Nslookup

Stéphane Santon

Avant (je ne sais pas quand...), je pouvais faire sous une console
Windows XP un
nslookup 213.186.33.87
pour savoir quel prestataire hébergeait un site et avec quelle formule.

Maintenant, j'ai comme réponse :
C:\>nslookup 213.186.33.87
Serveur : HSIB.home
Address: 192.168.1.1

DNS request timed out.
timeout was 2 seconds.
*** Le délai de la requête sur HSIB.home est dépassé

Est-ce ma LiveBox qui bloque ? Ou le pare-feu Windows XP ??

Merci

Thomas Pedoussaut

Non, juste que faut demander gentillement.

nslookup
set q=PTR
87.33.186.213.in-addr.arpa.

--
Halte-la, mon grand. Cette barbe hirsute, ces bretelles, cet air
hautain. Ne serais-tu pas l'un de ces condescendants utilisateurs

Stephane Bortzmeyer

to Thomas Pedoussaut
Thomas Pedoussaut wrote:

> Non, juste que faut demander gentillement.
>
> nslookup
> set q=PTR
> 87.33.186.213.in-addr.arpa.

Hmmm, nslookup est un fort mauvais outil de déboguage (il vaut mieux
utiliser dig, encore que je ne sait pas s'il est livré avec MS-windows)
mais il est quand même assez malin pour reconnaître tout seul une
adresse IPv4 ou IPv6 :

% nslookup
> 213.186.33.87
Server: 212.27.40.240
Address: 212.27.40.240#53

Non-authoritative answer:
87.33.186.213.in-addr.arpa name = start.ovh.net.

Message has been deleted

Stéphane Santon

Stephane Bortzmeyer a écrit :

> quand même assez malin pour reconnaître tout seul une adresse IPv4 ou IPv6 :
>
> % nslookup

> Non-authoritative answer:
> 87.33.186.213.in-addr.arpa name = start.ovh.net.

Merci, je sais maintenant que c'est un hébergement START chez OVH.

Mais je ne sais toujours pas pourquoi nslookup ne fonctionne pas sur ma
connexion Windows-LiveBox...

Pascal Hambourg

Salut,

Stéphane Santon a écrit :

> Avant (je ne sais pas quand...), je pouvais faire sous une console
> Windows XP un
> nslookup 213.186.33.87
> pour savoir quel prestataire hébergeait un site et avec quelle formule.

Ça m'étonnerait que ça marche dans tous les cas. Ça ne renvoie que le
reverse DNS de l'adresse IP, qui ne permet pas forcément d'identifier
quoi que ce soit.

> [...]
> *** Le délai de la requête sur HSIB.home est dépassé
>
> Est-ce ma LiveBox qui bloque ? Ou le pare-feu Windows XP ??

Possible en ce qui concerne la Livebox si type Sagem. Il a été rapporté
qu'un firmware récent avait de méchants bugs dans sa fonction de relais
DNS pour les types de requêtes autres que A. Qu'est-ce que ça donne en
interrogeant directement un des DNS d'Orange (ils doivent être listés
dans l'interface de gestion de la Livebox) ou 208.67.222.222, qui est un
des serveurs DNS d'OpenDNS ?

nslookup <adresse cible> <adresse DNS>