Comment trouver un bon restaurant ?

Oxygene2002

Suite à une petite visite en France, au restaurant, nous demandons une table
non fumeur.
"Là !" dit le serveur.
Nous nous installons, commandons et entamons le repas. Puis un groupe de
plus de 20 personnes s'installent à côté et commencent à fumer.
Nous demandons au restaurateur de dire à ces clients d'arrêter de fumer,
puisque nous sommes en zone non fumeur. Il refuse et dit que c'est les
clients qui doivent s'arranger entre-eux.
"Mais la loi Evin... ?" dis-je.
Réponse du restaurateur :
"La loi Evin n'est JAMAIS respectée en France".
Nous avons dû subir en terminant le repas, les odeurs nauséabondes émises
par ces gens sans cervelle et sans éducation. Autant dire que la bonne cuisine
française nous a paru bien gâchée : comment la savourer dans ces conditions
? Comment prétendre aimer le goût des aliments dans une atmosphère aussi
délétère ?

Question : si la loi n'est pas appliquée en France, est-ce que le client a
aussi l'obligation de payer ? Est-ce que il n'y a pas rupture du contrat et
dans ce cas pourquoi payer ? En me fournissant un service qui ne correspond pas
à celui prévu, le restaurateur me lèse doublement en me mettant en danger et
me faisant perdre le plaisir escompté d'un repas savoureux.

Réponse : à votre place, j'aurais mis le responsable du restaurant en demeure
de faire respecter la loi et, en cas de refus, j'aurais immédiatement quitté
le restaurant, sans payer l'addition, évidemment.

Si vous voulez aller dans un restaurant pour savourer le fumet des plats sans
être importunés par la fumée des fumeurs, consultez la liste des chaînes de
restaurants équipés d'une salle non-fumeur sur le site

www.smokefreeworld.com/france.shtml#chains

Ami non-fumeur ou ancien fumeur, ne vous résignez pas !
Il y a certainement une succursale de ces restaurants près de chez vous.
Nous sommes bientôt en 2004, fini le calvaire de devoir supporter
la présence de fumeurs à côté de soi

Si vous habitez Paris, allez sur le site :
www.droit-air-pur.com/restoparis.htm

Une salle non-fumeur, c'est bien mieux qu'un espace non-fumeur !
Un restaurant qui a un simple espace non-fumeur est comparable à une piscine
avec un bassin séparé en deux parties par des bouées, l'une où les
baigneurs peuvent uriner, et l'autre où est interdit d'uriner mais où on
risque de boire la tasse. Fumer dans un lieu public est aussi grave qu'uriner
dans une piscine. Un enfant qui respire la fumée de ses parents souffre en
silence sans son consentement.

La France possède une arme de destruction massive qui contient les
ingrédients chimiques suivants :

POLONIUM 210 métal radioactif
CADMIUM utilisé dans les piles et les batteries de voiture
TOLUIDINE
AMINOBIPHENIL
NAPHTYLAMINE cancérigène
BENZOPYRENE
BENZENE
NICKEL
AMMONIAQUE détergent, utilisé dans les engrais, dans les expolsifs
FORMALDEHYDE utilisé pour la fabrication industrielle de résines
PHENOL désinfectant
TOLUENE solvant industriel
ACIDE ACETIQUE solvant, utilisé pour la fabrication d'armes chimiques,
employé dans les chambres à gaz
ACROLEINE agent irritant
MONOXYDE DE CARBONE gaz d'échappement
ACETONE décapant et dissolvant
ACIDE CYANHYDRIQUE utilisé pour les armes chimiques
Cette arme chimique s'appelle LA CIGARETTE !

En France, 8000 personnes meurent chaque année d’un accident de la route et
60000 à cause du tabac, soit 7,5 fois plus.
Sources :
Quid 2002 chapitre "Agriculture" section "Tabac",
paragraphe intitulé "Tabagisme passif en France",
p.1504 - 1re colonne.
Femme Actuelle n°944 du 28 octobre au 3 novembre 2002, article "Femmes et
tabac, un couple maudit" p.83
Le Cahier du Citoyen - Classe de 5e - Hachette Education
chapitre 20 " Prendre soin de sa santé " p.41
Ca m'intéresse n°222, août 1999,
article intitulé "Que pouvons-nous manger sans crainte?"
p.22 - 1re colonne.

Cela fait 90 fois plus de morts que le SIDA.
Vu que nous sommes 60 millions, cela fait 1 Français sur 1000.
Vu qu'à Marseille-ville (sans l'agglomération) il y a 808000 habitants, cela
fait 808 Marseillais qui meurent chaque année à cause du tabac, soit une
moyenne de 16 morts par semaine à l'intérieur de cette seule ville !
C'EST AFFREUX !

8 morts par semaine à Lyon-ville
4 morts par semaine à Rennes-ville
5 morts par semaine à Nantes-ville
3 morts 1/2 par semaine à Lille-ville
7 morts par semaine à Nice-ville
4 morts par semaine à Bordeaux-ville
5 morts par semaine à Strasbourg-ville
3 morts 1/2 par semaine à Reims-ville
4 morts par semaine au Havre-ville
7 morts par semaine à Toulouse-ville
41 morts par semaine à Paris-ville
1 mort par semaine à Ajaccio-ville
2,5 morts par semaine à Saint-Denis-ville (Réunion)
1,25 mort par semaine à Nouméa-ville
4 morts par semaine à Montpellier-ville

En 1997, le Ministère de la Santé avait diffusé sur les écrans de
télévision une excellente campagne de sensibilisation où on voyait un jeune
homme toussant à cause du tabac puis crachant ses poumons, et aussitôt un
chien se précipita pour dévorer les poumons tombés à terre.

En octobre 2002, la Faculté de Droit de Montpellier a pris une excellente
initiative: faire appel à un vigile pour sanctionner les fumeurs qui se
permettent d'empoisonner les lieux publics avec la fumée de leurs cigarettes.
AMI NON-FUMEUR OU ANCIEN FUMEUR, SACHEZ QUE VOUS RISQUEZ DE MOURIR PARCE QUE
DES FUMEURS ILLETTRES, SANS EDUCATION OU SANS CERVELLE FUMENT A COTE DE VOUS.
Pami les 60000 morts à cause du tabac, 3500 le sont parce qu'il respirent la
fumée des autres.
Vous êtes donc invité à faire une lettre de réclamation selon le modèle
ci-dessous chaque fois que vous êtes dans un local collectif où la loi
d'interdiction de fumer n'est pas respectée, et à l'envoyer soit au
commissariat de police, soit à la gendarmerie ainsi qu'à la Direction
Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales
dont vous trouverez l'adresse sur
www.pagesjaunes.fr

Objet : respect du décret N°92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions
d'application de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.

Messieurs,
J'ai l'honneur de vous exposer ce qui suit :
(relatez ici ce que vous avez observé dans le restaurant, l'hôpital,
l'école, l'ascenseur, le train, le bus ou le centre commercial, la date et
l'heure de votre passage, l'absence de zone non-fumeur et, s'il y a lieu, le
comportement du patron ou du maître d'hôtel)
Je vous demande donc de bien vouloir ordonner une requête et me tenir
informé(e) des suites de ma réclamation.
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes
sincères salutations.

Signature

Vous pouvez aussi appeler le numéro de téléphone rouge, le 0058, afin de
prévenir les forces de l'ordre de cette infraction à la loi.

En mars 2003, Jacques Chirac a pris 71 mesures afin de préserver les jeunes du
danger du tabagisme, et il veillera à une stricte application de la loi Evin.
Comme pour les excès de vitesse sur la route, le non respect de la loi Evin
entraîne des amendes pouvant aller de 76€ à 198€. Et pour cause, le tabac
est un danger public, il provoque de l'asthme, de l'artérite, des maladies
cardio-vasculaires, de la dégénérescence maculaire, des cancers du poumon,
des bronches, de la trachée, de l'œsophage, de la vessie et du pancréas.

DROITS DES CONSOMMATEURS
dans un bar, un restaurant, une boite de nuit :
- Les restaurants et les bars sont des espaces fermés et couverts qui
reçoivent du public : il y est donc interdit de fumer (article 1 du décret
92-478 du 29 mai 1992)
- Si la taille ou la configuration des lieux ne permet pas d’assurer la
protection des non-fumeurs, l’interdiction de fumer s’impose à
l’ensemble de l’établissement (article 2 du décret 92-478 du 29 mai 1992)
- Dès l’instant où il est ouvert au public, un établissement ne peut pas
être entièrement réservé aux fumeurs (articles 1 et 2 du décret 92-478 du
29 mai 1992)
- Le seul affichage réellement obligatoire est celui des espaces réservés
aux fumeurs (articles 2 et 13 du décret 92-478 du 29 mai 1992).
- En l’absence d'affichage, tout espace doit être considéré comme
non-fumeur.
- Dans tous les espaces autres que ceux qui sont réservés aux fumeurs, le
consommateur doit être protégé de la fumée (article 2 du décret 92-478 du
29 mai 1992)

OBLIGATIONS DU RESTAURATEUR OU DU CAFETIER :
- Afficher à l'entrée de son établissement le principe de l'interdiction de
fumer (articles 1 et 6 du décret 92-478 du 29 mai 1992)
- Afficher de manière apparente la localisation des espaces destinés aux
fumeurs. (articles 6 et 13 du décret 92-478 du 29 mai 1992)
- S'il organise, en vertu de l'article 13 du décret 92-478 du 29 mai 1992, des
espaces pour les fumeurs, il doit tenir compte de leur volume, disposition,
condition d'utilisation, d'aération et de ventilation et de la nécessité
d'assurer la protection des non-fumeurs. (article 2 du décret 92-478 du 29 mai
1992)

Une étude psychologique a montré qu'une femme qui fume essaie de trouver dans
la cigarette un substitut au pénis masculin.

Vous êtes invité à signer les pétitions contre la publicité sur le tabac
dans les courses de Formule 1
International Letter Campaigns for Tobacco Control
http://petition.globalink.org/?all=yes

60000 morts par an, cela fait 170 morts par jour, donc s'il vous a fallu
9 minutes pour lire ce courrier, sachez qu'une personne est morte du tabac en
France pendant ce temps.
Faites suivre ce courrier et affichez-le sur votre lieu de travail.

Jack H.

"Oxygene2002" <oxyge...@aol.com> a éructé:

> [SQUIRK...délire tendance paranoïaque]

Faut faire tout çà pour trouver un bon resto ?!?
Je pense que je vais me mettre au régime !

fu2 adequat
--
A+
Jack H.

Stirn Her

"Oxygene2002" <oxyge...@aol.com> a écrit dans le message de news:
20031227032819...@mb-m15.aol.com...

> [...]
> ACETONE décapant et dissolvant
> ACIDE CYANHYDRIQUE utilisé pour les armes chimiques
> Cette arme chimique s'appelle LA CIGARETTE !

Heuuu... Mais voici qu'à l'instant même ; une dépêche, de dernière minute,
vient de me parvenir :
"Une bouleversante découverte scientifique vient tout récemment d'apporter
la preuve que la cigarette n'est nullement nocive ; bien au contraire. En
effet : contenant à des doses homéopathiques tous les ingrédients chimiques
que l'on trouvent depuis déjà fort longtemps dans l'atmosphère ; elle aurait
permis, au fil des générations successives de fumeurs, de renforcer leurs
défenses immunitaires en favorisant chez leurs descendants des mutations
génétiques particulièrment efficaces à s'adapter à notre environnement
pollué. Hélas cette nouvelle ne semble devoir s'appliquer qu'à ceux qui sont
issus d'au moins deux génération de fumeurs ; c'est à dire dont, au moins,
l'un ou l'autre des géniteurs fumait et qui continuent de fumer
régulièrement eux-mêmes (au moins l'équivalent de 2 paquets de Gitanes maïs
par jour depuis plus de dix ans) et n'aurait donc pas d'éffets sensibles sur
ceux qui n'ont, jusqu'ici, fait que respirer la fumée des autres."

Fin du commu-niqué !

Stirn Her.

P.S : Une autre très importante nouvelle vient de me parvenir à l'instant
même et concernant l'alcool cette fois. Hélas il se fait tard et je dois
vous abandonner (lâchement) car les portes du batiment, dans lequel je me
trouve actuellement et en direct, sont encore ouvertes et je ne tiens pas à
être pris en otage par les nombreux manifestants non fumeurs en colère qui
viennent, à l'instant, de se ruer en masse dans l'intention fumeuse de le
prendre d'assaut et que sais-je encore. Mais je ne tiens pas à le savoir !

FDA

Stirn Her wrote:

> [...]
> défenses immunitaires en favorisant chez leurs descendants des mutations
> génétiques particulièrment efficaces à s'adapter à notre environnement

Heureux de voir qu'au pays de Lamarck il se trouve encore des patriotes
pour apporter des arguments à la théorie de l'hérédité des caractères
acquis. Cela dit, les preuves sont là noir sur blanc : dans la version
initiale de "L'Origine des espèces", Darwin indique sans ambiguité qu'il
y croit aussi :o)

Orcim

Les Fabiola, Yannick, Hans et Ivan sont en fête et Oxygene2002 nous dit
:

> [...]
> 41 morts par semaine à Paris-ville
> 1 mort par semaine à Ajaccio-ville
> 2,5 morts par semaine à Saint-Denis-ville (Réunion)

Tu me rassures, on ne meurt donc pas du tabac à marseille...
D'ailleurs, il n'est pas prouvé du tout que ces morts soient liées
SEULEMENT au tabac...
Par contre, le stress a tendance à dégrader la santé et, pour un fumeur,
il risque fort de périr de ses ulcères devant tant de haine incontrôlée,
manipulée...
Certes le tabac n'est pas une bonne chose mais RIEN ne prouve qu'il est
le fléau que tu décris...

> [...]
> jeune homme toussant à cause du tabac puis crachant ses poumons, et
> aussitôt un chien se précipita pour dévorer les poumons tombés à

Tu vois, nous servons aussi la cause des animaux...

> [...]
> EDUCATION OU SANS CERVELLE FUMENT A COTE DE VOUS. Pami les 60000
> morts à cause du tabac, 3500 le sont parce qu'il respirent la fumée

Pas prouvé non plus...
Ils respirent aussi les fumées de voitures, d'usines et j'en passe...

> Une étude psychologique a montré qu'une femme qui fume essaie de
> trouver dans la cigarette un substitut au pénis masculin.

C'est complètement ridicule...

@+

--
Rien n'est plus beau qu'un carré d'innocence,
si on ne se le place pas devant les yeux...

FDA

Orcim wrote:

> C'est complètement ridicule...

Pourtant la même chose était dite par Desmond Morris à propos du cigare
brandi par un chef devant un subordonné il y a plus de trente ans, et on
n'a pas vu beaucoup de démenti. Pourtant, un cigare, ça a sacrément bon
goût, alors qu'une cigarette pue.

En fait, le problème n'est pas, concernant la cigarette, que fumer tue,
mais bien que fumer pue. Pour embrasser sur la bouche une fumeuse, ce
qui donne l'impression de lécher un cendrier, il faut vraiment être
sacrément en manque.

Orcim

Les Gaspard sont en fête et FDA nous dit :

> [...]
> tue, mais bien que fumer pue. Pour embrasser sur la bouche une
> fumeuse, ce qui donne l'impression de lécher un cendrier, il faut

On a aussi dit que c'était pour se souvenir du sein de la mère...
Ma première cigarette, je l'ai fumée sans penser à un pénis (je suis un
homme) et si j'ai pensé à ma mère, ce n'était pas à cause de son sein
mais à cause de la dérouillée que j'aurais reçue si elle m'avait vu...

Combien de fumeuses ais-je embrassé ?
Ca n'a été gênant qu'en cas de manque d'hygiène et, si on parle de
maintenant, il y a beaucoup de moyens (en plus du brossage des dents)
d'absorber les odeurs...

Et puis, soyons réalistes, lorsque les phéromones entrent en action, il
y a peu de choses qui soient vraiment rebutantes...

armi...@noos.fr

"Orcim" <or...@wanadoo.fr> wrote in message

> Combien de fumeuses ais-je embrassé ?
> Ca n'a été gênant qu'en cas de manque d'hygiène et, si on parle de
> maintenant, il y a beaucoup de moyens (en plus du brossage des dents)
> d'absorber les odeurs...

Je doute tout de même que celles qui fument leur paquet quotidien se
brossent également vingt fois les dents dans la journée. Quand au
chewing-gum et autres, ce sont des cache-misère qui ne cachent hélas
pas vraiment grand chose. Une fumeuse, ça repousse du goulot, et
sérieux. Je suppose que bien des dames trouveront qu'un fumeur aussi.

> Et puis, soyons réalistes, lorsque les phéromones entrent en action, il
> y a peu de choses qui soient vraiment rebutantes...

Certes. Et si j'ai le choix entre mourir de faim et m'alimenter de
viande froide, je choisirai la viande froide. Simplement, ce sera tout
sauf un choix bien libre.

littleboy

enfumé de spameur, la prochaine fois reste chez toi à bouffer la
popote de mèmère, ça lui fera plaisir, puisses tu avoir une bien
mauvaise année 2004, puisses tu choper enfin un cancer mortel ou
quelque chose dans ce genre...