On 21 mai, 22:02, "François Guillet" :
> "JKB" <j...@koenigsberg.invalid> a écrit dans le message de news:
> slrnjrko2a.3e4....@rayleigh.systella.fr...
> | Le Mon, 21 May 2012 14:11:00 +0200,
> | François Guillet <
guillet.franc...@wanadoo.fr> écrivait :
> | >
> | > En un peu plus petit :
> | >
http://phys.org/news/2012-05-vacuum-tube.html
> |
> | \begin{tTh}
> | Marchera pas, le filament est trop petit !
> | \end{tTh}
> :-)
> A des dimensions de 150nm, je doute que la cathode soit chauffée mais une
> cathode froide classique est tout aussi improbable. Je me demande bien
> comment ils font, je n'ai pas trouvé le papier de l'APL.
Cherché aussi, pas trouvé non plus.
Sur des distances nanométriques, avec seulement
quelques Volts on atteint facilement un champ électrique
énorme en V/m, alors il semble inutile de chauffer
la cathode pour abaisser le niveau d'énergie
nécéssaire pour extraire les électrons du substrat.
( cela dit, s'il est tout de même nécéssaire de chauffer,
on sait trés bien comment s'y prendre )
Mais je ne comprends pas pourquoi il est
dit que ce "transistor à vide" a une meilleure
immunité aux perturbations extérieures ...
Le faisceau électronique qui parcourt le vide interne
doit bien être sensible aux champs, non ?