Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

Le comique sourcier

2 vues

Christian Navis

non lue,
9 janv. 2012, 08:21:1309/01/2012
Le Charlatan (charla...@maboul.net) a écrit avec application :

> Crétin [.....] grosse vache saoûle [.....] poivrot

On est impressionné par la qualité des arguments.
Avec ça, les scientifiques n'ont plus qu'à bien se tenir !

> Moi qui suis allé sur le terrain, qui suis copain avec
> un géologue, je sais quels appareils ils utilisent
> ils ont leur baguette dans l'attaché case

Le charlatan s'imagine que le matos d'un hydrogéologue
tient dans une mallette, comme ses prospectus quand
il était commis-voyageur... Kolossale erreur prouvant
que son "copain" est une pure invention.
Les capteurs, les sondes, les enregistreurs, les outils
de numérisation climato-géologique, il faut un petit camion
pour tout transporter !
http://www.ideeseaux.com/fileadmin/documents/LE_MATERIEL.pdf

> Il y a des sourciers qui n'ont aucune baguette,
> rien dans les mains, qui trouvent quand même l'endroit où creuser
> pour avoir l'eau abondante. Ils ont un ressenti dans le corps
> et pas besoin d'outil pour matérialiser la réaction.

Bien entendu aucune référence à des expérimentations contrôlées.
Encore le mythe du surhomme, du mutant et des X men !
Or, si des humains disposaient de capteurs ou d'émetteurs
d'ondes échappant aux appareils de détection et de mesure,
ce serait une caractéristique de l'espèce, ou pour le moins
une potentialité développée dans des groupes ethniques
élargis et non l'apanage de quelques "surdoués".

Des généticiens ont découvert que les variations sans
effets visibles du génome humain, donc autres que celles
induisant les phénotypes, correspondent à des mutations
répondant à des adaptations à l'environnement : climat,
ressources alimentaires, germes pathogènes, etc...

Donc, si des groupes se sont adaptés de la sorte
en renforçant ou modifiant certains gènes transmissibles
(un expert en épigénétique expliquerait cela mieux que moi)
90% au moins des populations vivant depuis des millénaires
dans des zones arides devraient avoir développé le "don"
de sourcellerie.
Or on ne constate cela chez aucun peuple des déserts.
Bien au contraire, leurs cultures orales immémoriales
rappellent d'une génération à l'autre l'emplacement
des points d'eau en fonction des saisons, et les meilleurs
chemins pour y parvenir.

> Un boyau aquifère profond, installé là depuis des millénaires,
> c'est un système géologique complexe, avec de la capillarité,
> des micro-courants électriques, de l'ionisation due au frottement
> d'un liquide sur des parois.

A propos de l'ionisation de l'eau...
Je me demande si le charlatan vend toujours ses ionisateurs d'eau ?
Parce que, du temps où il se faisait appeler Pierre de la Davière,
78 rue de Saussure 75017 Paris * 3615 BIOVITAL
il proposait au public entre autres brimborions :
un dynamiseur de flotte, des antennes anti-orage,
une thérapie par lampes d'ambiance,
un kit de radiesthésiste-sourcier, des antennes capables
de révéler les sources, cavités, canalisations, failles,
maisons négatives (sic) - hantées je ne sais pas demandez-lui -
et même un système susceptible de transformer la piquette
en nectar.

Allez, pour finir, je vais faire un peu de pub à ce grand modeste.
Sa nouvelle entreprise s'appelle Biodyne (nom de domaine
enregistré à Roubaix, mais semble inconnue au RCS)
et propose une approche légèrement modernisée
du magnétisme animal de Mesmer.
http://www.biodyne.org/

Franz-Anton Mesmer (1734-1815) étrange médicastre autrichien
dont la thèse soutenue en 1766 avait pour titre : "De l'influence
des planètes sur le corps humain".
Mesmer qui avait été théologien avant de devenir médecin
mondain affirmait que des fluides cosmiques universels
reliaient les planètes aux hommes et les hommes entre eux.
Les gurus du new age se sont servis, merci pour eux !

Il prétendait aussi que les maladies résultaient d'une mauvaise
répartition des fluides et assurait les redistribuer à ses patients
au cours de bains collectifs, leur santé dépendant de la restauration
des fluides et de leur équilibre.
On a tout lieu de penser aujourd'hui que Mesmer obtenait
des résultats dans la thérapie des affections psychosomatiques,
des hypocondriaques et des désordres psychiques en utilisant
des techniques d'hypnose.

La description par ses contemporains des pertes de contrôle,
des convulsions et des rires hystériques communs chez
les patients de Mesmer est un fort indice en ce sens.

De nos jours, la biodyne est aussi un remède de cheval
pour canassons écolos :-))
http://www.ravene.fr/index2.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=36

--
http://christian.navis.over-blog.com

HD

non lue,
10 janv. 2012, 04:35:5510/01/2012
> On est impressionné par la qualité des arguments.
> Avec ça, les scientifiques n'ont plus qu'à bien se tenir !
Le charlatan mérite bien son nom...

@+
HD

Christian Navis

non lue,
10 janv. 2012, 08:08:3710/01/2012
On 10 jan, 10:35, "HD" <d...@nomail.fr> wrote:

> Le charlatan mérite bien son nom...

Oui, et pour ceux qui n'étaient pas ici il y a 3 ans,
il prétendait guérir les cancers par imposition des mains
et éliminer le VIH grâce à une tisane de sa composition.
Il en faisait même la promotion auprès des médecins,
goguenards ou agacés selon l'humeur du jour.

En plus, il se prenait pour un savant génial ayant découvert
toutes sortes d'énergies inépuisables...
Pour le bien de l'humanité, disait-il aux physiciens interloqués.
Comme si cela ne suffisait pas, notre homme affirmait être
capable d'arracher la force vitale de ses ennemis grâce
aux forces magnétiques surnaturelles dont il se disait doté.

Il avait même eu le culot de menacer certains contradicteurs
des effets nocifs de sa magie noire. Bonne occasion pour moi
de mettre le charlatan au pied du pied du mur en lui lançant
un défi au cours de l'été 2009.

Après m'avoir prévenu des risques encourus (sic) il venait
régulièrement annoncer que mon énergie vitale avait encore
baissé et que j'étais en train de dépérir, alors que je ne m'étais
jamais senti aussi bien.
Sans doute le rire était-il un excellent antidote !

Ces facéties me permirent d'observer in vivo une méthode
classique des charlatans, propre à impressionner les personnes
fragiles ou craintives.
En me prédisant sur une longue période des troubles de santé,
il ne prenait pas de grands risques.
Qui n'est jamais un peu courbaturé, fatigué, enroué ?
En me suggérant force désagréments existentiels, il ne s'engageait
pas trop non plus. Qui n'est jamais piqué par un moustique,
n'a jamais une digestion difficile, ou n'est jamais contrarié
par une personne de son entourage, ou agacé par un fait banal
de la vie courante ?

La force hypnotique du sorcier est de créer par la crainte
et l'appréhension, le doute dans l'esprit de sa cible, une forme
d'obsession sur des tracas potentiels.
Et de les relier à son action lorsque advient le moindre fait
anodin déplaisant qui en temps ordinaire serait passé inaperçu.
Avec cet effet pervers : si vous y croyez, la crainte de ce
qui pourrait arriver va vous miner d'angoisse, vous en perdrez
le sommeil, l'appétit, la joie de vivre, et au bout du compte
la santé.
En d'autres termes, vous vous nuirez à vous même parce
que vous aurez peur que le sorcier vous détruise !

La plupart des sociétés primitives sont régies par de tels
rapports fallacieux mais aussi dangereux car, pour échapper
au mauvais sort, les individus les plus impressionnables
peuvent se mettre en danger par une fuite éperdue ou l'absorption
de prétendus remèdes qui peuvent être autant de poisons.
Accréditant d'autant la puissance active de la magie noire qui,
comme toute charlatanerie, ne fonctionne que si on y croit,
l'interprète, et anticipe ses effets.

--
http://christian.navis.over-blog.com

Williamhoustra

non lue,
10 janv. 2012, 11:54:0910/01/2012
Dans son message précédent, Christian Navis a écrit :
Justes propos qui vont à contre courant de l'angélisme rousseauiste
des bobos en mal de pseudo ethnographie quand ils vont dans ces
villages primitifs. Au contraire de ça j'avais rencontré au Mali un
père blanc très désabusé qui m'avouait avoir passé 20 ans à expliquer
aux villageois comment se prémunir d'un nématode appelé "ver de Guinée"
qui fait des dégâts dans les tissus musculaires (principalement). "Je
leur ai expliqué des milliers de fois qu'il suffit de filtrer l'eau
qu'ils boivent, généralement issue d'un marigot, sur une toile fine.
Ils attraperont des amibes et autres cochonnerie, mais _pas_ le ver de
Guinée qui sera retenu. Mais non ! Il n'y avait pas moyen ! Et quand
l'un deux se choppait le fameux ver, il trouvait quelqu'un du village
qui avait eu le mauvais oeuil et il lui donnait des coups de bâton".

François Guillet

non lue,
10 janv. 2012, 12:21:2110/01/2012

"Christian Navis" <christi...@orange.fr> a écrit dans le message de
news: 178e63e1-2b7f-44b1...@cf6g2000vbb.googlegroups.com...
> [...]
| peuvent se mettre en danger par une fuite éperdue ou l'absorption
| de prétendus remèdes qui peuvent être autant de poisons.

Et quand ils se mettent en danger eux uniquement, c'est un moindre mal. Car
ils peuvent aussi mettre en danger la vie des autres en faisant allégeance
au charlatan, en propageant sa "bonne parole" et en l'assistant.

| Accréditant d'autant la puissance active de la magie noire qui,
| comme toute charlatanerie, ne fonctionne que si on y croit,
| l'interprète, et anticipe ses effets.

Effet placebo, là encore.

Nietsnie

non lue,
12 janv. 2012, 17:13:2012/01/2012
Le 09/01/2012 14:21, Christian Navis a écrit :
> [...]

C'est vrai que ça pullule ici, ces jours-ci...

> [...]
>
> Le charlatan s'imagine que le matos d'un hydrogéologue
> tient dans une mallette, comme ses prospectus quand

Arf !!! J'ai écrit que la baguette de sourcier télescopique
'Rade-Master) avait sa place dans l'attaché-case du gars. Navis doit
avoir dépassé sa dose de Ricards...

> [...]
> Les capteurs, les sondes, les enregistreurs, les outils
> de numérisation climato-géologique, il faut un petit camion

Et le monsieur, qui n'a jamais été sur le terrain, il ne sait pas que le
camion chargé de matos est sous les commandes d'un technicien, que
l'ingénieur à l'attaché-case avec le Rade-Master dedans il vient avec sa
confortable berline ?

> Bien entendu aucune référence à des expérimentations contrôlées.

Non : que du terrain, des faits, des observations. Normalement, la base
de toute recherche scientifique.

> [...]
> rappellent d'une génération à l'autre l'emplacement
> des points d'eau en fonction des saisons, et les meilleurs

Navis et son orchestre de pipeaux nous joue un air, une berceuse en
fait, pour nous endormir...

> A propos de l'ionisation de l'eau...
> Je me demande si le charlatan vend toujours ses ionisateurs d'eau ?
> Parce que, du temps où il se faisait appeler Pierre de la Davière,

Les dispositifs existent toujours. Je n'en ai jamais vendu. Navis n'est
pas plus soucieux de ses sources que pour les sourciers...

> [...]
> enregistré à Roubaix, mais semble inconnue au RCS)
> et propose une approche légèrement modernisée

Aucune entreprise là dedans ! Un site personnel. Point.

> Franz-Anton Mesmer (1734-1815) ...

Brave garçon, sur la base duquel on a pas mal évolué, question théorie.
Sauf pour Navis, qui ne lit que ce qu'il écrit (donc des âneries).

Jean Claude Pinoteau

Nietsnie

non lue,
12 janv. 2012, 17:22:0912/01/2012
Le 10/01/2012 14:08, Christian Navis a écrit :

> Oui, et pour ceux qui n'étaient pas ici il y a 3 ans,
> il prétendait guérir les cancers par imposition des mains

C'est toujours vrai. Cela ne suffit pas toujours.
Ici, à Toulouse, où je suis encore pour quelques jours, j'ai découvert
une guérisseuse dont la vocation est venue ainsi :
Vers les 35 ans, elle était atteinte d'un cancer, en phase terminale,
tétraplégique. Mais, un médecin moins con que les autres passant par là,
ayant étudié d'autre médecines, fit que la dame fut remise rapidement
sur pieds. Et depuis, elle se dévoue depuis 30 ans pour les autres qui
sont dans le même cas qu'elle. Et des médecins lui envoient des clients !
Mais, Navis ne peut pas tout savoir...

> et éliminer le VIH grâce à une tisane de sa composition.

Oui, il y a des tisanes qui contribuent au renforcement des défenses
naturelles, là justement où le VIH produit l'inverse. J'ai mieux depuis :

http://lemineralmiracle.com/

D'une efficacité redoutable contre toute affection d'origine
infectieuse. Je n'arrête pas de faire des convaincus autour de moi.
Mais, seuls ceux qui ont essayé peuvent en parler, donc pas Navis...

> [...]
> capable d'arracher la force vitale de ses ennemis grâce
> aux forces magnétiques surnaturelles dont il se disait doté.

Délire...

> Il avait même eu le culot de menacer certains contradicteurs
> des effets nocifs de sa magie noire. Bonne occasion pour moi
> de mettre le charlatan au pied du pied du mur en lui lançant
> un défi au cours de l'été 2009.

Pure opération expérimentale qui visait a vérifier si des thèses que
certains avançaient pouvaient se vérifier. Dire autre chose serait
travestir la vérité, dont Google atteste toujours.

> [...]
> régulièrement annoncer que mon énergie vitale avait encore
> baissé et que j'étais en train de dépérir, alors que je ne m'étais

Cela faisait partie du protocole. Induction mentale.

--
Jean Claude Pinoteau

François Guillet

non lue,
14 janv. 2012, 09:12:4114/01/2012

"Nietsnie" <nietsni...@9online.fr> a écrit dans le message de news:
jenmee$qg0$1...@speranza.aioe.org...
> [...]
| tétraplégique. Mais, un médecin moins con que les autres passant par là,
| ayant étudié d'autre médecines, fit que la dame fut remise rapidement

Très fort :-)))
Acuponcture, herbe médicinale, imposition des mains ?

Christian Navis

non lue,
14 janv. 2012, 17:28:0414/01/2012
On 12 jan, 23:22, Nietsnie <nietsnie.tre...@9online.fr> wrote:

> [...]
> sur pieds. Et depuis, elle se dévoue depuis 30 ans pour les autres qui
> sont dans le même cas qu'elle. Et des médecins lui envoient des clients !

Le "médecin moins con que les autres" qui lui a guéri tout ça,
c'était pas le mec qui marchait aussi sur l'eau ?
A part ça, vous circulez toujours avec un passeport du Vatican ?

> [...]
> D'une efficacité redoutable contre toute affection d'origine
> infectieuse. Je n'arrête pas de faire des convaincus autour de moi.

Je suis allé voir votre "minéral miracle".
Ses promoteurs prétendent que le VIH n'existe pas.
Mais ils oublient de dire que le SIDA est, en fait,
une invention du lobby des marchands de capotes.
Les fourbes !
Au bord de la ruine, du fait de la pilule, ils ont inventé
cette maladie imaginaire pour écouler leurs stocks.
C'était très fort, il faut le reconnaître !

--
http://christian.navis.over-blog.com

Williamhoustra

non lue,
15 janv. 2012, 14:30:5015/01/2012
Après mûre réflexion, Christian Navis a écrit :

> [...]
> cette maladie imaginaire pour écouler leurs stocks.
> C'était très fort, il faut le reconnaître !

Cela s'appelle un "délire logique", autrement dit de la paranoïa. Et
Internet a permis à ces zozos de s'exprimer et d'attraper des gogos.
Mais il faut faire avec. "La liberté est le crime qui contient tous les
crimes, c'est notre arme absolue".

Nietsnie

non lue,
15 janv. 2012, 18:17:2615/01/2012
Les trois !!!

--
Jean Claude Pinoteau

Nietsnie

non lue,
15 janv. 2012, 18:19:1915/01/2012
Le 14/01/2012 23:28, Christian Navis a écrit :

> Le "médecin moins con que les autres" qui lui a guéri tout ça,
> c'était pas le mec qui marchait aussi sur l'eau ?

Crétin ! Pas étonnant que tu ais écrit le bouquin-torchon dont tu fais
la promo ici...

> Je suis allé voir votre "minéral miracle".
> Ses promoteurs prétendent que le VIH n'existe pas.

On peut toujours trouver sur le net des conneries ici et là. La preuve :
on y trouve ta prose...

--
Jean Claude Pinoteau

Christian Navis

non lue,
16 janv. 2012, 05:43:2216/01/2012
On 15 jan, 20:30, Williamhoustra <williamhous...@trapellun.net> wrote:

> [...]
> Internet a permis à ces zozos de s'exprimer et d'attraper des gogos.
> Mais il faut faire avec. "La liberté est le crime qui contient tous les

Internet est une formidable tribune pour les charlatans
de tout poil et ils ne s'en privent pas.
Mais à la différence des média complaisants, écrits
ou audiovisuels, qui leur servent la soupe à la louche,
sur le web on peut leur répondre et dénoncer l'inanité
de leurs prétentions.
De quoi donner à ceux qui se posent des questions sur
la réalité du paranormal des éléments de réflexion et
leur éviter d'être de trop faciles gobe-mouches.

--
http://christian.navis.over-blog.com

Ahmed Ouahi, Architect

non lue,
16 janv. 2012, 06:19:0116/01/2012
Y en est-il de nos jours en vogue et à l'arbitraire
Esentiellement ensemble plutôt du lobby bancaire

Qui s'en accouple-t-il justement du paramilitaire
À en activer les mass-médias juste s'y en parfaire

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

"Christian Navis" kirjoitti
viestissä:89b73d29-6feb-4432...@p4g2000vbt.googlegroups.com...

François Guillet

non lue,
16 janv. 2012, 10:58:4316/01/2012

"Nietsnie" <nietsni...@9online.fr> a écrit dans le message de news:
jevmqa$s9q$2...@speranza.aioe.org...
Et pas d'anthroposophie ? Tu m'étonnes.

Christian Navis

non lue,
16 janv. 2012, 13:52:1516/01/2012
On 16 jan, 16:58, "François Guillet" <guillet.franc...@wanadoo.fr>
wrote:

> Et pas d'anthroposophie ? Tu m'étonnes.

Son secret : la poilopathie.
On accroche autour du cou du patient une patte de lapin
occis par un joueur de pipeau un soir de pleine lune.
Et ça soigne tout, sauf le nervosisme chronique.
Pauvre Nichtichi qui perd si facilement son sang-froid !

--
http://christian.navis.free.fr

François Guillet

non lue,
16 janv. 2012, 15:37:5716/01/2012

"Nietsnie" <nietsni...@9online.fr> a écrit dans le message de news:
jevmtr$s9q$3...@speranza.aioe.org...

| On peut toujours trouver sur le net des conneries ici et là. La preuve :
| on y trouve ta prose...

En pleine crise de Dunning-Kruger, le JC Pipoteau.

0 nouveau message