Re: Recherche hébergement de fichiers 1 To

Remi THOMAS

"Antoine" écrivit
> Bonjour,
>
> je recherche une solution d'hébergement de fichiers avec des besoins
> à la fois gros en quantité (1 To) et relativement faible en bande
> passante (1 ou 2 utilisateurs max, uploadant en tout environ 10
> Go/mois et downloadant 100 Mo/mois). Protocoles http ou ftp, peu
> importe.
>
> J'ai déjà regardé les offres de stockage en ligne mais elles ne
> conviennent pas car je veux rester totalement maître des données.
>
> Merci d'avance et bon week-end !
>
> --
> Antoine

Bonjour,
Chez OVH
http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/rps1.xml

Ou Amazon S3 où tu as un SDK complet pour la gestion de ton "file system".
C'est en REST (donc HTTP).

Rémi

Message has been deleted

Xavier

"Antoine" <noe...@noemail.invalid> a écrit dans le message de news:
Xns9AAF562824...@193.252.117.183...

> [...]
>
> J'ai déjà regardé les offres de stockage en ligne mais elles ne
> conviennent pas car je veux rester totalement maître des données.

Je viens de recevoir cette offre par mail... je ne sais pas ce qu'elle
vaut, et elle est à priori orientée "particuliers" et non pas
"entreprises". Mais il y a peut être aussi des offres entreprises, je ne
sais pas. C'est en https et crypté. Avec le partage de dossier(s) au
choix, sur authentification, et 2 logiciels de gestion : synchro et
manipulation online...
https://www.digicoffre.com/?prov=laposte&xtor=EREC-1

Xavier

> [...]
> passante (1 ou 2 utilisateurs max, uploadant en tout environ 10
> Go/mois et downloadant 100 Mo/mois). Protocoles http ou ftp, peu

... il me semblait bien... j'ai bookmarké ça aussi recemment :
http://www.hiwit.net

Message has been deleted

Xavier

"Antoine" <noe...@noemail.invalid> a écrit dans le message de news:
Xns9AB8AB0F4D...@193.252.117.183...

> Il me faut un 1 *To* d'espace pas 1 ou quelques *Go*.

Désolé ! Je croyais avoir lu 1500 **Go**... alors qu'il ne s'agit en
effet que de Mo !
J'ai commencé il y a peu un dossier d'étude sur le stockage en ligne, et
je suis en phase de documentation prospection...
Je vous livre un résultat bourré de liens d'une récente recherche... je
n'ai pas encore eu le temps de trier mais je vous livre ce lien à toutes
fins utiles...
"TrueShare" vous intéressera peut être avec son 1 To affiché... Sinon =>
poubelle !
http://fr.mashable.com/2007/07/30/stokage-en-ligne-plus-de-80-services

Aurelgadjo

Xavier a écrit :

> "Antoine" <noe...@noemail.invalid> a écrit dans le message de news:
> Xns9AB8AB0F4D...@193.252.117.183...

> http://fr.mashable.com/2007/07/30/stokage-en-ligne-plus-de-80-services

Tiens, en voyant ton site, j'ai repensé à celui-ci qui pourrait
intéresser l'initiateur du thread : http://gshare.info/

Phach

Antoine <noe...@noemail.invalid> wrote in

> Il me faut un 1 *To* d'espace pas 1 ou quelques *Go*.
>

> Merci tout de même.

avis perso : Amazon Web Services
sinon, un gros dedié mais faut le gérer et c'est assez limité.

Mais quoiqu'il en soit, amazon est trés interessant à tous les niveaux,
tarif, qualité de service, etc.

Xavier

"Antoine" <noe...@noemail.invalid> a écrit dans le message de news:
Xns9AB9CED096...@193.252.117.183...

> Encore une fois je recherche vraiment une
> solution d'hébergement [... de fichiers] (http ou ftp) avec une
> maîtrise des données
> et non un service de sauvegarde du type Mozy.

A l'occasion, et si vous avez le temps, pourriez-vous m'expliquer ce que
l'on ne maîtrise pas avec Mozy ou consorts en sauvegarde/stockage, et
que l'on maîtriserait en hébergement ?
C'est pour ma culture personnelle. Et pour mon dossier stockage en
ligne. Je veux tout comprendre.
Peut être dans votre cas est ce que l'hébergement est davantage indiqué
à une consultation illimitée des fichiers, comme pour un site web...
C'est cela votre recherche ?
Au stade de découverte où j'en suis, il me semblait avoir compris que
pas mal de services de stockage en ligne, tel Mozy je crois, permettent
la consultation en ligne et l'ouverture des fichiers, comme avec un
explorateur...
Le stockage est certainement mieux adapté à une consultation plus
sporadique bien sûr. Est ce ce point que vise la "maîtrise des données"
à laquelle vous faites allusion ?

Phach

> Merci pour la suggestion, je prends note.
>
> Sinon, le mastodonte dreamhost propose une formule à 5.95$ / mois
> pour 500 Go d'espace disque.
>
> Un service dédié me paraît surdimensionné pour mon besoin : il y a
> "peu" de transferts une fois le 1 To à peu près rempli et en accès
> simultané on est au maximum 2.

dreamhost j'y avais pensé moi aussi y a quelques mois pour sauvegarder mes
documents (photos, etc) mais c'est trop aléatoire. En gros, si c'est pour
du stockage uniquement, passe ton chemin. Car tu peux trés bien perdre ton
compte du jour au lendemain.

Pour ce que tu décris, Amazon (AWS) est tout indiqué. Moi j'ai choisi cette
solution pour backuper mes photos, j'ai pas à me plaindre. Je paie que
l'espace disque consommé vu que c'est de la sauvegarde, j'y accède jamais
donc pas de frais de bande passante.

Je n'ai uploadé qu'un petite partie de mes photos (et oui c'est long) et je
paye moins de 0.10$ par moi. En gros pour l'instant, j'ai plus cher en
frais bancaire qu'en paiement du service.

Quoiqu'il en soit, c'est trés trés interessant et tu peux etre sur que ton
compte va pas disparaitre du jour au lendemain puisque c'est fait pour ça.

Phach

> Ah bon et pour quelle raison le compte serait-il clôturé ?
> (Les quelques français qui y sont (certes avec des besoins très
> différents ont l'air satisfaits, ok on se prend 70 ms de ping
> transatlantique mais je suis prêt à supporter cette latence).

bah j'avais lu ça sur le net. Et ca peut se comprendre. J'avais vaguement
commencé à lire les CGV et ca m'avais disuadé d'aller chez eux vraiment.

> Intéressant. Et tout se passe avec une interface propriétaire ou on
> peut attaquer directement avec des commandes ftp ou des rsync ?

perso, j'utilise simplement une extension firefox (S3Fox) pour envoyer mes
fichiers. Mais c'est trés perturbant au début car tout est dématérialisé.
c'est pas facile à expliquer.

j'ai pas vraiment pousser la chose trés loin pour l'instant, je backup

mais c'est relativement puissant et il y a des API dispo pour concevoir ton
propre système si t'as besoin.

regarde là une liste de programmes :
http://jeremy.zawodny.com/blog/archives/007641.html

Xavier

"Antoine" <noe...@noemail.invalid> a écrit dans le message de news:
Xns9ABAC00F7F...@193.252.117.183...

> Je souhaite pouvoir accéder à un journal des "connexions" (log
> apache ou log serveur ftp) de façon à identifier d'éventuelles accès
> illégitimes.
>
> Je souhaite également pouvoir automatiser *à ma sauce* l'upload et
> le download des données (scripts exécutés en local automatisant des
> transferts, rsync, etc).
>
> Outre les 2 points cités plus haut, je souhaite accéder à mes
> données de façon simple (client http ou ftp, sans interface
> propriétaire à laquelle il faut à chaque fois s'habituer voire qu'il
> faut se coltiner pour rester poli).

Merci pour ces précisions.
Je comprends mieux le particularisme de votre recherche qui dépasse le
cadre de mes propres exigences.
Cordialement.

Message has been deleted

Phach

Antoine <noe...@noemail.invalid> wrote in news:Xns9ABAE9102D35AntoineNews@
193.252.117.183:

> Entre temps, je vois que bluehost propose le stockage illimité en
> offre hébergement web classique ; je suppose qu'il y a une limite
> réelle relativement haute mais peut-être pas de l'ordre du To.

ben c'est pareil que dreamhost, hebergement web, ca veut pas dire
sauvegarde de données. Donc tu peux t'attendre à te faire virer au bout
d'un moment pour non respect des CGV.

C'est mathématiques, un hebergement web NE PEUX PAS servir comme solution
de sauvegarde/stockage (sauf si c'est un dédié auquel cas tu en fais ce que
tu veux.)

Sache aussi que l'illimité c'est de la poudre aux yeux, ca n'existe pour
ainsi dire pas. Tu paieras toujours pour ce que tu consommes. Si tu paye 5
euro par mois pour un truc soit disant illimité t'attend pas à avoir 500
giga de stockage, ni meme 10 ! Ca sera marqué, dans la limite du
raisonnable, donc à l'entière appréciation de la boite qui t'heberge.

Bref, oublie la solution espace web !