vie privée dans le WHOIS

Marie LIETARD

bonjour,

j'ai mis une adresse dans mon WHOIS en .com qui n'est pas ma vraie
adresse (mais j'accepte de répondre à tous type de doléance si on
m'envoie une LRAR sur cette dernière):

- quel est le statut juridique en France d'une adresse qui est dans ce
type de base de données publique ?

- puis-je être attaqué pour faux et usage de faux ?

Jean34

"Marie LIETARD" <te...@test.com> a écrit dans le message de groupe de
discussion : j7hhu31ml21h0nr99...@4ax.com...

C'est quoi le WHOIS ?

merci

Thibaut Henin

Jean34 a écrit :

> C'est quoi le WHOIS ?
>
> merci

http://fr.wikipedia.org/wiki/Whois

En gros, quand on veut un nom de domaine, faut l'enregistrer. Le whois
est un espèce d'annuaire qui, pour chaque nom de domaine, renseigne, qui
est le propriétaire, son adresse, ... pareil pour l'admin, ... et autres
renseignements utiles (serveurs DNS, serveurs mail).

N'importe qui peut faire une requête sur n'importe quel nom de domaine
(c'est d'ailleur fait pour ça). Sous Unix, on utilise la commande
"whois", sinon, il y a des sites web qui peuvent vous le faire (par
exemple : http://www.afnic.fr/outils/whois).

---

Pour la question de droit, je _crois me souvenir_ que quand on prend un
domaine (.org, .fr, ...), il y a des conditions ("de vente") différentes
suivant les tld. Certains imposent une véritable adresse, et si on ne
met pas une "véritable adresse", on viole les "CGV".

Mais en dehors de ça, je peux pas répondre à la question. Mais si
quelqu'un a la réponse, je suis très intéressé ;)

youki-ze-dog

hum, ce ne doit pas être le fait de prendre un nom de domaine qui impose une
identification possible, mais le fait de publier quelque chose dessus...

--
+++++++++++++++++++
/////°|°

O.L.

youki-ze-dog a exprimé avec précision :

> hum, ce ne doit pas être le fait de prendre un nom de domaine qui impose une
> identification possible, mais le fait de publier quelque chose dessus...

Si, on est obligé d'enregistrer son nom de domaine avec des coordonnées
valides, c'est dans le contrat que l'on accepte lorsque l'on loue un
domaine.
Surtout avec les domaines en .fr, d'ailleurs, car les règles fixées par
l'AFNIC sont plus strictes que la moyenne.

Pour info, exemple du mail que j'ai reçu récemment de Gandi (mon
registrar) :

"Ceci est un mail automatique. En tant que registrar accrédité par
l'ICANN, nous nous permettons de vous contacter car vous êtes listé en
tant que contact administratif pour les noms de domaine listés
ci-dessous.
Ce rappel annuel répond à nos obligations contractuelles envers
l'ICANN, et a pour but de vous aider à maintenir à jour les données
Whois liées aux noms de domaines que vous gérez. A savoir
principalement les coordonnées des propriétaires respectifs, vos
coordonnées en tant que contact administratif, et les coordonnées des
autres contacts en charge de ces domaines.
[...]
Veuillez également noter que, selon les termes de votre contrat
d'enregistrement, fournir des informations Whois incorrectes peut
provoquer l'annulation de l'enregistrement de votre nom de domaine."

Je n'ai pas de réponse sûre par rapport aux questions qui ont été
posées. Par contre, pour info, je crois qu'il existe des services
dédiés à la protection du WHOIS, tel que : http://www.whoisguard.com/
Mais je ne sais pas ce que ça vaut légalement.

--
Olivier Ligny

Jean34

"Thibaut Henin" <the...@irisa.fr> a écrit dans le message de groupe de
discussion : fsaotd$s42$1...@amma.irisa.fr...

> [...]
> (c'est d'ailleur fait pour ça). Sous Unix, on utilise la commande "whois",
> sinon, il y a des sites web qui peuvent vous le faire (par exemple :

ok merci

Message has been deleted

Jerome

"Patrick V" <Patrick.V.u...@mitgard.invalid> a écrit dans le
message de news:657svbF...@mid.individual.net...

> Autrement dit, c'est une vraie adresse où tu peux recevoir du courrier
> mais ce n'est pas *ton* adresse ?

> Aucun statut spécial.

> Ca me parait difficile. Tout au plus y a-t-il une possible violation de
> contrat.
>
> Cela dit, pourquoi ne pas cacher ces données. C'est possible depuis
> environ 2 ans (c'est ce que j'ai fait quand j'ai enregistré mon domaine).

si il se passe quoi que ce soit d'illegal sur un site qui porte le nom de
domaine... si il y a une procédure engagé contre le propriétaire du nom de
domaine.
Ca aide pas à prouver sa bonne foi que de mettre une adresse bidon.