Mettre en place un serveur de nouvelles

Tanguy Ortolo

En vue de peut-être mettre en place mon propre serveur de nouvelles, je
cherche à évaluer la difficulté de cette tâche, comparée à, disons, la
mise en place d'un service de courrier et de boîte aux lettres. Et du
travail de maintenance que cela représente, sachant qu'il s'agira
vraisemblablement d'un serveur familial uniquement. Déjà, est-ce
pertinent à votre avis ?

À ce que j'ai compris, mettre en place un serveur de nouvelles, ça
implique de l'installer, de trouver un autre serveur existant pour s'y
connecter, et de configurer tout ça. Si je décide de m'y mettre, je
devrais pouvoir découvrir ça au fur et à mesure, mais j'aimerais me
faire une idée de la difficulté avant de m'y lancer.

Ah, et tant que j'y suis, auriez-vous une idée des hiérarchies les plus
pertinentes : le big 8, fr.*, france.*, autre chose à considérer ?
Une idée du débit que cela représente (texte uniquement, pas
besoin de binaires ici) ?

--
Tanguy

Delta Ophiuchus

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit Tanguy Ortolo*, qui a écrit le 05/04/2013
17:06 :

> sachant qu'il s'agira
> vraisemblablement d'un serveur familial uniquement.

C'est à dire ? Accessible uniquement aux membres de ta famille ? Avec
des groupes qui ne concerne que ta famille ?

programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/

Tanguy Ortolo

Delta Ophiuchus, 2013-04-05 17:15+0200:

> C'est à dire ? Accessible uniquement aux membres de ta famille ? Avec
> des groupes qui ne concerne que ta famille ?

Mon idée est effectivement de mettre en place un serveur accessible aux
membres de ma famille uniquement, dans l'idée de fournir un service de
nouvelles tout comme je fournis un service de courrier électronique par
exemple. Un peu comme les FAI le font souvent pour leurs clients.

En revanche, le but serait de donner accès aux hiérarchies générales. La
possibilité de définir des groupes locaux ne m'intéresse pas
particulièrement.

--
Tanguy

Patrick Lamaizière

> [...]

> travail de maintenance que cela représente, sachant qu'il s'agira
> vraisemblablement d'un serveur familial uniquement. Déjà, est-ce

Oui et non, pas plus pertinent que d'avoir un serveur de mail ou un
serveur web pour soi. À toi de voir.

Je dois avoir 5 utilisateurs qui s'en servent vraiment.

> [...]
> devrais pouvoir découvrir ça au fur et à mesure, mais j'aimerais me
> faire une idée de la difficulté avant de m'y lancer.

Il faut compter un bon week-end tranquillou pour INN (en partant de
rien). Pour les feeds, pas un soucis suffit de demander (sur
fr.usenet.distribution). J'ai jamais de gros soucis avec INN, ça tourne
assez bien.

> Ah, et tant que j'y suis, auriez-vous une idée des hiérarchies les plus
> pertinentes : le big 8, fr.*, france.*, autre chose à considérer ?

J'ai pas tout le big8 (news, comp suffit pour moi), fr.*, linux.*,
france.* est morte non ?

> Une idée du débit que cela représente (texte uniquement, pas
> besoin de binaires ici) ?

en moyenne 409 octets/s.
http://lamaiziere.net/private/stat/net/netp3.html

et 2Go pour le spool d'articles avec une rétention dans les 3 mois.

Tanguy Ortolo

Patrick Lamaizière, 2013-04-05 17:35+0200:
> J'ai pas tout le big8 (news, comp suffit pour moi), fr.*, linux.*,
> france.* est morte non ?

Oui mais si je pouvais aider à la ressuciter…

> en moyenne 409 octets/s.
> http://lamaiziere.net/private/stat/net/netp3.html

Bien, ça m'a l'air tout à fait tenable même sur un modem en bois à
signaux de fumée ça. ;-)

> et 2Go pour le spool d'articles avec une rétention dans les 3 mois.

Ça me semble raisonnable aussi. Merci !

--
Tanguy

Eric Demeester

[ diapublication sur fr.reseaux.internet.hebergement et
fr.usenet.distribution, suivi positionné sur ce dernier ]

Bonjour,

Tanguy Ortolo (05 Apr 2013 15:06:24 GMT -
> [...]

> travail de maintenance que cela représente, sachant qu'il s'agira
> vraisemblablement d'un serveur familial uniquement. Déjà, est-ce

À défaut d'être pertinent, c'est un excellent exercice, et avoir son
serveur permet de faire ce qu'on veut avec, genre se passer de celui de
son FAI qui n'en a plus, filtrer ses pénibles à soi qu'on a, etc.

> [...]
> devrais pouvoir découvrir ça au fur et à mesure, mais j'aimerais me
> faire une idée de la difficulté avant de m'y lancer.

Il faut, dans l'ordre :

- te renseigner plus avant ;
- installer et configurer un serveur (INN est le plus courant) ;
- obtenir des « feeds », à savoir des connexions bidirectionnelles avec
d'autres serveurs pour échanger les articles ;
- tester que tout cela fonctionne ;
- et c'est environ tout.

Rien de très difficile en soi. Il faut juste lire les docs, être patient
et ne pas hésiter à demander de l'aide. Sur ce dernier point, Usenet est
ton ami, et en particulier fr.usenet.distribution.

J'y fais d'ailleurs suivre la discussion, raison pour laquelle je cite
ton article quasiment in extenso, histoire de bien conserver le
contexte.

Si ce n'est déjà fait, je te conseille de t'y abonner, de récupérer un
maximum d'articles, puis de les lire. Ça devrait déjà pas mal dégrossir.

Ensuite, ce groupe étant suivi par nombre d'administrateurs de serveurs,
tu y trouveras facilement des personnes disposées à établir des feeds
avec ton serveur, te conseiller dans la configuration, etc.

Et comme j'y fais suivre la discussion, tu auras peut-être la divine
surprise de trouver des réponses et des propositions suite à cet
article :)

> Ah, et tant que j'y suis, auriez-vous une idée des hiérarchies les plus
> pertinentes : le big 8, fr.*, france.*, autre chose à considérer ?

C'est un bon début, sachant que tu peux toujours affiner ensuite, en
fonction de ce que tes feeds mettent à disposition.

> Une idée du débit que cela représente (texte uniquement, pas
> besoin de binaires ici) ?

Le débit et l'espace disque consommés sont entre dérisoires et
anecdotiques.

Gérald Niel

Le Vendredi 05 avril 2013 à 15:40 UTC, Tanguy Ortolo écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

> Bien, ça m'a l'air tout à fait tenable même sur un modem en bois à
> signaux de fumée ça. ;-)

Oui, et ça tourne presque tout seul sans trop s'en préoccuper.

@+
par mauvaise foi. -+- Hem Day -+-

Julien Arlandis

Le 05/04/13 17:06, Tanguy Ortolo a écrit :
Nemo sera le serveur de news le plus facile à administrer quand il sera
fini ;-)
Sinon c'est toi le Tanguy que je connais sur jabberfr ?

Tanguy Ortolo

Julien Arlandis, 2013-04-05 23:53+0200:
> Sinon c'est toi le Tanguy que je connais sur jabberfr ?

Oui, c'est mon nom un peu partout ça.

--
Tanguy

ST

On 2013-04-05, Tanguy Ortolo <tan...@ortolo.eu> wrote:
> Bonjour,
>
> En vue de peut-être mettre en place mon propre serveur de nouvelles, je
> cherche à évaluer la difficulté de cette tâche, comparée à, disons, la

Pour mes besoins propres, j'utilise Leafnode qui répond à 100% de mes
besoins simplement. Si je devais faire un proxy news pour un petit
groupe d'users, j'utiliserais Leafnode. Leafnode ne permet pas les
groupes locaux, c'est seulement un proxy, il peut puller depuis
plusieurs serveurs mais n'en feed qu'un.

Ceci dit, je me suis tenté une petite install Diablo puis Inn l'autre
jour, histoire de me faire une idée. J'ai préféré Inn (aussi puissant,
plus simple, il y a peut être des différences de perfs en prod, les
connaisseurs diront).

Bon disons que c'est pas trivial.

Un bon début est une doc que Jacoboni avait fait il y a une dizaine
d'années, c'est celle que j'ai suivi pour tester Inn, globalement ça
tient encore la route.

http://www.linux-france.org/article/usenet/jaco/

À mon avis, Inn est sur-dimensionné pour une utilisation à la maison,
complexe à installer, configurer et automatiser pour un gain très
relatif comparé à Inn.

Gérald Niel

Je fais un petit détours sur fcus, avant de revenir par ici.
(fcus est plus adapté que fud pour le moment)

Le Samedi 06 avril 2013 à 01:01 UTC, ST écrivait sur
> [...]

> groupes locaux, c'est seulement un proxy, il peut puller depuis
> plusieurs serveurs mais n'en feed qu'un.

[...]

> À mon avis, Inn est sur-dimensionné pour une utilisation à la maison,
> complexe à installer, configurer et automatiser pour un gain très
> relatif comparé à Inn.

Je suppose que tu voulais écrire Leafnode ?

Certes Inn est probablement sur-dimensionné, mais la famille peut être
grande, et dispersée aux quatres coins de la planète, du coup…
L'autre avantage de Inn, ce sont les feeds, le serveur peut s'inscrire
dans le maillage du réseau usenet même si il ne sert qu'un tout petit
nombre d'utilisateur finaux.

Pour quelqu'un qui semble maitriser l'administration d'un serveur mail
ce n'est finalement pas si compliqué que ça à assimiler.
Le fichier le plus tordus pour ma part est celui qui concrne
l'authentification (readers.conf), c'est celui là qui mérite attention.
Le reste étant très bien documenté.
Normalement en même pas une journée on a un serveur opérationnel prêt
à recevoir et envoyer.
De plus Tanguy étant visiblement chez Free il pourra y avoir son
premier feed avant d'aller cogner à la porte de fud :
http://nntpfeed.proxad.net.

La doc d'E. Jacoboni est effectivement un bon départ.
Sur cette page sinon, il y a un lien vers la doc de Doug et l'embryon
de Fred http://www.usenet-fr.net/liens.html.

ST

On 2013-04-06, Gérald Niel <gerald.n...@gegeweb.invalid> wrote:

> Je suppose que tu voulais écrire Leafnode ?

Oui, bien sur.

> [...]
> L'autre avantage de Inn, ce sont les feeds, le serveur peut s'inscrire
> dans le maillage du réseau usenet même si il ne sert qu'un tout petit

Soyons clair, Leafnode est là pour répondre à un type de problème
particulier: faire un proxy NNTP pour un petit réseau local (souvent
limité à une machine).

Si tu sors de ce type de problématique, Inn est ce qu'il te faut.

Gerald

> [...]

> nouvelles tout comme je fournis un service de courrier électronique par
> exemple. Un peu comme les FAI le font souvent pour leurs clients.

Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas les solutions de blogs
diverses et variées, en hébergement "chez soi" (serveur Apache :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Apache_HTTP_Server>), et protégées par mot
de passe htaccess... tout comme je ne comprends pas pourquoi tu
n'utilises pas sendmail pour l'autohébergement du serveur de courrier
(terminal : man sendmail)

Pour la création d'un blog, les solutions sont très nombreuses. J'ai
opté pour ma part pour une solution "en dur" via RapidWeaver, mais il
existe de nombreuses solutions d'agrégateurs bien connues : Wordpress,
Drupal... avec une mention particulière de sympathie pour SPIP au niveau
de la démarche :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_publication_pour_l'Interne
t>

hth,

--
Gérald

Patrick Lamaizière

Gerald :

> Je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas les solutions de blogs
> diverses et variées, en hébergement "chez soi" (serveur Apache :
> [...]

Je crois qu'on parle d'un serveur de news NNTP là.

> tout comme je ne comprends pas pourquoi tu
> n'utilises pas sendmail pour l'autohébergement du serveur de courrier
> (terminal : man sendmail)

Parce que Postfix c'est quand même mieux.

Gerald

Patrick Lamaizière <adr...@est.invalid> wrote:

> Je crois qu'on parle d'un serveur de news NNTP là.

Est-ce bien sûr ? Les news ont l'immense avantage d'être publiques et
d'être pérennes. Dans la théorie (dont j'espère qu'un jour elle
prévaudra à nouveau) elles permettent la constitution d'une base de
connaissances décentralisée et de diffusion générale. Principalement au
format texte. Sauf la décision de certains fournisseurs de ne pas
indexer tel ou tel newsgroup, ils échappent aussi à "l'autorité" d'un
"propriétaire" d'espace disque susceptible de censure voire de
destruction du média quand ça lui chante. Avec les bons et mauvais côtés
induits (trolls..)

À partir du moment où tu décides qu'un newsgroup est à diffusion
*limitée*, ne cherchant pas à être relayé au niveau mondial et, si j'ai
bien compris réduit à une seule famille, et résidant sur quasi un unique
ordi "propriétaire", je ne vois plus bien l'intérêt d'un newsgroup par
rapport à un blog qui offre d'autres capacités d'édition et de mise en
page. Mais je veux bien apprendre/comprendre !

> Parce que Postfix c'est quand même mieux.

Euuuh... je te recopie la première page de "man sendmail" d'Unix, et tu
m'expliques la différence :

--------------------------
SENDMAIL(1)
SENDMAIL(1)

NAME
sendmail - Postfix to Sendmail compatibility interface

SYNOPSIS
sendmail [option ...] [recipient ...]

mailq
sendmail -bp

newaliases
sendmail -I

DESCRIPTION
The Postfix sendmail(1) command implements the Postfix to
Sendmail com-
patibility interface. For the sake of compatibility with
existing
applications, some Sendmail command-line options are
recognized but
silently ignored.

By default, Postfix sendmail(1) reads a message from standard
input
until EOF or until it reads a line with only a .
character, and
arranges for delivery. Postfix sendmail(1) relies on the
postdrop(1)
command to create a queue file in the maildrop directory.

Specific command aliases are provided for other common modes of
opera-
tion:

Gérald

patpro ~ patrick proniewski

In article <sn843a-...@unices.org>, ST <s...@unices.org> wrote:

> [...]
> groupes locaux, c'est seulement un proxy, il peut puller depuis
> plusieurs serveurs mais n'en feed qu'un.

leafnode c'est effectivement bien pratique, il va chercher les articles
de news et te les met à dispo en local. Ideal pour un proxy maison. Par
contre, moi j'ai des gros soucis d'encodage quand je poste via leafnode.
C'est un peu relou :/

patpro

--
photo http://photo.patpro.net/
blog http://www.patpro.net/

patpro ~ patrick proniewski

In article <1l0wtbx.lrkyor4sye9yN%Ger...@alussinan.org>,
Ger...@alussinan.org (Gerald) wrote:

> [...]
> SENDMAIL(1)
>
> NAME
> sendmail - Postfix to Sendmail compatibility interface

Ho misère (c).

ST

On 2013-04-06, patpro ~ patrick proniewski <pat...@boleskine.patpro.net> wrote:

> [...]
> de news et te les met à dispo en local. Ideal pour un proxy maison. Par
> contre, moi j'ai des gros soucis d'encodage quand je poste via leafnode.

Bizarre, aurais-je aussi des soucis sans m'en rendre compte.

Tu pourrais expliquer un peu le problème, j'aimerais comprendre.

Gérald Niel

Le Samedi 06 avril 2013 à 10:51 UTC, Gerald écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

> tout comme je ne comprends pas pourquoi tu n'utilises pas sendmail
> pour l'autohébergement du serveur de courrier (terminal : man
> sendmail)

Parce que Postfix c'est quand même plus simple à comprendre.
La config de Sendmail c'est quand même un peu ésotérique.

(le sendmail sur Mac OS X, c'est la commande sendmail de Postfix)

> Pour la création d'un blog, les solutions sont très nombreuses.

Mmmm... le sujet porte sur un serveur nntp (usenet).

patpro ~ patrick proniewski

le problème semble ne se produire que quand je crée un nouveau fil.
J'ai l'impression que leafnode vire l'entête d'encodage au moment où il
prend mon message en charge pour le poster sur le serveur de mon FAI.
Alors mon message est totalement en vrac...

Dans 99% des cas, je n'ai pas de souci si je me contente de répondre à
un fil existant.

Je n'ai le souci que si je passe par leafnode, jamais si je passe en
direct avec le serveur de mon FAI.

patpro ~ patrick proniewski

In article <kjp9pq$2img$3...@talisker.lacave.net>,
Matt <hfr...@thelostplatypus.org.invalid> wrote:

> Est-ce le cas avec un autre lecteur nntp?

j'ai pas testé avec un autre client que MT newswatcher. Sur mac y'a pas
grand chose de valable :/
Puis si ça devient trop relou, je virerai leafnode, c'est pas un drame.

Patrick Lamaizière

patpro ~ patrick proniewski :

> [...]
> Alors mon message est totalement en vrac...
>
> Dans 99% des cas, je n'ai pas de souci si je me contente de répondre à

Ben là tu envoies de l'utf-8 et il n'y a pas de charset déclaré pour ton
article. C'est MAL.

Eric Demeester

ST (Sat, 6 Apr 2013 09:01:16 +0800 - fr.reseaux.internet.hebergement) :

Bonjour,

> [...]
> jour, histoire de me faire une idée. J'ai préféré Inn (aussi puissant,
> plus simple, il y a peut être des différences de perfs en prod, les

Même s'ils sont comparables par certains aspects, Diablo et INN n'ont
pas la même finalité. Diablo est plus orienté gestion de flux (cas
typique, gestion en entrée sortie des feeds) ; INN est plus orienté
serveur de news.

En gros, Diablo n'a pas son pareil pour dépoter en entrées/sorties de
flux bruts pour les échanges entre feeds, il passe ensuite la partie du
flux le concernant à INN, qui est plus paramétrable en termes de filtres
ANTISPAM, etc.

Exemple typique : un gros FSI reçoit et réémet un nombre considérables
d'articles, de et vers un nombre tout aussi considérable de feeds. Son
boulot, c'est de transmettre et de recevoir vite, sans autre
considération de contenu (il transmettra aussi les spams par exemple) ni
des groupes transportés (il peut promener des hiérachies entières qui ne
sont pas gérées par l'INN qui est derrière) de gestion d'acceptation /
refus des articles, etc. Il bourrine le plus vite possible, et il le
fait bien.

Derrière, INN se chargera de faire le tri entre les groupes/hiérachies
qu'il sert ou pas, de trier les articles qu'il a déjà reçus, d'appliquer
des règles antispam, etc.

Sous réserve que j'aie régurgité correctement les informations glanées
auprès des spécialistes en la marière.

> Bon disons que c'est pas trivial.

Installer un INN n'est pas particulièrement compliqué, AMHA.

> http://www.linux-france.org/article/usenet/jaco/

Je plussoie.

Gérald Niel

Le Samedi 06 avril 2013 à 15:38 UTC, patpro ~ patrick proniewski écrivait sur
fr.reseaux.internet.hebergement :

> j'ai pas testé avec un autre client que MT newswatcher. Sur mac y'a pas
> grand chose de valable :/

slrn + jed comme éditeur, je ne peux pas utiliser autre chose.
Certes, faut le compiler.

Eric Demeester

patpro ~ patrick proniewski (Sat, 06 Apr 2013 17:38:34 +0200 -
fr.reseaux.internet.hebergement) :

Bonjour Patrick,

Visiblement, il n'est pas le seul :)

> j'ai pas testé avec un autre client que MT newswatcher. Sur mac y'a pas
> grand chose de valable :/
> Puis si ça devient trop relou, je virerai leafnode, c'est pas un drame.

C'est pas bien d'envoyer de l'utf-8 sans l'annoncer dans les en-têtes.

D'ailleurs, il n'y a pas que ça gui manque, dans tes en-têtes. Dans
l'article auquel je réponds, il n'y a pas de :

Bouh ! C'est _mal_.

Eric Demeester

Patrick Lamaizière (Sat, 06 Apr 2013 18:03:05 +0200 -
fr.reseaux.internet.hebergement) :

> Ben là tu envoies de l'utf-8 et il n'y a pas de charset déclaré pour ton
> article. C'est MAL.

Mon texte © !

patpro ~ patrick proniewski

In article <34k0m8p00l1eg1dgf...@4ax.com>,
Eric Demeester <neu...@grosnaze.org.invalid> wrote:

> [...]
>
> D'ailleurs, il n'y a pas que ça gui manque, dans tes en-têtes. Dans
> l'article auquel je réponds, il n'y a pas de :

Oui, mais ça ne manque que depuis que je passe par leafnode, c'est à n'y
rien comprendre. J'ai coché une case "send with MIME", on va voir si ça
corrige une partie du problème...

Eric Demeester

patpro ~ patrick proniewski (Sat, 06 Apr 2013 18:57:42 +0200 -
fr.reseaux.internet.hebergement) :

> J'ai coché une case "send with MIME", on va voir si ça
> corrige une partie du problème...

Ça corrige pile-poil :

Cerise sur le gateau, ça n'envoie plus d'utf-8.
(oui je sais, on est sensé pouvoir, mais bon)

ST

On 2013-04-06, patpro ~ patrick proniewski <pat...@boleskine.patpro.net> wrote:

> j'ai pas testé avec un autre client que MT newswatcher. Sur mac y'a pas
> grand chose de valable :/

Je poste depuis un Mac, j'utilise slrn et ça fonctionne très bien.

Tonton Th

On 2013-04-05, Julien Arlandis <"julien.arlandis at laposte.net"> wrote:

> Nemo sera le serveur de news le plus facile à administrer quand il sera
> fini ;-)

Uuh, uuh...

--
% What to put into the "Organization:" header line.
set organization "J'aurais bien vu du BAUDOT 5 moments"

Julien ÉLIE

Bonjour Tanguy,

> [...]
>
> En revanche, le but serait de donner accès aux hiérarchies générales. La
> possibilité de définir des groupes locaux ne m'intéresse pas

Des groupes locaux pourraient être utiles pour « discuter » (au lieu
d'un forum privé). Cela permet de diffuser l'information facilement (au
même titre qu'un courrier électronique, sans avoir à saisir des adresses
en CC), d'avoir les archives pour tout nouvel arrivant (souvent plus
faciles à consulter et pour réaliser des recherches que des archives web
de ml)... Tu peux autoriser le HTML ou des pièces jointes (photos par
exemple) sur tes groupes locaux.
Voilà, c'étaient quelques suggestions auxquelles je présume tu as déjà
songé.

--
Julien ÉLIE

« Si le peuple est content des jeux, je te donnerai des sesterces.
S'il n'est pas content, je te donnerai aux lions ! » (Astérix)

Julien ÉLIE

Bonjour Gérald,

> Le fichier le plus tordus pour ma part est celui qui concerne
> l'authentification (readers.conf), c'est celui là qui mérite attention.
> Le reste étant très bien documenté.

Le principe des blocs auth/access rend effectivement la configuration
moins directe.
Lorsque tu dis que le reste est bien documenté, cela signifie-t-il qu'il
manque des informations dans la doc de readers.conf ? Si oui,
pourrais-tu préciser ce qui ne te semble pas clair et ce qu'il te semble
manquer ?
Je te remercie par avance.

Fichier de configuration fourni par défaut :
http://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs/samples/readers.conf

Documentation :
http://www.eyrie.org/~eagle/software/inn/docs/readers.conf.html
-> il y a une partie EXAMPLES

--
Julien ÉLIE

« Vina bibant homines, animantia cetera fontes. »

Julien ÉLIE

Bonjour �ric,

> M�me s'ils sont comparables par certains aspects, Diablo et INN n'ont
> pas la m�me finalit�. Diablo est plus orient� gestion de flux (cas
> typique, gestion en entr�e sortie des feeds) ; INN est plus orient�
> serveur de news.

Le module de lecture de nouvelles pour Diablo (dreader) permettant � un
lecteur de nouvelles d'acc�der aux messages n'a effectivement �t� ajout�
que dans un deuxi�me temps. La force de Diablo est le feed. (INN ne
d�m�rite pour autant pas au niveau feed.)

> [...]
> boulot, c'est de transmettre et de recevoir vite, sans autre
> consid�ration de contenu (il transmettra aussi les spams par exemple) ni
> des groupes transport�s (il peut promener des hi�rachies enti�res qui ne
> sont pas g�r�es par l'INN qui est derri�re) de gestion d'acceptation /
> refus des articles, etc. Il bourrine le plus vite possible, et il le
> fait bien.
>
> Derri�re, INN se chargera de faire le tri entre les groupes/hi�rachies
> qu'il sert ou pas, de trier les articles qu'il a d�j� re�us, d'appliquer

Et parfois c'est aussi INN qui va servir les articles aux lecteurs de
nouvelles.

--
Julien �LIE

� � Et fais attention de ne pas te cogner aux arbres !
� �
� Le tout, c'est de faire attention de ne pas se cogner aux
Gaulois ! � (Ast�rix)

Gérald Niel

[En-t�te "Followup-To:" positionn� � fr.comp.usenet.serveurs.]

Le Dimanche 14 avril 2013 � 11:02 UTC, Julien �LIE �crivait sur
fr.comp.usenet.serveurs :

> Le principe des blocs auth/access rend effectivement la configuration
> moins directe.

Oui c'est un peu �a.

> Lorsque tu dis que le reste est bien document�, cela signifie-t-il qu'il
> manque des informations dans la doc de readers.conf ?

Je me suis mal exprim�, pas d'inqui�tude � avoir. ;-)

Disons que c'est la partie de la configuration qui m'a pos� le plus de
probl�mes de compr�hension (mon niveau en anglais y a contribu�), je
me suis m�me retrouv� sans le vouloir avec un serveur ouvert pendant
quelques temps au d�but.

Et quand je parle de documentations, je parles des autres documents
que la documentation qui vient avec Inn. Je parles des diff�rents tuto
ou docs qui d�taillent, en fran�ais, l'installation et la configuration.
C'est dans ces documents que la partie authentification est survol�e si
ce n'est ignor�e.

@+
pr�cis�ment de tout ce qu'on lui reproche, soit par ignorance, soit
Message has been deleted

Julien ÉLIE

Bonjour Stï¿œphane,

> ᅵ mon avis, il manque un script qui parserait le fichier de conf comme
> nnrpd et qui indiquerait qui peut poster.

Le fait que de nombreux paramï¿œtres peuvent ï¿œtre dï¿œterminï¿œs par des
scripts d'authentification extï¿œrieurs rendent l'indication de qui peut
poster quasiment impossible de maniï¿œre gï¿œnï¿œrale.

D'ailleurs, ne serait-il finalement pas plus ᅵ facile ᅵ (ou du moins
plus lisible) d'avoir dans son readers.conf un unique bloc auth qui
utilise la directive python_access ou perl_access ? Les droits d'accï¿œs
seraient alors gï¿œnï¿œrï¿œs dynamiquement par un script Perl ou Python avec
des rï¿œgles ordonnï¿œes, claires, probablement plus comprï¿œhensibles qu'une
sï¿œrie de blocs access dans readers.conf...

--
Julien ï¿œLIE

ᅵ Tant qu'il y a des marmites, il y a de l'espoir ! ᅵ (Astᅵrix)

Gérald Niel

[En-t�te "Followup-To:" positionn� � fr.comp.usenet.serveurs.]

Le Lundi 15 avril 2013 � 19:18 UTC, Julien �LIE �crivait sur
fr.comp.usenet.serveurs :

> D'ailleurs, ne serait-il finalement pas plus � facile � (ou du moins
> plus lisible) d'avoir dans son readers.conf un unique bloc auth qui
> utilise la directive python_access ou perl_access ? Les droits d'acc�s
> seraient alors g�n�r�s dynamiquement par un script Perl ou Python avec
> des r�gles ordonn�es, claires, probablement plus compr�hensibles qu'une
> s�rie de blocs access dans readers.conf...

Si le script est fournit pourquoi pas, et avec un script pour g�n�rer
le fichier login/mdp ce serait encore mieux.
Ceci �tant, une foi la logique de ce fichier assimil�e (et pour une
config simple) �a va.