Hebergement en cloud computing

Manuvea

bonjour,

on entend parler tres souvent de cette technologie mais es ce que
quelqu'un peut expliquer simplement les avantages, les inconvenients
et le principe de base ?

Car je suis allez sur wikipedia mais je comprend pas grand chose je
voudrais un exemple concret si quelqu'un en sais plus sur le sujet ?

Thomas Pedoussaut

On Thu, 17 Sep 2009 04:29:42 -0700, Manuvea wrote:

> bonjour,
>
> on entend parler tres souvent de cette technologie mais es ce que
> quelqu'un peut expliquer simplement les avantages, les inconvenients et
> le principe de base ?

Parmis les avantages:
- tu paye a l'heure
- pas d'engagement
- machine dispo et installé en quelques minutes (1-2min chez amazon)
- capacité théorique presque infinie.

Inconvénients:
- plus cher sur le long terme
- bande passante un peu plus cher
- machines indépendantes sans possibilité de monter une "architecture".

C'est pratique pour plusieurs cas de figure:
- de l'hebergement hyper ponctuel (résultats du bac)
- monter une plateform qui va evoluer en fonction de la charge. Mais la
ca demander a coder pour pouvoir lancer des instances supplémentaires et
les faire rejoindre les ressource de ton site.

Perso j'utilise AWS depuis plus d'un an et je suis tres content.
--
Thomas

Yann SZKOLNIK

Thomas Pedoussaut a écrit :

Le cloud computing est une technologie pas le produit d'un prestataire
lambda. "Payer à l'heure", "pas d'engagement" etc... Ca n'a aucun
rapport avec la question.

Pour répondre (en simplifiant à l'extrême) à Manuvea, le cloud est une
architecture informatique sur laquelle la partie logicielle est
indépendante du matériel et qui s'appuie largement sur les outils de
virtualisation d'infrastructures.

L'avantage principal étant qu'un serveur logiciel n'est plus dépendant
d'un serveur physique mais s'appuie sur un ensemble de serveurs
physiques d'un même ensemble (nuage).

Il est donc possible de déplacer un serveur logiciel, sans impact sur le
fonctionnement de ce dernier, à l'intérieur du nuage (d'un serveur
physique à un autre). On peut imaginer qu'à l'avenir certaines
applications seront "Follow the sun" pour être au plus prêt des
différentes agences d'une multinationale ou présents localement sur le
réseau d'une PME appartenant au nuage et déplacé vers le réseau de
production etc...

Yann.

GPLHost (thomas)

Il y a 2 type de "cloud".

Le type Amazone EC2:
--------------------
En gros, c'est une nouvelle facon de facturer des VPS, avec une API pour
en acheter des nouveaux ou en fermer des existants, et en comptant
l'utilisation (CPU, RAM, HDD) plustot que un pack de VPS. La facturation
se fait a l'heure au lieu du mois. Le reste, c'est du bla bla commerciale.

Mon avis est que ca sert a rien: qui a vraiment besoin d'un VPS juste
pour quelques heures ? Je soutient que ca n'existe pas dans 99.99% des
cas, et que presque tout le monde a besoin d'un service au mois. Donc
autant utiliser un VPS "normal".

Tous les "clouds" de ce type sont base soit sur Xen, soit sur KVM.

Le type Google:
Pas de "hard", tu met juste ton soft (du code), et le prestataire se
debrouille pour le faire tourner. La c'est totalement different, et ca a
un peu plus de sens.

Thomas