Qualité de hostgator et autres?

Patrice

On trouve de plus en plus d'offres mutualisées vraiment pas chères, mais
comment faire la différence entre ovh, 1and1, hostgator, host excellence?
est ce que je peux juste me déterminer selon les fonctionnalités
disponibles ou est ce qu'il y autre chose à savoir?

Merci,

Christophe Baegert

Patrice wrote:
> ou est ce qu'il y autre chose à savoir?

est-ce que ça rame ? est-ce que ça booste ? que se passe-t-il en cas de pic
sur votre site ? quelle est la fiabilité du service ? quelle est la qualité
du support ?

LJVD

Patrice a écrit :

Des prix bas présentent toujours de contreparties. Absence ou qualité de
support, restrictions techniques, disponibilité, etc.
Le tout est de savoir quelques concessions tu acceptes de faire pour
payer moins cher.

Tu peux jeter un oeil au comparatif d'hébergement sur phwinfo, lire les
commentaires de quelques webmasters...

Unknown

Patrice a formulé la demande :

Mon expérience: 1&1, à fuir pour de multiples raisons, à commencer par
un service commercial aux méthodes discutables quand il s'agit de
renouveler ou non ou, pire, de transférer quelque chose...

Hostgator (pour l'hébergement) : parfait. Formidable rapport
qualité/prix (notamment pour des Français habitués à se faire étrangler
sur ce plan), des tonnes de possibilités, ne rame pas, support réactif
(et ce 24/24, ce qui est bien pratique à cause du décallage horaire : à
certaines heures, le support s'emm... et est content que les Français
soient réveillés...!). Que des éloges. Bon, faut baragouiner
l'engliche, oeuf corse !

J'ai tenté, dans le même genre Site5, qui semblait moins au point mais
je suis sûr qu'ils ont fait des progrès depuis. En tout cas, quand j'éi
résilié au bout du mois d'essai, ils m'ont remboursé comme promis rubis
sur l'ongle (avec le change du $, j'ai même gagné une dizaine de cts
!!!).
Et il y a d'autres hébergeurs low cost ricains qui offrent des espaces
monstrueux pour moins de 100 €/an...

Bref, les hébergeurs français feraient bien de s'y intéresser, il y a
de la bonne concurrence, là. Seul écueil, peut-être : le jour où il y
aura une grosse coupure entre les usa et l'Europe, comme c'est déjà
arrivé, mes sites seront inaccessibles et je serai privé de mail.

Petit détail anecdotique : en vacances à Cuba, je craignais qu'il y ait
embargo sur les sites hébergés aux usa, ben même pas !

Unknown

je complète ce fil : juste après le msg précédent, j'ai eu un incident
de console de gestion : impossible de se connecter. La hot line m'a
répondu en 7' par mail (un dimanche) et reglé le pb en regénérant un
mot de passe aléatoire dans la foulée.

pour info...

Rakotomandimby (R12y) Mihamina

Machin wrote:
> qualité/prix (notamment pour des Français habitués à se faire étrangler
> sur ce plan),

Paaaaaaardon? Là, tu généralises un ppeu trop.

Unknown

Rakotomandimby (R12y) Mihamina a formulé ce mardi :

Ah désolé, je ne voulais froisser personne mais je n'ai pas trouvé
d'hébergeur français proposant 600 GB, un nb de domaines illimité,
etc... etc... pour 60 €/an ! (avec support 24/7 inclus...)

Christophe Baegert

Machin wrote:
> Ah désolé, je ne voulais froisser personne mais je n'ai pas trouvé
> d'hébergeur français proposant 600 GB, un nb de domaines illimité,
> etc... etc... pour 60 €/an !

C'est peut-être parce qu'il n'y a pas beaucoup de clients français qui ont
besoin de 600GB et de domaines illimités pour 60€ par an ?

Arnaud Launay

Le Tue, 27 May 2008 17:42:14 +0200, Christophe Baegert écrivit:

Et peut-être parce qu'en France, on peut difficilement proposer
ce genre de trucs, au vu des taxes et charges que l'on paye ?

Arnaud.

Christophe Baegert

Arnaud Launay wrote:
> Et peut-être parce qu'en France, on peut difficilement proposer
> ce genre de trucs, au vu des taxes et charges que l'on paye ?

Bof, les taxes sur du virtuel, c'est du virtuel ;-)

Unknown

Dans son message précédent, Christophe Baegert a écrit :

ouais ouais... bien sûr, tu penses, c'est ça, évidemment...

:-D

jp jost

> Hostgator (pour l'hébergement) : parfait.

J'adore la question, et ... comme par hasard ... la réponse ^^

Christophe Baegert

Machin wrote:

En tout cas en 9 ans de métier je n'en ai jamais rencontré. Il faut dire
qu'on affiche "pas de sites pour adultes", ça doit être ça ?

Unknown

jp jost avait prétendu :

> J'adore la question, et ... comme par hasard ... la réponse ^^

explique... ? Je sens qu'on va rire...

jp jost

Y'a rien à expliquer ;-)

Manuel Guesdon

Ben parce que 5 euros / mois (HT, TTC ?), c'est léger pour tous ca, non ?

Juste comme ca t'estimes ton salaire a combien ?

Bon apres, effectivement, un serveur en ide sans raid sur une ligne adsl
a 22 euros ca peut le faire, sans trop de support pourquoi pas, ca peut
se jouer...
Mais bon, une des questions c'est: est-ce pour faire joujou ou pour des
besoins plus importants ?

Manuel

Unknown

Evidemment que je n'ai pas besoin de tout ça ! Evidemment que c'est
beaucoup trop. Mais, entre la place que prend la vidéo, le son, le
stockage éventuel, et l'utilisation de pas mal de noms de domaines et
des comptes mails associés, on se retrouve à bidouiller avec des
renvois, des trucs stockés à droite et à gauche et ça revient plus cher
pour bcp moins de possibilités.
Au passage, je ne fais pas de sites pour adulte. Je suis bénévole pour
différentes assos et des sites persos de présentation pro. D'ailleurs,
je n'ai pas d'activité commerciale sur le net; d'où l'envie de serrer
les coûts ! Et là, ça me va, j'ai l'impression d'être tranquille pour
un bout de temps.

Clement Cavadore

Machin <> wrote

> je n'ai pas d'activité commerciale sur le net; d'où l'envie de serrer
> les coûts ! Et là, ça me va, j'ai l'impression d'être tranquille pour
> un bout de temps.

AU contraire, moi je ne serais pas tranquille, à ce prix là :-)

Si tu vas là-bas, je te conseille tout de meme de bien backuper tes
données. C'est pour une activité non-commerciale, donc au pire, si tu
devais etre en panne pour une raison ou pour une autre, tu auras toujours
de quoi te remettre sur pieds sans que le downtime ne prete trop à
conséquence.

--
Clément Cavadore

Unknown

Après mûre réflexion, Clement Cavadore a écrit :

> Machin <> wrote
>
> AU contraire, moi je ne serais pas tranquille, à ce prix là :-)

Si c'est pas cher, c'est pas de la qualité. Ouais, ma grand-mère aussi
raisonnait comme ça.
Sérieux : certains préfèrent acheter une Renault plutôt qu'une Toyota.
Parce que si la Renault est plus chère, c'est parce que l'ouvrier
français qui la fabrique est mieux traité (si, encore un peu qd même)
que le Japonais. Bravo, respect.
Mais là : c'est de l'espace de stockage. Ca ne coûte rien. un bout de
hd et de l'electricité.

> [...]
> devais etre en panne pour une raison ou pour une autre, tu auras toujours
> de quoi te remettre sur pieds sans que le downtime ne prete trop à
C'est valable pour tous les hébergeurs, y compris les français qui ont
pignon sur rue. Pour l'instant, le seul qui m'a tout perdu était un
français, qui me semble-t-il revendait... de l'américain !!

Olivier Masson

Machin a écrit :

> [...]
> que le Japonais. Bravo, respect.
> Mais là : c'est de l'espace de stockage. Ca ne coûte rien. un bout de hd

Pfff, tu n'y connais rien : en France, les hébergeurs ont des DD en
titane, plaqués platine, avec des buffers de 5Go en RAID6 et les câbles
électriques sont OFC, pour que les données passent mieux.

> C'est valable pour tous les hébergeurs, y compris les français qui ont
> pignon sur rue. Pour l'instant, le seul qui m'a tout perdu était un
> français, qui me semble-t-il revendait... de l'américain !!

On devait avoir le même :)
Mais ce qui est formidable en France (je n'ai pas encore trouvé un
hébergeur réellement sérieux sur ce point), ce sont les hébergeurs qui
te remboursent 1 mois lorsqu'ils y a une coupure de 2 jours, qu'ils te
perdent les données, etc. Se planquant derrière leurs minables CGV
pompées ailleurs.
Bref, même pour un petit site, il te faudrait deux serveurs, chez deux
prestataires différents, en RAID5.

Par contre, il est vrai que les charges en France pour une TPE sont
énormes. Le poids fiscal oblige à avoir une marge importante.
En plus on paie des taxes sur les DD, les CD, etc. qu'on refile à des
ayant-droits qui nous poursuivent en cas de téléchargement illégal.

Christophe Baegert

Olivier Masson wrote:
> [...]
> te remboursent 1 mois lorsqu'ils y a une coupure de 2 jours, qu'ils te
> perdent les données, etc. Se planquant derrière leurs minables CGV

Vous n'avez pas du chercher bien loin... ou bien cher !

Laurent Dolosor

Machin a écrit :

> Mais là : c'est de l'espace de stockage. Ca ne coûte rien. un bout de hd
> et de l'electricité.

Hmmm ...

Ainsi que

- La bande passante
- La machine dans laquelle sont logés les disques (et pour pouvoir
encaisser seulement 10 clients qui utiliseraient leurs 600 Go, faut une
sacrée bête)
- La place en baie que prend la machine
- Le technicien qui va changer les disques qui cassent
- Les charges sociale du-dit technicien (en france en tout cas)
- Le support (surtout du 24/7 ça doit couter bonbon)

Simplifier un hébergement à un disque dur branché sur le secteur ça me
parait un peu réducteur ...

Et que se passe-t-il lorsque seulement 10 clients utilisent leurs 600 Go
? Ça fait quand même 6 To de données ... Et on dépasse très largement le
"bout de hd". Quelqu'un a des retours à ce niveau ? (autre que des
messages publicitaires, des vrais retours :P)

--
Laurent

Mihamina Rakotomandimby

Laurent Dolosor wrote:
> - La bande passante

Oui, effectivement: plus il y a de données, plus il y a potentiellement
de téléchargement (montant et descendant) à prévoir.

> - La machine dans laquelle sont logés les disques (et pour pouvoir
> encaisser seulement 10 clients qui utiliseraient leurs 600 Go, faut une
> sacrée bête)

Un bon truc dédié au stockage ferait l'affaire.

> - La place en baie que prend la machine

Là, d'accord, ça peut être "cher".

> - Le technicien qui va changer les disques qui cassent

Sur un "truc" dédié au stockage actuel, tu n'as plus besoin d'etre un
technicien pour changer le disque. Tu retires juste le tirroir qui a une
loupiote rouge qui s'allumme.

> - Le support (surtout du 24/7 ça doit couter bonbon)

Tu ne connais pas les "nouvelles" techniques de délocalisation du support?

> Simplifier un hébergement à un disque dur branché sur le secteur ça me
> parait un peu réducteur ...

Faut pas non plus exagérer, proposer de l'espace disque, c'est pas tres dur.

Infogerance http://www.infogerance.us

Christophe Baegert

Mihamina Rakotomandimby wrote:
Ca change rien au problème... vous en connaissez des boites qui ont
tellement de baies de stockage qu'elle peuvent se payer un smicard qui
passe sa journée à ça ? Résultat, c'est quand même un technicien qui le
fait, et même plutôt un ingénieur (on parle pas d'un Windows à réinstaller
sur le poste d'une standardiste, donc en général on ne laisse pas n'importe
qui toucher à ces machines)

Laurent Dolosor

Mihamina Rakotomandimby a écrit :

> Un bon truc dédié au stockage ferait l'affaire.

Pour 10 clients oui (et encore, à quel cout), pour plus, euuh ...
C'est sur que le calcul n'est pas fait pour que tout le monde utilise
ses 600 Go.

> Sur un "truc" dédié au stockage actuel, tu n'as plus besoin d'etre un
> technicien pour changer le disque. Tu retires juste le tirroir qui a une
> loupiote rouge qui s'allumme.

Ça reste un être humain, a priori payé, physiquement à coté des baies de
stockage.

> Tu ne connais pas les "nouvelles" techniques de délocalisation du support?

Ha, certes, vu comme ça.

> Faut pas non plus exagérer, proposer de l'espace disque, c'est pas tres
> dur.

hostgator (sujet initial) est un hébergeur à part entière, pas seulement
un espace de stockage. Certes grandement aidé par l'utilisation de
cPanel, mais ça nécessite quand même un minimum de compétences.

--
Laurent

Unknown

)

> Simplifier un hébergement à un disque dur branché sur le secteur ça me
> parait un peu réducteur ...

Evidemment, c'est même un peu de provoc, mais quand même... disons que
c'est pour contrecarrer les exagérations communément admises dans
l'autre sens...

-jl-

"Machin" <@> a écrit dans le message de

quelles exagérations ?

Thierry B.

--{ Machin a plopé ceci: }--

> Mais là : c'est de l'espace de stockage. Ca ne coûte rien. un bout de
> hd et de l'electricité.

Plus le salaire du type qui surveille le smart et le thermomètre.

--
-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-'*((,,.-

Olivier Masson

Christophe Baegert a écrit :

J'en ai lu d'hébergeurs que l'on voit ici.
Vous concernant, vos offres ne semblent pas multidomaines et l'espace
est trop faible (notamment pour créer de gros comptes mail). Le prix
proposé me permettrait d'avoir mes deux serveurs chez 2 prestataires
différents. Le tout pour excessivement plus d'espace et BP.
Pas trouvé les cgv sur votre site.

Christophe Baegert

Olivier Masson wrote:
> Vous concernant, vos offres ne semblent pas multidomaines et l'espace
> est trop faible (notamment pour créer de gros comptes mail).

elles le sont et l'espace mail n'est en fait pas compris dedans, mais chut
faut pas que ça se sache !

Dominique ROUSSEAU

Le mer, 28 mai 2008 at 09:26 GMT, Laurent Dolosor <lau...@dinhosting.fr> a écrit :

> Pour 10 clients oui (et encore, à quel cout), pour plus, euuh ...
> C'est sur que le calcul n'est pas fait pour que tout le monde utilise
> ses 600 Go.

C'est comme les offres de dédiés avec des BP annoncées de 100Mbps.
Ca surbooke, en espérant que les clients n'utilisent pas ce qu'on leur
vend. Statistiquement, ça fonctionne... jusqu'au moment où ça ne
fonctionne plus, parceque le profil d'utilisateurs a changé.
C'est un classique des discounteurs.

Olivier Masson

Christophe Baegert a écrit :

C'est dommage que ça ne se sache pas (sauf si ça n'intéresse que moi).
Et de combien est l'espace mail, je vous prie ?

Christophe Baegert

Olivier Masson wrote:
> C'est dommage que ça ne se sache pas

non, pas forcément !

> (sauf si ça n'intéresse que moi).
> Et de combien est l'espace mail, je vous prie ?

beaucoup !

esf

On May 28, 5:26 am, Laurent Dolosor <laur...@dinhosting.fr> wrote:

> [...]
> un espace de stockage. Certes grandement aidé par l'utilisation de
> cPanel, mais ça nécessite quand même un minimum de compétences.

Des compétences ? Cpanel est une interface de gestion très conviviale.
Plus conviviale que Plesk tant du point de vue Utilisateur final que
Administrateur.

J'ai un hébergeur américain. J'ai aussi un hébergeur français. Les
deux hébergeurs 'répondent à mes besoins'. C'est là l'essentiel.

La différence entre les deux côtés de l'Atlantique se situe souvent au
niveau des limites d'hébergement et le type d'interface de gestion
(beaucoup plus d'interfaces-maison en France).

Ce qui les réunit: les hébergeurs des deux côté de l'atlantique font
presque tous de l'overselling. L'espace-disque et le trafic mensuel en
hébergement mutualisé ne sont par conséquent plus vraiment des
critères de choix...

--
Comparatif et Guide Hébergement web
http://www.phwinfo.com

Rakotomandimby (R12y) Mihamina

C'est "subtil". Je m'y mets.

Dans le sujet: il n'est mentionné que "hostgator" le reste est englobé
dans "les autres".

Dans le corps du message, il y a un semblant de listage de prestataires
dont certains sont relativement célèbres (célèbres dans le sens: on en
entend souvent parler)

Dans la réponse, "hostgator" y est apprécié comme "parfait".
Et "les autres",... bof.

Bref, comme il existe dans les magazines de nos jours:
- des reportages
- de la publicité
- des publi-reportages
nous pensons avoir vu passer un équivalent d'un "publi-reportage".

Et la _charte_ recommande de ne pas faire ça ici.

jp jost

> C'est "subtil".

T'es gentil ;-)

Unknown

Rakotomandimby (R12y) Mihamina a écrit :

> C'est "subtil". Je m'y mets.

Ne nous vantons pas, pls...

> nous pensons avoir vu passer un équivalent d'un "publi-reportage".

Non, certains sont vexés, nuance...

> Et la _charte_ recommande de ne pas faire ça ici.

Ben oui mais là, avant d'insinuer, faudrait prouver...
Mon IP est publiée, non ? On voit bien que c'est celle d'un pauvre
quidam de banlieue, abonné chez Free... et qui, sur un autre forum, se
ferait traiter de freeroquet s'il osait dire que ça marche plutôt bien
chez lui, mieux en tt cas que qd il était chez Orange... Ben oui, c'est
pareil !
Sur ce ng, j'ai dit le bien que je pensais de Galacsys à plusieurs
reprises, j'ai dit que j'avais été mécontent de 1&1 et, il y a très
longtemps, de Hebergement-discount. J'ai tenté un autre hébergeur,
associatif, pas de pb... enfin, presque. Sauf que, peu de domaines
hébergés, interface incompréhensible bien qu'en français... J'ai aussi
tenté Gandi, mais c'est trop complexe pour moi et quand je suis tombé
sur une offre ricaine aux prix sus-mentionnés... bref, la suite est
connue.
Je ne connais pas la personne qui a initié le fil, j'ai répondu
simplement parce que j'ai encore (stupidement) le vieux réflexe
entraide des NG mais évidemment, les lobbys marchands sont là, que ça
défrise...
Et c'est moi qui fait du "publi-reportage" ?
Quant à la "charte", elle autorise à vanter ses propres produits, ici ?
Elle est bizarre, la charte ! Elle a bon dos, la charte !
Alignez-vous, au lieu de persifler ! Ou demandez une loi qui nous
interdise d'héberger à l'étranger, soyez protectionnistes, à défaut
d'être concurrentiels !
Globalement, j'ai bien peur que les NG soient condamnées à terme. Y'a
plus moyen nulle part de donner un avis un peu tranché (un avis, les
mecs, c'est un avis perso, pas une loi gravée dans les tables de Moïse
!!) sans se faire insulter. C'est dommage mais ça parait irréversible,
même si personne n'y gagne...

Patrice

"Machin" <@> a écrit dans le message de news:
mn.e80f7d85e...@mesnews.fr...

> Ne nous vantons pas, pls...

Et c'est là que c'est très fort, sans mettre de lien, sans cookies, on
arrive à tracer ceux qui s'inscrivent et je touche ma commission la dessus,
génial, non?

> [...]
> une offre ricaine aux prix sus-mentionnés... bref, la suite est connue.
> Je ne connais pas la personne qui a initié le fil,

ah si, tu m'as déjà répondu sur un autre fil de téléphonie, tu es pris la
main dans le sac, forcément coupable.. on avait fait semblant de
s'engueuler un peu, l'alibi parfait, c'est louche...

> [...]
> mecs, c'est un avis perso, pas une loi gravée dans les tables de Moïse
> !!) sans se faire insulter. C'est dommage mais ça parait irréversible,

Cela dit, je remercie tous ceux qui ont participé à ce fil publicitaire,
j'ai aussi eu les réponses à mes questions..

PS : 20% pour toi au lieu de 50, pour avoir été démasqué :)

Patrice

"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" <miha...@infogerance.us> a écrit dans le
message de news: g1kg6s$21ql$1...@cabale.usenet-fr.net...

> C'est "subtil". Je m'y mets.

Même plus qu'il y parait. Après reflexion, et vu que je n'ai pas vraiment
besoin d'autant de domaines que ça, j'ai pris un 60 plan avec un .fr chez
OVH.

Cela dit, depuis qu'on a parlé de xxxxxator sur ce ng , foulala, les
courbes des ventes ont explosé, tu peux pas imaginer... ils font une
augmentation de capital dans la foulée...

Unknown

Patrice avait prétendu :

> [...]
> besoin d'autant de domaines que ça, j'ai pris un 60 plan avec un .fr chez

:-D

> Cela dit, depuis qu'on a parlé de xxxxxator sur ce ng , foulala, les courbes
> des ventes ont explosé, tu peux pas imaginer... ils font une augmentation de
> capital dans la foulée...

:-D !!!!

Romain Tournier

On 2008-05-28, Christophe Baegert <cbaegert-p...@lixium.fr> wrote:

> beaucoup !

ce n'est pas "suffisement" la bonne reponse ?

--
Romain

Christophe Baegert

non non, c'est bien "beaucoup", au sens "bien plus que suffisamment" !

Olivier Masson

Christophe Baegert a écrit :

> non non, c'est bien "beaucoup", au sens "bien plus que suffisamment" !

De + en + de personnes utilise uniquement le webmail. De + en + de pro
utilise le mail à la place du fax. La plupart de ces gens ignore la
notion de compression (cad passer d'un format non compressé à un format
compressé, zip, jpg, mp3, h264...).
On ajoute à ça certains qui archivent leur mail.
Résultat : des boites de plusieurs Go.
"bien plus que suffisamment" correspondrait donc à... 5Go, 10Go, 50Go ?

Olivier Masson

Christophe Baegert a écrit :

Alors donc, chez Li??um :
"1 mois remboursé en cas de panne > 24 h". C'est donc fortement
présomptueux d'oser dire que je n'ai pas cherché bien loin, puisque vous
êtes comme les autres. A moins que vous ne vous incluiez pas dans les
hébergeurs sérieux.

Pour le reste, tout ce que vous proposez est dispo même chez un très bas
prix à la OVH (il y a même 5 backups chez eux).

Frédéric VANNIÈRE

Olivier Masson a écrit :

> [...]
>
> Pour le reste, tout ce que vous proposez est dispo même chez un très bas
> prix à la OVH (il y a même 5 backups chez eux).

OVH, ceux qui peuvent perdre un filer et restaurer un backup vieux
de 6 mois ...

Pour avoir investi récemment dans du stockage sécurisé pour les mails
(NAS redondant + backup), le cout du To est de l'ordre de 10000 Euro.
Alors ceux qui ne veulent pas payer plus de 100 Euro / an pour 300 Go
d'espace disque n'ont qu'à aller voir ailleurs.

-jl-

"Frédéric VANNIÈRE" <f.van...@planet-work.com> a écrit dans le message de

> OVH, ceux qui peuvent perdre un filer et restaurer un backup vieux
> de 6 mois ...

c'est déjà mieux que rien, qui plus est on est jamais sur d'un backup, la
seul assurance c'est quant on test en le réinstallant

> [...]
> ceux qui ne veulent pas payer plus de 100 Euro / an pour 300 Go
> d'espace disque n'ont qu'à aller voir ailleurs.

le cout d'achat est sans doute variable d'une entreprise à une autre, par
exemple le cout du mb de BP n'est pas le même si l'on prend 5 mbs et 1 Gbs
pour le matériel c'est pareil acheter un ensemble NAS n'est pas pareil qu'en
acheter 100
pour ma part je ne trouve pas très chère 100 euro pour 300 GO pour une
petite entreprise cela fait à peine un plus de 8 euros par mois
si votre client bouffe 1 mbs de BP vous en êtes pour votre poche, par
rapport à un grosse boite ou un lissage est fait

-jl-

Olivier Masson

Frédéric VANNIÈRE a écrit :

> OVH, ceux qui peuvent perdre un filer et restaurer un backup vieux
> de 6 mois ...

Pas sur les mails.
Ceci dit, je n'ai plus que deux sites chez OVH (notamment à cause de la
qualité des mx !) et je donnais une solution extrême. Perdre son site
que l'on peut backuper/restaurer en quelques minutes c'est peut-être
moins problématique pour certains que dépenser 10x plus pour une
garantie de pas grand chose puisque les CGV ne sont qu'à l'avantage de
l'hébergeur (ce qui, à ce prix, se fait broyer par le moindre avocat).

> [...]
> Alors ceux qui ne veulent pas payer plus de 100 Euro / an pour 300 Go
> d'espace disque n'ont qu'à aller voir ailleurs.

Ah bon ! Deux dedibox XL avec option RAID (Intel® Core® 2 Duo T7200, 3Go
de RAM), un hearbeat. Ca nous fait 120 euros HT/mois pour 500Go RAID +
redondés. Bien sûr, on peut faire moins cher (notamment en utilisant 1
seule dedi, passant par une kimsufi, utilisez un backup dans ses
locaux), mais là au moins on ne peut rien redire.

Christophe Baegert

Olivier Masson wrote:
> "1 mois remboursé en cas de panne > 24 h". C'est donc fortement
> présomptueux d'oser dire que je n'ai pas cherché bien loin, puisque vous
> êtes comme les autres.

Les CGV sont un minimum garanti. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire
plus. Et en pratique on fait plus. Et on n'est pas les seuls.