Procédures de surveillance / bonnes pratiques hébergeur

louis_la...@yahoo.fr

Que faut-il penser d'un hébergeur dont le support technique envoie
automatiquement le message suivant :

Notre système de monitoring vient de détecter un
défaut sur votre
serveur mac...@truc.net. Le défaut a été constaté à
la date 2007-12-06 00:06:31

... blabla ...

Logs:
PING mac...@truc.com (AAA.BBB.CCC.DDD) from
AAA.XXX.YYY.ZZZ : 56(84) bytes of data.
From AAA.XXX.YYY.ZZZ: Destination Host Unreachable
From AAA.XXX.YYY.ZZZ: Destination Host Unreachable
From AAA.XXX.YYY.ZZZ: Destination Host Unreachable

--- AAA.BBB.CCC.DDD ping statistics ---
10 packets transmitted, 0 packets received, +6
errors, 100% packet loss
------------------

Dans mon cas le pb a été résolu avant l'intervention, et heureusement.
Bref, la question : est-ce que c'est bon signe si mon hébergeur base
son système d'alertes *client* automatique sur des ping entre sous-
réseaux complètement différents, donc avec au moins 1 routeur entre
les 2 (un tracert sur les adresses visées me dit que les 2 parcours
divergent une étape avant les hôtes finaux) ? Est-ce que ça ne permet
pas de s'interroger sérieusement sur les compétences de cet
hébergeur ?

Je ne suis pas très compétent dans ce domaine donc je dis peut-être
une grosse bêtise, mais naïvement j'ai l'impression qu'ils ont fait
leur système de monitoring comme des porcs.

Un avis ?

A+

louis_la...@yahoo.fr

Oups, pas très réveillé, remplacez mac...@truc.com par machin.truc.com
(coquille de ma part en anonymisant le message). La question de fond
demeure.

Christophe Baegert

louis_la...@yahoo.fr wrote:

> Est-ce que ça ne permet
> pas de s'interroger sérieusement sur les compétences de cet
> hébergeur ?

Ce n'est pas le pire, il y en a qui proposent au public leur système de
monitoring pour monitorer des serveurs ailleurs, mais dont 95% des alertes
viennent de problèmes sur leur propre réseau ;-)

GPLHost (thomas)

louis_la...@yahoo.fr wrote:
> [...]
> les 2 (un tracert sur les adresses visées me dit que les 2 parcours
> divergent une étape avant les hôtes finaux) ?

Bof, je vois pas ou est le pb. Si ce routeur appartient a ton hébergeur,
que ton serveur est derrière, alors si ce routeur est cassé, ton serveur
est offline, non ? Donc ça fait une alerte qui n'est pas un false
posivite puisque ton serveur est vraiment déconnecté... Ou alors j'ai
pas compris ton cas, et tu dois réexpliquer.

> Est-ce que ça ne permet
> pas de s'interroger sérieusement sur les compétences de cet
> hébergeur ?

Au moins ils ont un système de monitoring, ce qui n'est pas le cas de
tous les hébergeur!

> Je ne suis pas très compétent dans ce domaine donc je dis peut-être
> une grosse bêtise, mais naïvement j'ai l'impression qu'ils ont fait
> leur système de monitoring comme des porcs.
>
> Un avis ?

Difficile de dire avec le peu d'info que tu donnes, mais de mon point de
vue, qu'un système surveille a la fois le réseau et ta machine n'est pas
un problème vu que de toutes façons les 2 doivent fonctionner, donc
quand une alerte sort, ton prestataire DOIT s'en occuper. Donc ça joue
son role d'alerte correctement, libre au technicien de faire le
diagnostique lorsqu'il reçoit le SMS ou l'email d'alerte...

Thomas