoir cette pratique. Difficilement prouvable,
mais pénalisé. Dans le cas de l'assurance, il y a une offre publique,
c'est nettement plus facile de les planter.

Bref, la statistique permet à l'assurance de savoir que l'espérance de
vie est de tant à tel âge. C'est une donnée pour laquelle on voit la
cause, l'effet et l'intérêt d'une statistique qui donne une moyenne et
une évaluation du risque. Pareil avec les statistiques de cambriolage
de tel quartier.

Mais la statistique vous dit aussi que les polytechniciens ont 10 cm de
plus en moyenne que les non-bacheliers; est-ce que la banque est fondée
à accorder un prêt-étudiant sur la base de la taille?

Fonzy

> Mais la statistique vous dit aussi que les polytechniciens ont 10 cm de
> plus en moyenne que les non-bacheliers; est-ce que la banque est fondée
> à accorder un prêt-étudiant sur la base de la taille?

Ah oui?
Ca explique pourquoi le basket et le volley sont les sports qui marchent
bien à l'X.

Fonzy

Jean-Michel Hiver

> Tout le monde a eu moins de 25 ans. Et vous noterez que ceci n'est pas
> vrai des mutuelles santé où là, la différence est flagrante et causale.

Et pour le cas des assurances auto moins cheres pour les femmes?
Vous trouvez ca mal?

> Oui.

Ca a le merite d'etre clair :)

A ce moment la, quels sont les criteres qu'il faut selon vous autoriser?

> [...]
> tech j'aurai moins de soucis "statistiquement" que si j'embauche aussi
> des femmes noires congolaises nubiles, à diplôme et compétences égaux.

Faudrait-il aussi interdire les epreuves de QI pour l'embauche? Le QI
est probablement en relation avec des dispositions genetiques.

Ca serait donc de la discrimination puisque chacun a ses differences
genetiques.

Il y a aussi une chance que quelqu'un avec un QI plus faible soit en
fait plus apte a ce poste qu'une autre personne, simplement parce que
l'instrument QI ne mesure pas la sociabilite par exemple.

Notez, je me fais l'avocat du diable mais je trouve cela interessant de
voir jusqu'ou on peut pousser cette logique.

> Mais la statistique vous dit aussi que les polytechniciens ont 10 cm de
> plus en moyenne que les non-bacheliers; est-ce que la banque est fondée
> à accorder un prêt-étudiant sur la base de la taille?

Je parie que la banque utilise tous les criteres qu'elle peut utiliser.
Si la banque avait accees a vos dossiers medicaux et a ceux de vos
parents, la banque serait ravie.

rachel

SM wrote:
> [...]

etc
etc

C'est quand même plutôt hallucinant de découvrir ce fil, où grrr
donne le chiffre des retraites 60% inférieur pour les femmes,
et de voir SM dévier complètement pour se lamenter sur
le fait que les hommes meurent plus tôt!
Ahurissant comme on en vient à parler de la longévité
légérement moindre pour les hommes, sur un sujet de
départ comme celui là.

Allez hop plonk le SM je voulais pas plonker mais là
c'est vraiment trop puant de connerie et de mauvaise foi.

rachel

Jean-Michel Hiver wrote:

> Et pour le cas des assurances auto moins cheres pour les femmes?
> Vous trouvez ca mal?

Moi je trouve ça mal.
De la même manière que c'est mal de pénaliser toutes les femmes
sous pretexte de maternité.

saintegrrrr

"rachel" <louisa.vieud...@free.fr> a écrit dans le message de
news: 3fc3e032$0$2788$626a...@news.free.fr...

> [...]
> le fait que les hommes meurent plus tôt!
> Ahurissant comme on en vient à parler de la longévité
> légérement moindre pour les hommes, sur un sujet de

Ah quand même, ça s'est vu? Tout n'est pas si désespéré, alors...

jr

Jean-Michel Hiver :

> Et pour le cas des assurances auto moins cheres pour les femmes?
> Vous trouvez ca mal?

Est-ce, oui ou non, un service dont l'offre est conditionnée par le
sexe du client? Vous avez la réponse.

J'aurais mis le point d'exclamation derrière graphologie aussi. Moi
qui vous cause j'ai eu été dans une autre vie fonctionnaire dans un
service public qui avait à embaucher deux cent contractuels en un
an, et j'ai vu de mes yeux mes chefs demander des analyses
graphologiques et surtout les résultats desdites analyses que j'ai
pu comparer ensuite avec ce que je voyais de mes collègues.
Consternant est un faible mot.

> Ca a le merite d'etre clair :)

Mais c'est réglementé, d'ailleurs. Pas assez mais bon. J'encourage
chacun qui n'est pas trop vulnérable au point de vue carrière à
refuser la page d'écriture manuscrite, à donner son âge en place de
sa date de naissance, à ne pas donner sa "situation de famille",
etc. Si on les lui demande en entretien, prendre l'air étonné. Si on
ne veut pas la place (plein d'étudiants passent des entretiens "pour
s'exercer"), demander en retour la date de naissance du patron.

> A ce moment la, quels sont les criteres qu'il faut selon vous
> autoriser?

Ceux qui sont publiables et dicibles en bonne compagnie. D'ailleurs
les méthodes trop glauques (genre demander si l'on porte des
strings, authentique) se retrouvent forcément sur la place publique
et c'est une publicité dont la boite préfère se passer.

> Faudrait-il aussi interdire les epreuves de QI pour l'embauche?

Soupir.

> [...]
> en fait plus apte a ce poste qu'une autre personne, simplement
> parce que l'instrument QI ne mesure pas la sociabilite par

En effet, du temps où je faisais mon service militaire les
parachutistes étaient recrutés du côté des QI "moyens" selon les
tests débiles qu'on passait à ce moment là.

> Je parie que la banque utilise tous les criteres qu'elle peut
> utiliser. Si la banque avait accees a vos dossiers medicaux et a
> ceux de vos parents, la banque serait ravie.

Eh bien détrompez-vous: la banque utilise sûrement les critères
qu'elle veut mais elle se fait condamner quand ça se sait, et il n'y
a rien de plus traître que l'informatique et les mutations de
personnel à ce propos. Il y a quelque temps un nouveau conseiller de
banque a par mégarde montré sur écran à un client sa fiche rédigée
par le précédent conseiller avec des considérations illégales et
paf! La banque. Une autre banque s'est fait allumer après une
opération de testing en bon uniforme: un blanc et un noir habillés
pareils demandant RV. Paf la banque.

Ce qui fait qu'après quelques pafs les patrons de banques prennent
les mesures qui vont bien car ils ne maîtrisent pas tout ce qui peut
se passer dans la tête de leurs employés, certains pourraient avoir
des scrupules et une lettre à un journal ou une assoc est vite
envoyée.

Clotilde Chaland

"saintegrrrr"
> "rachel"

> Ah quand même, ça s'est vu? Tout n'est pas si désespéré, alors...

Connaissez-vous les travaux de ce groupe de recherche :
http://www.iresco.fr/labos/mage/ ?

--
©lõ

SainteGrrr

"Clotilde Chaland" <Clotilde...@imag.fr> a écrit dans le message
news: bq2a7p$lbm$1...@trompette.imag.fr...

> Connaissez-vous les travaux de ce groupe de recherche :
> http://www.iresco.fr/labos/mage/ ?

non. Enfin, que de nom. Merci du lien, je vais regarder cela de plus
près.

SM

rachel a écrit:

> [...]
> et de voir SM dévier complètement pour se lamenter sur
> le fait que les hommes meurent plus tôt!

60 % en moins maintenant, mais dans 20 ou 30 ans, lorsque les
femmes auront cotisé autant que les hommes , cela changera
certainement.

> Ahurissant comme on en vient à parler de la longévité
> légérement moindre pour les hommes, sur un sujet de
> départ comme celui là.

d'un désavantage à un autre, rien d'ahurissant ici.

> Allez hop plonk le SM je voulais pas plonker mais là
> c'est vraiment trop puant de connerie et de mauvaise foi.

votre mauvaise foi.
adieu.

jr

Jean-Michel Hiver :

> [...]

> Et pourtant c'est bien comme ca que ca fonctionne. Les recruteurs
> ont couramment recours a la graphologie et meme aux horoscopes(!).

Oui.

> [...]

plus en moyenne que les non-bacheliers; est-ce que la banque est fondée
à accorder un prêt-étudiant sur la base de la taille?

Republié pour cause d'annulation abusive <news:106989411...@doris.uk.clara.net>
Réponse(s) déjà faite(s) à l'article original abusivement annulé:
-> <news:bq0i9h$olr$1...@news-reader3.wanadoo.fr>
-> <news:3fc3d02b$0$106$65c6...@mercury.nildram.net>

jr

Jean-Michel Hiver :

> [...]

se passer dans la tête de leurs employés, certains pourraient avoir
des scrupules et une lettre à un journal ou une assoc est vite

jr

Jean-Michel Hiver :

Republié pour la 2ème fois pour cause d'annulation abusive <news:106993850...@demeter.uk.clara.net>

HN

"jr" <j...@rouillard.org> a écrit dans le message de news:
REPOST.1.Xns943EE...@212.43.212.123...

> [...]
> "regarderaient les statistiques" comme vous dites et s'épargneraient de
> regarder les individus pour embaucher le vendeur aux dents blanches.

Les coiffeurs...les coupes / hommes me semblent moins chères que
les coupes /femmes....

HN

HN

"Jean-Michel Hiver" <YouNeedToRem...@mkdoc.com> a écrit dans le
message de news: 3fc3a1a0$0$112$65c6...@mercury.nildram.net...

> Pour revenir aux assurances auto, elles sont plus cheres pour les moins
> de 25 ans sans que personne ne s'en emeuve...

Et pour ceux-celles qui ont du bonus.... aussi.

HN

SainteGrrr

"HN" <hn.spa...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
bq53es$sc$1...@news-reader5.wanadoo.fr...

> Les coiffeurs...les coupes / hommes me semblent moins chères que
> les coupes /femmes....

Nettement ! Et ce, même si la femme a les cheveux courts et l'hommes les
cheveux longs.

Apokrif

"SainteGrrr" <saint...@yahoo.fr> :

> Nettement ! Et ce, même si la femme a les cheveux courts et l'hommes
> les cheveux longs.

Mais que font les CDG ?

SainteGrrr

"Apokrif" <apok...@yahoo.com> a écrit dans le message news:
70fzg9r...@joshi.linguist.jussieu.fr...

> Mais que font les CDG ?

Visiblement, vous n'en avez toujours pas compris les objectifs...

Apokrif

"SainteGrrr" <saint...@yahoo.fr> :

> Visiblement, vous n'en avez toujours pas compris les objectifs...

Je croyais qu'elles luttaient contre les discriminations
sexistes. Quel est leur véritable but, d'après vous ?

jr

HN :

Ben le travail n'est en général pas le même, à vue de nez. Mais de fait, à
coupe identique il n'y a pas de raison que le prix soit différent; cela dit
ce n'est pas en haut de ma priority-list.

--
jr

rachel

Apokrif wrote:
> "SainteGrrr" <saint...@yahoo.fr> :

> Je croyais qu'elles luttaient contre les discriminations
> sexistes. Quel est leur véritable but, d'après vous ?

Je pense qu'il y a des discriminations sexistes un peu
plus importantes à combattre que celle-ci. (je nr
suis pas cdg mais ça parait évident)

Cette discrimination sur le prix du coifeeur
ressemble plus au genre de discrimination
que vous et vos amis dénoncez contre les hommes.
Des broutilles.
Pourtant il y en a de plus flagrantes. Cherchez bien
et lanncez vos fils, je vous suivrais car je reste
persuadée qu'il y a du boulot à déblayer sur les stéréotypes
et les lois dont peuvent souffrir les hommes.
Si vous ne trouvez pas c'est sans doute que vous n'êtes
pas touché et que sans doute tout ce que vous avez à faire
c'est à pinailler et venir grossir la horde de ceeux et celles
qui ne viennent ici que pour cracher sur le féminisme.
Dans ce cas dites le plus clairement

rachel

jr wrote:
> HN :

> Ben le travail n'est en général pas le même, à vue de nez.
Le travail est le même sur une coupe courte voir plus aisé
sur des cheveux long qui ont juste besoin d'être raccourcis.

Il faudrait des tarifs : coupe courte / racourcissement
de cheveux long / coupe sophistiquée

> fait, à coupe identique il n'y a pas de raison que le prix soit
> différent; cela dit ce n'est pas en haut de ma priority-list.

Ca peut paraitre fou, mais à moi non plus (mais que fait le
féminisme!!!)

saintegrrrr

70u14pq...@joshi.linguist.jussieu.fr...

http://chiennesdegarde.org/article.php3?id_article=5

Apokrif

"rachel" <louisa.vieud...@free.fr> :

> Je pense qu'il y a des discriminations sexistes un peu plus
> importantes à combattre que celle-ci. (je nr suis pas cdg mais ça
> parait évident)

Certes. Je ne suis intervenu que parce que quelu'un d'autre a évoqué
cette question.

> Cette discrimination sur le prix du coifeeur ressemble plus au genre
> de discrimination que vous et vos amis dénoncez contre les hommes.

Quels amis ?

> Pourtant il y en a de plus flagrantes. Cherchez bien et lanncez vos
> fils

Cherchez vous-même et lisez mes articles antérieurs.

HN

"rachel" <louisa.vieud...@free.fr> a écrit dans le message de
news: 3fc6671f$0$2360$626a...@news.free.fr...

> Cette discrimination sur le prix du coifeeur
> ressemble plus au genre de discrimination
> que vous et vos amis dénoncez contre les hommes.
> Des broutilles.

On me demande de trouver des "services" qui discriminent,
j'en trouve un...........ca plait a personne.

> [...]
> c'est à pinailler et venir grossir la horde de ceeux et celles
> qui ne viennent ici que pour cracher sur le féminisme.

Bon... et bien je "pinaillerai pas plus longtemps sur ce fils .

HN

rachel

HN wrote:
> "rachel" <louisa.vieud...@free.fr> a écrit dans le message
> de news: 3fc6671f$0$2360$626a...@news.free.fr...

> On me demande de trouver des "services" qui discriminent,
> j'en trouve un...........ca plait a personne.

Je ne vous causais pas à vous :-).

> Bon... et bien je "pinaillerai pas plus longtemps sur ce fils .

M'enfin ! je suis si incompréhensible que ça?

Naibed

jr <j...@rouillard.org> wrote in message news:<REPOST.1.Xns943EE...@212.43.212.123>...

> Jean-Michel Hiver :

> Ca l'est.

> ...et c'est interdit, léger détail, que de proposer un service sur la
> base de la race, du sexe, etc.

Ah bon ? il est donc interdit de proposer un service différent sur
la base du sexe ? et où ça ? En France ? ...expliquez-nous donc cela.

jr

Vlad Defives:

> [...]

Sauf erreur d'agenda ou date impossible à cloner (anniversaires) je tends
vers cette configuration, en effet. Je ne suis plus tout jeune, vous

Republié pour cause d'annulation abusive <news:1070066084...@dyke.uk.clara.net>

jr

Apokrif :

Republié pour cause d'annulation abusive <news:1070066086...@dyke.uk.clara.net>

jr

> [...]

savante peréquation entre les épouses successives de monsieur. Tout ça est

Republié pour cause d'annulation abusive <news:1070066083...@dyke.uk.clara.net>

Réponse(s) déjà faite(s) à l'article original abusivement annulé:

-> <news:bpvbi7$6g6$2...@netserv.univ-lille1.fr>
-> <news:70ad6k6...@mccarthy.linguist.jussieu.fr>

jr

[...]

Republié pour cause d'annulation abusive <news:1070066097...@dyke.uk.clara.net>

Réponse(s) déjà faite(s) à l'article original abusivement annulé:

-> <news:3fc667cf$0$2354$626a...@news.free.fr>

?tienne Chantrel

SainteGrrr :

sexistes...

> l'hypertension, par exemple.

Ce que je voulais te faire toucher du doigt avec la question, c'est
que personne jusqu'ici n'a parlé de maladies en particulier. Il y a
une différence d'espérance de vie, c'est sûr. Une partie est due à des
comportements et métiers à risque, mais j'avais toujours entendu dire
que ce n'était pas tout. J'avoue que ça m'étonne beaucoup de te voir
dire que le soutenir serait du "foutage de gueule".

(différences biologiques)

> lesquelles?

Pas de référence sous la main. Ce qu'on m'avait dit, c'est que les
femmes ont une résistance plus grande à la morbidité, et que ce n'est
pas vraiment expliqué.

> du sein
> d'être
>
> ;-) oui, je sais, évidemment, mais je parlais du nombre final de
> victimes, voyons.

Et tu crois vraiment que ce nombre n'est pas différencié selon les
sexes ? Je n'ai jamais regardé, mais je veux bien te parier ce que tu
veux qu'il y a une différence, le contraire serait statistiquement
extraordinaire ;)

Étienne

rachel

Apokrif wrote:
> [...]
> cette question.

> Quels amis ?

> Cherchez vous-même et lisez mes articles antérieurs.

Ok, fait.
Je persiste à dire que je ne suis pas contre des revendication
des hommes en ce qui concerne le sexisme. Je trouve même
que c'est un apport important dans la mesure où ils partent du
postulat de dpéart que c'est la patrircat et le machisme
(et non le féminisme :-/// ) qui leur fait du tors.

2 liens pour comprendre :
http://www.solidarites.ch/solinf/123/6.php3 ou encore là
http://www.solidarites.ch/solinf/123/6.php3

J'ai lu des extraits du bouquin de Connell présenté sur
le 2ème lien, et ce que j'en pense, .. c'est du bien
beaucoup de bien.

Mais je trouve que les seule revendications des hommes
faites en tout cas sur ce forum, ou ou que j'ai pu entendre
dans des conversations sont de *minimiser* le sexisme envers
les femmes, parler de victimisme, pour reprendre le discour de
badinther, rien qui ressemble aux mouvements "masculinistes"
(d'aprés ce que j'ai compris c'est pas péjoratif) du Canada
ou des Etats Unis.
.
Peut-être que je me suis emportée à tors contre vous,
mais le discours ambiant ici des anti-sexistes (quoique voir
mon dernier paragraphe) , c'est minimiser les le machisme,
la domination des hommes (comme p.e sur les
violences) alors que ce que dit le masculinisme, c'est que ce
machisme et cette domination existent bel et bien, et qu'il
faut la déconstruire. En gros marre d'être des bourreaux, ou
de devoir être des héros (sportifs, guerriers, gagnants ou je
ne sait quoi).

D'ailleurs Connell site en exemple d'action des hommes
contre le sexisme des *hommes canadiens* qui ce sont
engagés contre les violences conjugales.

Donc tous ce que vous niez jusqu'au ridicule, sous pretexte
que ça n'a aucune signification... , eux pensent que c'est
une action importante car s'y engager s'est lutter aussi contre
le sexisme envers les hommes, car ça permet de s'éloigner des
discours "les hommes sont tous des machos violents"