Re: Disparition de matabio.net

Eric Demeester

[attention, fu2 fr.reseaux.internet.hebergement]

dans (in) fr.usenet.distribution, Olivier Miakinen
<om+...@miakinen.net> ecrivait (wrote) :

[le registrar de matabio.net]
> Lequel est-ce, à ton avis ? C'est à n'y rien comprendre, car selon le

Initials Online visiblement.

> whois de Gandi le domaine aurait été renouvelé pour un an (expiration le
> 23 avril 2010) chez <http://www.initialesonline.net/>, mais ce dernier
> site indique toujours comme date d'expiration le 23 avril 2009.
>
> Comment un registrar pourrait-il être *moins* à jour, sur un domaine
> qu'il gère, qu'un registrar qui ne gère pas ce domaine ?

Ça, c'est une question pour Patrick :)

D'où ma large citation du contexte et le suivi proposé vers
fr.reseaux.internet.hebergement.

--
Eric

Aurelgadjo

Eric Demeester a écrit :

Chez moi c'est 2010 soit par un "whois" simple, soit par le whois chez
<http://www.initialesonline.net/>
Ou alors j'ai pas compris ?

Patrick Mevzek

Le Sun, 26 Apr 2009 12:11:26 +0200, Eric Demeester a écrit:
> [...]

Vu la date d'expiration en question et le fait qu'on est quelques jours
après, ca sent l'auto-renouvellement à plein nez : à l'expiration le
registre du .NET ajoute automatiquement une année et donc la date
d'expiration dans le whois partie registre (le haut) passe à un an dans
le futur, et le bureau a 45 jours pour annuler cet auto-renouvellement ou
le laisser.
Mais a priori tant que le bureau n'est pas payé par son client, il va
afficher la "vraie" date d'expiration, donc pas la même que le registre,
dans sa partie du whois (le bas).

Ce qui peut expliquer donc que, temporairement, ce ne soit pas la même
date, ce qui provoque régulièrement des interrogations.

Ceci est plus ou moins expliquer dans la sortie whois port 43 il y a un
bloc au début, juste après les données du registre qui commence ainsi :

NOTICE: The expiration date displayed in this record is the date the
registrar's sponsorship of the domain name registration in the registry
is currently set to expire. This date does not necessarily reflect the
expiration date of the domain name registrant's agreement with the
sponsoring registrar. Users may consult the sponsoring registrar's Whois
database to view the registrar's reported date of expiration for this
registration.

Mais apparemment depuis, le domaine a été correctement renouvelé (le 24),
les deux dates concordent donc maintenant.

À noter pour finir que les obligations ICANN imposées au bureau sur la
mise à jour du whois ne sont qu'au pire une mise à jour par 24h, donc la
partie bureau du whois n'est pas nécessaire à jour en temps réel.
La partie registre est elle mis à jour en temps quasi réel en tout cas
pour COM/NET.

De plus, en COM/NET et plus généralement les gTLDs, il n'y aucun intérêt
à attendre le dernier moment pour renouveler, vu que le renouvellement
ajoute un an à la date d'expiration, donc quelque soit le moment où on le
fait le résultat est le même... sauf que si on s'approche de l'expiration
voire après on s'expose à des désagrèments (domaine gelé par le bureau -
d'ailleurs le site web du domaine concerné ici ne répond pas peut-être à
cause de cela, mise aux enchères, etc. )

<http://www.dotandco.net/ressources/icann_registrars/prices>
<http://icann-registrars-life.dotandco.net/>

Patrick Mevzek

Le Sun, 26 Apr 2009 12:18:09 +0200, Aurelgadjo a écrit:
> Chez moi c'est 2010 soit par un "whois" simple, soit par le whois chez
> <http://www.initialesonline.net/>

Au passage,
1) dommage qu'ils n'aient pas de grille tarifaire complète accessible
(l'extrait en page d'accueil ne détaille pas les extensions)
2) et que les prix dans la FAQ ne collent pas avec les prix en page
d'accueil

Je vais quand même les ajouter aux 291 autres bureaux pour lesquels les
prix sont suivis, mais bon s'ils passent ici les gens de «Initials Online
Limited» peut-être pourraient-ils corriger ces 2 points (et/ou me
contacter) ?

Aurelgadjo

Patrick Mevzek a écrit :

> Je vais quand même les ajouter aux 291 autres bureaux pour lesquels les
> prix sont suivis,

Le "truc" pour suivre les prix, c'est des expressions régulières à la
pelle ?

Patrick Mevzek

A base de web scraping (je n'ai trouvé pour le moment qu'un seul bureau
qui donnait accès à ses prix en format CSV, et un autre en PDF mais à
peine plus facilement manipulable qu'un site web), oui, et de balayage
d'arbre HTML/XML, avec quelques expressions régulières de si de là.
Au final, en moyenne, ~20 lignes de code par bureau.
En attendant de convaincre les bureaux de fournir un fichier XML avec
leurs prix... (ce qui n'arrivera jamais, soyons réalistes)

La plupart des sites web sont vraiment horribles à ce niveau là, et je ne
parle même pas de validation, on en est loin, mais c'est déjà super rare
de ne pas trouver des dizaines de <table> (pour la mise en page), avec un
savant(?) mélange de <tr> et de <td> jamais dans le bon sens et le bon
nombre.
Le petit dernier qui m'a fait plié de rire (jaune), c'est un site avec
pas moins de 3 (!) déclarations de jeu de caractères (2 dans le meta et 1
en-tête HTTP Content-Type), les 3 différentes évidemment !

Eric Demeester

dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, Patrick Mevzek
<pm-N2...@nospam.dotandco.com> ecrivait (wrote) :

> [...]
> d'expiration dans le whois partie registre (le haut) passe à un an dans
> le futur, et le bureau a 45 jours pour annuler cet auto-renouvellement ou

Voila. Je me rappelais de cette histoire d'auto-renouvellement, mais ce
n'était pas clair dans mon esprit, alors j'ai préféré demander des
précisions.

Merci Patrick :)

Stephane Bortzmeyer

to Eric Demeester

Il aurait fallu citer les messages exacts de whois. Car, à l'heure où
j'écris, tout est cohérent :

% whois -h whois.initialesonline.net matabio.net
Domain: matabio.net

Created: 2003-04-23 18:09:33.00 CET
Expires: 2010-04-23 18:09:33.00 CET

% whois -h whois.gandi.net matabio.net
# Not found

Peut-être tout simplement la synchronisation des instances de la base de
données a t-elle pris du retard chez InitialesOnline Si le serveur whois
utilisait une instance désynchronisée, tout s'expliquerait.

Patrick Mevzek

Le Sun, 26 Apr 2009 16:32:17 +0200, Eric Demeester a écrit:

> [...]
>
> Voila. Je me rappelais de cette histoire d'auto-renouvellement, mais ce
> n'était pas clair dans mon esprit, alors j'ai préféré demander des

J'ose croire que le support technique de n'importe quel bureau est
capable de répondre de même à son client qui se pose cette question :-)

Mais il est vrai que si ca ne tenait qu'à moi, je n'aurais pas géré les
renouvellements de cette façon, que je trouve problématique pour les
bureaux (au niveau technique, comptable et d'assistance aux clients) et
manifestement les clients finaux car le problème revient régulièrement et
comme ce n'est pas homogène dans tous les TLDs cela ne peut que prêter à
confusion.

Il y aura toujours des gens qui vont pleurnicher parce qu'ils auront
oublié/attendu le dernier moment ou trop tard pour renouveler leur
domain. Si on peut mettre quelques filets de sauvegarde je ne suis pas
partisan d'exagérer pour essayer de repêcher tout le monde, car il y aura
toujours une longue traîne qu'on n'attrapera pas au détriment de tous les
autres.

Dans d'autres domaines, comme l'abonnement à la presse par exemple, passé
la date d'abonnement, c'est fini on ne reçoit plus rien, et point final
(sauf parfois quelques offres promotionnelles de numéros supplémentaires
pour encourager à se re-abonner, mais c'est une exception, pas la règle).

Olivier Miakinen

Le 26/04/2009 14:56, Patrick Mevzek a écrit :

> [...]
>
> Ce qui peut expliquer donc que, temporairement, ce ne soit pas la même
> date, ce qui provoque régulièrement des interrogations.

Ah oui, c'est très clair. Enfin... je veux dire que ton explication est
très claire, parce qu'en ce qui concerne le comportement lui-même je
trouve comme toi que c'est une grosse source d'incompréhensions.

> [...]

> sponsoring registrar. Users may consult the sponsoring registrar's Whois
> database to view the registrar's reported date of expiration for this

Euh... j'ai l'impression qu'ils disent que la date d'expiration n'est
pas forcément à jour (ce qui semble assez naturel), mais apparemment pas
qu'elle pourrait être à une valeur plus *grande* que la valeur réelle.
Enfin... je ne lis pas assez bien l'anglais pour être sûr de comprendre.

> [...]

> fait le résultat est le même... sauf que si on s'approche de l'expiration

> voire après on s'expose à des désagrèments [...]

D'après ce qu'a expliqué Jogo sur f.u.distribution, le registre qu'il
utilise n'envoie qu'une seule notification à l'approche de la date
d'expiration, celle-ci ayant été noyée au milieu des spams.

En tout cas, merci pour ton intervention.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen

Patrick Mevzek

Le Mon, 27 Apr 2009 00:39:43 +0200, Olivier Miakinen a écrit:

> [...]
> qu'elle pourrait être à une valeur plus *grande* que la valeur réelle.
> Enfin... je ne lis pas assez bien l'anglais pour être sûr de comprendre.

Oui, ils ne disent rien sur l'ordre, mais en gros juste qu'en fait leur
(celle du registre) date d'expiration n'est pas forcément la bonne, et
qu'il faut regarder celle du bureau.
Il faut donc faire confiance au bureau pour
1) avoir des informations whois cohérentes
2) et à jour.

(deux points que le bureau doit contractuellement assurer, mais bon entre
les contrats et la vraie vie...)

Ce que dit le registre en fait c'est que sa date d'expiration concerne le
contrat entre lui, registre, et le bureau gestionnaire, alors que la date
d'expiration présente dans la partie bureau du whois concerne bien le
contrat entre le bureau et le client final, et donc pour ce dernier c'est
cette deuxième date qui importe... malheureusement elle arrive après la
première date :-(

A noter que dans les "consoles" client du bureau, protégé par un mot de
passe peuvent fournir d'autres/davantages d'informations, donc
outrepassant les problèmes du whois.

> D'après ce qu'a expliqué Jogo sur f.u.distribution, le registre qu'il

(le bureau alors, pas le registre qui est Verisign dans le cas présent et
qui ne gère pas directement les clients finaux).

> utilise n'envoie qu'une seule notification à l'approche de la date
> d'expiration, celle-ci ayant été noyée au milieu des spams.

Dommage. Il ferait mieux de faire le nécessaire (ce qui peut nécessiter
tant des changements de son côté que celui du bureau), parce que quand il
devra être contacté au sujet d'un litige sur son domaine, s'il ne répond
pas parce que le mail est perdu dans les limbes, cela ne jouera pas en sa
faveur.

Mais c'est vrai qu'il semble ne pas y avoir beaucoup de diversités, et
pas grand chose à part envoyer des emails pour prévenir du
renouvellement, sauf quelques bureaux très orientés défenses de marque,
qui auto-renouvelle d'office et s'occupe d'être payé plus tard, ou via un
virement automatique, ou qui établissent le contact par téléphone.

A noter qu'il y a une procédure ICANN que doivent suivre tous les
bureaux, appelés Expired Domain Deletion Policy
(cf http://www.icann.org/en/registrars/eddp.htm )
qui en gros précise les droits du bureau lors de l'expiration, et
notamment :
3.7.5.5 If Registrar operates a website for domain name registration or
renewal, details of Registrar's deletion and auto-renewal policies must
be clearly displayed on the website.

D'expérience, c'est très peu appliqué par les bureaux (ou alors vraiment
bien planqué sur les sites), et semble-t-il y compris par le bureau
concerné ici, et pourtant la procédure date de décembre 2004.

Olivier Miakinen

Le 27/04/2009 01:53, Patrick Mevzek a ï¿œcrit :

> [...]
>
> (le bureau alors, pas le registre qui est Verisign dans le cas prï¿œsent et
> qui ne gï¿œre pas directement les clients finaux).

Merci de rectifier. Le flou de mon vocabulaire est une consï¿œquence
directe du flou dans mon esprit ᅵ propos de toute cette mᅵcanique.

> [...]

Bon, sur ce je vais vï¿œrifier si je n'ai pas par hasard un domaine dont
je ferais bien de prolonger dᅵs maintenant la pᅵriode de validitᅵ...