Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

[MEMOIRES] Telerupteur, tele-ecran, diode effet tunnel RAM, papier a bulles ROM et BIOS ?

0 views
Skip to first unread message

Laetitia

unread,
Jul 21, 2008, 4:05:18 AM7/21/08
to
Bonjour (et, peut-être une (+ ou -) bonne semaine : "environ,
mentale"),

Phase_1 : l' http://fr.wikipedia.org/wiki/Telerupteur (un effet mémoire
dit, simple à comprendre)

Un télé-rupteur se comportera comme un interrupteur dans un circuit
électrique, sauf qu'une nouvelle impulsion électrique : pression
manuelle sur le bouton poussoir électrique, mettra :
- soit le télé-rupteur au travail et, ce dernier gardera un circuit
fermé [état 1, ou on] -> mémoire non volatile !
- soit le télé-rupteur au repos et, ce dernier deviendra un circuit
ouvert [état 0, ou off] -> mémoire non volatile !

Phase_2 : télé-écran (jouet pour enfants) http://cjoint.com/?hvi1jynxPs

D'une ingéniosité remarquable, avec deux traceurs, l'enfant pourra
dessiner puis conserver son dessin (mémorisation physique stable). Ce
n'est qu'en renversant et secouant plusieurs fois son jouet, que le
dessin sera définitivement effacé : le principe des dessins de sable,
sur nos plages estivales et, dites francophones...

Phase_3 : l'
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:Negative_differential_resistance.png
(état 1 ou 0 et bien entendu, suivant la polarisation de la diode) ! La
diode à effet tunnel est un dipôle électrique "semi-conducteur", qui
remplit la fonction d'une diode dans les circuits où un temps de
commutation très court devient indispensable (jusqu’à 5GHz).

Le problème avec ce type de composant, c'est que *sa mémoire sera
toujours volatile* : RAM (Random Access Memory). La mémoire vive,
mémoire système ou mémoire volatile (RAM (Random Access Memory mémoire
à accès aléatoire) ou RWM (Read Write Memory mémoire en lecture
écriture) en anglais) est la mémoire dans laquelle un ordinateur place
les données lors de leur traitement.

Les caractéristiques de cette mémoire sont :

- sa rapidité d'accès (cette rapidité est essentielle pour fournir
rapidement les données au processeur)

- sa volatilité (cette volatilité implique que les données sont perdues
dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité).

Phase_4 : l' http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_ROM (la mémoire
morte)

Une mémoire morte (ROM ou Read-Only Memory en anglais) est une mémoire
non volatile, c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque
l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité : BIOS
[Basic Input/Output System] d'un ordinateur et,ou téléphone mobile,
dits personnels).

Le terme anglais ROM prête à confusion car il désigne à la fois tous
les types de mémoires non-volatiles ; et un de ces types, le type de
mémoire qui ne peut être ni programmé ni effacé par l’utilisateur (en
réalité modifiable par le constructeur par flashage du composant par un
technicien ou un utilisateur averti, d'où la subtilité du terme ROM.

Observez très attentivement l'
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Puchipuchi.jpg : du papier bulle,
qui devrait logiquement s'appeler « film à bulles », est un matériau
plastique transparent utilisé en général pour emballer des objets
fragiles. Des hémisphères protubérants remplis d'air (les « bulles »)
sont régulièrement espacées pour procurer un coussin protégeant les
objets précieux ou fragiles. Le nom anglais de Bubble Wrap est une
marque déposée de la compagnie Sealed Air Corporation.

Le papier bulle fut créé par deux ingénieurs, Alfred Fiedling et Marc
Chavannes (en 1957).

Comme beaucoup d'inventions, elle a été accidentelle : ils essayaient
de créer un papier peint texturé avec un relief qui puisse être
facilement lavé. Ils le baptisèrent AirCap ce matériau cellulaire
amortissant. "Bubble Wrap" ainsi qu'il se nomme désormais et,
commercialisé par ceux qui devinrent, the Sealed Air Corp ...

Imaginez maintenant "*ce film à bulles*" mais avec des centaines de
millions de petites bulles et, avec quelques modifications à faire :
hop, plusieurs bulles savamment percées puis le tour serait joué dans
nos RAM-ROM (Random Access Memory and Read-Only Memory) et,ou [BIOS
Basic Input/Output System] (et, cités aux phase 3 et 4) et, avec le
résultat obtenu et parfaitement visible
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:AwardBIOS_CMOS_Setup_Utility.png ?

Cordialement (et, merci de l'éventuelle réponse),
fu2:fr.sci.electronique by setting value,of course.

--
Usenet : chacun veillera donc à la qualité des échanges et
gardera à l'esprit qu'en postant, il deviendra un éditeur dont-il
sera très facile de retrouver la trace de sa politique éditoriale,
pour le meilleur... ou, comme pour le pire..., bien entendu ?


Lempel

unread,
Jul 21, 2008, 5:11:11 AM7/21/08
to
Bonjour,

Oui, tout ça c'est très bien.
J'ai la réponse, mais tu ne nous a pas donné la question !
:-)

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"Laetitia" <lg...@invalid.fr> a écrit dans le message de news:
mn.aa5d7d877...@invalid.fr...

rl

unread,
Jul 21, 2008, 7:53:36 AM7/21/08
to
Je dois être très bête, je ne comprends vraiment rien aux post de Laetitia.
Son langage semble fait de copié-collé approximatif et hors sujet

Qu'est ce qu'elle veut nous dire ?
Moi pas comprendre ... Qui peut m'expliquer

Laetitia a écrit :

Laetitia

unread,
Jul 21, 2008, 11:15:26 AM7/21/08
to
The mon, on 21 Jul 2008 at 10:05:18 [+ 02:??]
Fil : [MEMOIRES] Telerupteur, tele-ecran, diode effet tunnel RAM,
papier a bulles ROM et BIOS ?
Objet du fil : <mn.aa5d7d877...@invalid.fr>
Sur une idée de : "Laetitia" <lg...@invalid.fr>
Groupes de discussion :
fr.sci.electronique,fr.sci.zetetique,fr.sci.physique,fr.sci.techniques
(triés ainsi et, par aléas)
Réponse possible sur fr.sci.electronique - fallait-il en choisir : 1?
NNTP-Posting-Date : the 21 Jul 2008 at 10:05:22 - CEST
Organisation : les groupes de discussion par Orange

=================================

Bonjour,

du premier message précédent de news "Lempel", je retins :

> ... tout ça c'est très bien ...,

Z'y suis pour rien, ze fais que reprendre ve,s projet,s de navette,s
spatiale,s européenne,s, (en cours de réalisation parait-il chez
EADS,ESA,ISS et Cie) ...

De second message précédent de news "Lempel", je retins :

> ...mais ... tu as ... pas ... encore

posé la,les question,s qui tue,nt ?
Moteur,s, on file ? Et où ça ?

Comment fonctionnait "the MB [Mother Board] from an oldest granny's
home computer to the SETUP BIOS" [Basic Input/Output System] ?

Une piste [Basic], une seconde [Input/Output System] "and,the third set
up id", tous,tes, satisfaits,tes (maintenant) ?

> Au revoir.

Cordialement (et, merci de l'éventuelle réponse), fu2:fr.comp.sys.pc by

Lempel

unread,
Jul 21, 2008, 11:52:34 AM7/21/08
to
Bonjour,

Tu me rassures, ainsi je ne suis pas le seul à être bête...

Au revoir.
Bernard Lempel
http://lempel.net

"rl" <rene.l...@laposte.net> a écrit dans le message de news:
4884793f$0$936$ba4a...@news.orange.fr...

Franck T

unread,
Jul 21, 2008, 1:30:39 PM7/21/08
to

>
> Qu'est ce qu'elle veut nous dire ?
> Moi pas comprendre ... Qui peut m'expliquer
>

Si vous fréquentez le groupe régulièrement , vous devez commencer à
connaitre le cas qui
écume aussi d'autres groupes sous divers pseudos... ;-)
Sans doute certains établissements psychiatriques laissent-ils des machines
en libre service
à des fins thérapeutiques ?

Bonjour, ou bonsoir, ou... .-)


vede

unread,
Jul 21, 2008, 9:23:19 PM7/21/08
to
"Franck T" <Zobausp...@fffreeee.fr> a écrit dans le message de news:
4884c7c1$0$28468$426a...@news.free.fr...

hi leatitia,

jamais té en vacances??
parce que ten as besoin....

vede
;O]


vede

unread,
Jul 21, 2008, 9:35:58 PM7/21/08
to
"Laetitia" <lg...@invalid.fr> a écrit dans le message de news:
mn.aa5d7d877...@invalid.fr...

hi leatitia,

si jai bien compris, c'est l'effet "j'achéte un ane",
(bien connu, cf wikipédia...)
la mémorisation par electropilolitération avec (petit)
tube à plasma (génération du H2O)...
et avec un ane, bien sur...
ou une anesse....
à caler au plus prés de la pile du BIOS de la MB*
avec du "film bulle"....
bien sur....

vede
;O]

* MB = MotherBoard, euhhhhhhh, bande eud'cons....


vede

unread,
Jul 21, 2008, 9:56:53 PM7/21/08
to
"vede" <ve...@free.fr> a écrit dans le message de news:
48853903$0$19313$426a...@news.free.fr...

heuuuuuuuuuuuuu.....

electropilotékisation.....

bien sur....


vede

unread,
Jul 22, 2008, 9:52:17 PM7/22/08
to
ben alors lé,
tu réponds pas....

"vede" <ve...@free.fr> a écrit dans le message de news:

48853deb$0$15899$426a...@news.free.fr...

vede

unread,
Jul 22, 2008, 9:54:10 PM7/22/08
to
tes a l'hp??
en vacances?

"vede" <ve...@free.fr> a écrit dans le message de news:

48868e6c$0$11237$426a...@news.free.fr...

0 new messages