Google Groupes n'accepte plus les nouveaux posts ni abonnements Usenet. Les contenus de l'historique resteront visibles.

disjoncteurs diff en serie

5 vues

cd

non lue,
26 janv. 2006, 10:42:5826/01/2006

J'ai alimenté en tri une dépendance située a environ 10 m de ma maison.
dans ma maison a partir du tableau principal j'ai établi une ligne allant à
la dépendance et protégée par un disjoncteur differentiel 30mA. Dans la
dépendance, ce cable déja protégé est à nouveau protégé par un autre
disjoncteur diff. de 30 mA. (je n'avais que ca!)
Quel pb cela peut-il générer? (la norme nfc 15-100 interdit un tel montage)
Merci de vos réponses
Bien cordialement.
Dominique

Michel08

non lue,
26 janv. 2006, 12:37:3526/01/2006

Bonsoir

=============================
Ce montage n'est pas interdit, il n'a pas d'intérêt, puisqu'il n'y pas de
sélectivité.
L'inconvénient c'est que, en cas de défaut (diff) les deux diff 30mA
risquent de sauter,
voir si plus sensible c'est le plus loin (celui de la maison) qui sautera.

Michel

cd

non lue,
26 janv. 2006, 12:52:1826/01/2006
Merci.
Dominique
"Michel08" <m...@tiscali.fr> a écrit dans le message de news:
43d908e8$0$26811$636a...@news.free.fr...

Olivier B.

non lue,
26 janv. 2006, 13:04:0826/01/2006
On Thu, 26 Jan 2006 16:42:58 +0100, "cd" <c...@cd.fr> wrote:

> [...]
>disjoncteur diff. de 30 mA. (je n'avais que ca!)
>Quel pb cela peut-il générer? (la norme nfc 15-100 interdit un tel montage)

elle l'interdit ou ? coté securité en tout cas pas de probleme c'est
surprotégé, l'inconvenient c'est qu'en cas de fuite tu devra aller
reenclancher à la maison, il aurais mieu vallu juste une protection
courant adaptée à la ligne au tgbt et protéger en 30mA dans le
divisionnaire, et encore juste ce qui le nécéssite. En clair tu vire
le diff cote maison pour le remplacer par un disj adapté au cable
A+

--
moto photo electro http://olivier.2a.free.fr
pas de turlututu. apres l'@robase

cd

non lue,
26 janv. 2006, 13:39:1426/01/2006
Bonsoir

Bon ok la norme n'interdit pas le montage. Un copain m'a soutenu que c'etait
interdit!
En revanche si je ne protége pas par disjonct. diff mon cable qui va de la
maison a la dependance ne suis-je pas "hors norme" ?

Dominique

"Olivier B." <olivi...@turlututu.free.fr> a écrit dans le message de news:
6fuht15cpfac4dijh...@4ax.com...

Michel08

non lue,
26 janv. 2006, 14:43:2926/01/2006

> [...]
> En revanche si je ne protége pas par disjonct. diff mon cable qui va de la
> maison a la dependance ne suis-je pas "hors norme" ?
========================
Il n'est pas protégé par le 500mA du disjoncteur de branchement ?

Michel

David CROCHET

non lue,
26 janv. 2006, 14:49:5326/01/2006
Bonjour

le plus simple est :
- au départ de votre câble, donc de votre maison, mettre un
disjoncteur différentiel, le calibre du disjoncteur étant fonction de
la section des conducteurs.
Dans votre logis, ne mettre que des disjoncteurs, dont le calibre
dépend aussi de la section des conducteurs alimentant les différents
circuits

--
Cordialement
David CROCHET

Itacurubi

non lue,
26 janv. 2006, 15:30:3426/01/2006
cd a écrit :

> [...]
> dans ma maison a partir du tableau principal j'ai établi une ligne allant à
> la dépendance et protégée par un disjoncteur differentiel 30mA.

ce phorhum devient vraiment le dépotoir de la 15-cent et du 30 milli !

cd

non lue,
26 janv. 2006, 17:25:5826/01/2006
OK merci à tous.
En ce qui concerne les disj. le cable qui alimente la dependance est du 5
brins en 6^2 et les disjonct. est un 40A ce qui est surdimensionné car
actuellement j'ai 15A/phase et dans l'avenir j'aurai 30A/phase.
Ai-je le droit de passer des cables pour alimenter des dependances en ne me
reliant en amont que sur le disjoncteur de 500 mA d'EDF?
Bien cordialement.
Dominique

"David CROCHET" <croche...@free.invalid> a écrit dans le message de
news: 43d92772$0$1371$626a...@news.free.fr...

cd

non lue,
26 janv. 2006, 17:30:2826/01/2006
Désolé je sais bien que l'electrotechnique ne se limite pas a ça mais je
n'ai pas trouvé le forum "je renove ma maison en electricité" et dans les
bouquins de bricolage on t'apprend la loi d'Ohm et comment brancher une
phase et un neutre alors...
Désolé encore pour les puristes!
Cordialement.
Dominique
"Itacurubi" <itacu...@free.nospam.fr> a écrit dans le message de news:
43d931e5$0$29521$626a...@news.free.fr...

Michel MARTIN

non lue,
26 janv. 2006, 20:15:2426/01/2006
Le Thu, 26 Jan 2006 20:49:53 +0100, David CROCHET a écrit dans

> [...]
> Dans votre logis, ne mettre que des disjoncteurs, dont le calibre
> dépend aussi de la section des conducteurs alimentant les différents

Bonsoir,
au départ du tableau, il aurait peut-être mieux valu mettre un
disjoncteur différentiel "intermédiaire", genre 100 ou 300 mA, mais en
courbe B pour le magnétique.
Et laisser un différentiel de 30 mA à l'arrivée générale du "cabanon".
Amicalement, Michel
--
michel....@netpratique.fr

Olivier B.

non lue,
27 janv. 2006, 02:48:4327/01/2006
On Thu, 26 Jan 2006 19:39:14 +0100, "cd" <c...@cd.fr> wrote:

>En revanche si je ne protége pas par disjonct. diff mon cable qui va de la
>maison a la dependance ne suis-je pas "hors norme" ?

il est obligatoirement protégé en 500mA (max) par le diff general,
l'utilité d'une protection diff intermediaire au depart (genre 300mA)
permettrait de gagner en selectivité en cas de defaut non franc *sur
le cable* autant dire inutile s'il est correctement protégé, de toute
maniere en cas de defaut franc (genre agression physique) faut pas se
leurer le diff de tete descendra aussi alors ...

cd

non lue,
27 janv. 2006, 03:02:1527/01/2006
OK Merci encore à tous.
Je vois mieux maintenant ce qui me reste à faire.
Bien cordialement.
Dominique
"Michel MARTIN" <michel....@netpratique.fr> a écrit dans le message de
news: 1qquk53qgxpej$.12gjnnc96xb9h.dlg@40tude.net...

Claude

non lue,
27 janv. 2006, 09:41:3327/01/2006
"Itacurubi" a écrit

> ce phorhum devient vraiment le dépotoir de la 15-cent et du 30 milli !

Pourquoi tant de haine ?
Tout le monde n'a pas la C15-100 sur ses étagères (ou en CD-ROM).
De plus, c'est copieux à lire, en fait assez pénible. Et pas toujours d'une
logique évidente car certaines obligations résultent visiblement d'un
lobbying réussi des fabricants d'appareillage.
Claude

cd

non lue,
27 janv. 2006, 11:56:2427/01/2006
Oui visiblement c'est pas la science qui oriente la norme...
Dominique
"Claude" <n...@free.fr> a écrit dans le message de news:
43da311f$0$393$636a...@news.free.fr...

David CROCHET

non lue,
27 janv. 2006, 13:17:1127/01/2006
Bonjour

> Ai-je le droit de passer des cables pour alimenter des dependances
en ne me
> reliant en amont que sur le disjoncteur de 500 mA d'EDF?

Non, interdit

David CROCHET

non lue,
27 janv. 2006, 13:18:4427/01/2006
Bonjour

Ha bon, en parlant de la NF C 15-100 et des dispositifs différentiels,
je suis hors charte ?

Itacurubi

non lue,
28 janv. 2006, 12:41:2628/01/2006
cd a écrit :

> [...]
> n'ai pas trouvé le forum "je renove ma maison en electricité" et dans les
> bouquins de bricolage on t'apprend la loi d'Ohm et comment brancher une

1024 scuzes .

Mais il est un fait : c'est toujours les mêmes questions répétées sur le
30 mA, les prises de terre avec les mêmes réponses , les mêmes
incompréhensions et les mêmes explications .... à force ça lasse !

Manque de bol tu était le unième qui a fait débordé le vase ( et je ne
suis pas de Soissons ! ) .
En ces temps où l'on paye ( libéralisme obligeant ) , tout est breveté
même le pipi du quidam ! , et nul n'est sensé ignorer la loi ! .
Sauf qu'une "norme" n'est pas une loi par contre le décret qui l'impose
à force de loi. Ce subtil artifice fait que pour connaître la norme il
faut payer des droits d'auteurs , les auteurs de la norme EUX ne payent
aucun droit sur tous les principes physiques qu'ils exploitent ... !
Ils sont par contre "sponsorisés" ( du verbe se faire mettre profond )
par pas mal de requins qui peuvent jouer du violon sur la corde sensible
de la sécurité par exemple .

j'affirme qu'un disjoncteur différentiel de 1 A avec une prise de terre
ad hoc rends le même service qu'un diff de 30 mA avec sa prise de terre
ad hoc . Et paf tu vas avoir tous les normeux qui vont citer des
paragraphes entiers de textes legislotechniques sans avoir dans leur
cartons la moindre piste pour commencer un début d'explication du
pourquoi et du comment.

Qu'est ce qui t'intérresse vraiment ? être un tantinet protégé ?
comprendre comment fonctionnent toutes ces protections , quelles en
sont les limites ?

Ou alors quels textes reglementaires technicolegistes dois-tu appliquer
mêmes s'ils sont absurdes vu que d'un coté scientifique ils ne font
reférence à rien et ce sont des textes cachés ( payants ) ( surement
pour ne pas montrer le vide technique de ces textes ! )

Itacurubi

non lue,
28 janv. 2006, 13:01:4528/01/2006
David CROCHET a écrit :

> Bonjour
>
> Ha bon, en parlant de la NF C 15-100 et des dispositifs différentiels,
> je suis hors charte ?

non
simplement c'est lassant !
d'autant plus que tu écrit et réecrit les mêmes choses !

et personne ne veut les comprendre ! sauf les electracks mais eux se
taisent ... ça ne les interresse pas ou plus ? ! ou alors ils en on trop
bu ?

Itacurubi

non lue,
28 janv. 2006, 13:08:5528/01/2006
Claude a écrit :

> "Itacurubi" a écrit
>
> Pourquoi tant de haine ?

voir post ci dessus

> Tout le monde n'a pas la C15-100 sur ses étagères (ou en CD-ROM).

effectivement , mais ca serait assez "terroriste" de la mettre en ligne
! l'AFNOR se ferait un plaisir d'intenter un proces pour un texte sans
queue ni tête ! mais payant ... payes !
(libéralisme obligeant)

> De plus, c'est copieux à lire, en fait assez pénible. Et pas toujours d'une
> logique évidente car certaines obligations résultent visiblement d'un
> lobbying réussi des fabricants d'appareillage.

je vois que tu as tout compris :-))

David CROCHET

non lue,
28 janv. 2006, 14:57:4328/01/2006
Bonjour

Ca se comprend, mais je préfère répéter 36 fois la même chose plutôt
que de laisser passer une bêtise. Je sais pas si tu traîne aussi sur
FRB, mais là bas c'est pareil : "est ce que je peux faire ca. est ce
que c'est hors norme, y'a pas t'y moyen de passer outre..."
moi aussi ca m'agace, mais bon je m'y fais. Et le jour au ca me fait
chier, ben je répond pas en me disant qu'un autre jour je serais plus
a même d'y répondre

Itacurubi

non lue,
28 janv. 2006, 15:31:4728/01/2006
David CROCHET a écrit :

> [...]
> moi aussi ca m'agace, mais bon je m'y fais. Et le jour au ca me fait
> chier, ben je répond pas en me disant qu'un autre jour je serais plus

C'est tout en ton honneur et là je ne mâche pas mes mots , mais
qu'aviendra t-il du NG de l'après David ? quant tu en aura par dessus la
tête de répondre la même chose aux mêmes questions ?
peut être faire un site sur la 15 100 ? avec une bonne FAQ
Regardes une chose : RG a fait une page qui se propage sur les bourins
car la question est TRES récurrente. allez un peu d'initiatives :-))

Itacurubi

non lue,
28 janv. 2006, 16:13:2228/01/2006
cd a écrit :

> Quel pb cela peut-il générer? (la norme nfc 15-100 interdit un tel montage)
> Merci de vos réponses

aucun , bonjour , au revoir ;
merci de verser 4.25 euros au fond des droits d'auteurs .

cd

non lue,
29 janv. 2006, 08:33:2129/01/2006

je réponds à l'ensemble de tes posts:
Comme je l'ai précisé je renove ma maison.
je suis de culture scientifique mais pas electrotechnicien.
je ne connais pas ton age mais moi, les equations de Maxwell, ca fait 30 ans
que je les ai étudiées.
Depuis, le courant n'a pas changé ses propriétés mais la norme NFC 15-100
OUI!
Alors c'est sûr que les questions récurrentes sur le sujet sont légion. Et
elles le seront d'autant plus que cette foutue norme changera encore et que
contrairement aux equations de Maxwell on la trouve pas en ligne sur
internet! Et combien même elle y serait, je suis pas sûr que le quidam moyen
ait envie de la déchiffrer pour passer 3 cables dans sa baraque.
Cela dit un forum fr.sci.norme-nfc1500 ... Y a quelqu'un qui veut s'y
coller?
Cordialement.
Dominique

"Itacurubi" <itacu...@free.nospam.fr> a écrit dans le message de news:
43dbddfa$0$620$626a...@news.free.fr...

Philippe

non lue,
30 janv. 2006, 03:41:5830/01/2006
Itacurubi a écrit :

> j'affirme qu'un disjoncteur différentiel de 1 A avec une prise de terre
> ad hoc rends le même service qu'un diff de 30 mA avec sa prise de terre
> ad hoc .

Sauf si la terre est coupée, c'était le sens de l'ancienne norme ou le
30 mA était obligatoire pour les prises de courant 16A ou l'on branchait
des appareils ayant des cordons susceptibles d'être endommagés...
La nouvelle norme ouvre le parapluie et le porte monnaie des
utilisateurs en rendant obligatoire le 30 mA partout en domestique !!
Je suis donc en partie d'accord avec toi, mais on ne peut encourager les
gens à ne pas respecter la norme !
A+
Philippe

nospam @free.fr JP

non lue,
29 janv. 2006, 17:24:4729/01/2006
>mais ca serait assez "terroriste" de la mettre en ligne

Il n'y aurait qu'un ane pour faire cela

Salutations

JP ( qui sifflote dans son coin ..... )

Michel MARTIN

non lue,
31 janv. 2006, 20:48:3931/01/2006
Le Sat, 28 Jan 2006 18:41:26 +0100, Itacurubi a écrit dans

> [...]
> paragraphes entiers de textes legislotechniques sans avoir dans leur
> cartons la moindre piste pour commencer un début d'explication du

Bonsoir,
je ne vais pas te citer les normes.
Je vais te renvoyer aux leçons de danger sur l'électricité.
Et si tu continues à dire que 1 A aura le même effet sur le corps humain
que 30 mA, je te paie une bonne bouteille de chez nous.
Car même rendement = même effet.
Je sais, par la lecture quotidienne de ce forum, que tu ne sembles pas
apprécier la C15-100.
Mais malheureusement ou heureusement, on doit vivre avec.
Alors, la seule chose que je peux espérer, pour ceux qui attende une
réponse correcte, c'est de ne pas répondre si la réponse t'ennuie. On
peut se tromper, écrire une bétise par ignorance ou par erreur, mais là,
tu envoies les gens promener. Ce n'est pas ce qu'on demande.
Moi aussi, comme dit David, si un jour, je ne suis pas d'humeur, je ne
réponds pas.
Mais ne dis pas que c'est un dépotoir, qu'on en a rien à foutre ou autre
réponse de même accabit .... Car pour le moment (dans ce thread en tout
cas) c'est la seule chose que tu as dit.
Il y a tant de choses plus utiles à donner au demandeur.
Sinon, si ce n'est que dire ce genre d'inutilités, on ferme le forum!
On économisera de la bande passante, de l'énergie électrique, du temps,
de l'argent.
Amicalement, Michel
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

Itacurubi

non lue,
1 févr. 2006, 14:43:1601/02/2006
Michel MARTIN a écrit :

> je ne vais pas te citer les normes.

ouf !

> Je vais te renvoyer aux leçons de danger sur l'électricité.

je connais

> Et si tu continues à dire que 1 A aura le même effet sur le corps humain
> que 30 mA, je te paie une bonne bouteille de chez nous.

tu vois encore une interprétation hazardeuse ! personne n'a dit que 1 A
tranversait le corps humain , même pas moi !!!

Il faut bien comprendre qu'il s'agit de contacts indirects et que la
tension de contact ne doit pas dépasser la tension limite (50 , 25 ou 12
V suivant les cas) or la tension de contact est bien égale au courant de
défaut x la résistance de terre !!!

1 A x 25 ohms = 25 V , le ch ( de 1000 ohms "théoriques" sera bien
traversé par 25 mA ( donc < à 30 mA ) !!!

> Car même rendement = même effet.

??? expliques

> Je sais, par la lecture quotidienne de ce forum, que tu ne sembles pas
> apprécier la C15-100.

je n'aprécie pas des contraintes sans explications ! or à ce jour à part
un engraissement des fabricants je n'ai aucune explication valable !

> Mais malheureusement ou heureusement, on doit vivre avec.

la question n'est pas de vivre ou pas avec , mais de comprendre pourquoi
! c'est une des raisons principales de ce forum .

> [...]
> peut se tromper, écrire une bétise par ignorance ou par erreur, mais là,
> tu envoies les gens promener. Ce n'est pas ce qu'on demande.

Depuis 2000 la question est récurrente sans qu'aucune piste pour
comprendre ne soit proposée .

> Il y a tant de choses plus utiles à donner au demandeur.

comme par exemple de chiader sa prise de terre ?

pour le reste il peux consulter les faq et autres historiques !

Michel MARTIN

non lue,
1 févr. 2006, 16:29:3701/02/2006
Le Wed, 01 Feb 2006 20:43:16 +0100, Itacurubi a écrit dans

> ouf !

Tu en as peur ??

> [...]
> défaut x la résistance de terre !!!
>
> 1 A x 25 ohms = 25 V , le ch ( de 1000 ohms "théoriques" sera bien
> traversé par 25 mA ( donc < à 30 mA ) !!!

C'est à toi d'expliquer: je te cite:

"j'affirme qu'un disjoncteur différentiel de 1 A avec une prise de terre
ad hoc rends le même service qu'un diff de 30 mA avec sa prise de terre
ad hoc ."

Comment rendre le *même* service avec un différentiel de 1A et un
différentiel de 30 mA?

S'il rend le même service, c'est qu'il a les mêmes effets!
Alors pourquoi mettre des 30 mA qui sont plus chers que des 1A?

> je n'aprécie pas des contraintes sans explications ! or à ce jour à part
> un engraissement des fabricants je n'ai aucune explication valable !

Tu as raison pour certains articles. De là à en tirer des conclusions
globales .....
Si tu n'acceptes pas les contraintes sans explications, j'espère que tu
es contre la limitation de vitesse qui engraisse à hauteur de 50% de nos
PV une entreprise totalemet privée. Parce que pour le nombre de tués,
c'est comme pour le nombre de chomeurs, les chiffres sont utilisés et
surtout manipulés suivant ce que l'on veut leur faire dire.
Et je pourrai te citer d'autres exemples!! Mais c'est déjà du hors
charte!

> la question n'est pas de vivre ou pas avec , mais de comprendre pourquoi
> ! c'est une des raisons principales de ce forum .

Ce forum sert à donner des conseils à ceux qui en ont besoin, dans le
respect des textes en vigueur.

Si tu es TRES calé, et TRES haut placé, je suis d'accord avec toi:
réfléchis, essaies de comprendre, et surtout TENTES de modifier ou faire
modifier les textes pour qu'ils deviennent meilleurs, et plus digestes.
Mais à notre niveau, il faut vivre avec et installer conformément à ces
textes.
Quand un accident grave survient, l'expert en assurance ne va pas suivre
TES cours d'interprétation pour accepter ou non ton dédommagement.
Alors celui des autres, ce sera pire.
C'est pour cela qu'il faut essayer d'éviter de donner de mauvais
conseils, même si on n'est pas tout à fait d'accord avec tous les
textes.
Ou bien, dire éventuellement "si j'étais à ta place, je ferais çà, mais
j'en prends l'entière responsabilité". Ce qui n'est pas la solution que
tu proposes, puisque chaque fois tu redis "pfut, les normes ras le bol".
C'est ta façon de renseigner le gars demandant un bon conseil, qui est à
revoir!

> Depuis 2000 la question est récurrente sans qu'aucune piste pour
> comprendre ne soit proposée .

> comme par exemple de chiader sa prise de terre ?
>
> pour le reste il peux consulter les faq et autres historiques !

Mais le gars qui vient ici demander un conseil, c'est qu'il n'a pas
réussi à trouver ailleurs, ou qu'il ne sait pas chercher.
Tu n'as jamais débuté, sur Internet? Lors de ton premier coup d'index
sur la souris, tu as demandé Google??
Alors, tu es très bon!! Félicitations!

Itacurubi

non lue,
8 févr. 2006, 18:05:5108/02/2006
Michel MARTIN wrote:

> [...]
>
> S'il rend le même service, c'est qu'il a les mêmes effets!
> Alors pourquoi mettre des 30 mA qui sont plus chers que des 1A?

oui la question est "pourquoi !"
1A x PdT de 50 ohms = 50 volts

-> voir "tension limite" ds la NFC et sa définition ( et la divulguer si
possible )
-> voir "tension de contact" ds la NFC et sa définition ( et la
divulguer si possible )

> [...]
> c'est comme pour le nombre de chomeurs, les chiffres sont utilisés et
> surtout manipulés suivant ce que l'on veut leur faire dire.

Ok on y va combien de tués par électrisation avant l'avénement du 30 mA
( dans les années 80 ) et combien après ?

si tu ne peux en tirer des stats c'est qu'il n'y a pas matière à stats !

non exclusif :-))

> Ce forum sert à donner des conseils à ceux qui en ont besoin, dans le
> respect des textes en vigueur.

je te renvoie à la charte du ng

> Si tu es TRES calé, et TRES haut placé, je suis d'accord avec toi:

je ne suis ni calé ni haut placé

> [...]
> modifier les textes pour qu'ils deviennent meilleurs, et plus digestes.
> Mais à notre niveau, il faut vivre avec et installer conformément à ces

non , faut comprendre avant c'est plus simple , plus sur et moins enervant .

> Quand un accident grave survient, l'expert en assurance ne va pas suivre
> TES cours d'interprétation pour accepter ou non ton dédommagement.
> Alors celui des autres, ce sera pire.

c'est à voir , quand ça ne les arrange pas ils arguent

> C'est pour cela qu'il faut essayer d'éviter de donner de mauvais
> conseils, même si on n'est pas tout à fait d'accord avec tous les
> textes.

mauvais ????

> Mais le gars qui vient ici demander un conseil, c'est qu'il n'a pas
> réussi à trouver ailleurs, ou qu'il ne sait pas chercher.

alors faut faire un site avec les explications et les faqs ... IL Y EN A
QUI L'ON FAIT et qui continuent a répondre aux questions ! sauf que les
questions étant plus ciblées sont aussi plus intérressantes !

> Tu n'as jamais débuté, sur Internet? Lors de ton premier coup d'index
> sur la souris, tu as demandé Google??

à l'époque où j'ai débuté Go... n'existait pas !

> Alors, tu es très bon!! Félicitations!

merci

> Amicalement, Michel

amitiés electro