explications sur nom de domaine

1 view

siger

bonjour,

malgré la consultation de ce forum, de google et de Wikipedia, je ne
trouve pas la réponse à ma question :
je parle de l'indépendance entre le nom de domaine et l'hébergement.

Si j'ai bien compris,

- je peux acheter un nom de domaine, puis aller voir un hébergeur et
utiliser ce nom de domaine, même s'il en donne un avec l'offre.

- Dans ce cas je me trouve avec 2 noms de domaines

- Et si je choisi d'aller directement chez l'hébergeur et d'utiliser
le domaine offert, si je change d'hébergeur je peux partir avec le nom
de domaine et installer le site ailleurs avec ce nom...

- ... de manière transparente pour les visiteurs.

Pouvez vous confirmer ou infirmer ces 4 points ?

Merci,

--
siger

Mickaël Wolff

siger a écrit :

> - je peux acheter un nom de domaine, puis aller voir un hébergeur et
> utiliser ce nom de domaine, même s'il en donne un avec l'offre.

Ça dépend de l'offre.

> - Dans ce cas je me trouve avec 2 noms de domaines

Pas nécessairement.

> - Et si je choisi d'aller directement chez l'hébergeur et d'utiliser
> le domaine offert, si je change d'hébergeur je peux partir avec le nom
> de domaine et installer le site ailleurs avec ce nom...

Ça dépend des conditions qui te lient à ton prestataire, mais
généralement oui.

> - ... de manière transparente pour les visiteurs.

Heureusement :)

> Pouvez vous confirmer ou infirmer ces 4 points ?

Ça dépend vraiment de tout un tas de conditions, donc je ne peux être
que très généraliste. Mais globalement :

- un nom de domaine peut être réservé sans services supplémentaires
- généralement des services sont fournis avec (serveurs DNS,
hébergement Web/Mail minimal)
- tu peux acheter un service d'hébergement indépendant du nom de
domaine. Mais les conditions d'usage de ces services dépendent des
conditions générales d'utilisation du ou des prestataires

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Cornelia Schneider

siger <guin...@hic.invalid> wrote in news:Xns9B00C0FCBA84Dsigerfreefr@
127.0.0.1:

> Si j'ai bien compris,
>
> - je peux acheter un nom de domaine,

Oui.

> puis aller voir un hébergeur et
> utiliser ce nom de domaine, même s'il en donne un avec l'offre.

S'il est d'accord, oui.

> - Dans ce cas je me trouve avec 2 noms de domaines

Oui. Que tu n'es pas obligé d'utiliser tous les deux.

> - Et si je choisi d'aller directement chez l'hébergeur et d'utiliser
> le domaine offert, si je change d'hébergeur je peux partir avec le nom
> de domaine et installer le site ailleurs avec ce nom...

Souvent non. D'où l'intérêt d'acheter le nom de domaine séparément.

> - ... de manière transparente pour les visiteurs.

Si le nom t'appartient, oui. Sinon, peut-être pas.

Cornelia, noms de domaines et hébergements toujours séparés

Music etc : www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452

siger

Mickaël Wolff a écrit :

> Ça dépend de l'offre.

Cornelia dit pareil, mais depuis hier je fouille des sites d'hébergeurs
et je n'ai pas vu passer cette notion.

À côté de "cliquer ici pour acheter" il y a une liste de fonctions,
mais je ne vois rien qui parle de ça, sur 5 ou 6 sites. Y a t-il une
dénomination particulière ?

--
siger

Cornelia Schneider

siger <guin...@hic.invalid> wrote in news:Xns9B00CD79389sigerfreefr@
127.0.0.1:

> A côté de "cliquer ici pour acheter" il y a une liste de fonctions,

> mais je ne vois rien qui parle de ça, sur 5 ou 6 sites. Y a t-il une
> dénomination particulière ?

Ce n'est pas une question de dénomination, mais de composition de chaque
offre : il existe autant d'hébergeurs qui ne vendent que de l'hébergement
(sans nom de domaine) que d'hébergeurs qui vendent les deux ensemble, en
paquet obligatoire obligatoire ou en option. C'est juste une question de
choix du prestataire (et des prestataires il y en a des milliers).

Cornelia

siger

Cornelia Schneider a écrit :

> [...]

> les deux ensemble, en paquet obligatoire obligatoire ou en option.
> C'est juste une question de choix du prestataire (et des

Oui, j'avais bien compris ça, mais je m'étonne ne n'avoir encore jamais
vu cette notion d'accepter ou pas un nom de domaine acheté ailleurs.

--
siger

Cornelia Schneider

siger <guin...@hic.invalid> wrote in news:Xns9B00E23977AE1sigerfreefr@
127.0.0.1:

> Oui, j'avais bien compris ça, mais je m'étonne ne n'avoir encore jamais
> vu cette notion d'accepter ou pas un nom de domaine acheté ailleurs.

Quand l'hébergement est proposé sans nom de domaine c'est une évidence.
Quand il est proposé avec, c'est qu'en général le prestataire préfère en
principe vendre le paquet et ne mentionne pas l'autre possiblité. Mais
c'est souvent possible. Pose-leur la question tout simplement, au lieu de
philosopher, ça ira plus vite...

siger

Cornelia Schneider a écrit :

> [...]

> prestataire préfère en principe vendre le paquet et ne mentionne
> pas l'autre possiblité. Mais c'est souvent possible.

Oui, mais tu comprends, on se sait jamais, au cas où, si des fois...

> Pose-leur la question tout simplement, au lieu de philosopher,

Moi ? Mais... j...

> ça ira plus vite...

Bon, d'accord.

--
siger

Cornelia Schneider

siger <guin...@hic.invalid> wrote in news:Xns9B00ED4ABF555sigerfreefr@
127.0.0.1:

> Oui, mais tu comprends, on se sait jamais, au cas où, si des fois...

Laisse-moi deviner : tu sors par 35°C sous un soleil de plomb et un ciel
d'azur avec un K-Way, une petite laine et des bottes en caoutchouc, des
fois que...

Mihamina Rakotomandimby

siger wrote:
> Cornelia dit pareil, mais depuis hier je fouille des sites d'hébergeurs
> et je n'ai pas vu passer cette notion.

Dis-nous le prestataire et l'URL, c'est plus simple.

Infogerance http://www.infogerance.us