Carte GAZEL / Djinn pour Linux

David Delon

A la campagne, on a le téléphone et rnis. Donc pour les campagnards
j'informe que la fameuse carte Gazel de Bewan n'est plus tout à fait
celle que l'on a connue.

Bienvenu au N° de modèle R841 (bye bye les 6xx et 7xx).

Du coup, pour linux, ne plus utiliser le type 34 avec le driver Hisax,
mais le type 35, qui correspond à la carte HFC 2BDS0 PCI.

Bien sûr, bien verifier avant sur le chipset Siemens la présence d'une
inscription incluant le mot hfc.

Et du coup, tout marche nickel, pas besoin de compil de noyau, peut etre
un pcitst pour les récalcitrantes.

Sur le site bewan , aucune info, ni sur FT, c'est vraiment apres avoir
tout essayé qu'on s'est apercu que sur le chip il n'y avait pas écrit PLX
comme sur les photos de la carte du site bewan mais hsc.

Un coup de fil a quelqu'un ayant une djinn récente nous a confirmé que
c'était la même chose pour cette carte.

--
David(s)

d.pi...@pays-herault.net
david...@pays-herault.net

Tranche de Cake

In article <slrn992urn.30...@glop.pasglop.com>,
david...@wanadoo.fr says...

> Bienvenu au N° de modèle R841 (bye bye les 6xx et 7xx).

La mienne est une :
Gazel: PCI card automatic recognition
Gazel: Card PCI R753 found
Gazel: config irq:3 ipac:0xD800 cfg:0xE000

> peut etre un pcitst pour les récalcitrantes.

C'est quoi le pcitst que j'ai jamais utilisé ? J'ai pas :
Last login: Mon Feb 19 22:36:31 2001 from p1.domicile.xxxxxxxx.nom.fr
[root@s0 /root]# man pcitst
No manual entry for pcitst
[root@s0 /]# locate pcitst
[root@s0 /]#

David Delon

On Mon, 19 Feb 2001 23:02:20 , Tranche de Cake <tranch...@free.fr> wrote:

>La mienne est une :
>Gazel: PCI card automatic recognition
>Gazel: Card PCI R753 found
>Gazel: config irq:3 ipac:0xD800 cfg:0xE000

Ben, justement tu as une classique Bewan avec donc un Hisax type 34.

>C'est quoi le pcitst que j'ai jamais utilisé ? J'ai pas :

pcitst.c c'est un driver à compiler qu'on trouve sur le site

http://www.linux-france.org/article/connex/ISDN (notamment) et qui permet
de faire reconnaitre une carte Bewan à problème pour certains BIOS de
certaines machines. (Bios pnp)

Par exemple on a le message suivant lors du chargement :

Gazel: Card PCI R753 found
Gazel: config irq:3 ipac:0xD800 cfg:0xE000

Gazel: Gazel ipac ports D800-D8E0 already in use !
Hisax Card Gazel not installed !

(Pas de jaloux ELSA et OLITEC peuvent avoir le meme problème également
;-))) ).

Voilà.

--
David

Tranche de Cake

In article <slrn99387a.3p...@glop.pasglop.com>,
david...@wanadoo.fr says...

> [...]
> Hisax Card Gazel not installed !
>
> (Pas de jaloux ELSA et OLITEC peuvent avoir le meme problème également

J'avais pas compris. Il a même pas vu !

En fait le programme "pcitst" a été conçue pour les cartes ELSA et il
faut modifier les sources et le recompiler pour l'adapter aux Gazel. La
manip est indiqué sur la page :

http://www.linux-france.org/article/connex/ISDN :

] Modifier le source du fichier pcitst.c comme suit :
] avant modification :
]
] /* PCI stuff */
] #define PCI_VENDOR_ELSA 0x1048
] #define PCI_QS1000_ID 0x1000
] #define PCI_QS3000_ID 0x3000
] define USED_CARD PCI_QS1000_ID
]
] près modification
] * PCI stuff */
] define PCI_VENDOR_GAZEL 0x10B5
] define PCI_R753_ID 0x1151
] define USED_CARD PCI_R753_ID

La modification consiste donc à indiquer les caractéristiques de la carte
Gazel en lieu et place de la carte "ELSA".

En fait c'est un bug de certains bios qui n'initialent pas correctement
le chipset SIEMENS utilisé par la plupart des cartes RNIS.

Tranche de Cake

David Delon

On Wed, 28 Feb 2001 20:39:47 GMT, Tranche de Cake <tranch...@free.fr> wrote:

>Vu les caracteristiques du nouveau chip, tu es gagnant (il doit être plus
>petit que les deux chips qu'elle remplace de la R753). Lance sous linux
>la commande :
>
>lspci -vvxxx -d 1397:2bd0

Bonjour,
promis, je vais essayer, mais j'ai pas la machine et la carte sous la main
en ce moment ...

>Vu les + et les -, l'ancienne n'est pas busmaster, la nouvelle devrait
>l'être, elle devrait être ACPI, etc.
>
>Tu veux échanger contre ma vielle Gazel128PCI R753 garantie à vie ;-)

Pas question, on a trop galeré pour la configurer !

J'ai mailé une copie de mon post d'origine à Philippe Latu, auteur de la
doc de configuration de la gazel pour linux. Il m'a dit qu'il était au
courant et que les modifications sur son site étaient en cours.

( http://www.linux-france.org/article/connex/RNIS )

Idem pour le webmaster du projet pingoo ( http://www.pingoo.org ), je le
cite :

" Pour ma part, j'ai contacté directement Bewan qui m'ont dit qu'ils
avaient changé de chipset
( http://www.colognechip.com/isdn/controllers/main-hfc-s-pci-a.htm ), mais
que ça marchait très bien malgré tout sous linux en prenant le driver
correspondant hfc."

--
David

Tranche de Cake

> Bien sûr, bien verifier avant sur le chipset Siemens la présence d'une

> inscription incluant le mot hfc.
>
> Et du coup, tout marche nickel, pas besoin de compil de noyau, peut etre
> un pcitst pour les récalcitrantes.

Pas besoin, le driver corrigera automatiquement les bugs de certains
bios et le signalera dans dans "/var/log/dmesg".

Par curiosité intellectuelle, j'ai rapidement regardé les sources Linux
(Redhat 7.0) du driver /usr/src/linux/drivers/isdn/hisax/hfc_pci.c" et il
y a quelques lignes de codes destinées à tester si le bios a bien fait
son boulot d'attribution des adresses io et à effectuer les corrections :

if (((int) cs->hw.hfcpci.pci_io & (PAGE_SIZE - 1))) {
printk(KERN_WARNING "HFC-PCI shared mem address will be corrected\n");
pcibios_write_config_word(cs->hw.hfcpci.pci_bus,
cs->hw.hfcpci.pci_device_fn,
PCI_COMMAND,
0x0103); /* set SERR */
pcibios_read_config_word(cs->hw.hfcpci.pci_bus,
cs->hw.hfcpci.pci_device_fn,
PCI_COMMAND,
&cmd);
pcibios_write_config_word(cs->hw.hfcpci.pci_bus,
cs->hw.hfcpci.pci_device_fn,
PCI_COMMAND,
cmd & ~2);
(int) cs->hw.hfcpci.pci_io &= ~(PAGE_SIZE - 1);
pcibios_write_config_dword(cs->hw.hfcpci.pci_bus,
cs->hw.hfcpci.pci_device_fn,
PCI_BASE_ADDRESS_1,
(int) cs->hw.hfcpci.pci_io);
pcibios_write_config_word(cs->hw.hfcpci.pci_bus,
cs->hw.hfcpci.pci_device_fn,
PCI_COMMAND,
cmd);
pcibios_read_config_dword(cs->hw.hfcpci.pci_bus,
cs->hw.hfcpci.pci_device_fn,
PCI_BASE_ADDRESS_1,
(void *) &cs->hw.hfcpci.pci_io);
if (((int) cs->hw.hfcpci.pci_io & (PAGE_SIZE - 1))) {
printk(KERN_WARNING "HFC-PCI unable to align address %x\n",
(unsigned) cs->hw.hfcpci.pci_io);
return (0);
}
dev_hfcpci->base_address[1] = (int) cs->hw.hfcpci.pci_io;
}

En fait il suffirait que les drivers RNIS de Linux soient tous adaptés
comme ceux du chipset HFC pour qu'il n'y ait plus problème avec certains
bios. D'autres drivers semblent avoir été adaptés. Celui pour la carte
Scitel Quadro /usr/src/linux/drivers/isdn/hisax/bkm_a8.c contient par
exemple :

#ifdef ATTEMPT_PCI_REMAPPING
/* HACK: PLX revision 1 bug: PLX address bit 7 must not be set */
pcibios_read_config_byte(pci_bus, pci_device_fn,
PCI_REVISION_ID, &pci_rev_id);
if ((pci_ioaddr1 & 0x80) && (pci_rev_id == 1)) {
printk(KERN_WARNING
"HiSax: %s (%s): PLX rev 1, remapping required!\n",
CardType[card->typ],
sct_quadro_subtypes[cs->subtyp]);
/* Restart PCI negotiation */
pcibios_write_config_dword(pci_bus, pci_device_fn,
PCI_BASE_ADDRESS_1, (u_int) - 1);
/* Move up by 0x80 byte */
pci_ioaddr1 += 0x80;
pci_ioaddr1 &= PCI_BASE_ADDRESS_IO_MASK;
pcibios_write_config_dword(pci_bus, pci_device_fn,
PCI_BASE_ADDRESS_1, pci_ioaddr1);
dev_a8->base_address[ 1] = pci_ioaddr1;
}
/* End HACK */
#endif

Je pense que le driver /usr/src/linux/drivers/isdn/hisax/gazel.c pourrait
être également adapté par nos amis allemands. Il suffirait que les
quelques lignes précédentes du driver
/usr/src/linux/drivers/isdn/hisax/bkm_a8.c
soient intégrés au drivers /usr/src/linux/drivers/isdn/hisax/gazel.c pour
que les bios buggés ne soient plus un problème.

Des drivers qui corrigent les bugs des autres, c'est fou quand même !

Tranche de Cake

> [...]

Vu les caracteristiques du nouveau chip, tu es gagnant (il doit être plus

petit que les deux chips qu'elle remplace de la R753). Lance sous linux

(j'espère que les valeurs que je te donne sont bonnes) et donnes nous le
résultat. Tu vas avoir les capacités PCI de la carte certainement
meilleurs que celle de la R753 (la mienne) :

lspci -vvxxxx -d 10b5:1152

Control: I/O+ Mem+ BusMaster- SpecCycle- MemWINV- VGASnoop-
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
<MAbort- >SERR- <PERR-