PHPNET: Serveur qui sature sans raison apparente

Thierry Houx

Mihamina Rakotomandimby

Thierry Houx wrote:
> Pour des raisons que j'ignore, le serveur devient par moment
> indisponible (bloqué); on le reboote à distance, et quand j'analyse les
> log je ne vois rien de concret qui puisse expliquer le phénomène.

- quels logs?
- qu'est-ce qui bloque? (le serveur web, le systeme,...)
- quel OS/version/... et quels caractéristiques (disque,RAM,...)?
- quel type de "virtualisation" est utilisé (pour voir comment sont
limitées les ressources)
- quels logiciels sont utilisés sur le serveur (phpBB? Webmin?...)
- as-tu des stats de consommation de ressources?

Avec ce quelques détails on devrait déjà pouvoir avancer un peu.
Mais je pense qu'une fois l'OS annoncé, on devrait se déplacer sur le
groupe de l'OS.

Infogerance http://www.infogerance.us

Thierry Houx

Mihamina Rakotomandimby a écrit :

> - quels logs?

auth.log
messages
syslog

> - qu'est-ce qui bloque? (le serveur web, le systeme,...)

L'ensemble devient inaccessible: Impossible d'acceder au site,
impossible de se logger en ssh, ftp impossible.

> - quel OS/version/... et quels caractéristiques (disque,RAM,...)?

Debian Etch.
256Mo Ram, 8Go disque, bande passante grantie 3Mbps

> - quel type de "virtualisation" est utilisé (pour voir comment sont
> limitées les ressources)

Offre PHPNET VDS standard, je n'ai pas plus d'infos.

> - quels logiciels sont utilisés sur le serveur (phpBB? Webmin?...)

forum phpBB, ExpoActes logiciel de consultation d'actes généalogiques,
base de 1.253.000 enregistrements, webmin (ce dernier marche mal).

> - as-tu des stats de consommation de ressources?

hélas non, mais peut-être y a t'il une manip?

> Avec ce quelques détails on devrait déjà pouvoir avancer un peu.
> Mais je pense qu'une fois l'OS annoncé, on devrait se déplacer sur le
> groupe de l'OS.

J'y ai bien pensé, mais si c'est un service web qui part en vrille?

Cordialement.
- --
Thierry Houx (thierr...@alussinan.org)
Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et généalogie:
http://thierry.houx.free.fr/index.html
Webmestre du site http://www.geneacaux.org/ membre CGPCSM N°72-2576

manu157

"Thierry Houx" <thierry.ho...@alussinan.org> a écrit dans le message
de news:47deaff8$0$30749$426a...@news.free.fr...
> 256Mo Ram
> base de 1.253.000 enregistrements
Comment sont fait vos "select" sur la base ?
Quel est la structure de la base, index, autre ?

Emmanuel.

Thierry Houx

manu157

"Thierry Houx" <thierry.ho...@alussinan.org> a écrit dans le message
de news:47df48b9$0$4428$426a...@news.free.fr...

> Les recherches se font souvent sur l'ensemble des tables
> base de 1.253.000 enregistrements

Probablement un pb de manque de RAM alors, vérifiez si il n'y a pas de
oom_killer dans les logs

BertrandB

Thierry Houx a écrit :

> Exemple de select:
> "(select ID, TYPACT, DATETXT, COMMUNE, NOM, PRE, 'X' as C_NOM, 'Y' as
> C_PRE, LADATE,'Décès' as LIBELLE "
>
> Les index sont nombreux, les tables correspondent au type d'actes:
> décès, mariages, naissances, actes divers. Les recherches se font
> souvent sur l'ensemble des tables

C'est comme tout les index trop nombreux ralentissent les écritures sans
forcément améliore les temps de lecture.
Il ne faut créer les index que si on fait des select avec filtre (WHERE)

> On utilise pas mal soundex et la recherche avec l'algorithme
> levenshtein; la difficulté avec la généalogie, c'est que les noms n'ont
> pas d'écriture invariable: Pour une même personne, on peut avoir
> Lefebvre, Lefevre, Lefebure et c'est là un exemple simple.

Et ne pas oublier que si l'on veut que l'index soit utilisé il ne faut
pas faire de calcul dessus (c'est ce qu'oracle appel un index cassé)
je crains
que ce soit un de vos problème.
Dans le cas de l'annuaire électronique un des index est constitué par
une version phonétisé du nom, ce qui permet justement d'éviter ce
"cassage d'index".

Thierry Houx

Thierry Houx

BertrandB a �crit :

> [...]

> Les index sont nombreux, les tables correspondent au type d'actes:

> d�c�s, mariages, naissances, actes divers. Les recherches se font

C'est bien le cas.

> On utilise pas mal soundex et la recherche avec l'algorithme

> levenshtein; la difficult� avec la g�n�alogie, c'est que les noms n'ont
> pas d'�criture invariable: Pour une m�me personne, on peut avoir
> Lefebvre, Lefevre, Lefebure et c'est l� un exemple simple.

Dans notre cas, il n'y a pas de calcul. Nous avons parfois en pointe 50
� 60 personnes connect�es et faisant simultan�ment des requ�tes.
Le plus bizarre, c'est que la derni�re fois que le syst�me s'en bloqu�,
c'�tait � un moment o� personne n'�tait connect� (7h du matin).

Cordialement.
- --
Thierry Houx (thierr...@alussinan.org)

Tourisme en Haute-Normandie, informatique libre et g�n�alogie:

Mihamina Rakotomandimby

Thierry Houx wrote:
> [...]

Bon... j'ai déjà "consulté" pour geneanet et ils ont quelques millions
d'enregistrements. Ca ne tient pas dans 256 de RAM. En fait ils ont
plusieurs serveurs (je ne sais plus combien, mais beaucoup).
Je sais, ça n'a pas grand chose à voir, mais ça donne un ordre d'idée.

Maintenant, quand tu dis que ça "plante" quand il n'y a personne, alors
le problème est peut-être ailleurs que dans la coupure pour surcharge.

Si ça tient le coup pour 60 visiteurs simultanés, alors moi j'ai
tendance à dire que c'est pas un problème de charge pour le moment.

Thierry Houx

BertrandB

Thierry Houx a écrit :
Je dis peut être un imbécilité mais il n'y aurait pas une étreinte
mortelle ? est ce que vous utiliser beaucoup les locks sur les tables ?

Thierry Houx