Un e démonstration de la non-dénumérabilité de R

Denis Feldmann

C'est étonnant qu'on puisse trouver du neuf là-dessus... Pourtant, c'est
ce que vient de faire E. Levy ; en voici une traduction-adaptation en
français : http://denisfeldmann.fr/PDF/cantor.pdf
Message has been deleted

Joe Cool

Denis Feldmann a écrit :

> C'est étonnant qu'on puisse trouver du neuf là-dessus...

C'est étonnant qu'on puisse croire avoir trouvé du neuf là-dessus.

> Pourtant, c'est ce que vient de faire E. Levy ; en voici une traduction-adaptation en
> français : http://denisfeldmann.fr/PDF/cantor.pdf

La démonstration n'est apparemment basée sur aucune intuition créatrice, elle ne nous
apprend rien de nouveau, elle n'est même pas la plus courte ou la plus machin; elle est
de plus assez classique: on bidouille une construction autoréférente dans l'espoir de
tomber sur une contradiction.

Cette preuve donne envie de demander: et après?

--
Joe Cool

Denis Feldmann

Jean-Claude Arbaut a écrit :
> Je me sens idiot, mais j'ai un peu de mal avec la preuve que c>0,

comme 0<m(S)<=1, m(]-inf,0[=a>0, donc 0 appartient à l'ensemble dont c
est le sup, et a/2 également.

et
> aussi avec m(]-inf, y[) > y, _par définition du sup_.

b=c-a(c) est choisi <c; donc il existe y dans l'ensemble, avec b<y<c,
sinon ,b serait un majorant...

> (et aussi, il manque des parenthèses dans l'avant dernière ligne,
> et dans la définition de m, je pense qu'on doit dire "pour
> tout sous-ensemble S de R, _non vide_", mais je chipote)

Oui, mais tu as raison...

FredLeM...@aol.com

Bonsoir,
Ainsi l'argument diagonal de Cantor n'est pas la Voie Unique.
Arriver au même résultat par des chemins différents prouve d'une part
la Liberté et d'autre part rassure.
Mais je me demande toujours : d'où vient cette grande cohérence
interne de l'édifice math.?
Pas - Plus- du hasard en tout cas...
Qu'est-ce donc alors, au final, que ce bloc de connaissances
éternelles que
des générations entières ont révélé [souvent au prix de très grands
efforts et sacrifices] ?
Est-ce un réel plus grand (calqué sur notre pale réel) ?

"Dieu a fait les entiers naturels et l'Homme a fait le reste (ex: la
droite réelle)" : est-ce bien sûr ?
Ou bien Dieu a tout fait ,et l'on découvre encore son oeuvre infinie !

Message has been deleted

Joe Cool

FredLeM...@aol.com a écrit :

> Ainsi l'argument diagonal de Cantor n'est pas la Voie Unique.

Sans blague...

Ceci dit, en creusant un peu cette «nouvelle» preuve, on retrouve
un argument diagonal.

> Arriver au même résultat par des chemins différents prouve d'une part
> la Liberté et d'autre part rassure.

Inutile d'avoir fait Centrale pour se rendre compte qu'un théorème
admet plusieurs démonstrations.

Les théorèmes n'admettant qu'une seule démonstration (en forme normale)
sont très rares... et intéressants, eux.

> Mais je me demande toujours : d'où vient cette grande cohérence
> interne de l'édifice math.?

Il vient du fait qu'on ne regarde jamais là où ça ne marche pas.

Effet Barnum.

> [...]
> efforts et sacrifices] ?
> Est-ce un réel plus grand (calqué sur notre pale réel) ?

Ne vous excitez pas si vite. La notion de démonstration n'a pas plus
d'un siècle.

> Ou bien Dieu a tout fait ,et l'on découvre encore son oeuvre infinie !

Dieu a créé le français et nous autres, nous nous contentons de le parler.
On n'invente pas les mots: on les découvre.

Après ces quelques fadaises, nous méritons tous un peu de repos.

--
Joe Cool

Etienne Rousee

Joe Cool a écrit :

> [...]
> On n'invente pas les mots: on les découvre.
>
> Après ces quelques fadaises, nous méritons tous un peu de repos.

Ça t'arrive d'être un peu positif ?

--

Etienne

Message has been deleted

Eul_Bofo

Dans un autre genre, je vous conseille l'article
http://www.math.gatech.edu/~mbaker/pdf/realgame.pdf
tout à fait étonnant ! La topologie en s'amusant, qui dit mieux ?

\bye

--

Nicolas FRANCOIS | /\
http://nicolas.francois.free.fr | |__|

José Carlos Santos

Le 26-04-2009 21:02, FredLeM...@aol.com a �crit:

> Ainsi l'argument diagonal de Cantor n'est pas la Voie Unique.

Bien s�r. En effet, Cantor lui-m�me avait fait une autre d�monstration
quelques ann�es avant d'avoir d�couvert l'argument diagonal.

Cordialement,

Jos� Carlos Santos

Joe Cool

Etienne Rousee a �crit :
> �a t'arrive d'�tre un peu positif ?

C'est mon m�tier.

Ce fil est positivement creux. Il faut bien que quelqu'un le remarque.

--
Joe Cool

Eul_Bofo

Le Mon, 27 Apr 2009 19:42:57 +0200, Joe Cool a écrit :

> C'est mon métier.

> Ce fil est positivement creux. Il faut bien que quelqu'un le remarque.

Regarde ce que j'y ai posté, tu retrouveras peut-être le sourire !

Joe Cool

Eul_Bofo a écrit :

> Regarde ce que j'y ai posté, tu retrouveras peut-être le sourire !

Le «Real Number Game» ? En effet, on se marre dès les premières lignes:

«Alice moves first, choosing any real number a_1 strictly between 0 and 1.»

Comment fait Alice pour «choisir» un réel? Déjà, la probabilité de tomber sur
un réel non définissable est égale à 0 alors que l'ensemble des réels
définissables est de mesure nulle. Quand on pose les règles d'un jeu, on fait
en sorte qu'il soit possible d'y jouer.

Vous n'avez pas essayé de jouer à ce jeu; personne n'a essayé. Il est impossible
de jouer à votre jeu à la noix, qui est en fait un attrape nigaud, un passe-temps
pour détraqués du cerveau.

--
Joe Cool

Message has been deleted

Oncle Dom

Joe Cool dans son message 49fc1bd2$0$31215$426a...@news.free.fr,
nous a fait l'honneur d'écrire:

> [...]
> un réel non définissable est égale à 0 alors que l'ensemble des réels
> définissables est de mesure nulle. Quand on pose les règles d'un jeu,

Sauf quand on s'appelle Chuck Norris (celui qui a déjà compté jusqu'à
l'infini, deux fois)
--
Oncle Dom
_________

Joe Cool

Jean-Claude Arbaut a écrit :
> On se demande qui est le plus détraqué : celui qui invente des
> expérience de pensée, qui étudie les mathématiques... ou celui
> qui traine sur usenet pour dénigrer tout ce qui parle d'ensembles ?

Pour un mathématheux, primaire binaire comme il se doit, soit on
accepte tout, soit on n'accepte rien. Il ne se demande pas si ce
qu'il dit a un sens: tout se vaut, le sensé comme l'inepte.

Exemple d'amalgamme:

> Que penses-tu d'Hilary Putnam et sa cuve ? Est-il un détraqué
> du cerveau ?
> Que penses-tu de David Hilbert et son hotel ? Un autre
> détraqué du cerveau ?
> Que penses-tu d'Archimède et son levier ? Détraqué lui aussi ?

Mettre Putman, Hilbert et Archimède dans le même sac, faut oser!
Que le matheux puisse louer une chambre dans l'hôtel de Hilbert,
j'en doute fort. Mais que son cerveau soit engoncé dans un cuviau
hermétique, c'est certain.

--
Joe Cool

Message has been deleted

Olivier Miakinen

Le 05/05/2009 21:35, Jean-Claude Arbaut répondait à Joe Cool :

> [...] le plus détraqué, c'est celui qui répond à un troll.

:-D

(désolé)

Message has been deleted

Denis Feldmann

Jean-Claude Arbaut a écrit :
> Pas de mal, c'était un peu d'autodérision.
>
> C'est dommage, fsm avait l'air de repartir un
> petit peu. Mais j'ai l'impression que ces saletés
> de trolls reviennent quand ils voient qu'il y a
> encore un chouïa de vie, histoire d'être bien
> sûr de zigouiller tout ce qui peut l'être.

Mouais, c'est possible. Mais franchement, killfiller Joe Cool et
quelques autres, c'est autrement plus facile que de "nettoyer" sci.math

> Je demande pardon aux lecteurs de fsm pour
> avoir marché dans le troll. Je suis sérieux là.

Olivier Miakinen

Le 07/05/2009 00:32, Jean-Claude Arbaut m'a rï¿œpondu :

> Pas de mal, c'ï¿œtait un peu d'autodï¿œrision.

Je n'en doutais pas. Cela dit...

> C'est dommage, fsm avait l'air de repartir un

> petit peu. Mais j'ai l'impression que ces saletï¿œs

> de trolls reviennent quand ils voient qu'il y a

> encore un chouï¿œa de vie, histoire d'ï¿œtre bien
> sï¿œr de zigouiller tout ce qui peut l'ï¿œtre.

> Je demande pardon aux lecteurs de fsm pour

> avoir marchᅵ dans le troll. Je suis sᅵrieux lᅵ.

... cela dit, et sï¿œrieusement, avec Thunderbird il est trï¿œs facile de
ne plus voir Joe Cool, Laetitia, R. Josh III, amphysique, et ainsi de
suite.

Quand tu visualises l'un de ces trolls, au lieu de cliquer sur Rï¿œpondre,
tu fais :
Messages > Crᅵer un filtre ᅵ partir du message
Tout est prᅵ-rempli, en particulier l'adresse de courriel ᅵ filtrer et
l'action ᅵ Supprimer le message ᅵ, et il ne te reste plus qu'ᅵ cliquer
sur OK.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Message has been deleted

Joe Cool

Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> ... cela dit, et sï¿œrieusement, avec Thunderbird il est trï¿œs facile de
> ne plus voir Joe Cool, Laetitia, R. Josh III, amphysique, et ainsi de
> suite.

Cela dit, il est plus facile de s'enfouir la tï¿œte dans le sable plutï¿œt que
de s'avouer ignorant et faire redï¿œmarrer le cerveau.

Si on jouait au jeu des rᅵels? ᅵa a l'air amusant. ᅵ vous l'honneur:
choisissez-nous un rï¿œel au hasard.

--
Joe Cool

StefJM

Olivier Miakinen a ï¿œcrit :

> ... cela dit, et sï¿œrieusement, avec Thunderbird il est trï¿œs facile de

> ne plus voir Joe Cool, Laetitia, R. Josh III, amphysique, et ainsi de
> suite.

Pourquoi filtrer R. Josh III ?

--
StefJM

StefJM

Joe Cool a ï¿œcrit :

> Si on jouait au jeu des rᅵels? ᅵa a l'air amusant. ᅵ vous l'honneur:
> choisissez-nous un rï¿œel au hasard.

Ok.
Je propose la fraction continue
2 + 1/1+ 1/2+ 1/1+ 1/1+ 1/4+ 1/1+ 1/1+ 1/6+ 1/1+ 1/1+ 1/8+
1/1+ 1/1+ 1/10 etc..

--
StefJM

Olivier Miakinen

Le 07/05/2009 23:24, StefJM a ï¿œcrit :

> Pourquoi filtrer R. Josh III ?

Je ne sais plus si c'ï¿œtait pour ses insultes ou pour sa suffisance et sa
faï¿œon de se foutre des usages du mï¿œdia. Probablement pour les deux.

J'ai aussi Socratis, Alain Verghote, et quelques autres, mais mais je
n'ai jamais eu envie de te plonker toi-mᅵme malgrᅵ ceux qui t'accusaient
de ne t'intᅵresser qu'ᅵ la numᅵrologie... En fait, je ne plonke que ceux
chez qui je n'ai jamais senti la moindre dï¿œsir de comprendre ou de tenir
compte de ce qu'on leur disait : puisqu'ils se comportent comme s'ils ne
lisaient pas les autres, je n'ai aucune raison de les lire moi-mï¿œme.

Bon, tout ceci est de plus en plus hors charte, alors je propose un
suivi en privᅵ (libre ᅵ chacun de le respecter ou non, bien sᅵr).

Denis Feldmann

StefJM a ï¿œcrit :
Quelle chance tu as ! Tu es tombᅵ du premier coup sur un rᅵel remarquable...

Joe Cool

StefJM a ï¿œcrit :

> Joe Cool a ï¿œcrit :
>
> Ok. Je propose la fraction continue 2 + 1/1+ 1/2+ 1/1+ 1/1+ 1/4+
> 1/1+ 1/1+ 1/6+ 1/1+ 1/1+ 1/8+ 1/1+ 1/1+ 1/10 etc..

Vous ᅵtes un sacrᅵ veinard: tomber du premier coup sur un rᅵel avec autant de
propriᅵtᅵs rares... Soit vous avez trichᅵ, soit vous devriez jouer au loto:
vous gagneriez tous les jours.

Soyons beau joueur est supposons que vous ï¿œtes honnï¿œte: il est temps de nous
donner votre gï¿œnï¿œrateur alï¿œatoire de nombres rï¿œels (quelque chose me dit qu'il
est fortement biaisᅵ, mais bon...).

--
Joe Cool