Google 網路論壇不再支援新的 Usenet 貼文或訂閱項目,但過往內容仍可供查看。

DNS dynamique

瀏覽次數:15 次
跳到第一則未讀訊息

Tanguy Ortolo

未讀,
2013年4月2日 中午12:15:542013/4/2
收件者:
Vous connaissez sans doute DynDNS. Vous avez peut-être entendu parler de
l'API de Gandi qui permet de faire grosso modo la même chose.

Il y a un protocole standard, défini dans la RFC 2136, pour faire
exactement cela : demander à un fournisseur d'appliquer des modification
sur des noms de domaines, ou plus précisément, retirer ou ajouter des
enregistrements.

En pratique, ça peut s'utiliser avec BIND côté serveur, et nsupdate côté
client, et ça permet de faire ce genre de chose — je simplifie un chouia :

$ nsupdate
> update delete tintin.example.com. A
> update add tintin.example.com. 300 A 192.0.2.32

Pour ceux que ça intéresse, j'ai documenté ça là :
https://wiki.auto-hebergement.fr/services/nom_de_domaine_dynamique

Par rapport à DynDNS ou l'API de Gandi :
– c'est standard et indépendant du fournisseur — je doute que ces
derniers ne le prennent en charge ceci dit, le mode n'étant pas
franchement aux protocoles standards en ce moment ;
– ça permet à n'importe qui d'être fournisseur de service de nom de
domaine dynamique, enfin presque n'importe qui : n'importe qui en
mesure de fournir un service de nom, donc avec une adresse IP fixe
comme condition sine qua non.

--
Tanguy
0 則新訊息